Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Meuble tv avec des briques (besoin d'aide)

Message » 23 Déc 2009 1:20

Bonsoir à tous (je n'ai pas trouver la section présentation,si elle existe merci de m'envoyer un lien que je puisse m'y présenter)

N'étant pas bricoleur,j'ai dans l'idée de fabriquer un meuble avec des briques pour y caser ma tv + pc + hifi (qui serai aussi modulable pratique pour faire évoluer mon instal).
Je ne sait pas trop quel type de briques prendre,j'avais penser à des briques (pour les barbecue) mais bon il m'en faudrait beacoup.
De plus j'ai une platine vinyle à caser que je pourrai mettre dans une niche,elle ne possede pas de capot.
Voici les dimenssions des éléments (en cm):
ampli H15.5cm Larg44cm prof35cm(sans compter un espace au dessus pour la ventilation)
Tuner H15.5cm larg44cm prof31cm
CD H9cm larg43cm prof27cm
Platine H15cm larg45cm prof 35cm
DVD H8cm larg42cm prof30cm
deccodeur orange h6cm 36larg prof20cm
Pc H36cm larg18cm prof50cm (avec les cables)
Plasma h72.5cm larg 114cm (40kg)
Pour la hauteur du meuble Je pense que 60cm serai bien pour un recul 2.30m.
Pour la longuer si je met la tv + la platine au dessus cela fait 159cm pile poil mais j'ai peur que cela fasse trop serré.Je peux allé jusqu'a 170cm max sur la longueur et 50cm de prof.

J'ai besoin d'aide:
-Pour le choix des briques?
-Type de bois et epaisseur?
-Comment disposer tous les elements? (si vous avez des photos ou réaliser un meuble du méme type).
-J'ai oublié des points important???

Je peux mettre des photos bien que cela ne soit pas trop utile (si quand le projet aura abouti).
J'ai regardé à but et confo mais il y a toujours un probléme avec les dimensions (pas de ikea dans mon coin).
Pour le budget 150€ (mais je n'ai aucune idée du prix de reviens d'un meuble en briques)

Par avance merci et bonnes fétes de fin d'années.
Eddy
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 23 Déc 2009 22:13

Salut, le meuble en brique est une très bonne idée, mais pour autant de matos va en falloir de la brique :o Je me suis réalisé un petit meuble en brique également, étant donner qu'il fallait que je case une vieille TV cathodique très imposante et lourde dans un coin d'appartement sous pente, je n'avais d'autre choix que de bricoler un truc moi même. J'avais 2 planches qui trainaient chez mes parents, je les aient découpées et voilà. Pour le bois je ne pourais te dire ce que c'est, de toute manière c'est pas du brute mais de l'agglo. Ma plus grosse difficultée était que le tout supporte le poid de la tv (+ de 60 kg quand meme!) mais malgrès leurs 2cms d'épaisseurs c'est nikel. Pour les briques, tu va chez casto ou leroy et tu prends des briques perforées, déjà c'est pas cher et puis au niveau du poids ce sera raisonnable (faut quand même compter 2kg la brique). Pour une 40aine de brique j'en avait eu pour une 20aine d'€ donc ca reste raisonnable. Pour caser le tout après, c'est comme les légo :mdr: Tu allignes les briques, tu mets tes planches pour faires tes différents étages et voilà. Tu va sur le site du magasin où tu compte acheter les briques, tu prends leurs mesures, tu te fais un petit plan et tu pourras estimer le nombre dont tu va avoir besoin. Niveau modulable, faut pas rêver non plus tu va pas les défaire et refaire tous les jours (c'est assez chiant tout de même à monter). Mais une fois en place c'est stable. Attention encore une fois au poids, moi je sais que la TV + le meuble ca dépasse déjà les 100kgs! Donc voilà, bon courage et si t'as des questions n'hésites pas :wink:

PS : juste une derniere chose, attention au WAF syndrome : les briques sont entreposé en gros dans les expo plein ciel des magasins en générale, donc elles sont très poussièreuses et en foute un peux partout, faut pas être accro du ménage :mdr:
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 24 Déc 2009 11:50

RE:
Merci Raikohrican pour ces précisions.
-Pour les briques il en faut beaucoup mais certaines briques sont assé longues (30cm)
-Pour l'alignement j'ai compris le systeme.
-Pour le plan je ne sais pas trop comment faire un plan (quel logiciel assé simple que je puisse le poster.
-Ma tv fait 40kg (donné constructeur mais je dirai plus car les meubles de confo... on tendance à plier.
-Le systeme reste modulable en rajoutant un étages pas en enlevant tous.
-Je pense (méme sure)qu'un bon nettoyage et séchage des briques avant la pose s'impose.

J'ai trouvé 2 exemples de meubles en briques mais je ne connais pas le nom des briques.
http://gentleaudio.forumchti.com/instal ... -t1167.htm
(Si la personne possedant cette install désire que je l'enléve merci de me contacter)
C'est le style de briques qui m'interresserai)

http://gentleaudio.forumchti.com/instal ... r-t223.htm
(idem)
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:21

Pour le plan, pas besoin du dernier cri du logiciel de DAO : une feuille de papier, un crayon de bois et ca suffit :wink: Le tout c'est d'avoir les mesures (HxLxl) du meuble que tu veux réaliser, les mesures des briques et tu fais le compte de combien il t'en faut.
Dans les photos que tu montres, ce sont carément des parpaings, ca marche aussi, ca en fait moins en nombre c'est pas mal. Pour ma part, ayant des contraintes importantes au niveau de la place j'ai choisis des briques toutes bêtes de ce type :

Image

Ca permet d'être précis dans les mesures, elles font : Long. 22 cm, largeur : 105 mm, ép. 55 mm et coûtent 3 fois riens. Mais vu tout le matériel que tu as l'idée des parpaings n'est pas bête du tout.
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:39

Tous d'abord merci de me guider,c'est ce type de briques que j'avais repéré.
Pour le plan je vais m'y atteler et le prendre en photo.

Bonnes fétes de fin d'années à tous.
(Je poste le plan d'ici samedi)

Si quelqu'un à des idées je suis toutes ouies.
Bien cordilement
Eddy
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 25 Déc 2009 14:10

C'est exactement le type de briques que j'ai depuis des années pour une bibliothèque.
Montées au sac à dos au troisième étage c'est que du bonheur...
Plus tard, j'ai déménagé avec des copains, de mon troisième sans ascenseur vers un ...quatrième sans ascenceur. C'est l'occasion idéale de tester l'amitié de tes potes :mdr:

J'ai de nouveau récemment déménagé, mais avec des déménageurs qui étaient fous de déménager des "briques" :mdr:

Je n'ai pas vraiment de photos, mais j'ai mixé des planches en sapin de chez CastoMerlin par exemple, en largeur 60 cms (ou 55 je ne sais plus) pour le bas et 20 ou 25 (je ne sais plus non plus :oops: ) au dessus...
Un truc sympa, pour supporter les étagères basses plus larges j'ai fait des carrés avec les briques et installé un petit spot au milieu, ça fait un effet sympa le soir (je ne sais pas si mon explication est très claire....)

On trouve aussi des briques de même longueur mais de section carrée (220x55x55) qui permettent de gérer différentes hauteurs :wink: :wink:

Un dernier "truc" si tu montes un peu haut ou pour éviter que ça ne bouge , quand tu as trouvé la configuration qui te plait, tu démontes et tu remontes en mettant une ou deux noisettes de silicone transparent entre chaque brique pour les coller et éviter qu'elles ne bougent avec le temps.
Pour un fini nickel, un p'tit coup de vernis mat évite à la poussière d'accrocher...

Voilà, voilà, bon courage, et joyeux Noël !

PS :
Une photo que j'ai en stock ou on devine le montage en "carré" pour l'étagère basse...
Image

Pas de photo avec les éclairages allumés désolé...
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 26 Déc 2009 1:01

Sietch31 Merci de partager ton expérience (les briques dans le sac à dos :lol: :oops: )

J'ai vue que tu avais monté ton étagére avec les carré en hauteur (10.5cm) j'avais pensé à les mettre à plat (5.5cm de Hauteur) pour une meilleur stabilitée.
J'ajoute quelques quelques précisions pour le meuble:
-Longueur 121.5cm niche de 90cm + briques 31.5cm (3 rangé de briques par étages)
-La hauteur 60cm max
-Profondeur 40cm

Pour la platine et le pc j'ai ne étagére comme celle ci http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S49824326 sur lequel je metrais les 2.
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 26 Déc 2009 10:52

Sietch31 a écrit:C'est exactement le type de briques que j'ai depuis des années pour une bibliothèque.
Montées au sac à dos au troisième étage c'est que du bonheur...
Plus tard, j'ai déménagé avec des copains, de mon troisième sans ascenseur vers un ...quatrième sans ascenceur. C'est l'occasion idéale de tester l'amitié de tes potes :mdr:

J'ai de nouveau récemment déménagé, mais avec des déménageurs qui étaient fous de déménager des "briques" :mdr:

lol c'est marant j'ai fais exactement la même : 3 étages à monter + de 100kg de briques... Ca fais les muscles ya pas à dire :mdr:

white260601 a écrit:J'ai vue que tu avais monté ton étagére avec les carré en hauteur (10.5cm) j'avais pensé à les mettre à plat (5.5cm de Hauteur) pour une meilleur stabilitée.
J'ajoute quelques quelques précisions pour le meuble:
-Longueur 121.5cm niche de 90cm + briques 31.5cm (3 rangé de briques par étages)
-La hauteur 60cm max
-Profondeur 40cm

J'ai du mal à voire comment tu veux faire, 3 rangés par étage calculées sur la longueur?!?
De ce que j'ai compris, si tu prends des briques perforées comme je t'ai montré (comme celles que je possèdes), il t'en faudra env. 10 pour la hauteur, sur 2 rangées pour la profondeur (ca risque de dépasser un peu). sachant qu'il te faudra je pense 4 colonnes pour bien supporter le matériel et répartir les masses, ca donne du 80 briques env... Ca reste raisonnable je trouve :)

Sinon, pour ma part j'ai juste posé les briques brutes telles quels les unes sur les autres, avec le poids ca reste bien stable. J'ai juste découper des rectangles de mousse compact que j'ai mis entre les briques et les planches pour ne pas rayer ces dernières. Ca tiens super bien!
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 26 Déc 2009 12:14

RE:
3 rangé de briques par étages (une rangé de chaque coté + une rangé au milieu)
1 rangé à l'arriére dans le sens de la longueur qui sera non visible pour évietr que tous se casse la gu**le
Le plan pour ce soir.
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 26 Déc 2009 17:38

une réussite à mes yeux
Image
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Déc 2009 17:44

je t'ai trouvé ce site
http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/ ... lgique.htm

ça a l'air pas mal avec bcp de choix
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Déc 2009 19:54

interessant ce sujet

pour ma part ce qui me tenterai c est un style un peu plus rush, genre ca :
Image

je vous laisse retrouver d'ou ca vient ;)


le hic c est, ou trouver des parpaing de ce style ?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2009 20:56

C'est vraiement du brute,style maison de campagne.
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 27 Déc 2009 11:31

Bonjour,
Je suis toujours en train de me truturer la téte avec ce plan.
Voici une photo de l'étagére ikea sur lequel repose une partis des élements
Image
Je compte garder la partie gauche celle du pc.
J'aurai quelques questions techniques:
-Si je met la platine en dessous de la tv y aurai-je un probléme de rumble,car au dessus avec la tv on avoisine les 170cm de long.
-Les briques absorbent-elles les vibrations??
-J'ai un radiateur au gaz et une partie du meuble risque de ce retrouver devant (a peu prés 40cm,chauffage)

Merci pour les photos et votre aide
cdt
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline

Message » 27 Déc 2009 15:12

Je viens de finir le plan (non définitif) du meuble et j'en profite pour partager avec vous mes talents de déssinateur.
(Mon dieu,j'ai honte!!!!)
Image

Les explications:
Pour les briques
Longueur: 4 rangé (10.5*4=42) + une rangé au fond
Hauteur 5.5*12=66
Profondeur 22*2=44
Il faut 96 briques c'est pas rien

HFI + CD
Niche hifi
Longeur 50cm hauteur 16.5cm (au mileu)
niche cd
Longueur 39cm hauteur 16.5cm

La logueur total est de 170cm hauteur 66cm (sans compter les planche c'est trop haut) profondeur 44cm (planche de 50cm)
white260601
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:33
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message