Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 18 Oct 2014 10:07

Philby,
Avant de placer Zippy sur la toile, il y en a eu deux. Elles émanent du temps ou j'avais une entreprise. Une version sono, puis une version studio.
La troisième avec l'extension BB est celle que tu connais . A venir donc la 4° basée sur une amplification en courant pour les deux, voir trois voies.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Oct 2014 10:15

Ah! Ok! Et les deux premières, c'était quoi comme HP? Je croyais que c'était la Bilquis.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2014 10:25

La première était équipée d'un Beyma 12Kx la seconde d'un B&C 12CX et c'est sur celle la que les amplis Coldamp m'ont créé des soucis.
La Bilqis, est une série créée et réalisée pour mes amis (12 paires), un peu avant de partir à la retraite.

Le principe de la ZippyIV utilisant un ampli bouclé en courant.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Oct 2014 10:53

Mouais...Ca s'appuie encore sur de la simulation!
On sait toi comme moi qu'on est toujours assez loin de la réalité!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2014 11:32

On sait toi comme moi qu'on est toujours assez loin de la réalité!
Loin, non. Mais conscient que le modèle ne peut être complet oui. La simulation est un outil qui permet de gagner du temps et traiter bien plus de paramètres que lors du temps des fastidieux calculs. Il faut le considérer comme tel. Dans les simulations purement électriques, les résultats finaux sont très proches de la simulation à la condition de s'assurer que les modèles sont justes.
Il n’empêche que cela valide un principe d'amplification ancestral et les avantages constatés qu'il apporte plus particulièrement au niveau de la distorsion.
Dans ce cas précis, le DSP permettra une mise au point aisée, à la condition évidente de rendre les éléments paramétrables.
J'ai réalisé au tout début de mon attachement pour cette technologie un montage quasi similaire, que j'ai qualifié d'usine à Jazz. Le DSP n'existait pas, ce qui devant la complexité des circuits à développer et reproduire, m'a fait suivre une autre voie. La technologie ayant évoluée, il est maintenant permis de remettre le principe au gout du jour.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Oct 2014 11:48

Il reste (entre autre) les problèmes de diffraction de la membrane, qui, sur le 12CXN76 par exemple ont été très gênants, et pas du tout pris en compte dans la simulation.
Les bodes simulés sont toujours parfaits et semblables au plat pays, mais la réalité est vraiment toute autre.
Ceci, si tu te rappelles, nous a obligé à modifier considérablement certaines valeurs de composants (notamment du convertisseurU/V, et son coeficient K), pourtant calculés par la simu. Les nouvelles valeurs que j'ai proposées, et implantées, n'ont pas pu être expliquées mathématiquement, bien qu'elles se soient révélées efficaces expérimentalement.
La Zippy que j'ai me convient, et a été appréciée par pas mal de mes visiteurs, mais je suis très loin du modèle théorique. Le retour d'expérience n'a pas été fait suite à ce prototype, et c'est ça qui me gêne.

L'ampli (LME et IRFP), et ses accessoires (servo et protections) sont de grande qualité. Ce serait dommage de partir sur autre chose.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2014 12:06

Pour l'EQ de correction du Qméca.

une mesure de l'impédance,(à defaut une simul à ajuster).

on peut importer le fichier d'impédance en tant que fichier SPL,dans REW.
on a alors les ordonnées en échelle LOG.
onglet filtre--->faire une EQ qui va bien,Qm et Le.

avzc LTspice,on passe simplement de linéaire à log.
Avec rePhase en FIR,on recolle pile poil à la forme de Z en log,(faut bien 6000 taps au moins)

en ajoutant 2 EQ,on peut coller à la forme du Qméca.(je ne l'ai pas fait ci dessous)
Image

Avec un ampli courant et hop !

hop mais...danger.
il faut "verrouiller" ces EQ.(au moins en bas de bande).(genre on ne peut la décocher facilement)
sinon il va y avoir de la casse.

On imagine bien +25dB à 30Hz !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Oct 2014 12:47

on peut importer le fichier d'impédance en tant que fichier SPL


Et ben, c'est un sacré raccourci!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2014 12:56

La Zippy que j'ai me convient, et a été appréciée par pas mal de mes visiteurs, mais je suis très loin du modèle théorique
Je ne le pense pas du tout comme ça. Sans ce modèle théorique, l'enceinte n'aurait pas vu le jour. Il a suffit d'un week end pour la mettre définitivement au point et navré de te contredire, mais la souche du raisonnement a toujours été le modèle et comprendre ce qui faisait lui échapper. Que certaines valeurs aient pu changer pour s'ajuster pile poil , ne permet pas de remettre le principe en question. A ma charge, d'avoir proposé un projet compliqué, sans prévenir qu'une mise au point était à prévoir. A ma charge également, d'avoir du choisir d'autres priorités, dans une longue période particulièrement personnellement difficile.
La mise au point des précédentes Zippy et Biqis, sans simulation, a duré pour chacune d'elle, à temps plein, environ trois semaines en faisant abstraction du temps passé après les passages de mes amis.
Cela confirme seulement que la réalisation d'un modèle est spécifique à chaque HP.

L'ampli (LME et IRFP), et ses accessoires (servo et protections) sont de grande qualité. Ce serait dommage de partir sur autre chose.
si tu m'as bien lu, il n'en est pas question, mais pour bénéficier d'un maximum de souplesse, j'ai proposé d'implanter sur la carte des connecteurs qui permettent à chacun de l'exploiter à sa manière. Soit comme ampli en tension, soit en courant, et (ou) avec des réseaux d'asservissements au choix.
De toute façon, il s'agit d'une technologie difficile à implanter si l'on en a pas compris le sens. A mon gout, et c'est la raison qui m'oriente dans cette voie, le DSP permet de simplifier de nombreux points de mise au point , d'entrevoir d'autres HP et rendre cette techno accessible sans avoir à faire de grands calculs.

Si tu as la volonté de te pencher sur l'asservissement utilisant un ampli en courant, tu te rendras compte qu'il simplifie aussi.
Il suffit de le considérer comme un ampli en tension dont la charge est le pied de la CR et, le HP faisant partie de l'impédance de sortie du dit ampli. Une façon de voir que l'effet des perturbations est réduite dans le rapport du gain, et de sa réponse en BO.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Oct 2014 13:11

Il a suffit d'un week end pour la mettre définitivement au point


Disons plutôt un peu plus d'un an....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2014 13:26

je lis vos expériences avec interet. Dans le cas du fractionement de la membrane, est ce qu'un ampli en courant va avoir une influence positive/negative ?
Concernant l'écart realité/théorie, c'est clair qu'il existe, par exemple, Dans le bouquin d'Esa il ya pas mal d'analyse sur la variation des paramètres du HP dans le temps, en température, aux UV et à l'humidité. donc s'il y a variation, l’impédance change et il faudrait modifier les coefs de biquad pour que l’admittance correspondent...
Finalement est ce que le drive en courant et la compensation (fixe) des impédances motionelles et de rayonnement apportent un plus par rapport à un simple ampli tension...c'est tout le débat
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 13:28

ce matin j'ai travaillé à comprendre la feuille de calcul Zippy BB. il yaurait probablement une petite coquille dans la celule C35 (Ceb) du Medium (bc12cx32) :hehe: un 103 a la place d'un 10^3
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 13:31

Philby a écrit:
Il a suffit d'un week end pour la mettre définitivement au point


Disons plutôt un peu plus d'un an....

ca dépend, il y a un sujet que l'on abborde pas encore c'est la possibilité de corriger ces impedance avec un FIR et donc une mesure de la reponse impulsionelle de l'enceinte. Du coup on a l'avantage de l'ampli en courant sans les inconvenients. Et puis il y aura bientot un outil pour convertir une Impule en une cascade de biquad
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 13:40

thierry38efd a écrit:hop mais...danger.
il faut "verrouiller" ces EQ.(au moins en bas de bande).(genre on ne peut la décocher facilement)
sinon il va y avoir de la casse.

On imagine bien +25dB à 30Hz !

exact, et peut etre qu'il faudrait s'imposer de mettre une correction "RLC" (ou L.T) en analogique sur une carte ampli courant...
ca permetrait aussi aux personnes qui n'ont pas encore un DSPIY ou Minidsp, mais juste un DAC, de tester l'amplification en courant à la mano.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 13:43

Disons plutôt un peu plus d'un an....
On ne peut prendre en compte la période ou tu as tâtonné pour prendre connaissance du procédé. Quand tu es arrivé chez moi, il a fallut tout remettre à plat afin de repartir sur la base des modèles (B & Tw).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message