Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Assembler un cordon secteur pas à pas

Message » 27 Aoû 2005 12:13

GBo a écrit:Aucune envie de te répondre après la condescendance dont tu as fait preuve hier soir, désolé.

Euhhhhh :o — là je ne vois pas, à moins que:
je pense que le défaut de ponctuation t'as peut-être un peu induit en erreur et que quand j'écrivais:
Ben oui, j'ai lu ça et ça ne m'a pas choqué — tous les violonistes et tous les luthiers que j'ai rencontrés disent la même chose
Ma foi mon cher:
va voir un peu au cnsm de Paris, ou l'enm de Lyon, ou de Clermont,
ou chez Vuillaume ou à l'école de lutherie de Mirecourt
et discute un peu avec les gens qui y sont…

Après tout ils sont du métier — c'est pas mal non plus… :wink:

Il aurait fallu lire:

Ben oui, j'ai lu ça et ça ne m'a pas choqué — tous les violonistes et tous les luthiers que j'ai rencontrés disent la même chose:

«
Ma foi mon cher:
va voir un peu au cnsm de Paris, ou l'enm de Lyon, ou de Clermont,
ou chez Vuillaume ou à l'école de lutherie de Mirecourt
et discute un peu avec les gens qui y sont…
Après tout ils sont du métier — c'est pas mal non plus… :wink: »

Mais bon — quoi qu'il en soit, je regretterais que tu te fâches pour ce malentenu, dont je suis désolé!

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 27 Aoû 2005 12:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 27 Aoû 2005 12:21

denonjohn a écrit:Le mieux est donc de faire une séparation avec le secteur le plus tôy possible (sous le disjoncteur EDF et de filtrer ce secteur en commençant par un transfo de séparation plus un système genre onduleur etc

Qu'en penssez vous :wink:

J'en pense que
le fait de tirer sous le compteur une ligne dédiée au système est effectivement une bonne idée: en tout cas dans mon cas ça donne une nette amélioration sur la transparence et la netteté de l'image — et puis c'est un peu moins crispé (un peu comme le fait de brancher un maillon dans le sens de la moindre fuite)

que pour ce qui est du régulateur et du filtre — j'avoue n'en rien savoir n'ayant pas (encore essayé) — on verra quand j'aurai acheté un symétriseur ce que ça donne, et peut-être après ajouterai-je un variac

que pour ce qui est de la terre, les polutions réelles qu'elle engendre (en les rammassant sur tous les appareils de la maison) ne sont si je ne me trompe captées que par les maillons qui y sont connectés —

Or, à l'ouverture mes Atoll comme du Cyrus, comme de mon Behringer, comme de l'Alesis, je constate que la terre de l'embase IEC n'est pas connectée — et que la terre des maillons est reliée au chassis… renseignements pris auprès des fabriquants: c'est justement pour éviter les problèmes de boucles de masse, de buzz etc…

Alors je ne suis pas sûr que ce soit très important — mais je puis me tromper.

dub

Message » 27 Aoû 2005 12:21

Bien vu dub, le "ma foi mon cher", je l'avais pris pour moi, après les pisons et autres noms d'oiseaux je commençais à voir un peu rouge :lol:
Je serais donc ravi de reprendre la discussion sur les rapports science/lutherie dans un autre thread si l'occasion ce présente, car la conciliation de ces deux domaines également respectables me passionne réellement, et il y a fort à faire.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 27 Aoû 2005 12:24

GBo a écrit:Bien vu dub, le "ma foi mon cher", je l'avais pris pour moi, après les pisons et autre nom d'oiseaux je commençais à voir un peu rouge :lol:
Je serais donc ravi de reprendre la discussion sur les rapports science/lutherie dans un autre thread si l'occasion ce présente, car la conciliation de ces deux choses me passionne réellement, et il y a fort à faire.

OK — on y ajoutera la composition des flûtes traversières: mailechort, argent, or, doré à l'or fin etc — ça aussi c'est tout à fait étonnant — ainsi que le type de verni sur les flûtes piccolo baroques…

dub

Message » 27 Aoû 2005 12:27

On en a discuté sur ce thread:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 16&start=0
Les expériences de Coltman ont fait quelques déçus...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168630009
...(décidément!) mais si tu as des pièces probantes à apporter, continuons là-bas!
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 27 Aoû 2005 12:35

dub a écrit:
denonjohn a écrit:Le mieux est donc de faire une séparation avec le secteur le plus tôy possible (sous le disjoncteur EDF et de filtrer ce secteur en commençant par un transfo de séparation plus un système genre onduleur etc

Qu'en penssez vous :wink:

J'en pense que
le fait de tirer sous le compteur une ligne dédiée au système est effectivement une bonne idée: en tout cas dans mon cas ça donne une nette amélioration sur la transparence et la netteté de l'image — et puis c'est un peu moins crispé (un peu comme le fait de brancher un maillon dans le sens de la moindre fuite)

que pour ce qui est du régulateur et du filtre — j'avoue n'en rien savoir n'ayant pas (encore essayé) — on verra quand j'aurai acheté un symétriseur ce que ça donne, et peut-être après ajouterai-je un variac

que pour ce qui est de la terre, les polutions réelles qu'elle engendre (en les rammassant sur tous les appareils de la maison) ne sont si je ne me trompe captées que par les maillons qui y sont connectés —

Or, à l'ouverture mes Atoll comme du Cyrus, comme de mon Behringer, comme de l'Alesis, je constate que la terre de l'embase IEC n'est pas connectée — et que la terre des maillons est reliée au chassis… renseignements pris auprès des fabriquants: c'est justement pour éviter les problèmes de boucles de masse, de buzz etc…

Alors je ne suis pas sûr que ce soit très important — mais je puis me tromper.

Quand je parle de la terre c'est au niveau de la référence pour la tension secteur donc sur la ligne EDF ce qui induit des variations de tension!

Pour ce qui est du filtrage de parasites sur les câbles et le phénomène de boucles de masses, on en a parlé sur un topic consacré à la réalisation d'un câble d'alim pour une platine cd dans le DIY! Et il en ressort qu'il faut être prudent avec ce phénomène de boucles de masses et il ne faut pas relier ses masses n'importe comment!
D'ailleurs notre ami a branché la masse de son câble à la terre mais d'un seul coté et ça c'est bien :wink:
denonjohn

Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05

Message » 27 Aoû 2005 12:36

Sinon tiens nous informé pour tes essais de filtrage secteur car cela nous intéresse beaucoup enfin moi toujours :wink:
denonjohn

Message » 27 Aoû 2005 12:40

denonjohn a écrit:Sinon tiens nous informé pour tes essais de filtrage secteur car cela nous intéresse beaucoup enfin moi toujours :wink:

Dès que j'ai les sous je commence par le transo symétriseur…

dub

Message » 27 Aoû 2005 12:48

dub a écrit:
denonjohn a écrit:Sinon tiens nous informé pour tes essais de filtrage secteur car cela nous intéresse beaucoup enfin moi toujours :wink:

Dès que j'ai les sous je commence par le transo symétriseur…

Pourrais je t'envoyer mon email pour obtenir des infos toutes fraiches :wink:
denonjohn

Message » 27 Aoû 2005 13:18

Les MP sont fait pour ça! Mais ça ne se fera pas avant deux ou trois mois…

dub

Message » 27 Aoû 2005 13:33

Finallement, j'ai bon ou pas sur les photos ci-dessous? :roll:

Image

Image[/quote]
Ulysse21

Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10

Message » 27 Aoû 2005 13:36

Ulysse21 a écrit:Finallement, j'ai bon ou pas sur les photos ci-dessous? :roll:

Image

Image
[/quote]

Pour la photo du bas oui mais celle du haut , y pas inversion phase/neutre ou ce sont mes yeux qui louchent :mdr: :wink:
denonjohn

Message » 27 Aoû 2005 13:51

denonjohn a écrit:Pour la photo du bas oui mais celle du haut , y pas inversion phase/neutre ou ce sont mes yeux qui louchent :mdr: :wink:

Benh justement je sais pas! J'inverse sur la photo du haut?
Ulysse21

Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10

Message » 27 Aoû 2005 13:54

Pour la photo du bas oui mais celle du haut , y pas inversion phase/neutre ou ce sont mes yeux qui louchent

Tout dépend du branchement que réclame ton appareil sur la IEC : phase à droite ou à gauche... tous les appareils n'ont pas le même branchement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 27 Aoû 2005 13:59

Euterpe a écrit:
Pour la photo du bas oui mais celle du haut , y pas inversion phase/neutre ou ce sont mes yeux qui louchent

Tout dépend du branchement que réclame ton appareil sur la IEC : phase à droite ou à gauche... tous les appareils n'ont pas le même branchement.

A l'entrée de ton appareil il y a un transfo!?

Tu attaques bien le circuit de puissance avec la carte de transformation et régulation!?
denonjohn

Retourner vers DIY - Divers