Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Tweak Alesis RA500 en classe AB

Message » 05 Nov 2008 19:19

catsiano a écrit:en faite le circuit de protection est calculé sur une valeur moyenne de court circuit a la sortie
en modulation si il ce presente un court circuit les transistor de sorties ne presente qu'une cetaine tension emetteur collecteur
si a la sortie de l'ampli on a 40V pour exemple et on met ca en courtcircuit sur le transistor npn de sortie la tension VCE sera de 28V seulement
le courant poura etre beaucoup plus important avant destuction ( les 150 watt max)

avec le reglage de courant on a la totalitée de la tension et 0,6V c'est la tension de seuil faut plutop prendre 0,7V pour que les transi de la protection agissent efficacement
0,7/ 0,22 = 3,2A
3,2 x 68V = 217 Watts = destuction du transistor

Bonsoir,
:evil: c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée en simulation, ce circuit ne protège pas en cas de montée très rapide du courant au repos, normal, le circuit de l'ampli n'est pas conçu pour ça ...
Bon, sinon, j'ai voulu remettre en route, et le circuit de protection ne décolle pas le relais de sortie... et j'ai même pas la tension du voyant bleu "ON", doit y avoir qq dégats coté alim basse tension, car coté 60V tout est là, mais coté +/-15V, ya un blem, faut que j'osculte la bête, bah, je l'ai un peu cherché, :mdr: ça me fait une bonne expérience avant un UP ou autre bête de course ...sinon, les drivers ont l'air d'avoir tenu le coup :wink:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Nov 2008 1:47

en faite tu a un ci ta7317 de protection qui s'occupe du relais
si une tension continue est detectée sur sa broche 2 il coupe le relais

la broche 2 est commune aux 2 sorties ,
ce circuit ta7317 est alimenté a partir de la tension + et - 60V

normalement si on a 0V en sortie des 2 amplis au repos (0v sur broche 2) les relais doivent commuter

tu peut eventuellement desouder R407/408 de 100k pour forcer la comuttation
mais bon ne branche pas les enceintes en sortie avant verification au volmetre !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Nov 2008 19:29

catsiano a écrit:en faite tu a un ci ta7317 de protection qui s'occupe du relais
si une tension continue est detectée sur sa broche 2 il coupe le relais

la broche 2 est commune aux 2 sorties ,
ce circuit ta7317 est alimenté a partir de la tension + et - 60V

normalement si on a 0V en sortie des 2 amplis au repos (0v sur broche 2) les relais doivent commuter

tu peut eventuellement desouder R407/408 de 100k pour forcer la comuttation
mais bon ne branche pas les enceintes en sortie avant verification au volmetre !

Bonsoir,
Pour le TA7317, en fait, Alesis à implémenté un petit CI, avec plein de composants CMS, dont pas mal de transistors, et c'est certainement compatible, ou meilleur, que le TA7317d'origine, ou plutot, comme le TA7317, normalement ne supporte pas plus de 60V d'après de Datasheet, peut-être ont-il fait un "clone" qui supporte les tensions d'alim de ... +/-63V, heuuu, à ce propos, il faudra que je revérifie mes notes, car il me semble que j'avais +/-68V avant mes bricolages ... alors que maintenant j'ai +/-63V ... bon encore un truc à vérifier :roll: .
Bon, sinon pour le problème des relais, bah, en fait j'ai le problème, même en déconnectant complétement la voie "défectueuse" :wink:, et surtout je n'ai même pas d'allumage du voyant power, "Power Blue LD23", et il semble qu'il n'y a pas de tension de 12V sur le connecteur J8, pour alimenter la led, bon, je vais faire une vérif de toute la partie alim +/-15V, car soit ya pas de jus qq chose à "grillé", ou soit il y a un court-jus et l'alim s'écroule ... je vais faire le contrôle des alims, et ensuite je ferai le test de deconnexion des R407/408 :-? et pour l'instant pas de risque de voir qq chose de branché la dessus :mdr:, et encore merci pour ton aide continue @+ Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Nov 2008 8:46

Bonjour,
Il semble que la régulation de 12V autour de Q401, soit HS elle me sort du 29V ??, en fait il n'y as plus de régulation Q401 doit être HS, donc toute la partie Vumetre ne fonctionne plus, et d'ailleur si je débranche J8-A, le relais semble coller de nouveau, la carte vu-metre n'étant pas alimenté normalement, il doit y avoir un retour qq par la mesure de puissance sur ce J8, je suis bon pour démonter la carte d'alim, et surement que la partie vu-metre est HS. ....@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Nov 2008 9:21

a mon avis il manque la masse sur la petite regule Q401 , et peut'etre sur le circuit vu-metre
si la masse est absente il est possible qu'une partie de la tension qui alimente le vu-metre va sur les relais et donc le circuit de protection agit !
pour ca qu'en debranchant la cosse le relais colle

verifie la tension sur la zener 12V Z3
et la tension sur la resi R405 de 33 ohm
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:11

catsiano a écrit:a mon avis il manque la masse sur la petite regule Q401 , et peut'etre sur le circuit vu-metre
si la masse est absente il est possible qu'une partie de la tension qui alimente le vu-metre va sur les relais et donc le circuit de protection agit !
pour ca qu'en debranchant la cosse le relais colle

verifie la tension sur la zener 12V Z3
et la tension sur la resi R405 de 33 ohm

Hugh,
A vi, j'avais pas pensé à la perte de masse :oops: ... je regarde ça, avant de tout demonter :mdr: @+Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:43

bon baaah, voici les vérifications que j'ai fait :
- aux bornes de la zener Z3, il y a 12V.
- aux bornes de R405, il y a 0V, vérification faite aussi, en considérant le point commun des 2 zener 15V, Z1 et Z2 comme masse de référence.
- Il y aussi 0V entre la masse ( broche 4) des connecteurs d'alimentation des carte amplis J3-A, J5-A et le point commun entre les zeners 15V.
- il y a 14V entre la masse référence, et le (-) de la zener Z3 12V :o, cela confirme ton hypothèse, pas de masse sur la régul 12V ... un truc a sauté, t'as une idée ? un jumper ou une poiste de PCB a servi de fusible ??
Allez hop, j'osculte le PCB :evil:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Nov 2008 23:32

il faut partir du connecteur J1 patte du milieu et suivre la piste de masse
sous le pcb a partir de ce point je remarque une piste de masse tres etroite qui peut eventuellement etre coupé

faut suivre a l'ohmetre du point milieu du connecteur J1 jusqu'au connecteur qui r'amenne la masse vers la platine aficheur
ya surrement une coupure
Dernière édition par catsiano le 07 Nov 2008 23:36, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Nov 2008 23:35

Je viens de demonter le PCB d'alim, hé ben, cherche plus, c'est une piste de masse cramée ... elle à servi de fusible.
Cette piste ( celle qui est cramée ), part du point de masse des diodes de redressement, passe par C408 / C407 / la zener Z3 / R424 et Q402 , la broche 5 ( masse ) du connecteur J8-A, et ce aprcours, c'est relié au chassis par une des vis du PCB.
As-tu une idée du pourquoi electronique ( lié à mes co****** ), sur le fait qu'une surintensité des transis de puissance est revenu par la masse ??
Penses-tu que je peux "réparer" le PCB et repartir comme ça ou tu vois autre chose qui aurait pu "voler" , du coté de Q402 ... ?
@+Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Nov 2008 23:58

ça s'est croisé, mais bonne analyse, ... je suis épataté ... :o
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 08 Nov 2008 0:11

a mon avis ya eu a un moment donné par suite d'une manip un court circuit masse de la platine affichage et un +
car si au pire 1 des circuit de l'affichage cede c'est par exemple la resistance de 33 ohm qui brule
pour la stabilisation +et - 15V idem ce sont les resi 180 ohm qui brulent

tu peut faire un pont avec un brin de fil pour reparer...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Nov 2008 1:00

Voili, voilou, ça semble être rentré dans l'ordre, :P , mais pour l'instant je n'ai que la voie non modifiée, maintenant il me faut brancher la voie modifié, qui n'a pour l'instant plus que une seule paire de PP, mais je ferai ça demain, à tête reposé, ça vaut mieux ... :mdr: encore merci "catsiano" pour l'analyse et l'aide au diag @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 08 Nov 2008 5:14

debug...
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Nov 2008 15:50

Ayé, j'ai rebranché la voie qui avait grillé, avec le potar le polarisation au mini, et la termistance en fonction, mais avec qu'une seul paire de PP.
Et ça semble tout bon, maintenant, avant de continuer j'ai des R de 11 ohms à placer sur l'alimentation des PP, et puis aussi mettre un "coup d'oscillo" pour voir si le signal passe toujours correctement. :-?
Dès c'est fait je retente une montée en polarisation. @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:34

Hello,
Bon, j'ai pu refaire joujou avec la polarisation, avec pour l'instant qu'une seul paire de PP, et j'arrive à 100mA, mais ça se promène un peu, de 80mA à 110mA, est-ce habituelle ?
Bon sinon, comme il n'y a a qu'une seul paire, la température reste correcte.
En fait de modification, il n'y a finallement, que le transistor de VbeMultiplier que j'ai placé sous le PCB, donc très près du dissipateur, pour le reste c'est d'origine...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message