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Vu-mètre du Youpi... Mass production ?

Message » 20 Mai 2009 8:15

Serjac a écrit:Mon épouse (ma WAF comme disent les Djneu's) qui est une professionnelle de la profesion, propose un adhésif, transparent, en impression numérique, résistant à la chaleur, pour 5€ TTC maximum pièce. (à affiner suivant la quantité).
Mais pour cela, il y a besoin de la plaque alu support.
Pour info : l'impression numérique ou la sérigraphie sur alu sont très couteux et compliqués.

Merci Serge ;)
Ça peut être effectivement intéressant !
Quel peut être le rendu par rapport à du Lazertran ? Ce dernier donne une surface satinée (un peu brillante néanmoins), et préserve bien la texture du métal derrière (brossage par exemple).
Et quid de sa résistance mécanique (et à long terme) ? Le lazertran se travaille très bien une fois sur le support : on peut percer ou ébavurer sans aucun problème.

beb a écrit:Je vais parler en tant qu'éclairagiste

Le problème des LED est surtout la largeur de leur faisceau.

La plupart des LED ont un faisceau de 30° d'ouverture centré sur leur axe, ça éclaire quasi rien sur les cotés...
Multiplier les sources pour l'homogénéité n'est pas idiot.

Certaines LED donnent des éclairages en anneaux, les LED CMS donnent une répartition qu'on dot en lambertien. Les LED qui éclairent en anneau sont rares et seulement en powerled (doit y avoir 2ou 3 séries de luxeon, les K2, les rebel qui ont des éclairages en anneau)

onva dire que si on regarde l'éclairage du vu, je vois 2 solutions, une en CMS, une en PowerLED
EN CMS : une rangée en haut à la perpendiculaire (en gros les LED sont sur des cornières) une rangée en bas.
En Powerled : 2 ou 3 K2 en étoile version annulaire de part et d'autre. Dans les 2 cas il faut un cache devant les LED, donc celles-ci doivent être planquées derrière la façade

Dernière solution, il existe un film autocollant 3M qui fait guide de lumière, faut que je regarde ça, ca pourrait uniformiser l'éclairement

Merci beb pour cet... éclairage :P
J'avais déjà pensé mettre les leds en rasant. Le pb est de les fixer dans le peu d'espace dont on dispose, entre la vitre et la plaque (4mm)
J'ai testé une solution avec un pcb flexible maison : une feuille de plastiques souple sur laquelle je colle du scotch conducteur.
Je découpe là-dedans une bande de 4mm de large et d'une longueur égale à la circonférence de l'évidement du vu en face avant.
Dans cette bande, il faut encore enlever une bande de cuivre au milieu pour créer deux pistes conductrices, et y'aurait plus qu'à souder les leds en // là dessus.
Eh ben c'est la galère... Faut pas que les deux pistes de cuivre externes touchent le boîtier de l'ampli par la tranche, le fait de courber le bande de plastique pour la faire loger dans l'évidement décolle le cuivre par endroits, le truc par en vrille au sens propre lors de la mise en place, bref que du bonheur ;)
Et en plus je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps de l'adhésif...

Quant au cône d'éclairement des leds, on peut trouver des leds qui éclairent plus large que les 30°, mais 1) c'est pas courant, et 2) les bleus que j'ai pu trouver n'étaient pas tip top...
Vu comme elles sont placées actuellement (éclairage vers l'avant de l'ampli, avec réflexion sur le métal interne de la face avant), est-ce que tu penses qu'en peignant le sommet de chaque led avec de la peinture réfléchissante, on peut créer un petit miroir qui permettrait de mieux re-répartir la lumière ?

Et pour le guide 3M, j'ai pas trouvé... A part un tube qui fait 25cm de diamètre et l'OLF qui fait 95cm de large en rouleuax de 145m :P T'as une ref ?

En ce qui concerne l'homogénéité, je ne suis pas sur que ce soit la panacée.
Mais éventuellement, je veux bien reprendre le pcb pour rajouter un paquet d'emplacements pour leds sur le pourtour du vu, quitte faire quasiment le tour du vu.
Et on ne serait pas obligés de toutes les implanter... Comme les pcbs ne sont pas encore partis en fabrication, y'a pas de pb, ça peut se faire ce WE.
Vous en pensez quoi ?

En tout cas, merci à vous deux de vos contributions.
On va bien trouver une solution qui satisfasse tout le monde, avec tous ces talents regroupés.

Amicalement,
François
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Message » 20 Mai 2009 8:25

et ceci ne pourrait pas vous aider à faire un halo homogene tout le tour :

http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewIt ... 0201416963


celui-ci est blanc mais ça doit pouvoir ce faire en taille et couleur adequate
fostexman
 
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Message » 20 Mai 2009 8:29

Ca fait 2 cm de large... Faut 4mm...
Y'a aussi la solution tube flexible lumineux, genre tuning PC, mais faut une alim à part, et pas facile de trouver une bonne longueur et surtout un bon diamètre...
Flat
 
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Message » 20 Mai 2009 8:32

Marsupilami a écrit:Peut etre qu'avec du verre dépoli, on aurait un éclairage plus régulier ?
Hervé

le dépoli diffuse mais est un vértable révélateur de non homogénéité de l'éclairement. En plus à travers un dépoli tu ne vois plus l'aiguille
beb
 
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Message » 20 Mai 2009 8:37

beb
 
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Message » 20 Mai 2009 8:37

fostexman
 
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Message » 20 Mai 2009 9:21

Je suis partant pour plus d'emplacements pour les LEds. Plus de sources d'intensité plus faible, ça donnera un rendu plus homogène.
Et puis il faudrait trouver des LEDs dont le bleu se rapproche du bleu de l'écran de l'UGS :lol:

C'est ballot, j'ai croisé un X350.5 un jour, et je n'ai pas pensé à regarder.

EDIT : voici un lien avec une photo d'un X350.5, visiblement, François, tu essaies de faire mieux que l'ami Nelson :lol:
viewtopic.php?f=1030&t=29836865&start=1665
scoutOne
 
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Message » 20 Mai 2009 9:30

Bonjour à tous,
ci-joint 2 photos, eclairage d'un appareil de mesure fait avec 2 leds blanches insérées dans un tube pvc transparent, lui même recouvert de gaine thermo bleu transparent...
DSCN0001.JPG
DSCN0002.JPG
DSCN0002.JPG (34.21 Kio) Vu 5279 fois
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Message » 20 Mai 2009 9:44

scoutOne a écrit:C'est ballot, j'ai croisé un X350.5 un jour, et je n'ai pas pensé à regarder.


Ben ça on peut essayer de voir celui de Mathieu.M, si il est OK bien entendu. :wink:
chris.c
 
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Message » 20 Mai 2009 21:11

Flat a écrit:
Glop Glop, Matthias ;)

J'aime bien ta façon de voir les choses.
Merci :wink:
La plaque fera quelle épaisseur ? (pour mon goût personnel, si le dessin est à l'échelle, la plaque est un peu trop épaisse, et ça va augmenter la diffraction lumineuse par les arêtes des ouvertures)
La plaque fera 2mm d'épais et l'ouverture réalisé en découpe laser fait 3mm. Il est préférable de ne pas descendre en dessous car avec la découpe laser il y a un ration épaisseur matériau diamètre découpé a respecter donc pour une épaisseur de 2mm faut mieux pas découper un trou de 1mm on peut le faire mais il y aura des boule d'alu fond de l'autre coté de la plaque. De manière plus personelle je pense que réduire la fente du logo entrainera des problème "d'incidence" de rayonnement" en gros a 3m dans le canap avec un petit verre de cao lila on verra mal le logo :mdr:

Mais là, on va commencer à vouloir chacun sa version... Et ça va devenir ingérable, comme d'habitude :)

Et pour ton plan sur la sérigraphie, on est également très intéressés. Dès que tu as du neuf, fais-nous en part.
Merci pour ta contribution (et tout aussi bien pour les faces avant), et quand tu as de vrais exemplaires entre les mains, on compte sur toi pour les photos ;)
T'inquiète pas :wink:

Amicalement,
François
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Message » 25 Mai 2009 11:52

On déterre ;)
Merci à tous pour les idées :)

Le coup de la gaine bleue sur les leds, sympa... Merci JF. Reste à trouver la bonne gaine avec le bon bleu, mais c'est effectivement intéressant.

Entretemps, j'ai profité d'une pitite révison des pcbs pour coller plein d'emplacement de leds sur le pcb du vu.
On peut maintenant monter à 13 leds, ça permet d'expérimenter ;)

Alors à vous de jouer :P

Amicalement,
François
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Message » 29 Mai 2009 15:24

Slt,

Sinon pour avoir une un éclairage bien homogene il reste aussi al solution d'utiliser de la fibre optique en plastqique.
C'est ce qui est souvent utilise quand les led sont pas directement en façade.


@++
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Message » 17 Juin 2009 10:08

Sur les vieux Marantz, c'est un genre de papier calque qui est utilisé ...
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