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UGS All Inclusive - Montage - récap page 1 - 16/11/2007

Message » 14 Nov 2007 18:38

J'avais écrit une c...erie. Effacé.
:oops:
MFC
 
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Message » 14 Nov 2007 18:51

Il faut peut-être percer un peu plus grand quand même, 1mm ou 1,2mm, on peut même mordre un peu sur les pastilles.
Maousse
 
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Message » 14 Nov 2007 18:52

en tout cas, pour couper la piste, deux coups de scalpel et c'est bon, j'ai déjà modifié le PCB de Bobim.
Maousse
 
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Message » 14 Nov 2007 18:58

crispus25 a écrit: on peut essayer la facon sauvage qui consiste à percer un trou qui couperait le circuit sans avoir a démonter le relais.

J'ai essayé : on peut ( :wink: clin d'oeil Sanantonien).
Très bonne idée de crispus 25.
Attention simplement à pas percer trop profond.
:D
manu

Edit : Même si c'est impec avec du 0,8mm - préférer la suggestion de Maousse, c'est sans doute plus sûr.
Merci crispus25. Les 40 min que j'aurais passées à désouder, je vais pouvoir les employer à boire des bières :mdr:
MFC
 
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Message » 14 Nov 2007 19:35

Le coup de la mèche de 0.8 doit marcher pas mal. La piste doit faire dans les 0.3-0.4 mm, donc ça le fait ;)

Benjamin :
Je vais être très peu dispo dans les 2 jours à venir. Donc une petite manip pour voir ce qui marche ou pas.
C'est fastidieux, mais comme je sais que tu as du temps à tuer :P
Tu prends une Led normale, rouge. Tu la relies (souder) à une résistance de 2K2 de son côté +
Tu soudes un fil assez long à l'autre patte de cette résistance, et tu soudes l'autre bout du fil au +24V de la petite platine d'alim.
Tu soudes un autre fil (assez long lui aussi) à l'autre patte de la Led. Si tu relies l'autre extrémité du fil à la masse logique, ta led doit s'allumer.

Tu viens de faire un testeur de relais, veinard :)

Après il suffit de faire toucher l'extrémité libre du fil sur une patte des petits condos de 100nF des relais. Si ça s'allume, c'est que le relais est activé.
La patte à faire toucher par le fil est celle qui est du même côté que la pinoche des relais qui n'est pas marquée par un "+" sur le relais sur la sérigraphie.

Maintenant qu'observer....

En mode "On" :

Pour les relais de volume :
Le 0.75dB, ça doit s'allumer une fois sur deux quand tu tournes l'encodeur de volume.
Le 1.5dB une fois sur 4
le 3 dB une fois sur 8
le 6dB une fois sur 16
et ainsi de suite par puissances de 2
Pour le relais de 48dB, pas la peinde de compter, il doit s'éteindre sous -48dB et s'allumer au-dessus
Signale-nous tout problème à ce niveau.

Pour les autres relais maintenant :

Les relais d'entrée (masse et signal) sont "on" (led allumée) quand l'entrée correspondante est activée

Le relais de mute : Ca doit s'allumer quand le préamp joue de la zique
Ca doit s'éteindre brièvement quand tu change d'entrée

Le relais de Bal/unbal doit être activé (allumé) quand l'entrée choisie est une entrée RCA

Le relais de Bypass doit être "on" (led allumée) en fonctionnement normal et la led doit s'éteindre quand tu appuies sur "Bypass"

En mode Standby :

Seuls doivent s'allumer :
Les deux relais de l'entrée qui est sélectionnée pour le bypass (4 par défaut)
Le relais de Bal/Unbal seulement si l'entrée à bypasser est RCA et non XLR

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé...
Prends ton temps, note tout, et surtout ce qui te paraît bizarre, et fais nous un rapport circonstancié ;)

Amicalement,

François
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Message » 14 Nov 2007 19:51

MFC a écrit:
crispus25 a écrit: on peut essayer la facon sauvage qui consiste à percer un trou qui couperait le circuit sans avoir a démonter le relais.

J'ai essayé : on peut ( :wink: clin d'oeil Sanantonien).
Très bonne idée de crispus 25.
Attention simplement à pas percer trop profond.
:D
manu

Edit : Même si c'est impec avec du 0,8mm - préférer la suggestion de Maousse, c'est sans doute plus sûr.
Merci crispus25. Les 40 min que j'aurais passées à désouder, je vais pouvoir les employer à boire des bières :mdr:


bois en une a ma santé :wink:
crispus25
 
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Message » 14 Nov 2007 20:13

C'est déjà fait, tu penses bien. Hips :wink:
Et une à la santé de François.
Et une aux organisateurs de cette super CG.
Hips
Et une à Maousse.
Et une à Scoutone qui a de la planche sur le pain,
et une ...
Hips :mdr:
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Message » 14 Nov 2007 20:23

Ok François, je vais essayer de faire ça ce soir, après la tartiflette :wink:

Bon je viens de faire deux essais bêtes et méchants.

- Lorsque l'UGS est allumé ( pas standby ), pas de ronflette, sauf si j'appuie sur bypass, à ce moment la ronflette revient.
- Si je déconnecte la carte controleur des deux CM, plus de ronflette, donc le blème vient bien de là.

Bon, sinon j'ai peut être une LED rouge mais je ne sais pas ce que veut dire normal, et une res 2k2, je doit bien pouvoir trouver ça ou faire l'équivalent.

Sinon pour ta dispo, pas d'inquiétude, il fonctionne quand même mon UGS, quand il est allumé
:mdr:

Merci à toi.

Benjamin,
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Message » 14 Nov 2007 21:29

scoutOne a écrit:Ok François, je vais essayer de faire ça ce soir, après la tartiflette :wink:

Bon je viens de faire deux essais bêtes et méchants.

- Lorsque l'UGS est allumé ( pas standby ), pas de ronflette, sauf si j'appuie sur bypass, à ce moment la ronflette revient.
avec la source branchée, et la bonne entrée activée avant le bypass ?
- Si je déconnecte la carte controleur des deux CM, plus de ronflette, donc le blème vient bien de là.
Il doit venir d'une ligne de commande d'un relais, qui n'est plus activé lorsque tu déconnectes la carte µC, et ce sur les deux cartes
As tu testé le coup du bypass en mettant ta source sur l'entrée 4, et appuyant sur Bypass ? (Attention aux volumes, réfère-toi au post un peu plus haut)
Comme la ronflette est présente en standby et un mode bypass, j'aurais tendance à pencher pour la ligne de commande de Bypass. Teste ce relais en premier.

Bon, sinon j'ai peut être une LED rouge mais je ne sais pas ce que veut dire normal, et une res 2k2, je doit bien pouvoir trouver ça ou faire l'équivalent.
Normale, c'est n'importe quelle led, sauf bleue, et encore (pas de led faible conso par contre, ou alors passe à 10K au moins pour la res). Prend la couleur que tu veux. Pour la résistance, 2K2 est une indication, tu peux aller à 3K3 voir 4K7 sans pb avec une led "normale". Si tu as une led bleue, mets 1K ça devrait tenir. L'essentiel est que tu arrives à l'allumer sur du 24V sans lui mettre trop de courant dans la figure, juste histoire qu'elle ne claque pas. Si tu trouves que ça brille trop, augmente la résistance
Sinon pour ta dispo, pas d'inquiétude, il fonctionne quand même mon UGS, quand il est allumé
:mdr:

Merci à toi.

Benjamin,


Amicalement,

François
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Message » 14 Nov 2007 21:48

En fonction de ta question précédente, fait nouveau :

Je programme l'entrée bypass pour prendre en compte l'entrée 2, entrée sur laquelle est branchée
le lecteur CD et :

en ON -> pas de ronflette.
en ON + bypass -> pas ronflette.
en standby -> pas de ronflette ( ça c'est nouveau )
en OFF electrique -> ronflette.

alors Sherlock Holms :wink:
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Message » 14 Nov 2007 23:04

Bon, toute la logique est bonne ( Mute , bypass; Bal/Unbal, Input et Ground ) sur les deux CM.

Je n'ai pas encore fait toutes les possiblités de volume, c'est long et pas simple avec deux mains :-?
scoutOne
 
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Message » 14 Nov 2007 23:05

Bonsoir,

Je viens de terminer le montage après plusieurs soirées à souder.
Je branche, fais les vérifs de base, et connecte au secteur... et ca marche pô :(

Lorsque je connecte, j'entends d'abord tout de suite des relais qui cliquent sur chaque carte mère (c'est très rapide). La led s'allume. Puis lorsque j'appuie sur le poussoir, rien ne se passe. Ecran toujours éteint, led allumée.

J'ai ensuite vérifié les BS170, l'un était biensur un M102, donc dessoudage et ressoudage à l'envers. Re-test. Tout pareil sauf la led qui est cette fois beaucoup moins lumineuse (mode standby correct après changement du BS170 ?). Et il se passe toujours rien, ecran éteint qui le reste, pas d'action avec l'encodeurs ni les boutons.

J'ai vérifié le 9V et 24V alim et relais, OK
J'ai vérifié le cablage, j'avais juste inversé signal et masse de l'emetteur IR. Corrigé après 2 essais. Test après correction, idem 2eme essai. Ca peut être ca qui a généré un problème irréversible ?


Autre soucis, je n'ai que 7V au lieu de 24V sur la partie alim module UGS. Je mesure entre V et G en sortie de l'alim et entre -24 et +24 après la regul. Dans les 2 cas 7v. Je fais mal le test.

J'ai épuisé les controles que je maitrise, donc je fais appel aux connaissances des experts :D
billbes
 
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Message » 14 Nov 2007 23:15

Pour les 7V en sortie de régule, je n'ose même pas parler de la res 4R7 :lol: Dessoude une patte et vérifie qu'elle fait toujours 4R7. J'ai eu des surprises avec celle là. Quelle tension as tu aux bornes de 4R7 avant de dessouder ?

Pour le controleur qui ne s'allume pas, si tu enlèves le bouton poussoir et fais uin contact momentané avec deux fils, c'est pareil ? j'avais troué un poussoir dans mes affaires, mais ça ne marchait pas :roll:

EDIT : je ne suis pas expert, mais j'ai eu les mêmes problèmes :mdr:
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Message » 14 Nov 2007 23:19

Sinon, concernnant la méthode de vérification des relais avec la LED, elle permet de vérifier la bascule des deux côtés du relais j'imagine ?
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Message » 14 Nov 2007 23:27

Update PCB : pas toujours besoin de dessouder.

J'ai des relais CMS, donc avec des contacts assez dégagés. Je commençais à dessouder, quand je me suis aperçu que je voyais la piste à couper.

ci-après, la manoeuvre, j'ai bien sûr ressoudé le relais correctement après ;)
Fichiers joints
découplage.jpg
Reste alors plus que le découplage à souder, avec un bout de queue de résistance.
découplage.jpg (97.95 Kio) Vu 1100 fois
après.jpg
après.jpg (107.95 Kio) Vu 1100 fois
scalpel.jpg
Avec une lame de scalpel numéro 11 (ah, les avantages d'être toubib ;)) c'est réglé en 1 minute.
scalpel.jpg (106.31 Kio) Vu 1100 fois
avant.jpg
avant.jpg (112.93 Kio) Vu 1100 fois
Maousse
 
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