Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 45 invités

Le tube pour toujours... :-)

Message » 07 Oct 2003 16:45

Salut,

Il s'agit juste d'un copier-coller d'un topic posté sur le forum "Matériel Audio". J'ai pensé qu'il pourraît profiter aux quelques forumeurs intéressés par les HP Fostex :) :wink: et je sais qu'ils sont nombreux. :)

Pour info, j'ai la configuration audio HC suivante : ampli Pioneer VSA E06 THX ( DD 5.1, non évolutif ), enceintes frontales à base de HP Fostex Fe 166 E, des "Large Bande" de 95 dB de rendement, chargées en Double Bass-Reflex ( pour mémoire, http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29706905 ), suivant les plans élaborés par Tristan et des Mission 731 Pro ( en voie de remplacement par des Fostex Fe 103 ) en guise de voies arrières.
Il a été placé au sein des voies frontales, à des endroits stratégiques, de la mousse alvéolée, afin d'amortir les résonances ( très légères ) existantes dans le grave. Le « .1 » est alimenté par un Peerless XLS 10.
J’ai un lecteur dvd ( qui me sert de lecteur audio ) Philips 963 SA.

Persuadé que je pouvais améliorer l’écoute hifi à moindre frais, je suis allé récemment chez Haut Parleur Systèmes ( Paris 18ème arrdt ), en vue d'écouter des amplis de puissance à tubes ( AUREAVOX - Audio Valve modèle Arcana 82 - ampli monophonique de 8 Watts ... ( le lien : http://www.hautparleursystemes.com/html/site/ampli.htm#arcana82 )

Au départ, n'ayant jamais entendu de tubes, l’écoute m’est apparue quelque peu étrange ( lecteur 3DLab, préampli inconnu, deux Arcana 82 en guise d'amplis de puissance, enceintes ISO R2, également sur leur site ).Il y a une foule de détails que l'on est pas habitué à entendre. Incroyable... On redécouvre ses cd.
Au fil des minutes, ce n'est plus un sentiment mais une évidence. Je n'avais jamais entendu ça. Toutefois, j'étais persuadé que mon système, sans être aussi bon, pouvait s'en approcher.

Je rentre à la maison et écoute les mêmes passages sur mon matos.
Mon Dieu, la déception. C'était plat, sans vie, ultra-creux... une consonance quasi métallique. Une impression d’écouter de la musique sur un poste autoradio de cuisine... J'exagère à peine. :-? :( :cry: Le retour à la réalité était dur...

Tellement dur que, malgré des finances un peu orangées ( merci la taxe foncière :- ? ), je suis parti le lendemain acheter les deux derniers Arcana 82 restants.

Montés sur mon système ( j'attaque le Pioneer via les Préout ) et malgré un problème de masse vite réglé suite aux conseils de Tristan, hé bien... c'est FABUUUUUUUULEEEEEEEEUUUUUUX !!!

Je crois bien que c'est encore mieux que chez HPS ( malgré le lecteur 3DLabs ).

C'est propre, net, ciselé. La musique jaillit littéralement des enceintes. Les tubes ont la réputation d'avoir leur seule faiblesse dans le grave. Ici, il est parfait. Ces Arcana 82 sont étonnants, surtout vu leur prix ( qui s'explique par leur lieu de fabrication : la Chine ). Je n'ai pas lu de tests en français mais l'italienne à qui appartient mon coeur a traduit un test iitalien dithyrambique sur le couple Arcana 82 + préampli Arcana 81

J'ai écouté mes morceaux favoris, notamment la bande originale de "La cité des anges". Que ce soit sur Alanis Morissette, U2, Goo Goo Dolls, Peter Gabriel ou la musique de Gabriel Yared, c'est absolument impeccable.

Ma compagne ( « Kermitochoco » sur le forum ), qui adore la musique sans pour autant être audiophile, a trouvé, sans connaître les termes employés par les hifistes, l'écoute "chaleureuse et aérée"... Tout heureux qu'il était, le Dirty... :) 8)

J'ai aussi écouté le cd « Come away with me » de Norah Jones. On a l'impression qu'elle chante en direct devant nous. Ca file dans l'aigu, ça tient la route dans le grave... Le medium est sans défaut ( à mes oreilles, évidemment ).
Mais surtout cette « chaleur » du tube... incomparable. Surtout quand on a du détail comme ça... A côté, mon ampli à transistor soi-disant « haut de gamme home-cinema » 1997-98 de Pioneer peut aller tranquillement se rhabiller. Neuf, il valait plus de 4x le prix d’un couple d’Arcana 82. Pour un prix sensiblement voisin, autant s’acheter un bon préampli ( ce qui finira par arriver ) et se prendre de bons vrais amplis de puissance ( comme ces petits tubes ).

Il ne me reste plus qu’à en acheter un autre pour la voie centrale afin que la fête soit complète.

En HC ? C'est nickel. La musique sur les voies frontales n'a jamais été aussi belle. :P

Un seul conseil : passez aux tubes... vite, vite, c'est urgent pour les oreilles et le plaisir d'écoute !!!

En tout cas, ces Arcana 82 sont une sacrée découverte, que je dois encore au père Tristan ( si tu lis ces lignes :wink: ).

Couplés à des Fostex ( haut rendement, large bande, comme préconisé sur le site d'HPS ), on a un système HP-amplis de très bonne facture. :)

A+

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 07 Oct 2003 21:56

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:10, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 08 Oct 2003 9:11

Attends qu'ils soient rôdés (les tubes se rôdent, c'est physique). Cela marchera peut-être alors aussi bien chez toi que chez HPS :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Oct 2003 9:58

Salut, :)

Merci pour vos réponses.

Phil* : Merci pour les infos. :) Toutefois, pour le moment, je ne ressens pas le besoin de le tweaker, d'autant qu'avant d'en arriver là, je pense qu'il faudrait déjà que je change de source. :wink: Mon lecteur Philips 963 SA émet de plus en plus fréquemment des craquements sinistres et autres ronronnements assez dérangeants. :( Et malgré l'upsampling ( apparemment de qualité ), je reste persuadé de pouvoir trouver pour un prix inférieur, un lecteur Cd de qualité supérieure. :)

Bstleve : Ils sont rôdés car j'ai omis de vous dire que c'était le matériel de démonstration ( le seul restant ), récupéré avec une remise et la même garantie que le matériel neuf. De plus, il est absolument nickel... :lol:

Il est content, le Dirty, content... :) :) :)

A+

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 08 Oct 2003 13:12

Ah la fameuse cave de chez HPS :D ...
J'y ai écouté les ISOR1 sur un pré passif, le 3dlab et un bloc stéréo à tubes (300B) et ça a suffit à me persuader de me lancer dans la fab du kit ISOR1...sans regrets aujourd'hui :D .
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Oct 2003 15:29

steuf a écrit:Ah la fameuse cave de chez HPS :D ...


Sympathique, n'est-ce pas ? :wink:
Pas forcément confortable mais ce n'est pas primordial. :wink:

En tout cas, je ne suis pas le premier ni le dernier à succomber à la douce sonorité de l'ampli à tubes.

Ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. :lol: On vous l'a déjà dit... :lol: :wink:
Il est clair que les amplis à tubes sont à l'audio ce que les tritubes sont à la vidéoprojection : le summum de la reproduction. :)

A+

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 08 Oct 2003 16:34

Dirty Vincent a écrit:
steuf a écrit:Ah la fameuse cave de chez HPS :D ...


Sympathique, n'est-ce pas ? :wink:
Pas forcément confortable mais ce n'est pas primordial. :wink:

En tout cas, je ne suis pas le premier ni le dernier à succomber à la douce sonorité de l'ampli à tubes.

Ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. :lol: On vous l'a déjà dit... :lol: :wink:
Il est clair que les amplis à tubes sont à l'audio ce que les tritubes sont à la vidéoprojection : le summum de la reproduction. :)

A+

Vincent


C'est tellement beau ce que tu dis que je crois que je vais pleurer :cry: :cry: :cry: :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message