Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Assembler un cordon secteur pas à pas

Message » 26 Aoû 2005 19:28

Voici pas à pas un exemple de ce que vous pourriez faire pour réaliser vos propres cordons secteur (AC Power):

Veillez vous munir, d'un couteau (cutter), d'une pince à dénuder, de ruban téflon ou ruban adhésif d'électricien, d'un tournevis tête Philips (cruciforme), de gaine thermorétractable et de patience ;-)

Image

Image

Prendre toutes les précautions pour ne pas endommager le blindage, je vous recommande de détresser avec un petit instrument de bois afin de libérer les mailles de cuivre sans les âbimer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le raccordement de la prise IEC est terminée, vous aurez noté que ni le blindage, ni l'écran en Mylar n'a été utilisé, de plus il est important de respecter le sens de montage du cordon, dans notres cas, des flèches sur la gaine extérieure indique d'aller de la prise de courant murale vers l'appareil. C.q.f.d

Dans les images qui suivent, nous allons raccorder la prise mâle (wall plug) qui se trouve être celle qui va recevoir à la fois le blindage et l'écran pour créer une protection et éjection optimale des bruits venant du secteur.(EDF ou Hydro)

Image

Image

J'ai raccordé le mylar avec le blindage, puis je les ai recouvert d'une gaine termo.
Le fil vert et le blindage vont sur la prise de terre.

Image

Le fil gris va sur la phase et le rouge sur le neutre.

Image

Notre montage correspond à une phase repérée comme suit sur la IEC :

Terre en haut, phase à gauche.

Image

Image

Ceci est la version de base, il est possible voire conseillé d'aller plus loin dans l'assemblage du cordon afin d'améliorer les performances.

Ceci fera l'objet d'un autre compte rendu d'ici peu, notamment avec l'utilisation du ruban de Téflon, d'un traitement par A.V.M (anti vibrations), et gaine extérieure.

Enjoy it. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 26 Aoû 2005 19:32

Bon — c'est comme ça que j'ai procédé pour l'instant…
Merci qui, merci Arni!!!!
Et sinon, que penses-tu de l'adjonction de ferrites pour les matériels un peu polluant, par ex. lorsqu'ils incluent un Disque Dur?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 26 Aoû 2005 20:53

dub a écrit:Et sinon, que penses-tu de l'adjonction de ferrites pour les matériels un peu polluant, par ex. lorsqu'ils incluent un Disque Dur?

Pour l'informatique l'utilisation d'une ou plusieurs ferrites ça peut être intéressant, mais en usage audio sur nos systèmes dit "haute-fidélité" , je le déconseille, ça "bouche" le son, car si une ferrite "filtre" elle retire avec le mauvais, une partie du bon.

Conclusion, tu te retrouves avec un son moins défini, puisque tu vas perdre en mid high au profit du grave et bas médium.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Aoû 2005 21:15

euh, on parle bien de cable secteur là?

le but du filtrage du secteur étant normalement d'avoir un 220V 50Hz bien pur (sans parasites), comment un filtre supplémentaire par ferrite(bien que je doute qu'il soit tres efficace) peut il nuire a la qualité du son???
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37

Message » 26 Aoû 2005 21:20

Moi ça ne m'étonne plus, pour comprendre les trucs des faiseurs de cables secteur, même connus, il faut raisonner comme si c'était le signal qui passait dedans :idee:
Dernière édition par GBo le 26 Aoû 2005 21:23, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 26 Aoû 2005 21:23

Euterpe a écrit:(...) il est important de respecter le sens de montage du cordon, dans notres cas, des flèches sur la gaine extérieure indique d'aller de la prise de courant murale vers l'appareil. C.q.f.d (...)

Trop gros ce troll, ca ne marchera pas :mdr:
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 26 Aoû 2005 21:25

Sur un forum ami, du même auteur je crois: "le plus important à retenir dans ce qui fait le son du violon, c'est le vernis".
Et c'est passé sans problèmes! :mdr:
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 26 Aoû 2005 21:31

GBo a écrit:Sur un forum ami, du même auteur je crois: "le plus important à retenir dans ce qui fait le son du violon, c'est le vernis".

Bigre ! Tu es un virtuose.

Je note que ton cable secteur est un cable bleu.
Tu n'as pas peur que les voix bafouillent légèrement avec ce cable ? :mdr:
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 26 Aoû 2005 21:37

jejeaudio a écrit:euh, on parle bien de cable secteur là?

le but du filtrage du secteur étant normalement d'avoir un 220V 50Hz bien pur (sans parasites), comment un filtre supplémentaire par ferrite(bien que je doute qu'il soit tres efficace) peut il nuire a la qualité du son???

La ferrite a un effet de filtre passe bas. De tous les essais que nous avons mené c'est le constat qui en ressort.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Aoû 2005 21:41

GBo a écrit:Sur un forum ami, du même auteur je crois: "le plus important à retenir dans ce qui fait le son du violon, c'est le vernis".

Hors contexte ... "c'est aussi le vernis ..."

C'est ce qui fait qu'un Stradivarius est si apprécié, au dela du bois qui le compose, c'est la spécificité de son vernis, le son n'est vraiment pas le même en fonction de ce paramètre.

ça vous paraît si étrange? ma foi, il vous suffit de poser la question à un musicien, il vous confirmera ce fait.
Dernière édition par Euterpe le 26 Aoû 2005 21:42, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Aoû 2005 21:41

Sur les prises murales c'est le neutre qui est à gauche :wink:

Et c'est normalisé :wink:
denonjohn

Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05

Message » 26 Aoû 2005 21:43

babar.ch a écrit:
Euterpe a écrit:(...) il est important de respecter le sens de montage du cordon, dans notres cas, des flèches sur la gaine extérieure indique d'aller de la prise de courant murale vers l'appareil. C.q.f.d (...)

Trop gros ce troll, ca ne marchera pas :mdr:

Dans ce cas précis, c'est ce qui est recommandé.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Aoû 2005 21:44

Ben comme quoi Lara t'a pas appris tout ce qu'il fallait savoir :-? ... Tu ouvres ton moteur de recherche favori et tu tapes " Vernis de Cremone"... Je te jure avant de se payer la bobine des autres faudrait être certain qu'on a pas la culture d'un pinson :evil: ...

Franchement les gars c'est édifiant, retournez faire joujou avec vos caissons de grave!!

Loïc :roll: Attristé de voir comment vous vous fichez de la tête de notre ami...
Dernière édition par lcartau le 26 Aoû 2005 21:47, édité 1 fois.
lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 26 Aoû 2005 21:45

Euterpe a écrit:

Hors contexte ... "c'est aussi le vernis ..."

C'est ce qui fait qu'un Stradivarius est si apprécié, au dela du bois qui le compose, c'est la spécificité de son vernis, le son n'est vraiment pas le même en fonction de ce paramètre.

ça vous paraît si étrange? ma foi, il vous suffit de poser la question à un musicien, il vous confirmera ce fait.

Franchement j'admire votre stoïcisme :o ... Sur le dernier CD de Lara les violons sont pourtant si transparents :mdr: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 26 Aoû 2005 21:49

Au sujet des ferrites, il me semble en avoir vu sur le câble d'alim à l'intérieur de certains appareils hi fi du tps où j'ouvrais tout pour voir comment c'était fait :wink:

Sinon +1 pour le câblage du blindage en réponse à un autre topic sur le montage d'un câble d'alim pour une platine cd
Dernière édition par denonjohn le 26 Aoû 2005 21:51, édité 1 fois.
denonjohn

Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05

Retourner vers DIY - Divers