Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 22 invités

Le projet SE de PX-4 de Zéno...

Message » 19 Avr 2024 7:12

Bonjour à tous,

Quelle belle surprise j'ai eu lorsque visiblement un afficionados des triodes à chauffage direct me contacte pour me demander s'il était possible de l'aider ou de réaliser pour lui un amplificateur à triodes à base de la célèbre PX4.

Voici les belles, d'après ses explications elles ont été récupérées ainsi qu'une valve redresseuse qui est semble t'il est une Mullard 1561 dans un appareil dit Marconiphone....

Image

A ce stade vous imaginez bien ma réponse même si je ne connaît pas encore l'état effectif des triodes et de la valve. Bref, le monsieur n'as pas de tester et je n'ai pu que lui faire vérifier au multimètre la continuité du filament/cathode de chaque triode qui heureusement est correcte à froid.

Après avoir pris quelques jours pour régler et finaliser quelques détails, ca y est le projet PX-4 de Zeno est lancé !

L'objectif premier visé par notre ami est de mettre en œuvre et d'exploiter tout le potentiel sonore que ces belles DHT Anglaise pourront offrir. Il vas de soi que l'appareil visé se doit d'être : beau, cohérent, fiable et aussi performant tout en offrant certaines particularités et/ou facilités d'aujourd'hui comme par exemple une commande de volume motorisé.

Puisque ces belles triodes sont la pierre angulaire de cet amplificateur je leurs associe un TRS à la hauteur. J'ai selectionné et validé le Lundahl le LL1663/50mA avec une seule impédance de sortie....

Les quelques points arrêtés jusqu'ici sur ce que devrait comporter l'appareil sont : deux entrées lignes en RCA, un contrôle de volume + télécommande, un Timer et probablement aussi un panel Meter pourla visualisation des polarisation

Pour ce qui est du schéma j'ai arrêté quelques idées avec peut être des subtilités à valider au niveau du pilote. Quoi qu'il en soit tout n'est pas fixé définitivement sur la configuration du pilote mais je vous tiens au courant.

Ci-dessous un aperçu des caratéristiques

Image

En attendant je recherche toute infos ou aide pour trouver des stickers (autocollants) Marconi ou éventuellement Osram. C'est pas facile j'en conviens mais on ne sais jamais quelqu'un aura peut-être un contact, une adresse voir pourquoi pas quelques exemplaires dans un tiroir .

A suivre...

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 08 Mai 2024 4:26

Bonjour à tous,

Un peu de mécanique...

Image

Image

Image

Puis un après midi de la semaine : atelier peinture...

Image

Image

Image

Ca se précise et prends forme...

Image

Image

A suivre salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 11 Mai 2024 18:37

Super intéressant, merci pour la partage Tony !
Quelles puissance pourras tu sortir de ce montage, 15watts c'est bien ça ?
Quelles sont les différences avec une 300B à l'écoute ?
Mario

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8344
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Mai 2024 20:27

Pour le puissance de sortie c'est plutôt de l'ordre de 4,5 watts
stephane092
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 12 Mai 2024 8:23

Ah oui, ça fait un peu léger quand même là...
J'avoue que j'aurai été curieux d'écouter un tel ampli.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8344
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Mai 2024 10:53

Avec une dissipation plaque de 15w, il ne faut pas espérer beaucoup de puissance de plus en SE
stephane092
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Mai 2024 8:35

Bonjour à tous,

En effet, la puissance sur le papier n'est pas énorme elle est de l'ordre de 4,5W !

Toutefois, c'est un pure clase A, muni de triode de sorties de faible Ri avec des transformateurs de sorties d'excellente qualité qui ont été dimensionnés spécifiquement pour le débit nominal de ces tubes.

J'ai tendance à penser que la musique qu'on écoute et qu'on souhaite ressentir n'à pas besoin de puissance et ce d'autant plus si on l'associe à des transducteurs de bonne sensibilité. Faites en l'expérience ....

Ceci étant dit, je peux presque garantir que dans la plupart des cas et pour une généralité d'audiophiles on pourra vivre et même très bien vivre avec ce genre d'engin d'un autre âge et d'une autre technologie.

Il faut se donner l'opportunité ou avoir la chance d'écouter une fois un bon appareil du genre dans de bonnes conditions pour s'en rendre compte.

A part cela cet appareil est terminé et si j'en juge les propos de tout les auditeurs qui l'ont écouté à commencer par son propriétaire c'est non seulement une belle machine qui plus est vintage mais c'est aussi un excellent amplificateur qui saura faire vivre votre musique.

Image

Image

Image

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 13 Mai 2024 8:57

Oui, trouver la bonne association, amplificateur / enceintes en prenant en compte tous les paramètres
stephane092
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Mai 2024 18:19

superbe fabrication!
en effet avec les bonnes enceintes ça peut très bien marcher avec peu de watts. j'avais essayé chez moi un ampli en deux parties avec des 300B qui sortait 20watts, c'etait fabuleux et je n'ai à aucun moment manqué de puissance avec mes Lyrr.
ce qui ne fut pas le cas avec un Melody de 2X50watts en KT88.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8344
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mai 2024 11:52

Bonjour à tous,

Je vous partage ici un nouvel avis subjectif de Zéno sur le rendu de cet amplificateur à triode PX-4 version Osram Marconi. http://www.forum-bleu.com/t3897p40-le-p ... eno#125157

Zeno a écrit:..mes autres impressions sur l'amplificateur, après une dizaine d'heures d'écoute.

La réponse en fréquence est très équilibrée, avec des basses importantes et définies, des médiums très musicaux et des aigus assez bien définis. Je pense que cela est dû aux transformateurs Lundahl qui font bien leur travail ! En général, l'accent est mis sur les fréquences moyennes, ce qui donne au son une coloration chaleureuse. Tous les genres musicaux peuvent être bien reproduits (du classique au jazz, en passant par le rock, la pop et le disco).

La dynamique est étonnante : "Walking on the Moon" du trio Yuri Honing - un morceau de jazz qui m'est très cher - n'a jamais sonné aussi explosif et doux à la fois. Malgré la puissance de sortie maximale de 4,5 W, je peux vous assurer que les percussions de ce morceau me hérissent le poil et me crispent les oreilles (grâce à des enceintes à haut rendement et à un espace d'écoute adéquat).

L'image sonore est détaillée, et lorsque vous écoutez de la musique classique, vous semblez percevoir tout l'espace de l'orchestre (à condition d'avoir un bon enregistrement vinyle). J'adore entendre les percussions de la 5e symphonie de Beethoven venant du fond de la pièce et se réverbérant ! Le seul défaut est que l'on sent ici le manque de watts, que je pense combler par l'achat d'une paire d'enceintes encore plus sensibles...

La scène sonore - également testée avec d'autres morceaux de jazz - est tellement définie que si je ferme les yeux, j'ai l'impression d'y être : ainsi, les notes de Bill Evans dans "His last concert in Germany" et le sax de Coltrane dans "My favourite things" prennent vie !

Les détails sont soignés et permettent à l'auditeur d'apprécier les sons "cachés" dans la musique. Dans "The dark side of the Moon" par exemple, les voix chuchotantes dans "The great gig in the sky" sont claires et les respirations de Clare Torry peuvent être entendues dans l'air.

Cela favorise donc la résolution ; dans les morceaux complexes et chaotiques comme les trois derniers de l'album susmentionné, les instruments restent clairement séparés et distincts. 
La complexité prend alors vie dans sa beauté.


A l'évidence, ce petit amplificateur au style vintage avec ces ampoules Nos est une belle réussite et c'est bien sûr tant mieux.

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message