Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 69 invités

UP en panne - Help !

Message » 21 Mar 2017 14:04

Youpie, l'UP fonctionne à nouveau. :lol: :bravo:
Après réglage des offset, il a retrouvé sa voie droite
Un grand merci à vous tous pour votre contribution.
Peut-être encore ques petits réglages à affiner, mais l'essentiel est fait.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Mar 2017 21:50

SUPER, tu m'avais fait peur avec ton histoire d'étincelles :hein: :hein:

Il est important de faire les réglages avec un bon multimètre, avec ceux à 30 euros c'est la loterie, mais c'est impossible qu'il soit précis à +/-1mV.
celui que j'empreinte dans mon labo c'est de l'ordre de 10uV, il est étalonné tous les ans. Donc si tu avais réglé à qq mV avec un multimètre peut précis tu devais être à la limite du hors jeux, la moindre petite dérive et le relais s'ouvre.

tu a bien progressé du coup !!
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 22 Mar 2017 23:24

Bonjour à tous :D ,

J’espère que vous ne voyez aucuns inconvénients à ce que je poste ici mes petits soucis avec mon UP (n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas ;-) ) , c'est pour éviter de créer un fil supplémentaire.

Mis de cotés pour diverses raisons perso puis une expatriation, désormais de retour en France ... Voilà déjà 5 ans que j'ai attaqué ce, ou plutôt ces beaux projets (1 UGS et 5 canaux UP), merci encore à tous ceux impliqués dans les CG, l'entraide, etc ... et surtout la conception dont FLAT :grad: sans qui rien ne serait possible, et une pensée plus personnelle à MALZA.
Malheureusement sur l'ensemble je n'ai que 2 canaux opérationnels et l'UGS, 1 UP à terminer et mettre sous tension et 2 UP à terminer mais qui sont en pannes à la réalisation.

Je viens donc vous solliciter pour avoir votre aide pour trouver les PB :idee: et enfin faire chanter tout ça. Merci par avance à tous. ;-)

Commençons par le premier canal que j'ai monté (photo ci dessous pour voir ou j'en suis) :

Image
https://drive.google.com/open?id=0BwKJccEKyXlgQTdkdGZoVWxuZnc

Pour un petit état des lieux rapide je suis parti du fichier de mesure références d'aide au dépannage que j'ai trouvé sur HCFR:
Image
https://drive.google.com/open?id=0BwKJccEKyXlgcklSd1lJdkx1Vnc

Et dès le départ ça commence mal, mon Alim à vide tout va bien... mais quand elle est en charge j'ai:
+VA = 24,7V (au lieu de 25V)
+VF = 40,6V (au lieu de 50V)
-VA = -24V (au lieu de -25V)
-VF = -36,7V (au lieu de -50V)

Sur les IRFxxx j'ai:
IRF9610 = 40V (au lieu de 35V)
IRF610= -30,9 (au lieu de -35V)

Les résitances 47R et 22R autour des JFet:
des valeurs entre -2,4V et -2,7V (au lieu de 7mV à 180mV)

Sur certains des 25A1209 et 25C2911:
Des valeurs jusqu'à 15V d'écart avec les valeurs de références
Idem sur les diodes et résistances autour du relais HP

Je n'ai pas les références des valeurs sur les LM358 et LM324 mais j'ai fait le relevé et ça semble pas bon du tout non plus.

Voici mes relevés en détails sur les 2 fichiers suivantes:

Image
https://drive.google.com/open?id=0BwKJccEKyXlgXzYzSzdIMWloVUU

Image
https://drive.google.com/open?id=0BwKJccEKyXlgMm1BcmpkQnJMUHM

J’espère que ça va aider au dépannage, j'attend vos conseils avec impatiences pour avancer dans la recherche de pannes.
Merci par avance pour tout.

Bonne soirée.
Cdlt
Chris ;-)
Dernière édition par chris.c le 23 Mar 2017 10:13, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Mar 2017 10:12

patroussea a écrit:SUPER, tu m'avais fait peur avec ton histoire d'étincelles :hein: :hein:

Il est important de faire les réglages avec un bon multimètre, avec ceux à 30 euros c'est la loterie, mais c'est impossible qu'il soit précis à +/-1mV.
celui que j'empreinte dans mon labo c'est de l'ordre de 10uV, il est étalonné tous les ans. Donc si tu avais réglé à qq mV avec un multimètre peut précis tu devais être à la limite du hors jeux, la moindre petite dérive et le relais s'ouvre.

tu a bien progressé du coup !!


Oui, pour ce qui est de l’étincelle, moi aussi je n’étais pas tranquille. Ça a été un soulagement de voir que tout fonctionne normalement :siffle: .

A ce sujet, j’ai écouté l’ampli plus sérieusement hier, et je ne perçois aucune différence entre les 2 canaux. L’image est parfaitement centrée avec un très bon effet 3D. Tout fonctionne parfaitement, alors que mon réglage d’ofset n’est pas optimum (je vais le refaire ampli chaud).
A priori, ce réglage n’a pas d’incidence sur la qualité sonore, ça risque seulement de retomber en panne si ça sort à nouveau des clous, ce qui a plus de chance d’arriver si le réglage n’est pas parfait, je me trompe ou pas ?

Une autre question, le réglage du courant de repos est à reprendre aussi (je n’y ai pas touché) ?

Christian, bon courage, ça à l’air plus compliqué que sur le mien ton problème. Pour info, Je vais essayer d’attaquer le réglage de mon Cayin 500 maintenant. :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 23 Mar 2017 14:29

fast freddy a écrit:
Christian, bon courage, ça à l’air plus compliqué que sur le mien ton problème. Pour info, Je vais essayer d’attaquer le réglage de mon Cayin 500 maintenant. :wink:

Fred


Merci Fred, j'ai confiance avec l'aide du Forum on finira par trouver. Pour le Cayin si tu rencontre un problème au moment du réglage appel je ferai mon possible pour t'aiguiller à distance ;-). Mais rien de compliqué tu verras de juste patience et de la rigueur en viendrons à bout.

A bientôt Mr ;-)

PS: Je vais peut-être plutôt poster mon problème sur le fil général du UP j'aurais plus de chances dessus ;-)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Mar 2017 19:08

L'idéal serait un coup de main de philby pour interpréter tes mesures, mais ça fait un petit moment que je ne l'ai lu par ici.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 24 Mar 2017 19:16

Oui, j'ai essayé de le contacter, mais il ne m'a pas rappelé.
Tant pis, je pense qu'il est sans doute occupé.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 27 Mar 2017 12:45

Bon et bien c’est pas la joie.
Après plusieurs jours de fonctionnement parfait, dimanche après-midi, gros ploc à l’allumage dans l’enceinte droite, et canal correspondant de nouveau en panne. :wtf:
Vérif. de l’offset relatif, et mauvaise surprise : 8V au lieu de 0V
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 27 Mar 2017 15:26

Tu est en asymétrique ?
Position de l'inter ?
Soudure autour de l'inter ?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Mar 2017 16:13

J'ai mesuré l'offset directement sur la carte.
Rca shunté et interrupteur basculé côté RCA.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message