Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 140 invités

DSP Najda + Ampli 6 UCD180

Message » 29 Nov 2020 0:39

Ouaip vis pour plastoc type auto taraudeuse comme sur les jouets.

C’est dommage par contre d’avoir mis le connecteur IEC au dessus du bornier d’entrée signal, à l’opposé il aurait été mieux au dessus des vis hp et mettre les mini XLR directement au dessus de leurs connecteurs sur les cartes (chemin plus court c’est plus mieux ! )
ThomasBuzet
 
Messages: 152
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 29 Nov 2020 12:53

Ok pour les vis auto taraudeuses :)

Sinon, pour la prise IEC oui effectivement c'est un peu à l'étroit tout ça... soit là soit un peu plus à gauche, mais dans tous les cas je passais sur l'entrée de la dernière carte :(
Quitte à passer dessus dans tout les cas, j'aurais peut être du favoriser la longeur de ce cable pour toutes les 5 autres cartes, mais j'ai préféré (Sans justification) placer l'embase IEC complètement à droite """ pour le look""" :(

Sinon, pour le micro ronronnement de la SMPS ? Oreille proche du transfo, tu entends qqchose ?
++
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2020 18:47

Image

Et voilà ! Bon, tout n'est pas parfait, mais normalement l'alim 230 est plutôt à droite, les alims +/- 44 v sont dessous et regroupées, les fonctionnes EN et DCE un peu en l'air par dessus.
Les entrée sont courtes, mais j'aurais pu faire mieux...

J'ai un doute sur le câblage de la terre, j'ai fais une sorte d'étoile secteur / alim / domino -> vers les amplis.

Il me reste enfin les câbles RCA/mini XLR à cabler et je pourrais commencer mes premiers tests et sortir pour la première fois mon petit oscillo ....

Ha oui, et je suis deg j'ai acheté 12 écrous M8 pour les embases HP, mais c'est pas du M8 (Mais ça fait 8 de diamètre :( )du coup je sais pas quoi mettre ....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2020 23:13

J'ai besoin d'aide !! :ohmg:
J'ai terminé de câbler et monter les amplis/alims ce week-end et hier soir j'ai terminé mes connecteurs RCA -> miniXLR !

Du coup ce soir j'ai sorti un oscillo USB et j'ai commencé quelques tests en utilisant REW et ma focusrite comme générateur de signal.
L'idée c'est de tester/valider les amplis un par un.

Image

Avec un multimètre, j'ai commencé par calibrer en tension la sortie de la carte son pour que REW m'indique le niveau en volts RMS.
0 DBfs-> 1 Vrms

Ensuite après laisser l'ampli allumé à vide pendant 10 minutes, j'ai envoyé un sinus @ 50hz sans charge pour voir la tension de sortie aux bornes des HPs.
Déjà j'ai pu remarqué un truc auquel je ne m'attendais pas
0,25 Vrms en entrée donnent 5,4 Vrms en sortie
0,5 Vrms en entrée donnent 10,9 Vrms en sortie
1 Vrms en entrée donnent 21,51 Vrms en sortie
Donc en gros x20 sur le voltage soit en gros 26db de gain (Comme la spéc :) ). Alors que comme je suis en asymétrique -> symétrique je pensais perdre 6db :hein: :hein:

Ensuite j'ai recommencé mais cette fois avec une petite charge de 8ohms (2 résistances de 4 en série qui me restaient d'un filtre) et surtout, j'ai branché l'oscillo.
En jouant un peu, j'ai retrouvé mes bébés, les tensions RMS, la fréquence qui bougent tout ça...

Me suis amusé à faire glisser la fréquence de 20 à 20khz et de constater que le VMax de 1,66 V environ en milieu de bande descend à 1,5 en bouts, je me dis que c'est pas mal :bravo: (De toute façon je ne pense pas avoir été très précis à ce moment là....)
Mais déjà pas très cool, lors du sweep manuel, autour de 3K puis 6k, et j'imagine ailleurs, j'ai entendu un sifflement de l'alim :zen: :zen: :zen:

Jusque là tout va bien, j'ai encore plein de doutes sur ma méthode et je me demande comment organiser mes tests, mais ça va ...
Et je me souviens que l'oscillo à une fonction FFT.
J'ai passé un petit moment à comprendre sa configuration mais bon ...
Je me suis même amusé à tester sur la carte son, la génération des harmoniques que propose REW pour vérifier que j'étais capable de retrouver dans la FFT de l'oscillo les fréquence et les niveaux...

Pas contre en sortie d'ampli j'ai ça, générateur éteins:
Image

Et ça générateur allumé:
Image

C'est un bordel autour de 10k !!!!!! :ko: :ko: :ko:
Je ne sais pas du tout quoi en penser ! J'ai bien tenter de ""bouger"" les fils, mais rien ne ce passe.

Là je suis un peu perdu et ça dépasse mes maigres connaissances, avez vous des idées pour diagnostiquer ce qui ne va pas ?
Je vais aller lire, ça va me changer les idées ....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2020 23:20

Heu en fait le gain reste à 26 j'ai dit de la merde ça change rien en partant d'un niveau spécifie en entree
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Déc 2020 7:53

Et sinon tu as mis de la musique ?
Parce que ça sert à ça hein :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Déc 2020 8:58

Oui, je suis d'accord. Quand on lit ton process on dirait que tu es en train de mettre au point un classeA. Les modules hypex sont des modules testés, qui marchent du premier coup, donc si tes alims délivrent les tensions attendues, tu branches sur un HP de fortune et zou.

Ce que tu mesures en l'absence de modulation est peut-être lié... à l'absence de modulation :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Déc 2020 9:07

GoodNoize a écrit:Et sinon tu as mis de la musique ?
Parce que ça sert à ça hein :wink:


Oui bien sûr, j'ai fais un test comme ça avec un woofer qui trainait dans le bureau

androuski a écrit:Oui, je suis d'accord. Quand on lit ton process on dirait que tu es en train de mettre au point un classeA. Les modules hypex sont des modules testés, qui marchent du premier coup, donc si tes alims délivrent les tensions attendues, tu branches sur un HP de fortune et zou.
Ce que tu mesures en l'absence de modulation est peut-être lié... à l'absence de modulation :lol:


Oui évidemment je suis d'accord avec toi :) Pour la modulation si justement c'est l'avant après des deux illustrations. Ce qui est bizarre c'est que la "forme du problème" change..
Je reprendrais mes tests ce soir en soignant les branchements des sondes et les alimentations PC, ampli tout ça ...

Mais bon si l'ampli sort autant de disto, ça va grandement simplifier la mise au point d'enceintes à brancher dessus :) Il me tarde ce soir, j'aimerais bien comprendre quand même ...

androuski a écrit:Heu en fait le gain reste à 26 j'ai dit de la merde ça change rien en partant d'un niveau spécifie en entree

Pirate
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2020 9:15

Le pbm de mon point de vue c'est que mesurer un ampli demande un protocole strict et c'est compliqué.
La mode c'est de prendre une carte son, REW, et en avant je mesure la disto de tout ce qui bouge..
A chaque fois il y a le même débat, ça a été dis par des gens qui connaissent leurs sujet et j'ai confiance à 100%.

Tu peux y passer des années à le mesurer ton ampli. Tu trouveras toujours un truc.

Il y a un moment faut savoir rester humble, faire confiance à Hypex, et écouter de la musique :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Déc 2020 10:36

Je suis d'accords avec ton point de vue, je me disais juste qu'on parlait de trucs sous un certain seuil, je m'attendais pas à trouver qqchose à 10/15 db sous le signal :ko:
Là je n'ai pas utilisé la carte son, mais un petit oscillo USB, c'est sûr que j'ai pas beaucoup confiance à la FFT sur ce genre d'appareil ...
L'état d'esprit c'est pas de mesurer les performances (J'en suis incapable) mais juste de contrôler qu'il n'y avait pas de problème saillants.

Mais je reprendrais ce soir un peu plus concentré, je vous dirais ce que je trouve :)

Sinon, pour descendre l'ampli dans le salon, j'attends juste 4 entretoises et 12 écrous M8x0.75 pour finir finir tout ça :P
Il me tarde ! Ça devrait être aujourd'hui ou demain...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2020 11:00

10k, c'est pas commun comme fréquence parasite ...
Est-ce que tu n'aurais pas un module défaillant (ça arrive) ... fait un essai en débranchant chaque module et en les testant seuls un par un.
Ensuite, faudrait voir si la source n'est pas la carte son, parce que de ce que je vois, elle est alimentée par le PC !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Déc 2020 15:24

C'est clair que mon outillage est pas au top !

Bon, j'ai pas tenu jusqu'à ce soir :)

J'ai tout rangé sur le bureau; les alims à gauche la carte son à droite, l'oscillo devant, pas de câbles qui se baladent partout tout ça ...
J'ai testé la sortie rca de la carte son, c'est pas dégeux, pas bruité.
Par contre une fois sur l'ampli, en sortie, il y a 250mV de bruit @ 170khz
Quand je fais une FFT je vois des trucs dans la bande utile (3k, 17k et autre) , mais ça bouge souvent, et je ne sais pas comment l'interpréter. Bon rien de concluant, j'ai l'impression que j'ai du bruit partout sans savoir d'où il vient :ane: ...

Du coup j'ai écouté androuski et GoodNoize j'ai descendu l'ampli ouvert et j'ai testé sur mes enceintes. :P
Déjà sans sources, ben pas de bruit du tout dans les HP, c'est plutôt cool.
Une fois le miniDSP, branché, ben léger shhhhhhh, dans les HP, j'avais jamais saisi qu'il faisait autant de bruit ce DSP (ampli gain 26db) jusqu'ici j'utilisais un rotel où j'avais ajusté le niveau plutôt bas alors c'était inaudible.

Et pis quelques chansons avant de retourner au boulot, ben ça marche super :love: !! J'ai l'impression que les basses sont plus tenues/pêchues, tout est très propre, me suis régalé.
Voilà, j'exclue pas de re tenter de mesurer des trucs plus tard, mais pour l'instant, je pense que ça peut le faire.
A part ça je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de chaleur,/dissipation, ben à niveau "normal" rien ne bouge ou presque, le boitier alu et les classe D font leur taf !! (paire de 2 voies actives)

Allez d'ici ce week end je termine le Najda et je pourrais commencer mes prochaines enceintes !
Au fait, merci pour le soutien / conseils !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2020 17:05

Ne pas exclure aussi un problème au niveau de l'oscillo ... le PC est la source ET le support pour l'oscillo ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Déc 2020 17:16

oui, c'est en partie pour ça que j'ai abandonné :) PC portable même port USB pour l'oscillo et le generateur plus incompétence ... :)
Je recommencerais avec un petit lecteur usb portable sur lequel je déposerais quelques signaux générés avec REW.

Pour l'oscillo, j'ai essayé les deux sondes, PC branché ou débranché, c'était kif kif ...
De toute façon je suis un peu trop excité/content de finaliser l'ampli pour pouvoir me concentrer ;)

Je reprendrais peut être tout ça plus tard
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2020 18:02

Coool !! :D

J'ai pas tester bcp d'ampli mais je te rejoint sur le fait que les UCD "tiennent" les HP dans le grave. C'est "solide"
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message