Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 28 invités

Switch 2 entrées RCA 2.0/2 triggers

Message » 15 Sep 2012 18:54

Salut la compagnie,
je ne connais rien en électronique mais je voudrais réaliser un petit switch stéréo au format cinch (RCA) qui me servirait à connecter 2 pré-amplis (1 Hi-fi et 1 HC) sur un ampli de puissance.
Ça fonctionnerait par relais commandé par trigger et serait donc passif, pas besoin d'alim.
Le trigger de mon pré-amp HC servirait à commander le relais RCA pour le mettre en ON pour faire passer le son du pré-amp HC, la position OFF servant au pré-amp Hi-fi.
Vu que mon ampli de puissance a une entrée trigger pour commander son allumage/extinction, je me suis dit que je pourrais profiter de ce switch pour y inclure un switch pour trigger, pour que chaque pré-ampli puisse l'allumer et l'éteindre avec son trigger, donc ce serait un boîtier à 2 fonctions qui seraient commandées en même temps et par le même trigger !
Au cas où je ne suis pas clair : il y aura 2 entrées RCA et une sortie RCA, plus 2 entrées trigger et une sortie trigger.
Mon pré-amp hi-fi n'a ni sortie pre-out ni trigger mais je suis en train de lui rajouter ça, on en parle là (voir surtout à partir de page 4) ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30023143&start=45

C'est inspiré du switch 5.1 de brugam, mais en nettement plus simple (voir photos page 4) ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=30022489&start=45

mikematrix m'a déjà beaucoup aidé en mp pour ce switch mais j'expose le projet publiquement, ça intéressa peut-être d'autres personnes.

Je pense que c'est relativement simple à fabriquer mais j'ai un peu de mal à comprendre comment un seul trigger peut faire bouger les 2 relais, surtout que l'un des 2 servirait à faire transiter son propre courant.
Donc mike, c'est à toi :mdr: :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Sep 2012 19:31

3 relais arnuche, 3 relais à faire fonctionner :wink: (2 pour les RCA et 1 pour les trigger).

C'est des relais classique 2RT mais je ne sais absolument pas si un trigger peut alimenter 3 relais en parallèle donc si quelqu'un sait ?
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Sep 2012 9:53

Ok mais sur le switch de brugam il y a 3 relais stéréo pour 6 canaux (x 2 donc 12 entrées et 6 sorties cinch), donc 1 pour 2 canaux. Alors pourquoi m'en faudrait-il 2 ? :wtf:
Et pourrais-tu m'expliquer (ou me faire un dessin pour que je comprenne) comment le trigger peut déclencher le switch ... de trigger (sans même parler du RCA) ?
Imaginons que c'est juste un switch pour trigger (2 entrées - 1 sortie), sans RCA, histoire d'y voir plus clair sur cette partie. :thks:
Si je comprends bien, il faut dédoubler le signal du trigger du Denon (pré-amp HC) pour qu'il rentre dans une des 2 entrées trigger et en même temps qu'il actionne le relais qui fait office de switch pour les 2 entrées trigger. Et je vois mal comment faire, mais il y a sûrement une astuce.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Sep 2012 11:19

salut arnuche,

j'ai bien reçu ton appel à l'aide, mayday, mayday!
je vais commencer par lire le post précédent pour éviter les doublons et voir si mes faibles connaissances en électronique pourrons faire avancer le schmilblik :wink:
pour ce qui est des enseignes où acheter au détail, pour l'instant je ne vois que capitani à schaerbeek, triac tu peux oublier et peut-être cotubex.
si tu sais passer commande chez farnell, c'est l'idéal.
à suivre....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Sep 2012 11:24

mikematrix a écrit:3 relais arnuche, 3 relais à faire fonctionner :wink: (2 pour les RCA et 1 pour les trigger).

C'est des relais classique 2RT mais je ne sais absolument pas si un trigger peut alimenter 3 relais en parallèle donc si quelqu'un sait ?


à part la consommation des relais, je ne vois pas ce qui peut empêcher l'alimentation de trois relais ?
connait-on l'ampérage de sortie des triggers ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Sep 2012 11:28

Merci brugam :wink:

Voilà un schéma basique de la partie trigger ;

Image

Je comprends mal comment le signal du Denon (en bleu = P1) peut transiter par le relais tout en le commandant. Il faudrait donc le diviser en 2 avant qu'il n'entre dans le switch pour qu'il aille rejoindre l'interrupteur (en haut sur le schéma) ? :wtf:
Et ce signal doit aussi servir à rejoindre le relais RCA pour le commander.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Sep 2012 13:48

arnuche a écrit:Ok mais sur le switch de brugam il y a 3 relais stéréo pour 6 canaux (x 2 donc 12 entrées et 6 sorties cinch), donc 1 pour 2 canaux. Alors pourquoi m'en faudrait-il 2 ? :wtf:
Et pourrais-tu m'expliquer (ou me faire un dessin pour que je comprenne) comment le trigger peut déclencher le switch ... de trigger (sans même parler du RCA) ?
Imaginons que c'est juste un switch pour trigger (2 entrées - 1 sortie), sans RCA, histoire d'y voir plus clair sur cette partie. :thks:
Si je comprends bien, il faut dédoubler le signal du trigger du Denon (pré-amp HC) pour qu'il rentre dans une des 2 entrées trigger et en même temps qu'il actionne le relais qui fait office de switch pour les 2 entrées trigger. Et je vois mal comment faire, mais il y a sûrement une astuce.

Sur les schémas que je t'ai fait (en vitesse) je sépare complètement les signaux des RCA mais effectivement on peut mettre une masse commune et alors supprimer 1 relais pour le reste je ne saurais pas t'expliquer plus.

Voilà ce qui c'est +- dit en MP:
Ceci c'était pour le commander avec la fonction RCA sense du rotel qui fait qu'il s'allume quand il reçoit un signal provenant des RCA.

C'est très sommaire mais bon voilà rien de bien compliqué non plus. 2 relais, 6 embrases rca chassis, 1jack 3.5mm et une boite. Image
Quand le denon n'est pas allumé les relais reste en position de repos et c'est le micromega qui est raccordé et quand le denon est allumé le trigger est alimenté ce qui actionne les relais et le rotel sera connecté au denon.
Si tu allumes le micromega pendant que le denon est allumé il n'y aura pas de son provenant du micromega puisque ses contacts sont ouvert.

Ensuite il m'a demandé de faire la commande par trigger donc il faut supprimer le circuit de commande du premier (trigger du denon et ce qui va aux bobines des relais) et faire celui là:
Image
Salut, j'ai pas tout refait si non çà allais faire fort chargé donc pour la connectique des RCA tu prends le premier schéma, j'ai juste dessiné les bobines des relais L et R.
Donc quand tu allumes le a60 aucun relais ne s'active et quand c'est le denon ils s'activent tous.
Si tu allumes les 2, pas de problème il y a juste que c'est le denon qui sera raccordé. Si tu veux que ce soit l'inverse tu permutes les trigger et les rca.

Voilà comme çà vous savez tout.
Dernière édition par mikematrix le 16 Sep 2012 13:53, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Sep 2012 13:52

Je viens de penser à autre chose, comme le micromega n'a pas de trigger et que tu dois le faire avec un 7812 utilise le pour commander tout les relais car à mon avis il supportera plus de courant que le trigger du denon.
Donc niveau connectique tu inverses le denon et le micromega.

Mais je suppose que tu n'as de nouveau rien compris :D
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Sep 2012 14:25

mikematrix a écrit:Mais je suppose que tu n'as de nouveau rien compris :D

Hé ho, ça va hein, je comprends des trucs parfois :grr: Parfois ! :mdr:
Et figure-toi que j'ai compris ton astuce ! :P
Bonne idée mais pourquoi celui venant du Micromega serait-il plus puissant puisque le régulateur 7812 sort aussi du 12 Volts, comme le Denon ? Ou alors c'est sa résistance qui serait différente ?

Et merci pour tes explications, on voit sur le 2ème schéma ce que j'avais cru comprendre : une subdivision du trigger du Denon pour aller à la fois sur la commande (bobine) du relais et une de ses 2 entrées, et aussi sur la commande du relais RCA. Tu me l'avais déjà montré mais je devais être fatigué la première fois que je l'ai vu. :oops:

Concernant ce relais RCA, il me semble préférable d'utiliser un seul modèle stéréo au lieu de 2 monos, ça fait un relais en moins à alimenter par le trigger.
Est-ce que tous les relais se valent ? Sinon je préfère mettre quelques euros de plus pour en prendre un bon puisque c'est tout de même pour de la hi-fi.

Avant que je ne commande les pièces, il faudrait être bien sûr qu'il y aura moyen de commander 2 relais avec un seul trigger de 12 Volts, tu m'avais fait part d'un doute.

Je suppose que l'ordre des 2 relais n'a pas d'importance et qu'on pourrait mettre le relais RCA avant le relais trigger (cela dit ça ne changerait rien je suppose).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Sep 2012 15:09

arnuche a écrit:Bonne idée mais pourquoi celui venant du Micromega serait-il plus puissant puisque le régulateur 7812 sort aussi du 12 Volts, comme le Denon ? Ou alors c'est sa résistance qui serait différente ?

12 volt c'est la tension et oui elle est identique, la puissance c'est UxI=P donc I l'intensité fera varier la puissance. Plus l'intensité sera importante plus il sera faire aller des relais, le trigger du denon fait il me semble 100mA donc 1.2W et un 7812 fait 1000mA donc 12w et là aucun soucis d'alimenter des relais.

arnuche a écrit:Concernant ce relais RCA, il me semble préférable d'utiliser un seul modèle stéréo au lieu de 2 monos, ça fait un relais en moins à alimenter par le trigger.
Est-ce que tous les relais se valent ? Sinon je préfère mettre quelques euros de plus pour en prendre un bon puisque c'est tout de même pour de la hi-fi.

C'était 2 relais 2RT car je coupais aussi la masse (c'était plus sûr en utilisation rca sense du rotel) mais si tu veux on peut en mettre qu'un seul et relié la masse entre toute les RCA et le relais ne coupera que le signal (la pin du milieu des rca).
Et oui il existe plusieurs qualité de relais, perso j'ai pris des panasonic http://be.mouser.com/ProductDetail/Panasonic-Electric-Works/DS2Y-S-DC12V/?qs=sGAEpiMZZMs3UE%252bXNiFaVCLW1ZA8WQBLokc2Dgfcyjc%3d
Dans les caractéristiques on voit qu'il lui faut 16.7mA pour la bobine donc même avec le denon qui comme dit plus haut doit faire 100mA max on a encore de la marge.

arnuche a écrit:Avant que je ne commande les pièces, il faudrait être bien sûr qu'il y aura moyen de commander 2 relais avec un seul trigger de 12 Volts, tu m'avais fait part d'un doute.

Aucun problème si alimenter avec le 7812 du micromega et pour le denon il faut être sûr de son intensité maximale et l'intensité de fonctionnement des relais.

arnuche a écrit:Je suppose que l'ordre des 2 relais n'a pas d'importance et qu'on pourrait mettre le relais RCA avant le relais trigger (cela dit ça ne changerait rien je suppose).

Sache que la vitesse du courant électrique est de 273000km/s donc çà n'a aucune importance l'ordre de raccordement :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Sep 2012 10:48

Merci mon cher :thks:
Le lien que tu as mis, c'est juste un exemple pris au hasard ou c'est un qui conviendrait pour la partie RCA de mon switch ?

je coupais aussi la masse (c'était plus sûr en utilisation rca sense du rotel) mais si tu veux on peut en mettre qu'un seul et relié la masse entre toute les RCA et le relais ne coupera que le signal

Ok, dans ce cas on peut faire comme tu le préconisais, ça ne me dérange pas d'avoir 3 relais au lieu de 2 si c'est plus sûr et que mon trigger peut en contrôler 3.
Pourrais-tu me donner des références (ou liens) de relais idéaux pour ce que je veux faire, donc 2 pour le RCA et un pour le trigger ? Parce que je viens de regarder sur le site de Mouser et j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces types de relais. :oops:
Au fait, je mets tout ça comment dans le boîtier ; sur circuit imprimé, comme dans le switch 5.1 de brugam ?

Pour la câblage, tu conseillerais quoi ? Je suppose que la câble utilisé pour le signal du trigger devra être différent de celui pour le son (RCA).

Dernière question concernant le boîtier : il faut en prendre un en metal ou ça n'a aucune importance pour ce type de switch ? Parce que je sais qu'il en existe en plastic (plus facile à forer).

Je te rassure, on y est presque, tu pourras bientôt souffler. :hehe: :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Sep 2012 21:28

Pas bcp de temps.

Boite en plastique c'est bon, le relais que j'ai mis est bon pour ton montage si non il y a celui là chez ton marchand près de chez toi http://www.capitani.be/fr/produits/3395-dil-relais-12vcc-1a-2c-jrc-19f-4078-2z/

Tu peux faire sur circuit imprimé mais où compte tu le faire ? Si c'est sur mesure tu vas payer un max voir même pas possible pour 1 seul exemplaire.
A faire soi même ou quelqu'un qui sais en faire pourquoi pas mais le rendu ne sera pas du tout le même que la solution pro.
Câblage en l'air semble plus facile, pour le câble tu prends du fils électrique multibrin pour les trigger et du câble RCA que tu dénudes pour tes connections RCA comme çà tu gardes le même câble partout ou alors à nouveau du câble électrique multibrin (car si tu prends un circuit imprimé c'est une simple plaquette de cuivre donc je ne sais pas si çà vaut vraiment la peine de prendre du super méga câble de modulation mais çà c'est toi qui vois).
Pour le câble de modulation (RCA)
http://www.audiophonics.fr/cables-modulation-cables-asymetrique-c-124_59_451.html
Câble trigger
http://www.audiophonics.fr/cable-metre-fils-cablage-c-124_448.html
Pour les RCA
http://www.audiophonics.fr/connecteurs-embases-rca-c-119_230.html
Pour le boitier
http://www.audiophonics.fr/boitiers-diy-c-84.html
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Sep 2012 10:39

Merci mike, faut pas demander si t'avais le temps :o :ohmg:

Pour le relais RCA, il vaudrait mieux que je suive ta première idée et que je prenne 2 relais simples (mono) pour couper la masse (si j'ai bien suivi), donc je suppose qu'un de ces trois-là devrait être bon (mais lequel ?) ;
http://www.capitani.be/fr/categories/2389-pouvoir-de-coupure-3a-150vca-1-x-repos-travail-n4100s/
Sauf qu'ils n'ont pas l'air d'être de super qualité.
Donc si tu pouvais m'en conseiller un sur ce site :oops: ;
http://be.mouser.com/Electromechanical/Relays-I-O-Modules/_/N-5g31/
:thks:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Sep 2012 12:46

salut arnuche,

si je peux me permettre, je te conseillerais plutôt de choisir un boîtier en alu car tu vas avoir 6 rca et 3 trigger à raccorder. si tu rajoutes le poids des cables qui vont "tirer" sur ton boîtier, il vaut mieux que celui-ci soit lourd.
de plus, forer dans du plastique ça ne m'inspire pas des masses. tu risques de le casser si tu dévies, idem en serrant tes embases rca et tu vas fragiliser la rigidité de l'ensemble.
et tu peux élever une statue à mikematrix :ohmg:
si tu commande chez audiophonics, pense à ne rien oublier pour éviter des frais d'envoi inutiles mais là j'enfonce une porte ouverte car tu le savais déja :hehe:
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Sep 2012 12:49

Ok, je retiens le conseil :wink:
Mais je trouve plus facile de forer dans du plastic, parce que j'ai peur que l'alu se déforme (qu'il ressorte par l'arrière). Tu crois qu'il y a moyen avec une simple foreuse ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message