Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ionut.musat et 13 invités

UGS - Muse edition

Message » 16 Jan 2016 11:34

yep ma faute.
J'ai toujours eu la fâcheuse tendance à appeler LDO l'ensemble des régulateurs sans distinction. :oops:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Jan 2016 20:27

Bon j'ai un peu creusé, on peut effectivement rester avec des transfos 6v si on change les régulateurs classique pour des LDOs mais on reste limité à 500mA (un peu juste pour une config VFD si on rajoute ensuite un module WIFI).
- En DPAK: LF60ABDT-TR et LF50ABDT-TR
- En TO220: LF60ABV et LF50ABV

Bon je crois que je vais mettre une nouvelle fois à jour la BOM en donnant le choix de partir sur:
- transfo 6V + LDOs 500mA
- transfo 8 ou 9V + régulateurs 1A
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 17 Jan 2016 13:33

Oui, dommage qu'il n'y ait pas de DC-DC au format TO-220 autre que des step-down avec 2v de drop out....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Jan 2016 14:46

Les premiers colis viennent de partir. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 25 Jan 2016 17:43

Bon ben ca y est j'ai fini de monter la nouvelle version et fait les modifs alimentation.
Il me reste juste a trouver 2 trimmers pour le deuxieme buffer, monter les JFET et dissipateurs, faire tous les reglages et j'ecoute afin de donner mon avis sur cette version bien differente de la premiere version que j'ai realisee (double module, double alimentation optimisee).

Image
Dernière édition par Alex_twn le 26 Jan 2016 17:56, édité 1 fois.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:14

Salut Alex,

trés joli :) par contre tune peux pas nous laisser comme ça sur notre faim :) ça mérite quelques explications supplémentaires :)
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2016 20:15

Salut Franck,
Oui ça arrive, je suis en train de mettre à jour la page 1 pendant qu'Eric vous envoie les PCB.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 25 Jan 2016 22:06

:) je suis impatient je sais. concernant l'update en page sur la soudure cms, la technique du flux de soudure marche bien aussi. on positionne le chip en soudant une patte comme tu le decris et en ensuite avec le stylo a flux on passe sur les pattes qui restent à souder puis un peu de soudure sur la panne et on passe sur les pattes et c'est fini.pas besoin de tresse.
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2016 17:49

Bon ben ca y est tout est regle, impedance d'entree des Muses, alims 24V, offset UGS et buffer.
Visualisation a l'oscillo c'est impeccable les offsets sont a zero avec une stabilite impressionante et le niveau de bruit extremement faible (echelle tension de l'oscillo au min 1mV, on est bien sous le mV).
Je precise que j'ai optimise les alims Muse niveau bruit ayant pu utiliser un uV metre de course, on est entre 35 et 50uV de bruit RMS sur les rails d'alim... ;)
Les alims UGS simple de Flat sont elles aussi extremement performantes.

Alors et l'ecoute de cette version double module / double tension, l'UGS Muse hybride :mdr:
Et bien pour etre franc, en connaissant tres bien mes enregistrements tests et mon systeme, j'ai l'impression qu'on va encore un peu plus loin avec certains enregistrements de bonne qualite. La scene semble encore un peu plus large, c'est le premier truc que j'ai remarque immediatement. Ensuite le second point ou je constate une amelioration ce sont les mediums. Un peu plus de tenue dans les voix, un peu plus de chaleur. Pour le reste on garde la meme signature sonore et toujours la meme peche.
C'est pas le jour et la nuit hein, mais il me semble qu'il y a un petit plus tres agreable a l'oreille.
Difficile de dire d'ou cela vient car j'ai change plusieurs parametres en meme temps. Optimisations alims + double modules ont probablement un effet. Les rails d'alim passe a 24V... pas sur.

Il est tard et mes voisins ne vont pas tarder a se plaindre donc la suite demain afin d'ecouter si je confirme mes impressions de ce soir. Et puis ca laissera bien le temps a mes modules de se mettre correctement a la bonne temperature.

Sinon, maintenant que j'ai verifie que ce nouveau jeu de PCB est 100% operationel et donne de bons resultats, je vais me mettre a traiter les demandes de PCB en plus, on va essayer de trouver des PCB pour tout le monde, il devrait y avoir un peu de rab, j'ai recu du desistement. No stress, je n'oublie personne :)

Et puis je continue a mettre a jour la page 1 pour les details d'implementation.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 26 Jan 2016 21:55

C'est pas le jour et la nuit hein, mais il me semble qu'il y a un petit plus tres agreable a l'oreille.
Difficile de dire d'ou cela vient car j'ai change plusieurs parametres en meme temps. Optimisations alims + double modules ont probablement un effet. Les rails d'alim passe a 24V... pas sur.


En tout cas techniquement c'est une tuerie :bravo: :bravo: Un peu le meilleur de tous les mondes, donc pas de raison que ce soit déconnant !
J'ai comme dans l'idée qu'il y aurait eu frustration si vous n'étiez pas allé au bout du truc (double module double tension, double écran et j'en passe) en tout cas je l’aurai été et je te cache pas les pur moment de kif à chaque fois (il va le faire, oui, non, oui, yes !!!!!).
J'ai hâte !!
:ohmg:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Jan 2016 4:00

Merci pour ton message Tazz :).
En effet il y aurait eu frustration. D'ailleurs pour citer Eric dans un email qu'il vient de m'envoyer lorsque je lui explique ce que j'ai en tete pour une future implementation il me qualifie d'incorrigible perfectionniste :mdr:.
C'est vrai qu'a chaque step je me disais, ca serait dommage de passer a cote de cela, allez faisons l'effort.

Bref au final ca a de la gueule et cela marche plutot bien.
C'est ce que je voulais verifier ces derniers jours afin d'etre sur que tout va bien avec ces nouveaux PCB, c'est chose faite, maintenant je vais me remettre au travail (le vrai) car le DIY a repris un peu trop le pas recemment et je suis a la bourre au taf du coup.
De toute facon c'est a vous tous maintenant, les PCB sont deja envoyes pour certains, je vous laisse monter tout cela et me dire ce que vous en pensez.
Je vais repasser en standby de mon cote (ah non y'a un peu de soft a fignoler... :-?)
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 27 Jan 2016 13:24

Tres joli travail ! Merci bcq pour ton partage.

Je suis intéressé par des Buffers UGS. Mais s'il n'y en a pas assez, j'attendrai une autre CG, rien ne presse, le temps me manque.

Concernant les différentes possibilités de montage, les différentes tensions possibles etc, je commence à me perdre entre les anciennes alim à réutiliser ou pas et toutes les modifications apportées récemment aux modules UGS ou pas etc... Je vais essayer de relire cela a tete reposée un de ces 4 et voir quels documents tu écrits pour expliquer l'ensemble de ton œuvre :).

Merci pour tout votre travail à vous 2 !
Bonne continuation.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 27 Jan 2016 15:37

Bonjour,

Pour ceux qui ont malheureusement manqué ce merveilleux projet, est-ce possible d'avoir les fichiers gerber pour réaliser les PCBs? Le microcode?

Merci
Pinnocchio
Pinnocchio
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Jan 2016 15:16
Localisation: Quebec, Canada
  • offline

Message » 27 Jan 2016 21:13

bonsoir,
Je débarque :oops:, mais du coup on monte 2 ugs simple par carte mère, un buffer et un ugs, ou les deux solutions sont envisageables?
mais du coup le gain est modifié?
@+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • online

Message » 28 Jan 2016 12:31

Aceditnanar a écrit:Concernant les différentes possibilités de montage, les différentes tensions possibles etc, je commence à me perdre entre les anciennes alim à réutiliser ou pas et toutes les modifications apportées récemment aux modules UGS ou pas etc... Je vais essayer de relire cela a tete reposée un de ces 4 et voir quels documents tu écrits pour expliquer l'ensemble de ton œuvre :).


Alors pour faire simple :)
La contrainte imposee est la tension max d'alimentation du muse.
Le muse peut etre alimente jusqu'a +/-18V (toujours dans la tolerance max du Muse, l'absolute max est a 20V) en revanche l'UGS lui a besoin de rail d'alim a +/-24V.
A partir de la, soit on re-polarise l'UGS a +/-16V (ce que j'ai fait dans la V1.1 du PCB) et on alimente a la fois le muse et l'UGS avec le meme rail d'alim +/-16V (et comme je le dit plus haut on peut meme aller jusqu'a 18V). Dans ce cas pas besoin d'ajouter de carte additionnelle, tout est inclus sur la carte preamp.
Soit on ne veut pas modifier la polarisation de l'UGS et a ce moment la on est oblige de fournir deux rails d'alimentation (+/-16V pour le Muse et +/-24V pour l'UGS). Dans ce cas la il faut alors ajouter des alimentations externe qui vont fournir le 24V alimentant aux modules UGS, les Muse ayant leur propre tension 16V re-generee sur la carte premap a partir du 24V.

En gros
Solution 1: Alimentation externe UGS AI => Carte preamps 16V (Muse + UGS)
Solution 2: Alimentation externe UGS AI => Alimentation 24V (UGS) => Carte preamp 16V (Muse)

Apres c'est a vous de choisir en fonction de la complexite, du nombre de modules (et JFET) que vous avez, d'une ecoute... Vous faites comme vous voulez :).
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message