Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Conseils pour création d'un meuble

Message » 07 Oct 2007 20:13

Salut à tous,

J'ai besoin de changer mon meuble pour loger tous mes équipements. Malheureusement, je ne trouve rien sur le marché qui corresponde à ce que je cherche.

Je me suis donc lancé dans le projet de faire faire un meuble sur mesure, mais pour le moment les prix sont prohibitifs.
Je serais donc tenté de me lancer dans l’aventure du DIY.
J’ai déjà fait un plan, si vous avez des conseils et des commentaires je suis preneur. D’autant plus que je ne suis pas vraiment doué.
Pour la construction j’ai pensé à du médium avec une finition en peinture noir mat.
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Oct 2007 13:32

Salut,

A première vue, pas de faute dans la structure de ton meuble, en terme de renfort et de rigidité. As tu prévu de mettre une centrale??

Pour info, au niveau des plaques de médium, les dimensions courantes sont 122 x 244, ça peut éventuellement t'aider dans tes débits...

Bonne réalisation
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Oct 2007 19:54

Merci pour tes commentaires.

Je vais effectivement mettre une centrale dans le logement central en bas. C'est une Cabasse Sena.

J'ai également prévu de mettre des passages de câble à l'arrière du meuble.
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Oct 2007 14:57

Je suis en train de refaire mon meuble TV et hifi (donc 2 meubles séparés).

J'ai utilisé du médium. J'ai prévu une épaisseur de 30mm pour les plateaux car j'ai toujours une TV CRT et du matos un peu lourd... Cela ne pose pas de problème, les panneaux épais sont très à la mode.

J'ai utilisé des vis d'assemblage pour le montage (6.3mm). C'est ce qu'il y a de mieux à mon avis, car pas trop cher, très costaud et on peut mettre des capsules de masquage dessus (on trouve généralement dans les grandes surfaces de bricolage les couleurs noir, blanc et marron/beige). J'ai laissé ouvert au fond pour faciliter le passage des câbles et l'aération, j'ai juste mis une plaque de medium d'environ 12-15cm de large au milieu pour augmenter la rigidité et servir de support pour y fixer un rack de prises de courant avec filtrage. Enfin, sous le meuble, je compte mettre des patins glissants pour éviter de tout rayer quand je déplacerai le meuble pour faire le ménage ou pour changer des connexions.

Pour la finition, je me suis lancé dans la peinture laquée noire, car c'est plus classe et ça se nettoie mieux. De plus, mes enceintes principales sont laquées et j'ai plusieurs étagères épaisses laquées sur le côté de mon salon.

Pour le laquage, le médium est bien car déjà très lisse. J'ai mis de l'enduit gras (10€ le pot) en 2-3 couches très fines avec une spatule large et souple, et ponçage à chaque fois (grain 200). Puis deux couches de peinture laque glycéro satinée un peu diluée, avec ponçage au grain 240 ou 300. Puis peinture non diluée en 2 ou 3 couches fines, avec ponçage au grain 300 entre chaque couche. Finition avec un papier en grain 600 avec de l'eau. Résultat: on se voit dedans et ça glisse comme sur un miroir. Mais c'est long...

En fait, je pense que j'aurais pu faire plus simple, par exemple avec un bon ponçage initial (surtout sur les bords) et sans enduit. J'avais eu des déboires avec des précédents meubles pour lesquels j'avais utilisé une peinture acrylique, trop fagile. Mais là la peinture glycéro ça a l'air costaud! En revanche, avec la laque, gaffe aux rayures!

Il me reste qu'une dernière couche de peinture à passer sur le meuble TV et à finir le ponçage à l'eau au grain 600 (c'est très salissant car ça donne une pâte noire qui tâche...) et à mettre en service. Après, je passerai au meuble hifi, un peu plus compliqué (plus haut et moins large, donc moins rigide a priori, et besoin de pouvoir s'adapter à de nouvelles tailles d'appareils).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 12 Oct 2007 15:00

ca donne envie de voir les photos tout ça :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Oct 2007 15:49

Icelade a écrit:ca donne envie de voir les photos tout ça :mdr: :mdr:


Pareil :oops:
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Oct 2007 17:13

nous attendons des photos
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2007 23:40

+1
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Nov 2007 3:18

DAVYX a écrit:nous attendons des photos


Hélas, les photos ce n'est pas pour tout de suite, car j'ai un problème : la laque glycéro ne durcit pas normalement. J'ai dû faire une erreur sur l'une des couches, qui ne sèche pas (ou alors très très lentement). Peut-être ai-je mis trop de couches et cela gêne le séchage de la glycéro? En effet, celle-ci peut n'atteindre sa dureté maximale au bout de plusieurs semaines ou mois! J'ai appris par cette expérience qu'il ne fallait pas trop tenir compte des 24H indiqués sur le pot et qu'il vallait mieux attendre plusieurs jours entre deux couches pour une surface sollicitée.

J'enrage, car je n'ai pas envie de tout refaire vu le temps passé. En tout cas, tout objet lourd posé sur le meuble laisse une empreinte, alors une TV CRT...

Je vais tenter de rattraper le coup en utilisant un vitrificateur. Au point où j'en suis... Si ça marche, ma conclusion sera que, finalement, il aurait été plus simple et moins coûteux d'utiliser de l'acrylique satinée toute bête et coller deux couches de vitrificateur dessus.

Globalement, sans ces erreurs, Le meuble revient à moins de 50 euros, peinture comprise, car le médium est très bon marché, même en grande épaisseur. Outre le prix, l'intérêt pour moi était de l'avoir sur mesure, afin d'optimiser un espace audio-vidéo très encombré dans un coin de mon salon.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message