Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

UGS - Muse edition

Message » 03 Jan 2016 19:23

gregory_26 a écrit:Quand on fait l'upgrade de l'UGS AI vers le muse, il faut changer les transfos ?


Pour ceux qui veulent simplement upgrader leur UGS AI, oui cela fait partie des changements à effectuer car les tensions de fonctionnement ne sont pas les mêmes.
Remarque: le 2x12v est sans doute acceptable dans la mesure ou les LDOs 5v et 6v sont montés sur des dissipateurs adhoc.
Les 2x24v des cartes preamp sont clairement trop haut pour une alimentation directe des cartes preamp (module UGS à 16V).

De même, sur la carte sub il faudra penser à le remplacer par un relais 5V , sur les modules UGS destinés à fonctionner à 16V il y aura quelques résistances à changer.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 04 Jan 2016 9:59

Pour completer la reponse d'Eric, c'est vrai lorsque l'on veut passer les modules UGS a 16V.

Ceci dit, avec la derniere mouture des PCB (celle que vous allez recevoir), il y a la possibilite d'avoir les UGS a 24V et les Muses a 16V, ceci en inserant des alims UGS simples en plus afin de generer le 24V.
Dans ce cas la il n'est pas necessaire de changer les transfos 24V.
Pour le transfo relais / carte MCU ca devrait en effet passer sans remplacement comme le dit Eric si on met les L78xx sur des dissipateurs.
Il y a d'ailleurs la possibilite d'utiliser des L78xx en CMS mais la il faudra etre plus vigilent avec la dissipation.

Je suis en train de me monter une version qui valide tout cela (CMS sur carte alim, alim UGS simple, double UGS a 24V) afin de comparer a la version 16V.

PS: pour se rapprocher d'un UGS non modifie on pourrait meme fonctionner a +/-18V, ca nous fait gagner 4Vpp sur le 16V. Aller plus loin que 18V commence a devenir dangereux pour les Muses... :ane:
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 04 Jan 2016 11:20

Alex_twn a écrit:Pour completer la reponse d'Eric, c'est vrai lorsque l'on veut passer les modules UGS a 16V.
Ceci dit, avec la derniere mouture des PCB (celle que vous allez recevoir), il y a la possibilite d'avoir les UGS a 24V et les Muses a 16V, ceci en inserant des alims UGS simples en plus afin de generer le 24V.
Je suis en train de me monter une version qui valide tout cela (CMS sur carte alim, alim UGS simple, double UGS a 24V) afin de comparer a la version 16V.

Ces tests m'intéressent beaucoup, :) , et certainement pas que moi , car j'hésite entre réutiliser mes alims UGS simples ,ou tout refaire en 16V
merci d'avance
FRED
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline

Message » 07 Jan 2016 21:45

Salut Alex, je te questionne ici aussi car finalement ça concerne probablement nombre de participants à ce sujet :

Dans mon post voisin, tu évoques le second module UGS sans gain optionnel en aval du Muses, le premier en amont étant à gain.
En quoi consisteront les différences entre module sans et avec gain ? Tu nous en diras plus après tes tests ?

Sinon concernant les modules 16V, j'ai en stock des Jfet sérigraphiées « J109 V.6E » et « K389 V.4G » d'une ancienne commande groupée, est-ce que ça implique des valeurs différentes de résistances ou d'ajustement dans les modules que je compte réaliser pour mon petit montage, ou les différences n'existent que pour les composants de remplacement 2SK170/2SJ74 mentionnés dans ta BOM UGS ?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2016 8:44

Salut Jeanba,

L'idee est d'avoir un module UGS "standard" en amont, directement reutilisable de l'UGS AI et ensuite de mettre en aval un module UGS modifie pour avoir un gain unitaire.
En plus de cela il va y avoir une option supplementaire gardee secrete jusqu'a present mais que je vais devoiler tres bientot en premiere page de ce sujet et qui consiste a implementer en aval un simple buffer qui a priori donne de tres bons resultats :wink:

N'oublions pas non plus l'option "low cost" qui consiste a utiliser un seul module UGS a grande impedance d'entree en aval du Muse et qui donne aussi de bons resultats (ma version d'UGS Muse actuelle).
Je m'active pour comparer cette version low cost avec la version que je suis en train de me monter a base des nouveaux PCB (UGS24V => Muse15V => Buffer24V) et vous donne un compte rendu des que j'ai ecoute un peu.

Concernant tes JFET, tu peux tout a fait utiliser des "V grade", il convient toujours cependant pour avoir la meilleure polarisation possible de mesurer au prealable la valeur de la resistance de source qui va donner un courant Id de 3.5mA et d'implementer ensuite cette valeur a la place des 47R / 22R existantes.

Les valeurs dans la BOM ne considerent que des 2SK389 et 2SJ109.

Pour les autres changements, rapidement il y en a 2 types:
  • Revue de la polarisation des cascodes & mirroirs de courant pour passer a 16V
  • Revue de Rin, Rg, Rfb pour ajuster l'impedance d'entree
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 11 Jan 2016 19:09

Bonsoir,
Une bonne nouvelle, j'ai essaye la nouvelle carte alim logique en tout CMS (y compris les LDO), sans radiateur et cela ne chauffe pas du tout.
Donc fini les TO-220 et rad en alu a fixer sur le chassis.
J'utilise un double OLED (la configuration VFD devrait tirer un peu plus de courant) mais j'ai aussi le module WiFi connecte.
Au niveau transfo il faut que j'ouvre la boite car je ne me souviens plus de ce que j'ai monte (2x8V? 2x9V?...).
J'ai laisse branche cela bien 3H preamp allume, aucun pb.

Juste un truc qui m'agace c'est que je me suis plante sur les empreintes des transils et ca passe mais il faut bien souder au bord des pads car les empreintes sont justes a la bonne taille, pas de marge. J'ai update toutes les cartes sauf celle ci j'ai oublie comme un ane. Desole ! :x
Enfin cela se monte bien ne vous inquietez pas (mais je suis assez perfectionniste donc ca me gonfle).

La carte

Image

Pour ceux qui tiennent a monter des TO-220 vous verrez qu'il y a toujours les trous au cas ou :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 11 Jan 2016 19:34

Sympa ! Bonjour la réduction de volume, et ça se soude aisément à la main. :)

De tels composants SMD pourraient-ils être utilisés pour faire aussi l'alime d'un UGS ? (je pose vraiment des questions de béotien ! :mdr: )
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2016 23:30

Alex_twn a écrit:Au niveau transfo il faut que j'ouvre la boite car je ne me souviens plus de ce que j'ai monte (2x8V? 2x9V?...).


Edit: Au départ on était parti sur un 2x9V que j'ai conservé mais effectivement je pense que tu as ensuite changer pour mettre un 2x8V.
Et :evil: Il y a une erreur dans la BOM, le 2x6v qui est dedans n'est pas correcte (trop juste avec le dropout du pont de diode et celui du LDO) ! Faut que je corrige.

Juste au cas ou, fait gaffe avec les seuils de conduction des transils si tu changes les 2 autres transfos pour tes essais en +/- 24V.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 12 Jan 2016 18:31

Merci Eric,
Je vais verifier cela ce week end quand je rentre chez moi.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:44

Mis à jour de la BOM pour la carte alim primaire (en révision 1.1).

Liens vers les BOMS / Link to the BOMs:
- carte MCU / MCU board
- carte preamp / preamp board - besoin de 2 / need 2
- carte alim logique / logic supply board - nouvelle version 1.1 / new rev 1.1
- carte alim primaire / primary supply board - nouvelle version 1.1 / new rev 1.1
- module UGS / UGS module - besoin de 2 / need 2
- carte sub / sub board
- carte trigger / trigger board
- carte XLR/RCA / XLR/RCA board - besoin de 2 / need 2
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 15 Jan 2016 14:15

Autre: j'ai récupérer les PCBs et les Muses de la CG aujourd'hui.
Les premiers envois commenceront début de semaine prochaine. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 15 Jan 2016 16:25

Eric.D a écrit:
Alex_twn a écrit:Au niveau transfo il faut que j'ouvre la boite car je ne me souviens plus de ce que j'ai monte (2x8V? 2x9V?...).


Edit: Au départ on était parti sur un 2x9V que j'ai conservé mais effectivement je pense que tu as ensuite changer pour mettre un 2x8V.
Et :evil: Il y a une erreur dans la BOM, le 2x6v qui est dedans n'est pas correcte (trop juste avec le dropout du pont de diode et celui du LDO) ! Faut que je corrige.

Juste au cas ou, fait gaffe avec les seuils de conduction des transils si tu changes les 2 autres transfos pour tes essais en +/- 24V.


Non non tu avais tout bon...
Je n'ai pas demonte mais retrouve la facture RS dans mes emails et le transfo que j'ai commande est bien un 2x 6V/16VA.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 15 Jan 2016 17:02

Pas étonnant que cela chauffe peu avec tes LDOs CMS!
Ce serait intéressant de vérifier la valeur min de la tension redressée au scope que tu obtiens.

Coté théorie, le V_in requis des LDOs c'est 2V en plus de leur valeur (quoique on peut supposer que le Vdrop soit inférieur vu que l'on tire pas le courant max).
Auquel il faut ajouter 2 Vf des diodes de redressements.

Bref ça marche mais selon la théorie et sauf erreur de calcul de ma part il y a potentiellement risque de décrochage si la tension en sortie du transfo est un peu faiblarde (tension secteur faible ou autre facteur lié aux caractéristiques du transfo acheté).

J'ai déjà mis à jour la BOM mais on peux revenir en arrière si tu penses que c'est sans risque avec les 2x6V
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Jan 2016 1:13

C'est des LDO ou des reg standards ? :-? Parceque des LDO, c'est plus 0.3~05v que 2v de drop-out.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Jan 2016 1:19

Tu as raison Tazz on a utilisé le mauvais terme, ce sont des L78xx, des régulateurs standards avec un dropout de 2V.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message