Flat a écrit:L'influence des phases lunaires sur la psyché humaine et le système endocrinal... On en reste aux conjectures

Mais revenons à nos moutons...
Donc, avant de pousser plus loin, qq précisions sur le gain de l'UGS.
On va simplifier un peu, j'espère que les puristes ne m'en voudront pas

Donc pour schématiser, l'UGS se compose de deux étages : paires différentielles en entrée (en symétrique complémentaire) - Les jfets - et étage "abaisseur de niveau" - Les mosfets en montage source commune.
On va d'abord s'intéresser au gain en boucle ouverte du montage (Gbo) en enlevant les résistances de contre réaction (Rin=0 et Rfb=infini).
Le premier étage présente un gain intrinsèque G1:
G1=-gmf*Rdf/(gmf*Rsf+1)
avec :
gmf : transconductance d'un JFet (~25mS @ 3.5mA pour les 2SJ/2SK)
Rdf : résistance de drain des JFets (1K5)
Rsf : résistances de source des JFets (47R)
G1 est le gain différentiel, c'est à dire le rapport (Vd+ - Vd-)/(Vin+ - Vin-)
où les Vd sont les tensions alternatives sur les résistances de drain des JFets.
Le signe "-" dans le gain traduit l'inversion de phase de l'ampli diff
Pour le second étage, on a de la chance. Son gain est donné par la même formule:
G2=-gmm*Rdm/(gmm*Rsm+1)
avec :
gmm : transconductance d'un Mosfet (~40mS @ 7mA)
Rdf : résistance de drain (ici c'est Rout qui joue ce rôle, soit 1K)
Rsf : résistances de source (470R)
Donc le gain en boucle ouverte de l'UGS est simplement le produit des gains des deux étages :
Gbo=G1*G2=gmf*gmm*Rdf*Rdm/((gmf*Rsf+1)*(gmm*Rsm+1))
Avec les valeurs utilisées, ça nous donne un Gbo d'à peu près 34.8, soit 30.8dB
Maintenant, on remet les résistances de contre réaction Rin et Rfb dans le circuit.
On va appeler "B" le rapport Rin/Rfb.
Tous les bons ouvrages d'électronique vous donnent le gain d'un montage contre-réactionné comme :
G=Gbo/(1+B*Gbo)
Avec nos valeurs de Rin=15K et Rfb=56K, on arrive à un gain G de 3.37, soit 10.5dBC'est le gain différentiel, soit (Vout+ - Vout-)/(Vin+ - Vin-)
Le gain "assymétrique", soit la tension de sortie sur une branche divisée par la tension d'entrée sur une branche (Ga=Vout+/Vin+) vaut la moitié du gain différentiel, ou 6dB de moins, soit 4.5dB ou 1.68. C'est ce que vous obtiendrez si vous mesurez comme moi sur une seule sortie et un seule entrée.
Dans la pratique, on a en fait un peu moins. En effet, les transconducances des JFets et mosfets sont légèrement différentes et difficiles à estimer dans le cas réel. J'ai pu mesurer par exemple aux environs de 4dB (en assymétrique) avec mes UGS pour ces valeurs de résistances.
Donc pour dimensionner votre gain, tablez sur un gain en boucle ouverte entre 30 et 35, fixez-vous une Rin entre 15K et 22K, et calculez Rfb en fonction de ça pour obtenir le gain désiré. Et réajustez au besoin.
Bon, c'est outrageusemet simplifié (ça ne tient pas comte de l'effet des Rcm par exemple), mais c'est pas loin de la vérité. Si il y a des volontaires pour faire les calculs exacts, ils sont les bienvenus

Amicalement
François