Bonsoir tout le monde,
A la demande générale de cygnus et de moi-même, j'ouvre ce sujet relatif au montage d'un préampli UGS, dans la version de base tout d'abord puis dans la version de luxe (like Flat et Aldo) ensuite.
Je n'ai jamais fait d'électronique, je n'ai jamais réalisé quoi que ce soit hormis de l'assemblage basique (ampli Gémincore, Ogotransfo, quelques câbles, ...), je sais à peu près souder correctement (ça, l'avenir le dira ) et là je me trouve face à l'Everest. Suivant les encouragements de nombreux diyeurs (mais oui, tu verras, ç'est facile), J'ai adhéré (et même un peu participé) aux CG UGS.
Maintenant il faut le monter et j'ai plein de questions (d'autres aussi certainement) et ce lieu est destiné aux débutants comme moi qui ont besoin d'aide.
Je sais que sur d'autres topics on peut trouver des montagnes d'informations, mais là c'est le lieu des bésots, avec des questions basiques et des réponses simples.
Merci d'avance à tous ceux qui accèpteront de consacrer un peu de temps à nous répondre.
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UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]
- Serjac
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- Localisation: Rouen
Juste un ou deux conseils (c'est du vecu !!!!!! )
Alim :
- verifiez bien vos valeurs de resistances : une 15K n'est pas une 1K5 !!!
- verifiez bien les IRF : ne pas monter la 9610 a la place de la 610 !!!
- verifiez le sens des diodes
- decollez legerement la resistance de 10R / 1W du PCB de 1 ou 2 mm. Cela permet une meilleure dissipation thermique.
- pour le montage des IRF, toujours elles, je conseillerai de souder les 2 dissipateurs, de visser les IRF sur eux et ensuite souder pour etre sur quelles soient a la bonne hauteur.
- encore et toujours pour ces IRF et rads : veillez a visser les IRF avantde souder les gros condos juste en face. Sinon il faut un tournevis pour visser dans les coins....
- verifiez les MPSA : un 42 n'est pas un 92....
- soudez le transfo ensuite et pour finir finir les borniers de chaque cote
Pour les modules UGS en eux-memes :
- commencez par les resistances of course (de velo !!!! ). Perso, jecommence par celles du centre et je finis par l'exterieur...
- verifiez bien le nom des JFET avant de les souder puis apres avoir soude une patte, ajustez le niveau de celle-ci afin que le haut soit bien parallele avec le PCB et que le JFET soit bien vertical.
- faire attention aux NOMS et SENS des zitors 450 et 550 !!!! Tout est marque sur le PCB mais une erreur est vite arrivee.... Soudez les de telle facon qu'ils soient alignes avec les JFET. Pur la mise en place des rads plus tard, ca aidera a ne pas faire de contact !
- soudez enfin les borniers et comme lors de la CG1, il nous a ete conseille de souder de chaque bord un connecteur different (male et femelle). Sur la future carte mere, bien respecter le meme "esprit" de cablage !!!!! Comme ca, pas de risque d'inversion de modules....
Alim :
- verifiez bien vos valeurs de resistances : une 15K n'est pas une 1K5 !!!
- verifiez bien les IRF : ne pas monter la 9610 a la place de la 610 !!!
- verifiez le sens des diodes
- decollez legerement la resistance de 10R / 1W du PCB de 1 ou 2 mm. Cela permet une meilleure dissipation thermique.
- pour le montage des IRF, toujours elles, je conseillerai de souder les 2 dissipateurs, de visser les IRF sur eux et ensuite souder pour etre sur quelles soient a la bonne hauteur.
- encore et toujours pour ces IRF et rads : veillez a visser les IRF avantde souder les gros condos juste en face. Sinon il faut un tournevis pour visser dans les coins....
- verifiez les MPSA : un 42 n'est pas un 92....
- soudez le transfo ensuite et pour finir finir les borniers de chaque cote
Pour les modules UGS en eux-memes :
- commencez par les resistances of course (de velo !!!! ). Perso, jecommence par celles du centre et je finis par l'exterieur...
- verifiez bien le nom des JFET avant de les souder puis apres avoir soude une patte, ajustez le niveau de celle-ci afin que le haut soit bien parallele avec le PCB et que le JFET soit bien vertical.
- faire attention aux NOMS et SENS des zitors 450 et 550 !!!! Tout est marque sur le PCB mais une erreur est vite arrivee.... Soudez les de telle facon qu'ils soient alignes avec les JFET. Pur la mise en place des rads plus tard, ca aidera a ne pas faire de contact !
- soudez enfin les borniers et comme lors de la CG1, il nous a ete conseille de souder de chaque bord un connecteur different (male et femelle). Sur la future carte mere, bien respecter le meme "esprit" de cablage !!!!! Comme ca, pas de risque d'inversion de modules....
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
breizheau a écrit:Juste un ou deux conseils (c'est du vecu !!!!!! )
Alim :
- verifiez bien vos valeurs de resistances : une 15K n'est pas une 1K5 !!! ok
- verifiez bien les IRF : ne pas monter la 9610 a la place de la 610 !!! ok
- verifiez le sens des diodes ok
- decollez legerement la resistance de 10R / 1W du PCB de 1 ou 2 mm. Cela permet une meilleure dissipation thermique. Mer** je ne l'ai pas fait, ca commence bien !
- pour le montage des IRF, toujours elles, je conseillerai de souder les 2 dissipateurs, de visser les IRF sur eux et ensuite souder pour etre sur quelles soient a la bonne hauteur.Ouf, c'est comme ça que je m'y suis pris
- encore et toujours pour ces IRF et rads : veillez a visser les IRF avantde souder les gros condos juste en face. Sinon il faut un tournevis pour visser dans les coins.... ok
- verifiez les MPSA : un 42 n'est pas un 92....ok
- soudez le transfo ensuite et pour finir finir les borniers de chaque cote ok, au fait les borniers au centre, comment les brancher ?
Pour les modules UGS en eux-memes :
- commencez par les resistances of course (de velo !!!! ). Perso, jecommence par celles du centre et je finis par l'exterieur... J'ai bien commencé par les résistances mais du haut vers le bas
- verifiez bien le nom des JFET avant de les souder puis apres avoir soude une patte, ajustez le niveau de celle-ci afin que le haut soit bien parallele avec le PCB et que le JFET soit bien vertical. ok
- faire attention aux NOMS et SENS des zitors 450 et 550 !!!! Tout est marque sur le PCB mais une erreur est vite arrivee.... Soudez les de telle facon qu'ils soient alignes avec les JFET. Pur la mise en place des rads plus tard, ca aidera a ne pas faire de contact ! ouch !! j'ai inversé une 450 et un 550, du coup j'ai abimé un 550, obligé d'en recommander
- soudez enfin les borniers et comme lors de la CG1, il nous a ete conseille de souder de chaque bord un connecteur different (male et femelle). Sur la future carte mere, bien respecter le meme "esprit" de cablage !!!!! Comme ca, pas de risque d'inversion de modules.... la j'ai besoin d'être aidé en photo car j'ai un peu de mal à suivre
Bon après avoir fait ces vérifs (plus que nécessaire), tout est ok maintenant sauf que je suis maintenant obligé d'attendre le ZTX550
Passons à quelque chose de plus compliqué
Flat a écrit:L'influence des phases lunaires sur la psyché humaine et le système endocrinal... On en reste aux conjectures Mais revenons à nos moutons...
Donc, avant de pousser plus loin, qq précisions sur le gain de l'UGS.
On va simplifier un peu, j'espère que les puristes ne m'en voudront pas
Donc pour schématiser, l'UGS se compose de deux étages : paires différentielles en entrée (en symétrique complémentaire) - Les jfets - et étage "abaisseur de niveau" - Les mosfets en montage source commune.
On va d'abord s'intéresser au gain en boucle ouverte du montage (Gbo) en enlevant les résistances de contre réaction (Rin=0 et Rfb=infini).
Le premier étage présente un gain intrinsèque G1:
G1=-gmf*Rdf/(gmf*Rsf+1)
avec :
gmf : transconductance d'un JFet (~25mS @ 3.5mA pour les 2SJ/2SK)
Rdf : résistance de drain des JFets (1K5)
Rsf : résistances de source des JFets (47R)
G1 est le gain différentiel, c'est à dire le rapport (Vd+ - Vd-)/(Vin+ - Vin-)
où les Vd sont les tensions alternatives sur les résistances de drain des JFets.
Le signe "-" dans le gain traduit l'inversion de phase de l'ampli diff
Pour le second étage, on a de la chance. Son gain est donné par la même formule:
G2=-gmm*Rdm/(gmm*Rsm+1)
avec :
gmm : transconductance d'un Mosfet (~40mS @ 7mA)
Rdf : résistance de drain (ici c'est Rout qui joue ce rôle, soit 1K)
Rsf : résistances de source (470R)
Donc le gain en boucle ouverte de l'UGS est simplement le produit des gains des deux étages :
Gbo=G1*G2=gmf*gmm*Rdf*Rdm/((gmf*Rsf+1)*(gmm*Rsm+1))
Avec les valeurs utilisées, ça nous donne un Gbo d'à peu près 34.8, soit 30.8dB
Maintenant, on remet les résistances de contre réaction Rin et Rfb dans le circuit.
On va appeler "B" le rapport Rin/Rfb.
Tous les bons ouvrages d'électronique vous donnent le gain d'un montage contre-réactionné comme :
G=Gbo/(1+B*Gbo)
Avec nos valeurs de Rin=15K et Rfb=56K, on arrive à un gain G de 3.37, soit 10.5dB
C'est le gain différentiel, soit (Vout+ - Vout-)/(Vin+ - Vin-)
Le gain "assymétrique", soit la tension de sortie sur une branche divisée par la tension d'entrée sur une branche (Ga=Vout+/Vin+) vaut la moitié du gain différentiel, ou 6dB de moins, soit 4.5dB ou 1.68. C'est ce que vous obtiendrez si vous mesurez comme moi sur une seule sortie et un seule entrée.
Dans la pratique, on a en fait un peu moins. En effet, les transconducances des JFets et mosfets sont légèrement différentes et difficiles à estimer dans le cas réel. J'ai pu mesurer par exemple aux environs de 4dB (en assymétrique) avec mes UGS pour ces valeurs de résistances.
Donc pour dimensionner votre gain, tablez sur un gain en boucle ouverte entre 30 et 35, fixez-vous une Rin entre 15K et 22K, et calculez Rfb en fonction de ça pour obtenir le gain désiré. Et réajustez au besoin.
Bon, c'est outrageusemet simplifié (ça ne tient pas comte de l'effet des Rcm par exemple), mais c'est pas loin de la vérité. Si il y a des volontaires pour faire les calculs exacts, ils sont les bienvenus
Amicalement
François
Heureusement que Flat précise "On va simplifier une peu" !! En gros je n'ai rien compris et je ne sais pas quoi mettre au RFB et RIN et je ne sais pas comment mesurer Une petite aide "simple" et logique serait bien utile car je pense que je ne suis pas le seul (enfin j'espère ! serjac !!!! )
Voili Voilou !
Merci
Dernière édition par cygnus le 06 Oct 2007 9:29, édité 1 fois.
- cygnus
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- Localisation: Montpellier
Une chose aussi : verifiez PARTOUT qu'il n' y ait pa de "pont de soudure" entre des composants.....
Mais il me semble qu'il y avait un topic deja cree pour ce montage.
Mais il me semble qu'il y avait un topic deja cree pour ce montage.
- breizheau
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- Localisation: Roanne (42)
Bon pour avoir une vue générale de mon travail, je vous vous joins quatre photos ! Donnez moi vos avis en cas d'erreur (soyez indulgent également )
- cygnus
- Messages: 187
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- Localisation: Montpellier
c'est flou!
N'oublies pas que l'alim a ses pistes coupées, il faut mettre des ponts (des queues de résistances suffisent).
N'oublies pas que l'alim a ses pistes coupées, il faut mettre des ponts (des queues de résistances suffisent).
- Maousse
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c'est pas évident de prendre une photo nette d'un aussi petit pcb
Sinon merci pour les pistes coupés, ça répond à une de mes questions j'avais pas fait gaffe
Sinon merci pour les pistes coupés, ça répond à une de mes questions j'avais pas fait gaffe
- cygnus
- Messages: 187
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au cas ou
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- vinny_27
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L'alim a ses pistes coupees ????????? T'en es sur ? Si c'est le meme PCB que la premiere CG, pas besoin de queues de composants. Un test au multimetre pourra dertminer ou non si c'est relie !
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
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breizheau a écrit:L'alim a ses pistes coupees ????????? T'en es sur ? Si c'est le meme PCB que la premiere CG, pas besoin de queues de composants. Un test au multimetre pourra dertminer ou non si c'est relie !
C'est bien vrai, le circuit est pré-coupé du côté piste. Un petit test de continuité, comme le dit Breizheau, avec un quelconque multimètre (l'arme absolue du diyeur), et la vérif est faite ...
Des deux armes indispensables aux bricoleurs de plaques imprimées, le multimètre et le fer, on les utilise toujours dans cet ordre. D'abord on vérifie, après on soude...
Alain
- ALSIDO
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Bah ! voilà des photos qui vont rendre service. Attention au poids néanmoins, pensez à ceux qui n'ont pas l'adsl.
J'ai un ampli asymétrique (Gémincore) et un lecteur cd qui permet de sortir en symétrique (Cairn fog2). Y'a t'il un intérêt à concevoir l'UGS avec entrée symétrique (XLR) et sortie asymétrique (RCA) ? Y'aura t'il une différence à l'écoute part rapport à tout asymétrique ?
J'ai un ampli asymétrique (Gémincore) et un lecteur cd qui permet de sortir en symétrique (Cairn fog2). Y'a t'il un intérêt à concevoir l'UGS avec entrée symétrique (XLR) et sortie asymétrique (RCA) ? Y'aura t'il une différence à l'écoute part rapport à tout asymétrique ?
- Serjac
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Serjac a écrit:Y'aura t'il une différence à l'écoute part rapport à tout asymétrique ?
Eh bien, justement, tu pourras nous le dire !
Personnellement, la sortie ne pourra se faireque sur XLR à cause d'un pB de hauteur châssis. La conversion symétrique / asymétrique se fera dans les câbles...
Alain
- ALSIDO
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Serjac a écrit:Bah ! voilà des photos qui vont rendre service. Attention au poids néanmoins, pensez à ceux qui n'ont pas l'adsl.
Me dis pas que tu tournes avec un modem 56K alors là mince alors, c'est vraiment la campagne vers chez toi (je plaisante)
Sinon pour répondre à Breizheau, effectivement, j'ai fait un test de continuité et les circuits sont coupés (et regardant bien ça se voit!) va savoir pourquoi, je ne comprends pas l'utilité
- cygnus
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