Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Meuble tv avec des briques (besoin d'aide)

Message » 27 Déc 2009 15:21

Je viens de voir le dessin en grand :o :roll: :oops: on frise l'inssolence :mdr:
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:04

1-ça casse pas des briques vos trucs là :mdr:
2-sympa la brique pour le dépoussierage :wink:
3-et le rendu sonore alors ? (tout le monde sait que la brique c'est l'idéal) :idee:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:58

Salut,

J'ai pris 5 minutes pour faire un rapide dessin de la façon dont j'ai arrangé mes briques en "carré" pour faire mes supports :

Image

Un petit spot de ce genre au milieu et voilà un peu de déco à pas cher !


robob a écrit:1-ça casse pas des briques vos trucs là :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

robob a écrit:2-sympa la brique pour le dépoussierage

Un p'tit coup de vernis mat, et plus de problème :wink:

robob a écrit:3-et le rendu sonore alors ? (tout le monde sait que la brique c'est l'idéal) :idee:

L'étagère sonne un peu plus "dur" c'est vrai :mdr:

A+
Sietch
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:06

vivement que tu nous présentes des photos de ce meuble :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:03

Bonjour,

Je cherche également à me fabriquer moi-même mon meuble TV pour avoir du sur mesure (je n'ai pas trop le choix vu l'endroit où je souhaite l'installer).

J'ai vu sur ce forum de très belles réalisations, parfois les plus simples sont les plus efficaces :wink:
Du coté des solutions techniques, je m'oriente vers la plus simple compte tenu des contraintes : empiler des panneaux de MDF en 22mm sur des supports !!
Mais voilà, c'est le support (les pieds quoi) pour lesquelles je n'ai pas trop d'idées.

J'avais aussi pensé aux briques qui me paraissent pour l'instant la meilleure solution, les carreaux de bétons n'étant dispo qu'en 25cm ou 50cm de hauteur.
Le gros avantage des briques, c'est qu'une largeur de 10cm me convient bien et surtout qu'avec 5cm de hauteur on peut ajuster facilement la hauteur des étagère dont on a besoin (il m'en faut 3 : une de 40, une de 30 et une de 20cm sur lesquelles repose la TV au sommet).

Je me posais tout de même une question, les briques sont elles suffisamment lisses pour que l'on puisse les empiler les unes sur les autres sans rien mettre entre elles (car elle ne sont pas fait pour ça à la base ^^) ?
Faut-il insérer quelque chose entre les briques et les planches ou même entre les briques ? (genre une fine mousse type emballage...)

Si certains d'entre vous ont d'autres solutions de pied pour faire ce type de meuble, je suis preneur.
Bawakuda
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Déc 2009 13:29
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:51

tiges filetées ?! :)


edit :
des topic peut etre loupés

viewtopic.php?f=1128&t=29915372
viewtopic.php?f=1128&t=29804432
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:29

Merci pour l'idée, j'ai navigué pas mal sur le forum et avais vu le système de tiges filetées.

Mais je ne suis pas forcément fan de l'esthétique (question de gout) et puis il y a un truc qui me gène c'est la répartition du poids au sol qui ne me semble pas adapté sur les 4 tiges, d'autant plus que j'ai posé un parquet flottant et que les dimensions du meuble seraient quand même assez imposantes (140 x 60 au sol et 100 x 60 à 1m du sol), sans compter le poids qu'il y aura dessus (TV 32", HC 2.1, PS3, Chaine Hifi...)
Bawakuda
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Déc 2009 13:29
  • offline

Message » 30 Déc 2009 10:07

Bawakuda a écrit:Bonjour,

Je cherche également à me fabriquer moi-même mon meuble TV pour avoir du sur mesure (je n'ai pas trop le choix vu l'endroit où je souhaite l'installer).

J'ai vu sur ce forum de très belles réalisations, parfois les plus simples sont les plus efficaces :wink:
Du coté des solutions techniques, je m'oriente vers la plus simple compte tenu des contraintes : empiler des panneaux de MDF en 22mm sur des supports !!
Mais voilà, c'est le support (les pieds quoi) pour lesquelles je n'ai pas trop d'idées.

J'avais aussi pensé aux briques qui me paraissent pour l'instant la meilleure solution, les carreaux de bétons n'étant dispo qu'en 25cm ou 50cm de hauteur.
Le gros avantage des briques, c'est qu'une largeur de 10cm me convient bien et surtout qu'avec 5cm de hauteur on peut ajuster facilement la hauteur des étagère dont on a besoin (il m'en faut 3 : une de 40, une de 30 et une de 20cm sur lesquelles repose la TV au sommet).

Je me posais tout de même une question, les briques sont elles suffisamment lisses pour que l'on puisse les empiler les unes sur les autres sans rien mettre entre elles (car elle ne sont pas fait pour ça à la base ^^) ?
Faut-il insérer quelque chose entre les briques et les planches ou même entre les briques ? (genre une fine mousse type emballage...)

Si certains d'entre vous ont d'autres solutions de pied pour faire ce type de meuble, je suis preneur.

Les briques empillées elles-mêmes les unes sur les autres : aucun souci! Ca ne bougera pas. Elles sont relativement plane et avec le poids aucun risque :wink:
Pour ma réalisation, j'ai juste inséré une fine couche de mousse (type emballage de colis) entre les briques et les planches pour ne pas rayer ces dernieres. Sur le sol, ayant du lino plus qu'en fin de vie j'ai laissé les briques à brut, mais si tu as du parquet mieux vaut en mettre une couche également pour le protéger.
La brique, c'est une question de goût déjà, après ca reste pratique parce que facilement adaptable à des situtions particulière où l'on ne trouve rien d'équivalent dans le commerce comme meuble préfabriqué, mais avec l'inconvénient d'être très lourds et un peu salissant au début. Mais niveau prix, c'est tout bénef ca ne coute quasiment rien :mdr:
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 30 Déc 2009 21:01

Salut,
Et puis si tu es satisfait de la gueule de ton meuble et de son emplacement dans la piece, hop, un petit coup de ciment pour sceller le décor :mdr: :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Jan 2010 2:01

Bonne Année!!! (ça c'est fait :D )
Le sujet à bien évolué en une semaine.
Sietch31 tu aurai du m'orienter vers ton logiciel.

" L'étagère sonne un peu plus "dur" c'est vrai :mdr: "
ça absorbe ou pas,parce que dur c'est vaste (je connais pas mal de chose dures..............bref)
J'dis ça pour ma platine vinyle c'est l'élément le plus galére à caser.
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 01 Jan 2010 14:07

Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:27

white260601 a écrit:Bonne Année!!! (ça c'est fait :D )
Le sujet à bien évolué en une semaine.
Sietch31 tu aurai du m'orienter vers ton logiciel.

" L'étagère sonne un peu plus "dur" c'est vrai :mdr: "
ça absorbe ou pas,parce que dur c'est vaste (je connais pas mal de chose dures..............bref)
J'dis ça pour ma platine vinyle c'est l'élément le plus galére à caser.


J'utilise Google Sketchup (gratuit en telechargement)

A quand des photos de ton meuble ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 02 Jan 2010 19:05

Je suis allé chez mr brico ils en avaient pas.
Reste bricomarché lundi.
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 02 Jan 2010 23:21

Bonne année à tous !

Sympa les vidéos de siporex qui montrent que l'on peut facilement travailler les carreux de béton cellulaire, je vais peut être opter pour cette technique finalement.
Bawakuda
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Déc 2009 13:29
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:41

Salut et bananier,

Pour le siporex, c'est vrais que c'est sympa à travailler (avec une scie a bois ou une scie sauteuse on fait ce qu'on veut). Par contre c'est fragile et cela a tendance à s'éfriter : il faut le recouvrir au minimum avc un enduit donc on n'est plus dans le "démontable".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message