Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Azerty60, Gug42, speedbad et 21 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 22 Mai 2010 21:55

Bonjour Castiano,

"si le 1er etage est plus rapide que l'etage qui suit il y a instabilitée de transfert bien sur c'est dans le cas ou la contre reaction de l'etage de sotie n'est pas rebouclée a celui d'entrée !"
Vraiment ? On risquerait davantage l'instabilité quand le système n'est pas bouclé !?
Où puis-je lire le schéma complet de cet Audio Research ?

"oui sans la self , c'est preferable sans aucun doute pour prendre cette mesure sur charge capacitive"
J'ai dû mal me faire comprendre. Sur charge capacitive, mieux vaut commencer avec la self de sortie.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 22 Mai 2010 22:58

bon depend tu type d'etage de sortie en genre faux darlington ou la comfiguration comme dans l'audio research
le transfert ne ce fait pas sans soucis

pour la self , en faite moi perso je met une de faible valeur 0,3uH
sinon oui dans le sens de privilegier la securitée donc tester en 1er avec la self effectivement ca ce tien !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Mai 2010 7:54

JM Plantefeve a écrit:Bonjour Castiano,

"si un etage de sortie est plus lent que l'etage d'entrée il y a overshoot ont elimine par exemple cette surtension avec une resistance entre les 2 etages la difference de temp de montée va etre transformé et absorbée par cette resistance par perte de tension l'energie dissipée prend la forme d'un undershoot"
Là, j'ai du mal à suivre.

"oui le teste 10khz 8ohm/1uf c'est un bon teste pour voir le comportement sur charge capacitive"
Attention, Yuli_35 a retiré la self en sortie prévue pour mieux accepter ce type de charge.

Bonjour Yuli,

Il serait intéressant de voir le comportement sur front descendant. Aussi, je ne comprends pas les conditions de la distorsion d'intermodulation citée plus haut. Quels signaux sont en entrée pour cette mesure ?

Bien à vous, Jean-Marc.


bonjour Jean Marc,

Sur le Front descendant on voit le phénomène mais il est nettement moins marqué.
Pour l'inter modulation les signaux envoyé étaient des sinus à 13 et 14Khz et ARTA fait en temps réel la FFT.
Donc l'image avec les 2 pics a 13 et 14KHz plus toute la distorsion c'est le problème dont je parlais a l'origine.
En dessous d'une certaine amplitude il n'y a pas de ditstortion, et dés que l'on passe un seuil, tout se dégrade.
même si le phénomène que j'observe sur le signal carré tourne dans les 600kHZ ... au final cela perturbe l'ampli de manière globale - y compris dasn le spectre audio.

Avant d'avoir fait les mesures en signal carré j'avais fait la mesure avec un sinus 24KHZ, car on voyait bien le problème a l'oscilloscope. alors que 13kHz + 14Khz a l'oscilloscope c'est bien plus compliqué d'attraper le problème.

voilà.


Autrement je vais faire des tests en configuration actuelle sur charge capacitive.
Puis faire les modifs des rgates et vérifier les mesures sur charge capacitive etc ... et si je vois que l'ampli oscille trop sur charge capa ... je mettrais la self en sortie. Pour ces tests j'irais doucement au niveau puissance - pas envie de griller les MOS.



Note pour catsiano : C'est difficile de lire tes réponses quand on ne voit plus la question :oops: (surtout quand je pose pose des tonnes de questions 8) )

cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2010 9:37

Bonjour Gilles,

"Pour l'inter modulation les signaux envoyé étaient des sinus à 13 et 14Khz et ARTA fait en temps réel la FFT. Donc l'image avec les 2 pics a 13 et 14KHz plus toute la distorsion c'est le problème dont je parlais a l'origine."
Les 2 raies à F1=13k et F2=14k sont logiques, la F2-F1=1k aussi, les 2F1=26k, 2F2=28k, F1+F2=27k aussi. Ensuite les 26k-14k=12k, ... Ce qu'il faut surtout c'est suivre les chiffres de distorsion en fonction de la puissance. Un tableau Excel et une mise en graphiques traduiront davantage la nécessité de s'alarmer ou pas.

"En dessous d'une certaine amplitude il n'y a pas de ditstortion, et dés que l'on passe un seuil, tout se dégrade."
Coup classique quand saturation en vitesse d'un étage intermédiaire sur système bouclé. C'est particulièrement fréquent sur les circuits intégrés à fort gain de boucle (ici 112dB) et faible bande passante (ici 100hz). A ce propos : http://waltjung.org/PDFs/SID_TIM_1.pdf ; http://waltjung.org/PDFs/SID_TIM_2.pdf ; http://waltjung.org/PDFs/SID_TIM_3.pdf. On peut toujours se rassurer en partant du fait que le LME49830 a au cahier des charges de reproduire des signaux musicaux (sinus inférieurs à 20kHz sur CD) et qu'il sera rare d'écouter de vrais signaux carrés.

A noter : Un push-pull Mosfet à vide, ne présente quasiment plus de charge capacitive à son driver, le courant que doit déliver le driver est alors quasi nul (facile à vérifier sous LTspice). Un beau papier à ce sujet dans le Elektor de décembre 1982, p43 et p44. De nombreuses distorsions disparaissent.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 23 Mai 2010 12:41

Bonjour Jean Marc,

En fait l
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2010 12:45

Bonjour Jean Marc,

En fait la disto augmentai subitement au-dela d'un seuil de puissance.
Effectivement pour la vitesse de saturation de l'étaage de sortie MOS ... et ca se voit !

Je regarde les lines mentionnés plustard dans la journée.

Question stupide pour les mesures capacitives... Doit on mettre le condo en serie avec la résistance ou en parallèle?
J'ai fait un test avec condo en série ... et le problème n'apparait pas donc gros doute.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2010 13:32

Bonjour Gilles,

"Effectivement pour la vitesse de saturation de l'étaage de sortie MOS ... et ca se voit !"
Je penche plutôt pour la saturation en courant du LME49830 quand il faut charger les gates capacitives à haute vitesse.

"Question stupide pour les mesures capacitives... Doit on mettre le condo en serie avec la résistance ou en parallèle ?"
En parallèle. Voir par exemple la page 18 de ce guide. J'ai l'impression que tu as à te documenter, une référence incontournable.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 23 Mai 2010 15:05

Merci Jean Marc,

Je me répète, et je confirme... je suis un débutant en électronique. 8-)
Je vais refaire le test immédiatement dans le bon sens. :oops:

Si je comprends bien ton raisonnement Jean Marc, la réduction de la valeur des gates ne changera pas grand chose a mon problème. Par contre mettre un driver pourrait améliorer la chose. Un peu comme ce qui avait été fait sur le LM4702 dans l'AN1645 : http://www.national.com/an/AN/AN-1645.pdf (page 14).

Je vais lire avec grande attention les documents.

Je lance les mesures capacitives immédiatement.


Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2010 16:06

Gilles,

En tout cas bravo pour tes travaux, tu débutes très bien !

Après étude plus précise du datasheet LME49830, le driver intégré semble largement suffisant pour une utilisation audio. Baisser les Rgate, oui à essayer.

Bizarre ce seuil dans l'échelon...
Jean-Marc.
Dernière édition par JM Plantefeve le 23 Mai 2010 16:41, édité 1 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Mesure sur charge capacitive 1µF

Message » 23 Mai 2010 16:39

Alors voilà : Mesure sur charge capacitive 6.8Ohms + 1µF en parallèle.

il est a noter que j'ai rêglé au mieux mes sondes de manière a avoir un signal le plus carré possible. Il reste un résidu d'overshoot, mais rien de dramatique

Tests faits a faible puissance : 6 V d'amplitude (1.3W) largement suffisant pour voir ce qu'il y a voir il me semble.
Puis ensuite j'ai poussé un peu sans toutefois aller aux limites.

J'ai fait beaucoup de mesures :mdr: :mdr: :mdr: :o

A faible puissance (amplitude de 5-6v du signal carré :)
Image

Quand on pousse un peu plus loin ... l'ancien problème apparait bien plus tot. A partir de 16.3 V d'amplitude le phénomène de cassure sur front montant apparait. a la décente c'est pas trop visible, mais alors la fréquence de la sur-oscillation part en sucette.
en images :

Amplitude 20V Descente 1 :
On voit bien ici que la pente pour la descente change. il n'y a pas d'échelon comme pour le front montant mais le changement de pente est révélateur du problème initial (pas de la sur-oscillation liée a la charge capacitive.)
Image

Amplitude 20V Descente 2 :
Image

Amplitude 20V Montée 1 :
Image

Amplitude 20V Montée 2 :
Image

Amplitude 20V Montée 3 - Zoom :
Image

voilà les news ....

Conclusion ... Dois je mettre la self en sortie d'ampli ???? ... je crois que oui .... :oops:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2010 16:59

Question simple avant de redémarer l'ampli

est ce que le changement des valeurs des Rgates aura un impact sur la polarisation ?

Merci Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:54

salut gilles

non aucun impacts

maintenant une question que je me pose ?

est-ce que le lme 49830 est vierge , la tu pas utilisé sur une autre experience ou les transistors de sortie ont foirés
en faite c'est comme si le pusch de sortie de lm qui commande les Nmos est out

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Mai 2010 21:35

Salut Yves (catsiano)

J'ai acheté mon KIT et les composants avaient l'air Tous neufs.
Je n'ai fait aucune bidouille avant de monter l'ampli.
Demain je teste l'autre ampli (sur lequel les MOS on t grillé une fois et on verras si j'ai les mêmes problèmes)

Je ne comprends pas bien ton schéma, par contre "c'est comme si le pusch de sortie de lm qui commande les Nmos est out" ca me parle plus.

J'ai modifié un ampli et ai réduit les Rgates a 150 pour voir.

On en reparle demain avec d'autres mesures.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2010 22:24

ok merci Gilles , donc pas probleme coté du lm49830
oublie le message que j'ai posté avant !

ont reste sur la piste des Rgate

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Rgate = 150 - Signal Carré

Message » 23 Mai 2010 23:26

GROSSE AVANCEE ....

Réduction des Rgates a 150Ohms le problème a disparu sur signal carré.
Ci joint images pour le prouver.

Pour cette mesure : Signal Bleue = signal en entrée de l'ampli - Signal Rouge = Signal en sortie d'ampli sur une charge de 6.8Ohm. (attention aux échèles des tensions qui ne sont pas les mêmes.)

A titre d'info ... Slew rate a 24V/µS avec signal d'amplitude de 60V environ.
Plus aucune trace du pallier.
Overview :
Image

Montée :
Image
Image

Descente :
Image
Image

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Content le Gilles :mdr:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message