J'inaugure un nouveau type de sujet - What Inside ?
L'idée c'est de faire une "analyse" technique d'un produit pour comprendre comment il est foutu et voir les potentiels améliorations que l'on pourrait y apporter.
En gros, c'est du unboxing avancé puisque le but c'est d'ouvrir l'appareil.
J'avais déjà fait ça avec les platines Hypex Fusion sur le sujet dédié - post179826452.html#p179826452
Donc, ici je vais abordé le cas de l'ampli "sono" Stage Line STA-800D
On trouve quelques images sur ASR ou dans google images mais rien de précis. Il a également été cité plusieurs fois sur le sujet de la Bounty (ou son petit frère le 400D)
C'est un ampli en rack 1U équipé de deux amplificateur Hypex UCD400 OEM ayant chacun une alimentation dédiée Hypex SMPS400A400
Sortie de boite.

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En sortie de boite, les oreilles de montage pour rack 1U ne sont pas installées. Du coup, ça en fait un petit ampli plutôt discret pour un salon.
Il possède 4 pieds en caoutchouc pour pouvoir le poser.
L'impression générale est plutôt bonne même si les boutons de volume sont en plastique.
Les potentiomètres ne sont pas crantés ...
Les deux petits ventilateurs de 40mm situés à l'arrière ne s'allument pas lors de la mise sous tension. Ils sont asservis à la température.
Maintenant, on ouvre !

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Disposition symétrique avec une mise en place pas trop déconnante. Les amplis sont au plus proche des entrées / sorties avec les alimentations sur le devant.
Il n'y a que les câbles des potentiomètres qui pourraient être placés différemment ...
L'ampli est raccordé à une platine maison de Stage Line. On trouve dessus une régulation +/-15Vdc (l'alimentation Hypex fourni du +/-20Vdc), une doublette de capa de 4700µF/80V pour les rails d'alimentation puissance, et un petit préampli pour les entrées. Il y a également les alimentations pour les ventilateurs avec le système d'asservissement.

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L'alimentation est raccordée à la platine pour les rails de puissance et les rails auxiliaires.
On voit aussi la petite prise molex avec un câble noir qui va vers le module Hypex pour le "DC detect".

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Détail des régulateurs 15Vdc ... des classiques 7815 et 7915.
On voit aussi le petit transistor qui gère le ventilateur.

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Le module ampli est un peu différent de la version que l'on trouve sur le site Hypex - https://www.hypex.nl/product/ucd400-oem/59
La plaque d'aluminium qui est sous le module est ici plus longue afin d'y placer le dissipateur qui est dans l'alignement du ventilateur.
Mais vu la fabrication, ça semble être clairement fait par Hypex pour ces produits en particulier. Donc, ce n'est pas un bidouillage de la part de Stage Line.

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La partie la plus intéressante selon moi, le préampli qui se trouve sur la platine constructeur.
On y trouve deux AOP JRC4558 tout ce qu'il y a de plus classique avec quelques composants autour.
Après un contrôle des pistes il s'agit simplement d'un dé-symétriseur pour le 4558 de gauche afin d'aller attaquer le volume (connecteur se trouvant à gauche du 4558 de droite) puis le signal est symétrisé par le 4558 de droite pour aller dans l'ampli Hypex.
Je contrôlerais plus tard si ça rentre dans l'entrée buffered ou unbuffered de l'UCD400.
Là, on voit les économies ... les composants ne sont pas d'une grande qualité (condo chimiques moyen, du vieux céramique pour le découplage) ... et le routage n'est pas fantastique.
Typiquement, sur le premier 4558 qui fait la désymétrisation, il n'y à qu'un seul AOP d'utilisé sur les deux. Le second aurait parfaitement pu être utilisé en suiveur en "garantie" pour la suite du montage.

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Drôlerie sur les volumes avec les fils directement soudés sur le potentiomètre alors que celui-ci coince un PCB pour tenir les LED de la face avant ...

On est clairement sur l'économie de masse là !
Mais quelques points pas trop mal.
Les entrées RCA ne court-circuitent pas les XLR.
Le point chaud du RCA va sur le point chaud du XLR et la masse sur la masse. J'étais presque persuadé d'avoir un montage bâtard qui favoriserait le RCA sur le XLR en bazardant la pin 3 du XLR à la masse, mais non.
On trouve aussi deux sorties pour les HP, Speakon et bornier avec chacun une paire de câble pour aller sur la platine. La maintenance est simplifiée !
Alors, qu'est-ce que l'on peut améliorer sur cet ampli ?
Clairement, la partie buffer d'entrée ...
Si on compte se servir de l'ampli en mode bloc ampli, virer tout le buffer pour aller directement du XLR sur l'Hypex n'est pas déconnant (à condition d'avoir le préampli en amont qui fasse le job au niveau des gains - voir la doc Hypex).
On peut aussi refaire un buffer plus sérieux avec des composants de meilleurs qualités.
On peut simplement faire un tweak basique sur les capas de la platine Stage Line.
On peut aussi virer les potars pour les remplacer par des commutateurs à résistance (haute précision de résistances) en pouvant garder la symétrie du signal de bout en bout sans se farcir le passage par les JRC ...
Objectivement, le résultat à la mesure ne serait probablement pas énorme. Là on est dans le pinaillage ... mais comme je n'ai pas de quoi faire une mesure pertinente de l'objet pour savoir si la base de travail est bien comme ça ou améliorable, je pense que je m'arrêterai là.
EDIT 26-04-2021 : Ajout photos et mesures
La captation de température se fait au niveau des transistors de découpage de l'alimentation.
La mise en route du ventilateur refroidissant l'ampli est donc dépendante de la température de l'alimentation ... c'est particulier, mais ce n'est pas non plus délirant sachant que la plaque d'alu qui sert de dissipateur aux dit transistors est directement en face de l'entrée d'air frais ...

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Au niveau du déclenchement du ventilateur, on est sur une commande classique avec Trigger (incluant la sonde de température).
Le transistor de pilotage n'est autre qu'un basique BC556

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Et le travail du comparateur est fait par un autre JRC4558

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Mesures
J'ai regardé les ondulations résiduelles sur les alimentations et sur la sortie audio.
Au niveau de l'alimentation, on a bien +/-64Vdc.
On trouve une ondulation de 100Hz bruitée sur les rails d'alimentations - 71mVpp

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Le bruit est composé de plusieurs harmoniques mais celle détectée par l'oscillo est une harmonique à 1MHz - 17mVpp

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Mais fort heureusement, l'ampli rejette parfaitement tout ce petit bazar ... il n'y a rien en sortie HP en dehors d'une ondulation à 485kHz - 796mVpp et surtout parfaitement centrée sur le 0V
Je ne me souviens plus si c'est la fréquence de travail de l'UCD ... ça semblerait assez logique, mais il faut que je contrôle ça.

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EDIT : Oui c'est bien la fréquence de travail de l'UCD
- https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... nd_EMI.pdf 350kHz sur ce papier
- https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... ewrate.pdf 400kHz sur celui-ci
- https://www.diyaudio.com/forums/class-d ... 00-37.html entre 410 et 460kHz sur ce forum
D.