Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 25 Fév 2024 13:54

Bonjour à tous,

Concernant les problèmes de niveau, je suis en contact avec Hypex, dont il faut saluer au passage la réactivité. Mes messages ne restent jamais plus de deux heures sans réponse !
Sans avoir tout parfaitement identifié, je constate aujourd'hui un écart de 2,1dB environ entre l'output level du vu-mètre et le niveau attendu.
Tout se passe donc comme si mon DAC délivrait un niveau de sortie inférieur aux 2,1Vrms de sa spec.
C'est assez peu probable, il est neuf et semble fonctionner parfaitement.
Je me demande si cet écart ne proviendrait pas du choix de la tension de référence de 0dBFs par HFD. 0,775V ou 1V sont deux valeurs dont l'écart est précisément de 2,1dB;
En tout cas, j'ai posé la question à Hypex, j'aurai sans doute la réponse demain.
De toute façon, je peux pousser le volume control de HFD de 2dB.

Continuant à jouer avec le filter design, j'ai commencé à regarder l'importation de fichiers de mesure.
Je rencontre un gros problème.
J'ai utilisé une mesure de 15" en BR, plage de mesure 25 à 1000 Hz. La réponse d'origine (REW) est la suivante :

REW.jpg

J'ai exporté la réponse impulsionnelle en utilisant la proposition de REW sans la modifier :

Export 1.jpg

Le début du fichier se présente comme ceci :

Export 2.jpg


Voici maintenant l'importation dans le filter design :

Réponse importée.jpg

Si l'allure de la courbe est la même, la plage de mesure s'étend maintenant de 120 à 5200 Hz environ !
Est-ce que le problème vient du paramétrage de l'exportation ?
Si vous avez des idées...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 25 Fév 2024 23:29

Je ne sais pas comment ça fonctionne précisément mais je constate un truc.

Dans le fichier texte de l'IR tu as la dernière ligne avec asterisque - *Response measured over: 24,9 to 1000,1Hz
Tente le truc en remplaçant les " , " (virgules) par des " . " (point).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Fév 2024 14:33

Bonjour,

Merci de la suggestion. J'ai essayé, malheureusement ça n'améliore pas les choses.
Et je n'ai toujours pas de réponse d'Hypex. Peut-être qu'il n'y en a pas...
J'ai vu un peu plus haut dans le topic qu'un autre utilisateur avait des problèmes également avec l'importation.
Il a donc fait le choix de faire ses mesures avec REW, de définir ses EQ avec l'aide de REW également, puis mesures de vérification.
Je pense que je vais en faire autant, REW est très fiable, et ergonomique.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 26 Fév 2024 14:56

Perso je n'utilise pas HFD pour les mesures.
Je fais tout sur REW et n'utilise HFD que pour les paramétrages de la platine Fusion.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Fév 2024 15:48

Entièrement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 26 Fév 2024 18:48

Concernant les problèmes d'importation, mon interlocuteur chez Hypex n'a pas de réponse, et transmet ma question à l'équipe de développement.
A suivre donc, mais il serait étonnant que je sois le seul à rencontrer ce problème.
Parmi les membres du forum, d'autres ont-ils rencontré ce problème, ou alors personne n'est intéressé par cette fonctionnalité ?
L'un d'entre vous pourrait-il se livre à l'exercice ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 26 Fév 2024 22:12

Je crois que c'est une fonctionnalité qui ne sert pas.
Même pour des mesures, il faut obligatoirement avoir une carte son et un PC pour faire les mesures, donc si on a REW on se fait pas chier à aller utiliser un autre logiciel pas ergonomique de ce point de vue :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Fév 2024 23:39

J'ai quand même posé la question à John Mulcahy (REW), et obtenu de sa part une réaction rapide, cf notre bref échange :
https://www.avnirvana.com/threads/probl ... post-99963
La quasi-totalité des mesures que je fais depuis 10 ans l'ont été avec un sample rate de 48kHz. J'en ai quand même retrouvé quelques-unes avec un taux d'échantillonnage de 44,1kHz, et celles-là sont importées dans HFD sans problème !
Je vais donc évidemment me passer de HFD pour les EQ, et rentrer dans HFD les paramètres d'EQ finalisés avec REW.
Je vais arrêter de passer du temps sur la question.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 27 Fév 2024 1:40

C'est aussi ce que j'avais fait ... même si je n'ai même pas tenté d'utiliser HFD en mesure ou autre que simple interface de configuration.

Par contre tu gagnerais à monter en échantillonnage !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2024 9:44

Pourquoi pas, encore que le théorème de Shannon indique qu'avec un échantillonnage à 48kHz mes mesures sont OK sans problème jusque 24kHz, et à 44,1 jusque 22kHz.
C'est parfait pour des mesures acoustiques.

Revenant sur HFD, j'ai fini par retrouver dans mes fichiers des mesures faites à 44,1kHz. Celles-là s'importent sans difficulté dans HFD.
J'ai transmis l'info à Hypex, on va voir ce qu'ils en font...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis