Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

[Projet] Filtre actif 2 voies

Message » 26 Nov 2007 22:15

Bonsoir !

Auriez vous des comantaires à faire sur le schéma suivant:

Image

La valeur pour la fréquence de coupure est de 150Hz.

Quelles sont les composant que je doit utiliser pour l'alimentation?

Franck
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Nov 2007 1:57

Bonsoir,

Je suis aussi dans la phase de reflexion sur la construction d'un filtre actif de qualité :

Donc je ne suis pas forcement competent, mais je me suis deja posé pas mal de questions , comment faire, pour quels resultats, etc...
Je m'inspire de cela : http://sound.westhost.com/project09.htm

Je suis donc parti de votre schema, et j'ai essayé de refaire le processus de calcul inverse, au vu des éléments du schema:

Le constat :
Pente du filtre : 24db par octave
Type du filtre : ne sait pas (mais seul le LR est formé de 2 cellules identiques (U1 et U2 )

Personnellement, j'aurais choisi un Linkwitz Riley : dans ce cas , le rapport de R1/R2 = 0.5 dans la partie High Pass
Pour la partie Low-Pass, idem pour C5/C6 =0.5
Dans l'hypothese du choix Linwitz-Riley,
Filtre High Pass : si vous ajustez R2, R4 à 20k, F = 112hz
Filtre Low Pass : si vous ajustez C5,C7 à 200nF, F = 73hz

Pour la topologie generale, je pencherais par un étage "Buffer" en entrée (permet de regler le "Boost" sur le woofer), avec gain reglable, pour ajuster l'ecart de rendement Ampli/HP des choix possibles
Pour la sortie, + buffer AOP, juste pour avoir une impedance basse
Pour fignoler un peu, on peut ajuster l'offset sur cet AOP (il me semble..)
Les condos de decouplage alim pourraient etre 47uF "serieux" ,Oscon, BG, ou autres
Juste avant chaque le condo, inserer un petite self de choc genre VK200
Pour l'alim , 2 choix :
1/ Alim regulee +- 15v LM317 /337 , avec 2 regulateurs montés en serie "Tracking Regulator" par polarité (2x317 coté +, 2x337 coté -)
Prevoir au moins 6 volts de chute dans les regulateurs (transfo 2x18v)

2/ Alim sans regulateur, transfo 2x12v, redressement, 20 000µF, self filtrage 1H ou plus, 10000 µF, vous devriez avoir moins de 40 µV de "bruit" résiduel sur +- 15v (non régulés !)

Ceci est simplement un point de vue d'ensemble, je suis peut etre à coté ...

R.C.
Dernière édition par CIU le 27 Nov 2007 11:01, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Nov 2007 8:35

Le filtre est un Buterworth qui normalement à une coupure fixe à 150Hz et une pente de 24db/oct.

Mais en faite je ne sais pas trop pourquoi choisir entre un Butterworth et un Linkwitz Riley???

Vous etes la second personnes à me dire aussi de prendre un Linkwitz Riley donc je vais revoir
ma copie comme on dis ...

Le projet initial ce trouve ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29863491

Au vu des hps utilisés, pourrez vous peu être m'en dire plus sur le schéma définitif à utiliser?

Je vais prendre en compte le site que vous nomer dans votre reponse pour chercher aussi de
mon coter et comparer nos résultats.

Franck
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Nov 2007 11:51

Bonjour,

Le premier schéma est basé sur une réalisation du magazine LED N°170.
je l'ai transformé en Linkwitz-Riley (très facile) et modifié le circuit imprimé de la revue.
Pour calculer les valeurs de Rx et Cx, il existe un programme très léger sur le site de Rod Elliot.

Image

J'ai aussi réalisé un circuit imprimé pour le Projet de Rod Elliot : http://sound.westhost.com/project09.htm

Il y a un buffer en entrée et en sortie, le niveau de sortie de chaque canal est réglable individuellement.

Le dessin du circuit est configurable pour un filtre triphonique (caisson central : sortie Out low du haut) ou
pour un filtre 2 x 2 voies (supprimer les 2 résistances 10K de à gauche de la sortie Out low du haut et remplacer celle du haut, à côté de l'ajustable 100k, par un strap).

Image

Avec la valeur actuelle, 19k, la fréquence de coupure est de presque 80 Hz, c'est la seule valeur
de résistance à modifier pour changer cette fréquence.

On peut trouver des condensateurs 100nf 1% chez sélectronic.

Dominique
DoJO
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2003 11:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2007 12:17

Bonjour,

Les differents filtres ont un "coude" de raccordement plus ou moins court, entre la pente, et la partie horizontale de la courbe; il en resulte , au niveau du raccord entre deux filtres , une bosse , un creux de niveau. les courbes de phase sont differentes aussi...
Sur le fond, il me semble que je choisirais une frequence plus haute, probablement 300hz, car a mon avis, il vaut mieux utiliser le BX10, en bas medium, que le satellite Jamo..
Je n'ai pas trouvé de courbe de reponse a l'air libre, peut etre faire un essai du caisson, avec un CD de test et un micro, pour "voir", comment il peut monter?
Pour le filtre, les AOP 627 sont dans l'excellence, le prix va avec !!! en rapport Q/P, il y a des solutions moins onereuses (NE5534,OP604,...etc)

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Nov 2007 13:23

OUi mais!!!!

en actif c'est comme en passif, ça depend des HPS ou plutot de leur reponse.

Le seul avantage dans la conception du filtre est est le fait que l'on ne prend pas en compte la courbe d'impedance des HPs , mais pour la reponse il faut composer avec la superposition avec les pentes naturelles et on se retrouve frequement avec un trou ou une bosse a la frequence de raccordement.

Il faut que les HPs soient bien lineaires, au dela de la Fc pour le grave medium et en dessous pour le tweeter. 8) 8)

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 27 Nov 2007 15:15

Il faut que les HPs soient bien lineaires, au dela de la Fc pour le grave medium et en dessous pour le tweeter.

Oui, OK...., quel est votre conseil dans le contexte de ce projet ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Nov 2007 19:31

Prendre des Hp de grave medium sans remontée en fin de bande , les dynaudio , morel sont bien de ce coté un+ pour morel. les 15cm revelator de chez Scan speaks sont pas mal aussi.

Les tweeters qui desendent bas sans attenuation, 1500 Hz a odB. Il n'est question que de la reponse
Voir ici pour avoir une idée. http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/compare.html
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 27 Nov 2007 19:44

Dans le debut du Post, l'auteur parle de son caisson BassExciter BX10, deja construit, et de ses satellites Jamo, pour installer en complement de son systeme video.
Donc a partir de ces elements, il souhaite construire un filtre actif 24 dB à 150hz
Il en est donc la, quand il demande des conseils, de l'aide pour realiser un filtre
Quels sont vos conseils a propos de sa solution de filtrage ? ( a part changer ses HP pour d'autres )

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Nov 2007 19:51

Merci ce re-cadrer le sujet CIU :)

En effet pas question pour moi de changer de hp, j'en vois pas l'interet d'ailleur pour
la réalisation d'un filtre actif.

On pourrai apeler mon systeme un ensemble tri-phonique comme beaucoup de marque
le propose, BOSE pour ne pas les cité voir même JAMO.

Les satelites proviennent d'ailleur de l'un de leur kit HC mais leur caisson de grave ne me
plaisé pas pour X raison.
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Nov 2007 20:03

En effet dans ce cas......

Il y a aussi le triphon de selectronic qui est simple et bon.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 27 Nov 2007 20:09

emj hifi a écrit:En effet dans ce cas......

Il y a aussi le triphon de selectronic qui est simple et bon.

.


Certe tres bon, je n'en doute pas mais pas dans mes intentions de monter un kit ...

Je pense plutot à une réalisation perso ... DIY :wink:
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Nov 2007 20:29

DoJO, le circuit imprimé que tu as mis dans ta réponse, corespond-t-il au schéma suivant:

Image

Tu as dit sa aussi:

J'ai aussi réalisé un circuit imprimé pour le Projet de Rod Elliot : http://sound.westhost.com/project09.htm

Il y a un buffer en entrée et en sortie, le niveau de sortie de chaque canal est réglable individuellement.

Le dessin du circuit est configurable pour un filtre triphonique (caisson central : sortie Out low du haut) ou
pour un filtre 2 x 2 voies (supprimer les 2 résistances 10K de à gauche de la sortie Out low du haut et remplacer celle du haut, à côté de l'ajustable 100k, par un strap).


On doit ce referer à quoi pour voir sa?

Je vais modifier un peu ton schéma pour mes propres besoins, merci de bien vouloir le valider :)
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Nov 2007 20:57

Pour ce schema, il est tres bien, il vous suffit de l'adapter pour utiliser une seule voie "caisson basses" , en mixant les 2 voies , comme dans votre projet initial.
Sur le site "Westhost", vous pourrrez charger le module pour faire les calculs de R et C, cela vous permetta de n'utiliser qu'un type de condos, et d'ajuster R, par montage Serie/Parrallele pour ajuster au besoin...

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Nov 2007 22:15

Donc voila, j'ai modifié le schéma pour mes propres besoin.

Image


1) Comme sur le premier schéma, j'ai rajouté les deux resistance de 1M pour mixer les deux
voies droite et gauche pour obtenir la vois du caisson de grave. C'est bon?

2) Les deux cellules d'entrées je supose que se sont les "buffers" (adaptateur d'impedance???).
Ce sont celle la que je doit modifier pour pour avoir un réglage de gain "global"???

3) Comfirmez vous les valeurs des condo et resistance pour une coupure à 150Hz?
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message