Serjac a écrit:Mon épouse (ma WAF comme disent les Djneu's) qui est une professionnelle de la profesion, propose un adhésif, transparent, en impression numérique, résistant à la chaleur, pour 5€ TTC maximum pièce. (à affiner suivant la quantité).
Mais pour cela, il y a besoin de la plaque alu support.
Pour info : l'impression numérique ou la sérigraphie sur alu sont très couteux et compliqués.
Merci Serge
Ça peut être effectivement intéressant !
Quel peut être le rendu par rapport à du Lazertran ? Ce dernier donne une surface satinée (un peu brillante néanmoins), et préserve bien la texture du métal derrière (brossage par exemple).
Et quid de sa résistance mécanique (et à long terme) ? Le lazertran se travaille très bien une fois sur le support : on peut percer ou ébavurer sans aucun problème.
beb a écrit:Je vais parler en tant qu'éclairagiste
Le problème des LED est surtout la largeur de leur faisceau.
La plupart des LED ont un faisceau de 30° d'ouverture centré sur leur axe, ça éclaire quasi rien sur les cotés...
Multiplier les sources pour l'homogénéité n'est pas idiot.
Certaines LED donnent des éclairages en anneaux, les LED CMS donnent une répartition qu'on dot en lambertien. Les LED qui éclairent en anneau sont rares et seulement en powerled (doit y avoir 2ou 3 séries de luxeon, les K2, les rebel qui ont des éclairages en anneau)
onva dire que si on regarde l'éclairage du vu, je vois 2 solutions, une en CMS, une en PowerLED
EN CMS : une rangée en haut à la perpendiculaire (en gros les LED sont sur des cornières) une rangée en bas.
En Powerled : 2 ou 3 K2 en étoile version annulaire de part et d'autre. Dans les 2 cas il faut un cache devant les LED, donc celles-ci doivent être planquées derrière la façade
Dernière solution, il existe un film autocollant 3M qui fait guide de lumière, faut que je regarde ça, ca pourrait uniformiser l'éclairement
Merci beb pour cet... éclairage
J'avais déjà pensé mettre les leds en rasant. Le pb est de les fixer dans le peu d'espace dont on dispose, entre la vitre et la plaque (4mm)
J'ai testé une solution avec un pcb flexible maison : une feuille de plastiques souple sur laquelle je colle du scotch conducteur.
Je découpe là-dedans une bande de 4mm de large et d'une longueur égale à la circonférence de l'évidement du vu en face avant.
Dans cette bande, il faut encore enlever une bande de cuivre au milieu pour créer deux pistes conductrices, et y'aurait plus qu'à souder les leds en // là dessus.
Eh ben c'est la galère... Faut pas que les deux pistes de cuivre externes touchent le boîtier de l'ampli par la tranche, le fait de courber le bande de plastique pour la faire loger dans l'évidement décolle le cuivre par endroits, le truc par en vrille au sens propre lors de la mise en place, bref que du bonheur
Et en plus je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps de l'adhésif...
Quant au cône d'éclairement des leds, on peut trouver des leds qui éclairent plus large que les 30°, mais 1) c'est pas courant, et 2) les bleus que j'ai pu trouver n'étaient pas tip top...
Vu comme elles sont placées actuellement (éclairage vers l'avant de l'ampli, avec réflexion sur le métal interne de la face avant), est-ce que tu penses qu'en peignant le sommet de chaque led avec de la peinture réfléchissante, on peut créer un petit miroir qui permettrait de mieux re-répartir la lumière ?
Et pour le guide 3M, j'ai pas trouvé... A part un tube qui fait 25cm de diamètre et l'OLF qui fait 95cm de large en rouleuax de 145m T'as une ref ?
En ce qui concerne l'homogénéité, je ne suis pas sur que ce soit la panacée.
Mais éventuellement, je veux bien reprendre le pcb pour rajouter un paquet d'emplacements pour leds sur le pourtour du vu, quitte faire quasiment le tour du vu.
Et on ne serait pas obligés de toutes les implanter... Comme les pcbs ne sont pas encore partis en fabrication, y'a pas de pb, ça peut se faire ce WE.
Vous en pensez quoi ?
En tout cas, merci à vous deux de vos contributions.
On va bien trouver une solution qui satisfasse tout le monde, avec tous ces talents regroupés.
Amicalement,
François