Donc si j'ai bien compris, d'un coté l'âme du câble au centre et masse+tresse reliées sur le corps du RCA; de l'autre coté l'âme du câble + masse (je ne relie pas la tresse).
J'ai acheté une fiche "rouge" et une "noire" pour pouvoir savoir ou j'ai soudé la tresse.
Et après le coté avec tresse+masse relié je le branche coté ampli ou coté caisson.
ps: je prendrais des photos de la "fabrication des câbles (YUV et caisson).
Merci.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
comment fabriquer un cable pour caisson de grave et YUV
- GéraldB
- Inscription Forum: 01 Mar 2009 15:55
Euh.....conserve les fiches rouges et noires pour le gauche et le droit ! Un petit trait ou point sur le corps de la prise et c'est bon.
pour le sens de branchement, m'en rappelle plus.
pour le sens de branchement, m'en rappelle plus.
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Apparament il faut brancher le fiche RCA sur laquelle la tresse est soudée coté source donc ampli.
Merci.
Merci.
- GéraldB
Donc côté "source". C'est ce qui me semblait mais j'ai eu un doute.
- breizheau
Salut,
sur un caisson amplifié ça ne doit pas poser de souci puisque l'ampli HC et l'ampli du caisson sont tout 2 relié au secteur.
Sur un caisson passif ce point est plus primordial.
Salutations
sur un caisson amplifié ça ne doit pas poser de souci puisque l'ampli HC et l'ampli du caisson sont tout 2 relié au secteur.
Sur un caisson passif ce point est plus primordial.
Salutations
- edlamenace95
- Inscription Forum: 13 Jan 2005 13:15
Salut,
Pour le câble YUV je procède comme pour le câble du caisson de basse ?
Car apparemment le câble YUV n'a pas de masse, il n'a qu'une tresse.Dois-je souder cette tresse sur les 2 extrémités.
Merci.
Pour le câble YUV je procède comme pour le câble du caisson de basse ?
Car apparemment le câble YUV n'a pas de masse, il n'a qu'une tresse.Dois-je souder cette tresse sur les 2 extrémités.
Merci.
- GéraldB
exact,
par contre quelle longueur fait il ton cable ? parce que si il n'est pas blindé evite de le faire passer près d'autre cable ou passe de la puissance, tu risquerais de chopper des parasites.
par contre quelle longueur fait il ton cable ? parce que si il n'est pas blindé evite de le faire passer près d'autre cable ou passe de la puissance, tu risquerais de chopper des parasites.
- edlamenace95
Salut,
mon câble YUV va faire 6.5m et c'est celui là : http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -1017.html
Merci.
mon câble YUV va faire 6.5m et c'est celui là : http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -1017.html
Merci.
- GéraldB
Salut,
bon aujourd'hui j'ai essayé de réaliser ma première soudure voici le résultat :
bon aujourd'hui j'ai essayé de réaliser ma première soudure voici le résultat :
- GéraldB
Salut,
difficile d'etre sur avec une photo avec flash....
J'ai l'impression que :
1- l'ame et la partie réceptrice n'ont pas été assez chauffé.
2- tu as replié l'ame sur elle même ? Ce n'est pas utile voir genant.
tu peux jeter un oeil içi par exemple
http://f8chr.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=173
Courage !
difficile d'etre sur avec une photo avec flash....
J'ai l'impression que :
1- l'ame et la partie réceptrice n'ont pas été assez chauffé.
2- tu as replié l'ame sur elle même ? Ce n'est pas utile voir genant.
tu peux jeter un oeil içi par exemple
http://f8chr.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=173
Courage !
- edlamenace95
Salut,
merci edlamenace95,
effectivement moi aussi j'ai un doute sur la soudure au niveau de l'âme du câble.Je ne l'ai pas repliée mais la section est vraiment grosse, donc ça du mal à rentrer dans la partie "chaude" de la fiche RCA !
Je vais essayé de refaire ça.
Sinon j'ai contrôler à l'ohmètre et pas de problème.
Et est-ce que je peux quand même relié la masse et la tresse des 2 cotés du câble "caisson de basse", car je ne comprends pas très bien l'intérêt de ne relier la tresse que d'une seul coté.
Merci.
merci edlamenace95,
effectivement moi aussi j'ai un doute sur la soudure au niveau de l'âme du câble.Je ne l'ai pas repliée mais la section est vraiment grosse, donc ça du mal à rentrer dans la partie "chaude" de la fiche RCA !
Je vais essayé de refaire ça.
Sinon j'ai contrôler à l'ohmètre et pas de problème.
Et est-ce que je peux quand même relié la masse et la tresse des 2 cotés du câble "caisson de basse", car je ne comprends pas très bien l'intérêt de ne relier la tresse que d'une seul coté.
Merci.
- GéraldB
L'intérêt de mettre le blindage d'un seul côté permet de véhiculer les éventuels parasites vers la terre.
- breizheau
Pourquoi ne relié qu'un coté :
La tresse est une protection contre les champs magnétiques parasites (radio, téléphone, variation de tension ou courant dans un conducteur électrique, etc...), le plus simple pour canaliser ces parasites, c'est une antenne reliée à la terre ou au moins à la masse du montage. Et cette antenne, c'est la tresse (enfin si la tresse est isolé de la masse du câble).
Toutes ces antennes à parasites doivent être redirigé sur le même appareil, qui, de préférence doit être relié à la masse.
Voilà pour quelques explication du 'principe'.
La tresse est une protection contre les champs magnétiques parasites (radio, téléphone, variation de tension ou courant dans un conducteur électrique, etc...), le plus simple pour canaliser ces parasites, c'est une antenne reliée à la terre ou au moins à la masse du montage. Et cette antenne, c'est la tresse (enfin si la tresse est isolé de la masse du câble).
Toutes ces antennes à parasites doivent être redirigé sur le même appareil, qui, de préférence doit être relié à la masse.
Voilà pour quelques explication du 'principe'.
- edlamenace95
Salut,
j'ai un gros doute le coté source est bien le coté ampli ?
Donc dans ce cas là il faut que je relie mon câble avec masse+tresse coté ampli et le coté seulement avec la masse coté caisson.
A+.
j'ai un gros doute le coté source est bien le coté ampli ?
Donc dans ce cas là il faut que je relie mon câble avec masse+tresse coté ampli et le coté seulement avec la masse coté caisson.
A+.
- GéraldB
En regardant une photo de ton caisson et de la prise secteur, il n'y a visiblement pas de mise à la terre de l'ampli ...
http://www.son-video.com/images/static/ ... ear_TG.jpg
Donc si tel est le cas, mets le connecteur "masse+tresse raccordés" du coté de ton ampli HC/Hifi plutôt que du coté ampli.
Voilà. A+
http://www.son-video.com/images/static/ ... ear_TG.jpg
Donc si tel est le cas, mets le connecteur "masse+tresse raccordés" du coté de ton ampli HC/Hifi plutôt que du coté ampli.
Voilà. A+
- edlamenace95
|
|