Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 104 invités

Realisation de l'ampli 6AS7-G de LED

Message » 01 Oct 2003 12:18

Woui woui lentement, trèèèèèèès lentement mais sûrement....
Mais ça ne repond pa a mon interrogation tout ça ;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 03 Oct 2003 13:51

Salut Gregouille,
Pour répondre à ta question du potar, je peux regarder ce soir sur le potar de mon préampli pour te dire comment il est branché.
Concernant le circuit de temporisation-décharge, je suis en train de bosser sur le montage d'un circuit qui utilise un potentiomètre multi-tours
(variable donc) et c'est lui qui permet de choisir le délai de tempo. J'ai trouvé ce schéma dans le n°163 de LED. Je pense que dans ton schéma, il faudrait remplacer une de tes résistances par un potar multi-tours, mais pour savoir laquelle, faudrait demander à Diafan (tu lui a envoyé un MP ?)
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2003 0:42

:D pour le potar, j'ai regardé. Alors quand tu le pose sur la table les pattes en l'air, l'axe du volume vers toi, les deux pattes à gauche servent à l'entrée stéréo, les deux pattes du milieu (le curseur) servent à la sortie stéréo et les deux pattes de droite vont à la masse.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.
:wink:
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2003 10:36

Bonjour à tous,

Pour répondre à des remarques ou questions de Grenouille et Cyberman, j'ai apporté deux petites modifications au schéma de temporisateur que j'avais proposé précédemment. Voici le nouveau schéma:

Image

J'ai ajouté un petit condensateur plastique ou céramique de 0,1µF entre base et émetteur du transistor BC557 qui avait tendance à se mettre à conduire au moindre parasite en raccourcissant la temporisation. Ce comportement est d'autant plus à craindre que le gain du transistor est important (modèles BC557B ou C, par exemple).
Avec ce condensateur, le transistor ne devient conducteur que lors du collage final du relais, verrouillant ainsi le relais sans battements possibles.

Seconde modif: on peut rendre la durée de temporisation réglable en remplaçant la résistance 47K d'attaque du condensateur 1000µF par une résistance ajustable ou un potentiomètre de 100K (avec une résistance talon de 1K pour ne pas descendre totalement à zéro).

NB: nul besoin d'un multitours, sauf à vouloir régler la tempo à la milliseconde près!

Amicalement

Diafan
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:16

A y est j'ai terminer la carte tempo.
Une toute bete inversion collecteur/emetteur des transistors et c'est le bordel!!!

Bon un concours encore a passer et je termine promis
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 15 Nov 2003 14:48

Il marche comment cet ampli alors ???
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2003 1:09

Salut Gregouille,
Alors ton ampli, t'en es où ?
Moi j'en suis encore à percer le boîtier, faut dire que de l'acier, c'est pas tendre, mais c'est bientôt la fin du perçage. Après viendra la peinture en noir mat, puis les éléments (transfos, circuits, gros condos, résistances de puissace et supports de tube) pourront prendre place pour enfin être reliés entre eux.
Sinon, j'étais plus préoccupé à finir et tester mon préampli, que je tremblais comme une feuille à la première mise à feu, puis un condo qui m'a pété au nez, et enfin de la musique prometteuse à travers un casque. Comme quoi c'est en bonne voie :D
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2003 23:11

JE reprends cette semaine.
Il me reste à cabler, terminer la partie alim et surtout essayer de faire un beau circuit de tempo sur CI et non plus sur plaque de prototype.
Il faut d'ailleur que je telecharge un soft cadsoftware qui transforme le schema electrique en piste CI. J'y vais...
A bientôt
Grg
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 21 Déc 2003 17:58

Concours réussi ----> reprise de "bricolage" en trombe.

Le "double push-pull de 6as7 Rene Cariou" sera fini pour Noël (mon cadeau que je me fais a môôôôa tout seul na! )

Aux dernière nouvelles :
la tempo a été upgradée façon Diafan (mais j'ai pas mis la R variable j'ai conservé l'ancienne resistance c'est tout).
Il me faut maintenant l'integrer, câbler les alim (ht et filt) faire une belle boiboite et l'écouter cette bête là

A très bientôt...

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Déc 2003 15:42

Gregouille a écrit:Concours réussi ----> reprise de "bricolage" en trombe.

Le "double push-pull de 6as7 Rene Cariou" sera fini pour Noël (mon cadeau que je me fais a môôôôa tout seul na! )

Aux dernière nouvelles :
la tempo a été upgradée façon Diafan (mais j'ai pas mis la R variable j'ai conservé l'ancienne resistance c'est tout).
Il me faut maintenant l'integrer, câbler les alim (ht et filt) faire une belle boiboite et l'écouter cette bête là

A très bientôt...

Greg.

Bravo pour ton concours.
Pendant que tu séchais, je me suis monté un simple push-pull de 6AS7 (1 seul tube par canal, en fait un 6080 semblable au 6AS7). Ca fait de la grande musique sur mes enceintes HR (Supravox 285GMF et pavillon 1").
Tu ne devrais pas être déçu par le double PP.

Bon courage pour le montage

Diafan
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 27 Déc 2003 18:21

Salut tout le monde,
Alors Gregouille, ton PP il en est où ? :P :P :P :P
Moi je ne peux pas me vanter, je suis à la méga bourre par rapport à toi :oops: (ampli toujours en pièces détachées.....)
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2003 18:23

Oui et j'oubliais : Bravo pour ton concours !!! :D :D :D
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2003 22:46

Merci les gars, ce concours : un GRAND moment d'émotion. :lol:

Sinon le 2pp de 6as7 :
A y est j'ai fini. Les photos bruts de décoffrage seront dispo mercredi ou jeudi.

2 Pbm rencontrés :

1/ ronflette dans le canal droit (celui pres du transfo d'alim.) Elle disparait miraculeusement quand je connecte la masse entrées Cinch au châssis (le seul a être relié à la terre)!!! Bizarrre J'aimerai votre avis quant a la dangeursoité de cette manip.

2/ Mon potard est un 100kohm log (au lieu du 50ko log precaunisé par R.C.) et l'ampli sature très vite (à 25% de la course du potard environ) Avez vous un remede??

Pas très bavard ce soir, je me ratrapperai dans qq jours desolé.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Déc 2003 0:25

Gregouille a écrit:Merci les gars, ce concours : un GRAND moment d'émotion. :lol:

Sinon le 2pp de 6as7 :
A y est j'ai fini. Les photos bruts de décoffrage seront dispo mercredi ou jeudi.

2 Pbm rencontrés :

1/ ronflette dans le canal droit (celui pres du transfo d'alim.) Elle disparait miraculeusement quand je connecte la masse entrées Cinch au châssis (le seul a être relié à la terre)!!! Bizarrre J'aimerai votre avis quant a la dangeursoité de cette manip.
salut gregouille ;)
je ne vois pas la danger de raccordé la masse des entré RCA sur le chassis ;)

2/ Mon potard est un 100kohm log (au lieu du 50ko log precaunisé par R.C.) et l'ampli sature très vite (à 25% de la course du potard environ) Avez vous un remede??
ah mon avis c normal.
Avec un 50k log au maxi tu doit te situé a mi course comparativement à un 100k log.
si il précaunise un 50k c pas pour rien ;)
ensuite ton potar et cablé comment?
quand tu regarde le potar avec l'axe face a toi et les 3 pins vers le bas, ton signal dit rentré par le pin de droite, il doit sortir par le curseur pin du millieu et le pin de gauche et relié à la masse, c'est bien ton cas?

Aldo ;)


Pas très bavard ce soir, je me ratrapperai dans qq jours desolé.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Déc 2003 19:24

Non aldo chez moi c'est :
Potar face a moi de Gauche a droite :
Masse - Entrée signal Cinch (curseur) - Sortie signal vers catre preampli
J'ai pas bon?
Pourtant en tournant le potar dans les sens de l'aiguille de la montre le son augment en volume...
Gr
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message