Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 30 Déc 2012 16:27

Voilà je donne quelques nouvelles.
Le montage d'une voie complète est prête à être testée:
Image

J'allume, pas de fumé :lol: c'est déjà pas mal...
Je commence le réglage du bias et là problème: rien ne se passe... :ko: bon finalement je vois qu'il faut déjà faire 6-7 tours de potar avant de voir une aiguille du testeur qui bouge... je tourne, je tourne, les transistors de sortie tiédissent, mais la tension prise sur R11/R12 bloque à 0.3V potar à fond au lieu des 0.6V convoités...

Je jette un oeil sur le forum diyAudio, problème connu et là Papa conseille de remplacer R3/R4 de 2k2 par des 3k3... bien j'en ai pas :ko:

Je vais tester le 2ème PCB pour voir déjà si rien ne fume, je verrais pour passer commande, de toute façon il me faut encore toute la connectique (fiches RCA, bornier HP, prise IEC...)

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 30 Déc 2012 18:38

Bonsoir

Si tu as des 2.2k de trop, tu utilises pour finir tes réglages la combinaison suivante
2 résistances de 2.2k en parallèle =1.1k et que tu mets en série avec une 2.2k =3.3k
huskytou
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Mar 2011 18:35
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:12

Merci pour le conseil, je verrais plus tard ce qui me reste.

Sinon j'ai testé le 2eme PCB, ça fonctionne mais avec le m^me soucis... En tout cas rien n'a cramé c'est déjà ça de pris :wink:
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 30 Déc 2012 22:37

je viens de lire sur le forum diyAudio que l'on peut même mettre 4k7... je dois encore avoir des 2k2 (j'ai commandé toutes les résistances en double...), je les mettrais en série. :wink:

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 02 Jan 2013 14:52

Salutation à tous!

Après de longues recherches sur les "classe A" et plusieurs possibilités, c'est finalement ce F5 qui m'accroche!
La raison est simple, j'ai retrouvé dans mes cartons deux toriques de marque ILP 2x18v 300va que j'avais utilisé à une époque pour la fabrication d'alimentation de postes décamétrique.

J'ai une petite question (certainement ridicule), si les deux transistors de l'étage d'entrée doivent êtres appairés, pourquoi ne sont 'ils pas couplés thermiquement?

Amicalement Olivier!
Project16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Jan 2013 14:36
  • offline

Message » 02 Jan 2013 23:20

peut-être par ce qu'ils ne chauffent pas, mais sont mis en température par les gros copains voisins, dont la température est contrôlée.

je pense me lancer aussi bientôt, mais sur un F5 V3 Turbo...je réuni tranquillement les infos et les morceaux.

j'ai déjà tous les PCB...

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 02 Jan 2013 23:35

patroussea a écrit:peut-être par ce qu'ils ne chauffent pas, mais sont mis en température par les gros copains voisins, dont la température est contrôlée.

je pense me lancer aussi bientôt, mais sur un F5 V3 Turbo...je réuni tranquillement les infos et les morceaux.

j'ai déjà tous les PCB...

Pat


Un class A 100W ? :love:
Tu as prévu d'emménager en Laponie ? Je crois qu'il y a un pcb bientôt dispo sur le store diyaudio
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Jan 2013 23:57

Super, j'ai réglé une voie correctement. le bias est stable mais les dissipateurs un peu chaud :cry: faudra que j'en teste d'autres...
Sur l'autre voie, je sais pas ce que j'ai fait, je voulais controlé la tension de mon alim une fois les transistors biaisés, le fusible d'alim qui saute :wtf: j'ai dû faire un court jus je sais pas comment, j'ai au moins déjà le transistor de sorti qui a dégagé :ko:
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 03 Jan 2013 0:43

@damounet74

Pas cool ce qu'il t'arrive. :zen:
Pour ce qui est de tes radiateurs je me suis immédiatement dit qu'ils étaient vraiment pas adaptés à une telle réalisation.

Pour ma part je couplerai quand même ces fameux transistors (quand je les aurai trouvé car là c'est pas gagné!) car je vais dessiner et réaliser mes cartes.

:wink:
Project16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Jan 2013 14:36
  • offline

Message » 03 Jan 2013 0:57

patroussea a écrit:peut-être par ce qu'ils ne chauffent pas, mais sont mis en température par les gros copains voisins, dont la température est contrôlée.

Ce qui m'étonne c'est que pour faire un "matching" comme il se doit , il faut que les puces soient à température ambiante et ne pas les prendre avec les doigts pour éviter de fausser les données. Donc en toute logique je me dis qu'ils devraient idéalement fonctionner également à même température (si faible qu'elle soit).
Celà dit c'est mentionné nulle part alors çà doit pas être non plus déterminant. :mdr:
Project16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Jan 2013 14:36
  • offline

Message » 23 Fév 2013 21:37

Est-ce que quelqu'un a terminé ses F5 parmi vous?Moi je m'y suis attaqué récemment et ai eu quelques déboires!A la mise sous tension tout allait bien!J'ai commencé à faire les réglages et le courant montait régulièrement dans les mosfets mais je n'arrivai pas à faire le zero!Le 2SK170BL a fini par lacher!J'ai cherché à comprendre et ai fait des mesures de IDSS sur les autres (je fais 2 amplis stéréo) et me suis aperçu qu'on m'avait fourni des 2SJ74GR au lieu de BL ( Nelson Pass préconise des BL) dans les kits fournis par TechDIY.J'ai donc commandé des couples 2SK170BL/2SJ74BL chez les chinois de la baie,et bien qu'ils soient sérigraphiés avec le suffixe,BL ils ont les caractéristiques des GR (ça sent le cheval déguisé en bœuf cette affaire).Je les ai essayé et j'ai pu régler le zéro quasiment parfaitement mais je n'ai pas pu amener le courant de repos à 1,3A dans les Mosfets et talonne à 0,85A. Normal car le courant des Jfets est insuffisant (5 mA dans ceux que jutilise alors qu'il faudrait plutôt 8 à 10 mA.Du coup la chute de tension dans les potars est insuffisante).Néanmoins j'ai pu faire quelques mesures : j'ai bien 25W RMS maxi en sorti mais je passe en classe B vers 12W vu que je n'ai pas un courant de repos suffisant. La bande passante est très étendue de 0 à 400 kHz sans perte de niveau et 500kHz à -3dB.Le déphasage est à peu près nul à 20 kHz et il est aux alentours de 18/20° à 200kHz.Je n'ai pas essayé de remplacer les résistances de 2,2K par des 3,3k ou 4,7k pour l'instant mais plutôt que de faire cette modif ,j'aimerai mieux trouver des couples de JFETS qui ont le bonnes caractéristiques,(je pars du principe que Nelson Pass sait ce qu'il fait et que si il a mis ça,il vaut mieux respecter ses choix,quoique ce que j'obtiens est déjà plus que suffisant). J'essaierai bien d'acheter des JFETS chez Selectro nique mais au prix qu'ils les vendent , si ils n'ont pas non plus les caractéristiques des BL ça va m'embêter!Avez-vous rencontré des problèmes similaires et les avez-vous résolus?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 23 Fév 2013 22:26

Mon F5 n'est pas terminé ( :-? ) mais j'ai aussi eu le problème de talonnage lors de la polarisation des Mos vers 800mA. Il me restait des 2,2k que j'ai mis en série avec celles d'origine pour pouvoir les polariser comme il se devait :wink:

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 23 Fév 2013 23:56

Ok donc ça veut dire que tes Jfets n'ont pas non plus le bon IDSS!Il est intéressant de vérifier ce courant avant utilisation.Pour vérifier ce courant et constituer des paires complémentaires,il suffit de relier la gate à la source et d'alimenter le Jfet entre source et drain sous une tension de 10 à 24V après avoir mis un milliampéremètre en série.Attendre que le courant se stabilise (environ 30 secondes à 1 mn).Attention à la polarité : le + sur le drain pour les 2SK170 et le - sur le drain pour les 2SJ74.Les séries BL doivent avoir un courant compris entre 6 et 12 mA (2,6 à 6,5mA pour les GR et 10 à 20mA pour les séries V).
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Fév 2013 17:46

ton bonheur se trouve ici: http://www.fetaudio.com/store

ils sont appairés par 2, 3 ou 4 (quad), et c'est du bon !!!

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 25 Fév 2013 18:26

Ok merci beaucoup!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message