Quelle belle surprise j'ai eu lorsque visiblement un afficionados des triodes à chauffage direct me contacte pour me demander s'il était possible de l'aider ou de réaliser pour lui un amplificateur à triodes à base de la célèbre PX4.
Voici les belles, d'après ses explications elles ont été récupérées ainsi qu'une valve redresseuse qui est semble t'il est une Mullard 1561 dans un appareil dit Marconiphone....

A ce stade vous imaginez bien ma réponse même si je ne connaît pas encore l'état effectif des triodes et de la valve. Bref, le monsieur n'as pas de tester et je n'ai pu que lui faire vérifier au multimètre la continuité du filament/cathode de chaque triode qui heureusement est correcte à froid.
Après avoir pris quelques jours pour régler et finaliser quelques détails, ca y est le projet PX-4 de Zeno est lancé !
L'objectif premier visé par notre ami est de mettre en œuvre et d'exploiter tout le potentiel sonore que ces belles DHT Anglaise pourront offrir. Il vas de soi que l'appareil visé se doit d'être : beau, cohérent, fiable et aussi performant tout en offrant certaines particularités et/ou facilités d'aujourd'hui comme par exemple une commande de volume motorisé.
Puisque ces belles triodes sont la pierre angulaire de cet amplificateur je leurs associe un TRS à la hauteur. J'ai selectionné et validé le Lundahl le LL1663/50mA avec une seule impédance de sortie....
Les quelques points arrêtés jusqu'ici sur ce que devrait comporter l'appareil sont : deux entrées lignes en RCA, un contrôle de volume + télécommande, un Timer et probablement aussi un panel Meter pourla visualisation des polarisation
Pour ce qui est du schéma j'ai arrêté quelques idées avec peut être des subtilités à valider au niveau du pilote. Quoi qu'il en soit tout n'est pas fixé définitivement sur la configuration du pilote mais je vous tiens au courant.
Ci-dessous un aperçu des caratéristiques

En attendant je recherche toute infos ou aide pour trouver des stickers (autocollants) Marconi ou éventuellement Osram. C'est pas facile j'en conviens mais on ne sais jamais quelqu'un aura peut-être un contact, une adresse voir pourquoi pas quelques exemplaires dans un tiroir .
A suivre...
Salutations. Tony