Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable argent / cotton

Message » 23 Déc 2005 22:40

Hop, un petit up :

Je suis finalement allez voir dans un autre Point P, et le vendeur m'a dit que normalement tous les point P sont sensé stocker du cordeau en permanance, et il n'ont que du cordeau tressé au catalogue.

C'est entre 2 et 3 euros les 100g, ce qui fait en gros 45m pour du 2,5mm, à 100 m pour le 1,5.

Le 1,5mm permet de faire passer en forcant un peut du 1,5mm², le 2,5 est vraiment un peu large pour du 2,5mm², je n'ai pas pris de 2mm mais c'est peut etre ce qui irait le mieux pour du 2,5mm²

Voici pour les infos, je crois que je vais y retourner demain et stocker 4 ou 5 pelote de charque avant que ca ne se trouve plus nullepart :)

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 11 Juin 2006 23:58

bonsoir,

je me permets de dépoussiérer un peu ce post pour savoir si les choses avaient avancé ...
quelqu'un a t il continué l'aventure jusqu'au bout et peut nous faire des retours ?

Merci pour les infos. :wink:

bonne soirée à tous. :)

Max
IIII

Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21

Message » 13 Juin 2006 8:23

Bonjour à tous,

petite question que je viens de me poser : le coton n'est pas inflammable ?
autrement, un cable secteur ou hp avec juste une gaine de coton autour de l'argent ne pose t il pas des problèmes de sécurité ?

Bonne journée à tous. :)

Max
IIII

Message » 13 Juin 2006 11:59

Chez mon grand-père, dans une partie reculée de la ferme ou personne ne va jamais, il y a encore des fils de cuivre (pour le 220/230) qui sont isolés cotton :)

Le cotton est un très bon isolant electrique, et par ailleurs s'éteint tout seul si on entretien pas la flamme il me semble (les blouses de chimie et les jeans sont en cotton).

Sinon je n'ai pas encore mes enceintes pour pouvoir tester correctement les cables de modulation (ou d'enceinte !) en argent, je pense que je ferais ca à la fin de l'été.

Fabien.
tRg-audio

Message » 13 Juin 2006 12:16

tRg-audio a écrit:Chez mon grand-père, dans une partie reculée de la ferme ou personne ne va jamais, il y a encore des fils de cuivre (pour le 220/230) qui sont isolés cotton :)

Le cotton est un très bon isolant electrique, et par ailleurs s'éteint tout seul si on entretien pas la flamme il me semble (les blouses de chimie et les jeans sont en cotton).

Sinon je n'ai pas encore mes enceintes pour pouvoir tester correctement les cables de modulation (ou d'enceinte !) en argent, je pense que je ferais ca à la fin de l'été.

Fabien.

bonjour Fabien,

merci pour les infos ; c'est vrai je n'avais pas pensé à cette utilisation du coton!
Tiens nous au courant ; je vais surement essayer des cables de modulation (car requiert des petites distances), et si c'est concluant je me lancerai surement dans les cables hp.

En esperant que ce post reprendra vie.

Bonne journée à tous.

Max
IIII

Message » 18 Juin 2006 17:53

jeclk a écrit:c'est l'entreprise Joubert Production S.A.S
tel: 04 73 82 09 51
fax: 04 73 82 33 88.

tu auras tous les renseignements et meme des echantillons si tu veux.
tres bon accueil du service commercial

Bonjour à tous,

j'ai appelé la société en question, et ils m'ont formellement précisé qu'ils ne travaillent pas avec les particuliers :roll:
Y a un truc que j'ai pas compris ? :oops:

Sinon une petite question ; depuis le debut du post il n'est pas question de gaine coton inférieure à 1,5 mm de diametre. Vous prenez la gaine de 1,5 pour faire des moduls ? :o

Merci pour les infos.

Bonne soirée.

Max
IIII

Message » 18 Juin 2006 22:37

le meilleur cable de modulation que j'ai ecouté pour l'instant c'était de l'argent a 99.5% en 0.650mm de diametre. Mais bon je n'avais pas grand chose a comparer sous la main. Les tensions et intensité necessaires sont ridicules, ce n'est pas comme le cable d'enceinte.

Sinon, pour du 1,5mm, ils ont ca chez PointP a 2 ou 3 euros la bobine suffisante.

Fabien.
tRg-audio

Message » 18 Juin 2006 22:58

tRg-audio a écrit:le meilleur cable de modulation que j'ai ecouté pour l'instant c'était de l'argent a 99.5% en 0.650mm de diametre. Mais bon je n'avais pas grand chose a comparer sous la main. Les tensions et intensité necessaires sont ridicules, ce n'est pas comme le cable d'enceinte.

Sinon, pour du 1,5mm, ils ont ca chez PointP a 2 ou 3 euros la bobine suffisante.

Fabien.

salut fabien,
j'ai du mal m'exprimer c'etait pas trop ca ma question :oops:

Je la refais : pour faire des cables de modul argent/coton, avec un fil d'argent à 0,5mm (par exemple), qu'est ce que vous prenez comme coton ? du 1,5 mm :o .J'ai pas trouvé plus petit pour le moment :-?
IIII

Message » 19 Juin 2006 8:59

avec l'argent, il vaut mieux prendre assez large car comme c'est un metal assez mou, il se passe moins facilement que le cuivre dans la gaine. A priori 1,5mm pour 0,5mm d'argent c'est bon.

Vue le prix de la bobine (2 euros) tu peux en prendre une de chaque taille pour voir ce que tu préfère. Apres, avec un bloc de parafine (ou de cire d'abeille si tu as un apicultueur par loin) et le reste de cordo comme mèche, tu te fait des bougie DIY a trois fois rien :)
tRg-audio

Message » 28 Juin 2006 13:13

Salut à tous.
Est-ce que du câble monobrin cuivre plaqué argent isolé PTFE (câble vendu chez sélectronic), ferait l'affaire pour le câblage HP ?
Ce n'est certe pas du câble argent massif, mais c'est sans doute mieux que du câble HP cuivre OFC isolé PVC et comportant un grand nombre de brins, non ?

merci d'avance de vos éventuelles réponses.
A+
Lion

Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39

Message » 28 Juin 2006 13:41

Que pensez-vous des câbles UL1213 de chez radiospare (recherche mots-clés : UL1213) ?
Ce sont des câble à faible nombre de brins, en cuivre OFC recuit et argentés puis isolés PTFE.
Lion

Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39

Message » 11 Juil 2006 13:14

On ne trouve donc pas en France un revendeur de câble pur argent ?
clari

Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01

Message » 12 Juil 2006 23:30

clari a écrit:On ne trouve donc pas en France un revendeur de câble pur argent ?

bonsoir,

comme il a été mentionné au long du post, on doit en trouver auprès de bijoutiers.

:wink:
IIII

Message » 13 Juil 2006 9:44

IIII a écrit:
clari a écrit:On ne trouve donc pas en France un revendeur de câble pur argent ?

bonsoir,

comme il a été mentionné au long du post, on doit en trouver auprès de bijoutiers.

:wink:

Exact mais en ce qui me concerne, j'ai acheté le mien chez http://audioprana.free.fr/ et je vois que je ne suis pas le seul http://www.atoll-electronique.com/forum/read_mess.php?id=33138

Je dois sûrement être aussi sourd que les "atolliens" :wink:
steuf

Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15

Message » 13 Juil 2006 16:17

Bon, j'ai enfin pu tester les cable argent/cotton en modulation le WE dernier. Le cable est fait avec des fiches 'nakamichi' pour lesquelles il y a eu une comande groupée ici (ce sont fiches 'fause haut de gamme'), le fil d'argent mou (non recuit) a 999/1000 en gague 22 (0.650mm de diamètre) est juste isolé en passant le cable dans du coton tressé. Des petits rond de 5cm de diamètre ont été découpé dans du CP de 5mm, avec 4 encoches au coin, les 4 fils sont coincés dans les encoches, ce qui espace les fils dapproximativement 3cm. Il n'y a pas de blindage.

J'ai testé l'ensemble sur le système d'un copain (je n'ai toujours pas d'enceintes). Sur son système (en gros c'est un ampli a 3000 francs à la fnac, lecteur de CD luxman a 2000 francs et une paire de cabasses à 2500 francs piece), le résultat est nettement meilleur que le cable d'origine (cable donné par la fnac avec la chaîne). En particulier, la spatialisation est nettement plus présente. Un test comparatif, fait avec un cable similaire mais fait avec du cuivre de ,5mm²) montre au aigu legérement plus précis et une meilleur spatialisation avec le cable argent.

Voilà, je fais pas un CR plus précis avant d'avoir MA chaîne complète, et surtout faudrait que je puisse comparer à un cable de modulation "haut de gamme" du commerce (peut être au salon sur-ouest ?), mais pour l'instant c'est encourageant !

Fabien.
tRg-audio

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message