Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 92 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 03 Avr 2006 14:59

vroum90 a écrit:eh!eh! Sigma, t'es passé en mode "Stealth" :mdr:


Le mode Stealth n'est-il réservé qu'aux dieux ?

:lol: :lol: Sig
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:59

Ya un pb avec le serveur ?

:lol: :lol: Sig
Dernière édition par Sigma le 03 Avr 2006 17:59, édité 2 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 03 Avr 2006 15:15

LPAD a écrit:

Il me semble avoir lu que le module LC3 a un AD8620, ce qui semble occasionner un problème d'aigu artificiel récurrent




L'AD8620 est considéré comme étant l'un des meilleurs ( et des plus chers ) amplificateur opérationnel.

J'ai contacté les ingénieurs d' Analog Device vià le servive qui assure le suivi de CL3 et ils ont déménti cette "accusation", dont la formulation est, avouez-le, sans aucun lien étroit avec les caractéristiques qui définissent les performances d'un ampli op.

Pour ma part, je vois mal les ingés de chez Analog Device sauter du navire en ayant oublié de mettre les chaloupes à la mer!


Sig :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 03 Avr 2006 15:54

Sigma a écrit:
LPAD a écrit:

Il me semble avoir lu que le module LC3 a un AD8620, ce qui semble occasionner un problème d'aigu artificiel récurrent




L'AD8620 est considéré comme étant l'un des meilleurs ( et des plus chers ) amplificateur opérationnel.

J'ai contacté les ingénieurs d' Analog Device vià le servive qui assure le suivi de CL3 et ils ont déménti cette "accusation", dont la formulation est, avouez-le, sans aucun lien étroit avec les caractéristiques qui définissent les performances d'un ampli op.

Pour ma part, je vois mal les ingés de chez Analog Device sauter du navire en ayant oublié de mettre les chaloupes à la mer!


Sig :lol: :lol:


Et tout simplement, je pense que CL3 a du tester une multitude d'AOPs avant de choisir celui ci. Et donc si c'est celui qui a été retenu, c'est sans doute que c'est celui qui marche le mieux , non ? :lol:

Et en toute franchise, sur les écoutes que j'ai fait, les aigus ne me sont pas apparus comme synthétisés . Après les gouts et les couleurs :wink:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 03 Avr 2006 16:06

Sigma a écrit:Non !

Un transformateur seul ne crée pas d'appel de courant à la mise sous tension !
Le primaire d'un transformateur dont le secondaire est déconnecté ( circuit ouvert ) représente une inductance pure.

Sachant que V = L di / dt, on peut affirmer que:

i = V t / L

avec i le courant instantané, V la tension appliquée au primaire du transformateur, et L la valeur de l'inductance du primaire.

A la mise sous tension, t = zéro, ok ? donc, si on remplace t par zéro dans la relation précédente, on s'aperçoit que le courant est nul à la mise sous tension, et qu'il va grimper gentiment au fur et à mesure que le temps s'écoule.

Par contre, si le secondaire est chargé avec une grande valeur de capacité de filtrage ( qui représente un court-circuit à la mise sous tension ), un court-circuit est "reflété" au primaire, devenant à son tour un cour-circuit au regard du secteur.

C'est bien la charge de la capacité de filtrage qu'il faut contrôler et rien d'autre.

cqfd, na !

Sig :lol: :lol:


Ah lala, tu l'aimes bien cette formule la toi :mdr:

A la mise sous tension d'un transfo il y a bien un appel de courant, qui ne depend pas "QUE" de la charge. Cet appel de courant est généré par la magnétisation de l'élément magnétique du transfo, il depend donc de la puissance du transfo, de l'element magnetique ...

Cet appel du courant depend du moment sur la sinusoide ou il est mis sous tension. Si tu mets le transfo en route sur la crete secteur, tu envois plus de 300 V sur le primaire, c'est a ce moment que tu risques de faire sauter le disjoncteur. Si tu as de la chance et que tu connectes sur un passage à 0 , y'a no problem.

C'est pour cette raison que les Chips qui gèrent les triacs ferment le triac sur un passage à 0 ( y'a même un sens mais je me souviens plus si c'est sur front montant ou descendant).

De plus avec un secondaire à 30V AC, tu as un rapport du transfo de 230/30~7, même si tu as un appel de courant de 50 ou 100 A sur le secondaire, ça ne représente que 7 à 14A sur le primaire.

La technique de la résistance sur le primaire permet ET de controler l'appel de courant ET de limiter par la même occasion le courant de charge des capas.

donc pour finir, je préfère controler le primaire plutot de d'intégrer de l'electronique sur le secondaire. Mais cela n'engage que moi bien sur :oops:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 03 Avr 2006 17:04

Sigma a écrit:
LPAD a écrit:Il me semble avoir lu que le module LC3 a un AD8620, ce qui semble occasionner un problème d'aigu artificiel récurrent

L'AD8620 est considéré comme étant l'un des meilleurs ( et des plus chers ) amplificateur opérationnel.


Sur le papier mais il ne sait pas faire de la musique.

J'ai personnellement essayer de caser mon stock dans plusieurs appareils sans succès. Toujours le même problème -> aigu et extrême aigu agressif et strident. Le piège est de l'utiliser juste pour "essayer". Il est très dynamique alors souvent le servo pense que c'est le meilleur mais dès qu'on passe quelques heures avec, ses défauts ressortes finalement et on craque.

Ceci qu'on l'utilise en entrée ou en sortie de circuit. Il a en plus tendance à produire un son mat qui fait disparaître les effets d'acoustique des salles d'enregistrement. Et en plus, sa tension d'alimentation de 13V max (12 en pratique) le rend très chiant à implanter mixé avec des ampli-op "optimisés" pour 15V car les autres ampl-ops préfèrent être alimenté "à fond" pour avoir un bon rendu sonore.

Je voudrais d'ailleurs bien qu'on me cite une grande marque hifi qui l'utilise...

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Avr 2006 17:21

Comment peut il etre agressif et strident tout en étant linéaire ?

C' est un des AOP les plus rapides, c' est peut etre ce qui te fait penser a un son strident non ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2006 17:50

Nicko500 a écrit:Comment peut il etre agressif et strident tout en étant linéaire ?

C' est un des AOP les plus rapides, c' est peut etre ce qui te fait penser a un son strident non ?


Fait chier le forum avec ces phpBB : Critical Error .

Je sais pas. Le résultat est là. Peut être un problème lié au fonctionnement de l'oreille humaine. En tout cas, je ne suis pas le seul à le dire. Ce problème a aussi été rencontré par les utilisateurs d'UcD. La version à base de 5532 est donnée comme mat, celle avec 2134 légèrement "physiologique" et celle avec 8620 droite avec des aigus désagréables à la longue. Il y a eu pas mal de commentaire dans ce sens sur DIYAudio.

Bien sûr ce problème sera plus ou moins important en fonction de la qualité et du type de HP derrières.

Personnellement, mes deux dernières expériences se sont faites avec un DEQ et un Tag. J'ai du virer les 8620 au bout d'une semaine. Certains disques étaient devenus inécoutables car trop agressif spécialement la guitare sèche ou les cuivres. Et encore, je n'ai pas des Triangles ou des Cabasse... ;-)

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Avr 2006 17:59

lafouine1777 a écrit:
Sigma a écrit:
LPAD a écrit:Il me semble avoir lu que le module LC3 a un AD8620, ce qui semble occasionner un problème d'aigu artificiel récurrent

L'AD8620 est considéré comme étant l'un des meilleurs ( et des plus chers ) amplificateur opérationnel.


Sur le papier mais il ne sait pas faire de la musique.

Toujours le même problème -> aigu et extrême aigu agressif et strident.
Je voudrais d'ailleurs bien qu'on me cite une grande marque hifi qui l'utilise...

.


C'est un peu la sensation que j'ai eut en ecoutant l'UCD180, bien qu'il ne soit pas equipé de cet AOP. C'est justement la seule différence que j'ai notée entre l'UCD et la zappulse. Je trouve l'aigu sur le zappulse moins strident justement. c'est marrant, tu a employé exctement le mot que j'avais à l''esprit.

Maintenant, sur mon equipement, je peux t'assurer que le Gemincore n'a pas cette sonorité désagréable qui te fait vibrer le tympan :lol:

Maintenant peut etre que l'AD8620 est trop bon et passe des défauts que les autres non pas ?? :mdr:

Est ce que la tension des rails est réellement un critère primordial pour le choix dans une application audio. je veux dire par la est ce qu'il y a un seul moment ou on va utiliser le rail d'alim complet pour amplifier le signal. peut etre pour sonoriser le stade de France mais sinon ?

Quand a une marque Hifi, vu le prix du bestiau je ne suis qu'a peine surpris qu'il apparaisse nulle part.

Dans mon atoll PR5.1 par exemple j'ai trouver un TL081... pour le canal Sub, je ne dis pas qu'avec un un AD8620 ça marcherait mieux, mais on est quand même dans une recherche du "moins cher".

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 03 Avr 2006 18:30

Sigma a écrit:650 VA celà me paraît exagéré, en tout cas, pour un module Gemincore.

Il faut bien différencier la signification de: Watts RMS, Watts RMS instantanés et Watts pic.

Pour utiliser à l'extrème et en toute sécurité un module Gémincore avec une charge présentant une impdédance min inférieure à trois Ohms, utilisez la relation suivante pour déterminer la valeur optimale de la tension d'alimentation:

V (alim) max = 19 R (min)

Où R (min) représente l'impédance min de la charge.

Prendre soin bien sûr, de ne jamais dépasser 55 V.

:lol: :lol:

++


A propos de tension, les mesures données sur la doc sont faites sous 48V. Cette tension correspond t'elle à un optimun ? (recommandé:30 à 52V)

Et quel puissance "raisonnable" pour un transfo (pour des enceintes de 8 à 4 Ohm ? La formule donne vraiment des valeurs impressionnantes rarement rencontrées dans les amplis du commerce !

Est-il possible d'avoir le module ( et l'alim) en prêt pour essais à domicile ?

Mon mail en MP pour le schéma STP.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2006 19:15

j'ai aussi éssayé l'AD8620 en sortie filtre le gros avantage c'est qu'il déscend bas mais il est à la ramasse coté médium et surtout aigüe qui deviennent tres fatiguants.
c'est un bon AOP en convertisseur U/I mais surrement pas en filtre.

et le prix d'un AOP n'as jamais été un gage de qualitée,si on ce réfferre juste sur ce point :wink:

perso sur mes UCD je vait metre un OP275 car je vai les utiliser sur un caisson,et que cet AOP a une entrée Bipo et sortie fet.Si j'utiliserait mes UCD en large bande là il y a du choix,AD823,AD843 ,2134,2604 etc...
mais si ça marche sur le CL3,tant mieux 8)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Avr 2006 0:55

LPAD a écrit:
A propos de tension, les mesures données sur la doc sont faites sous 48V. Cette tension correspond t'elle à un optimun ? (recommandé:30 à 52V)

Et quel puissance "raisonnable" pour un transfo (pour des enceintes de 8 à 4 Ohm ? La formule donne vraiment des valeurs impressionnantes rarement rencontrées dans les amplis du commerce !

Est-il possible d'avoir le module ( et l'alim) en prêt pour essais à domicile ?

Mon mail en MP pour le schéma STP.


48 Volts correspond à une valeur standard adoptée par les fabriquants d'alimentation à découpage et linéaires, de plus, c'est à cette tension ( les conditions ) qu'ont lieu la qualification et la caractérisation de l'application.

30 V / 52 V est la plage de tension recommendée pour une impédance nominale comprise entre 4 et 8 Ohms et pour une gamme de température ambiante réaliste.

Des tests d'écoute ont été réalisés avec des BW Nautilus 803 qui présentent une impédance
min de 3.5 Ohms et drivées bien sur par des modules Gemincore alimentés sous 50 Volts, obtenus avec un transformateur torique de 250 VA et 45.000 µF ( par module ). En saturant le module avec un morceau de techno très compressé, les mesures effectuées sur le rail d'alimentation accusaient une fluctuation maximum inférieure à 2 Volts pic à pic, ceci correspondant sensiblement au taux de régulation du transformateur utilisé.


Si les formules donnent des valeurs de capacité de filtrage qui semblent élevées, il est bien sur possible de diviser le résultat par 2!

Il faut comprendre que les calculs aident à savoir où on se situe; de combien çà chute lors des forts pisc de courant, elles fournissent des résultats très "optimstes".

Si on décide de monter 20.000 µF et que la chute de tension occasionnée est de 8 Volts, c'est comme ça!

Celà fonctionnera mais le point de clipping affiché par l'instrument de mesure ( en Watts ), sera inférieur proportionnellement au carré de la tension manquante !

On le sait, on l'accepte c'est tout. Où alors, on monte 100.000 µF ! C'est simple !

Les modules en prêt, c'est possible je crois, contre un chèque ... en prêt. ( Voir les modalités avec Mr Frédérik Dezé ).

Pour réussir en éléctronique, il y a trois règles d'or:

1: Les compromis

2: Les compromis

3: Les compromis

Sig
Dernière édition par Sigma le 04 Avr 2006 1:18, édité 4 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 04 Avr 2006 1:08

vroum90 a écrit:
A la mise sous tension d'un transfo il y a bien un appel de courant, qui ne depend pas "QUE" de la charge. Cet appel de courant est généré par la magnétisation de l'élément magnétique du transfo, il depend donc de la puissance du transfo, de l'element magnetique ...

Cet appel du courant depend du moment sur la sinusoide ou il est mis sous tension. Si tu mets le transfo en route sur la crete secteur, tu envois plus de 300 V sur le primaire, c'est a ce moment que tu risques de faire sauter le disjoncteur. Si tu as de la chance et que tu connectes sur un passage à 0 , y'a no problem.

C'est pour cette raison que les Chips qui gèrent les triacs ferment le triac sur un passage à 0 ( y'a même un sens mais je me souviens plus si c'est sur front montant ou descendant).

De plus avec un secondaire à 30V AC, tu as un rapport du transfo de 230/30~7, même si tu as un appel de courant de 50 ou 100 A sur le secondaire, ça ne représente que 7 à 14A sur le primaire.

La technique de la résistance sur le primaire permet ET de controler l'appel de courant ET de limiter par la même occasion le courant de charge des capas.

donc pour finir, je préfère controler le primaire plutot de d'intégrer de l'electronique sur le secondaire. Mais cela n'engage que moi bien sur :oops:

Seb


Salut.

L'appel de couanrt au secondaire serait plutôt de V (alim ) / "résistance dynamique d'un bon pont de diode" soit disons 50 / 50 milli-Ohms = 1000 Ampères ... Poufff ...

De plus, les paramètres physiques régissant les lois de l'inductance L, tiennent déjà compte du milieu magnétique.

Et même avec 300 Volts, à t = zéro, ça fait toujours zéro !

Sig :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 04 Avr 2006 1:10

Je suis le seul à poster ... ou quoi ? ... dernier post de mich à 19 H 15 ... j'ai trouvé une porte secrète, ça ne marche pas par la voie normale. J'espère vous revoir bientôt, vous étiez sympa ... lol


Sig :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 04 Avr 2006 8:11

Sigma a écrit:Je suis le seul à poster ... ou quoi ? ... dernier post de mich à 19 H 15 ... j'ai trouvé une porte secrète, ça ne marche pas par la voie normale. J'espère vous revoir bientôt, vous étiez sympa ... lol


Sig :lol: :lol:


Oui, le forum était en vrac hier soir :roll:

En ce qui concerne l'appel de courant, ta seule formule V=L.di/dt ne régit pas à elle seule le fonctionnement du transfo au demarrage. Il suffit de regarder le schema equivalent d'un transfo. Il faut ausi prendre en compte l'eclectromagnetique.

L'appel de courant au demarrage est du a la magnetisation du "tore" et aussi à la magnetisation residuelle.

Ce phenomene est connu et quantifié entre 10 et 20 fois le courant nominal au demarrage.

Donc je prefere faire un limiteur de courant au primaire et rien au secondaire. chacun son opinion :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message