Me revoilà !
Par où commencer ?
Je suis enfin en bi-amp et ça fait une sacrée différence !
Je bénéficie effectivement des avantages des 2 amplis, disons que c'est un mariage pour le meilleur et ... pour le meilleur
Avec la souplesse de filtrage du DCX c'est un nouveau terrain de jeu qui s'ouvre à moi.
J'avais commencé par respecter le filtrage d'origine du baffle plan copié mais aillant utilisé des HP différents je pense que ça n'allait pas.
La coupure était à 250Hz L-R -6dB.
Comme l'Eminence Alpha 15 à une énorme bosse autour de 1kHz j'ai tout de suite essayé une méthode radicale : Butterworth -48dB toujours à 250Hz -> Mieux mais pas top
J'ai essayé 200Hz -> encore mieux mais toujours pas top
Puis 150Hz -> Vachement mieux et suffisant pour le moment
J'ai ensuite lancé le programme d'Auto alignement du DCX pour régler les délais entre HPs.
Je tourne donc avec cette configuration depuis la fin d'après-midi et étant en test sur un CD de classique que je n'ai pas pu arrêter suite aux réglages j'ai bouffé tout mon crédit temps d'écoute sur ce CD

Mais je me suis régalé !!!
C'est précis, détaillé, dynamique, du punch, pas mal d'aération mais encore insuffisant à mon goût, les graves rendent le corps qui manquait à l'orchestre.
Je peux écouter à volume excessif sans que ce soit désagréable mais pas trop longtemps si je veux pas finir sourd dans quelques mois...
La chaîne semble 2 fois plus puissante, tout est facile pour elle dans les graves et la dynamique.
Je ne ressent pas de séparation ou d'incohérences entre les graves et les LB et je n'ai plus de basses boomy mais bien sèches et précises.
Bref c'est un énorme pas en avant et je tiens à vous en remercier une fois de plus car sans vous je n'en serai pas là !
Mais je n'ai pas peur de m'ennuyer maintenant que j'en suis arrivé à ce stade car c'est quand même très améliorable
En effet j'ai toujours un bzzzzz sur un canal de l'ampli de grave, il faut faire quelques tests sur l'Ampérotron dans le but de l'optimiser, la scène sonore n'est pas assez large ni profonde, les ambiances de salle bien que révélées peuvent être encore plus présentes, la bonne fréquence de coupure et le type de filtre sont à rechercher, etc, etc, etc...
Et en parallèle j'ai un pré-RIAA à faire, j'aimerai tester une filtration analogique DIY en remplacement du DCX, j'aimerai faire un B1 de N. Pass, un DAC DIY, motoriser mon potentiomètre de volume, etc, etc, etc...
Sacré programme avec en plus une maison en travaux DIY également
Je pense aussi qu'il est temps d'arrêter de faire partir ce poste dans toutes les directions et d'ouvrir de nouveaux postes pour les différents problèmes, optimisations et nouveaux projets à venir car nous sommes très loin de mes problèmes d'appairage d'origine.
Et puis parce qu'il sera plus profitable pour tous (je pense principalement aux débutants comme moi) de pouvoir trouver des réponses aux questions que chacun peut se poser (sans oser la poser!) si ces sujets sont correctement référencés.
Evidemment je ne suis pas fermé à toute poursuite de discutions sur ce poste, bien au contraire, mais je voulais vous prévenir que les prochains axes d'améliorations feront fleurir de nouveaux postes sur cet incroyable outils qu'est ce forum !
Je vous souhaite une bonne soirée, bien musicale, moi je reste scotché au canapé jusqu'à ce que ma femme éteigne les 5 boutons ON/OFF de ma chaîne "actuelle"