aldo a écrit:moi je vais faire une alim d'homme, le CL3 mérite bien ça

j'ai de quoi mettre 66000µf (
de haute qualité) par canal si il le faut avec pont de diode découplé WIMA ou autre et transfo torique ou Rcore généreux

Aldo
D'après les formules, et pour 8 Ohms en stéréo, 700 VA en 2x37 V avec des diodes à Vf élevé ou sinon 650 VA avec un pont à Vf faible. Cl3 monte actuellement des transfo Nuvotem 500VA en 35V. Ils m'ont dit que 6OOVA serai largement suffisant (en 35V ?) . Je pense partir pour du 700VA en 36V (c'est une puissance très confortable avec une tension secondaire courante permettant une revente éventuelle et qui permet d'être à l'abri des tolérances de fabrication et des variations EDF).
J'ai demandé des devis de transfo qui tiennent dans du 2U de 700 à 800VA en 36 ou 37V: environ 95€ TTC avec le port chez ABL (magnétic est plus cher). Une CG en vue ?
Pour des diodes de courses ou un pont, la discussion reste ouverte.
Ce que j'ai retenu des discussions sur DIYaudio ou autres forums étrangers, c'est que ce n'est pas tant la vitesse des diodes qui compte, mais plutot quelles soient de type HEXFRED ou FRED genre MUR 1520 ou HFA.... (qui sont aussi des diodes rapides, d'où peut-être une certaine confusion), et les HFA en 25A c'est dur pour le porte monnaie (et le Vf n'est pas terrible)!.
Ce qui est certain c'est que les appareils CL3, Atoll et 3Dlab que j'ai eu entre les mains avaient des ponts et pas de condos de découplage (faut pas le dire mais j'ai tout démonter, pris les photos, et vendu les plans aux chinois

).
Toujours sur DIYaudio (quelque part entre les pages 130 et 140 à propos de de l'UCD400 il y a un lien qui renvoit sur sur un autre post où vers la 20° page il y a un renvoit vers...

) il clairement dit que de rajouter des condos films permet de diminuer l'ESR. Sigma le nuance, plus haut, en disant que cela diminue l'inductance des grosses capas.
Je ne pense pas dévoiler un grand secret en disant que les alims CL3 prototypes étaient équipées de 45000 uF ( et pas de la m..) et de petites capas CMS céramique et que sur les versions commerciales cela devraient être des capas CMS films (je ne sais pas si je peux dire leurs valeurs et leurs emplacements

).
Une autre chose dite sur les forums à propos des UCD, et que m'a confirmer CL3, est que le câble entre l'alimentation et le module doit être le plus court possible. L'alim CL3 doit ainsi être équipée de plusieurs connecteurs de sortie pour pouvoir répondre à tout type d'intégration ( les protos en ont déja 2).
Du coup je me demande si l'alim définitive ne serai pas un bon compromis ?:wink: , à voir en fonction du prix.
Maintenant pour
Sigma ou ses collègues:
Le système de softstar CL3 fonctionne apparement bien sur du 500 VA, quand est-il pour des valeurs supérieures ?
Par contre, l'ampli que j'ai emprunté a une particularité au niveau des masses qui réclame une certaine vigilance pour les branchements des cables HP. Si j'ai bien compris, la future alim doit en tenir compte, mais quid des amplis et alimentations en DIY ?