Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le câblage

Message » 20 Jan 2010 3:06

saveriancouty a écrit:C'est pourquoi, dans le seul cas de deux appareils qui ont déjà leurs masse signal reliées par la terre (grounded), on peut être amené à déconnecter la masse des XLR, pour éviter les boucles. C'est très bien expliqué dans la doc Rane citée ci-dessus.


Salut saveriancouty,

J'avais pas vraiment compris ca dans les docs de Rane. Il preconise que deconnecter un cote de la masse des XLR lorsqu'un des elements a une masse signale dans le XLR plutot qu'une masse chassis. Il ne me semble pas qu'il parle de deconnecter un cote dans le cas de prise de terre.
Page 2 de la note 110 :
If you have an entirely balanced system, verify all chassis are tied to a good earth ground

Dans la note 115 :
Further coupling reduction is gained when the chassis is solidly bonded to a good earth ground -- either through the line cord, through the rack rails or with an independent technical or protective ground conductor. This provides a non-audio return path for any externally induced noise.


Je dis pas que l'un ou l'autre a tort (j'ai pas du tout le niveau ni l'experience pour ca :lol: ), je cherche juste a comprendre les points de vue differents :wink: Par contre c'est vrai que la solution du Gac3 est sympa.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2010 3:42

Hello,
Rane évoque, si j'ai compris, un studio alimenté par un transfo d'isolement, où tous les appareils (châssis et masse) sont reliés entre eux par un câble de terre qui court derrière les racks. Ce câble de terre fait office de masse commune très silencieuse. C'est dans ce cas où les appareils ont déjà une masse commune qu'il ne faut pas relier les pin 1 des XLR pour éviter les boucles.

Pour bien comprendre ces Pb de masse, il faut que tu schématises ton installation: si deux appareils ont leurs masses reliées par deux câbles distincts en parallèle (typiquement une masse de modulation et une terre), il y a risque de BUZZ.

Il y a un paquet d'explications à ce sujet sur le site de Dominique Petoin:
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

Je pense que c'est aussi pour éviter ces boucles que dans ton préampli il y a une résistance de 10 Ohm, qui sépare la masse de la terre.
Tu dois donc pouvoir utiliser du câble standard (3 liaisons) avec des sources et des amplis reliés eux aussi à la terre sans risque de boucle.

Cela dit, je m'étonne un peu de l'emplacement de cette résistance: j'aurais pensé que pour assurer la sécurité électrique, le boitier devait être directement relié à la terre.

A priori, j'aurais plutôt vu:

terre+châssis+masse logique---10 Ohm---masse analog+pin 1 XLR

Mais bon, l'UGS a été conçu par des pointures, ils doivent savoir ce qu'ils font.
Respect :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:07

saveriancouty a écrit:Je pense que c'est exactement le contraire:
il faut que les deux appareils reliés aient leurs masses au même potentiel, de préférence grâce à une seule connexion.

Personne n'a dit le contraire (c'est le cas idéal : toutes les masses exactement au même potentiel => donc aucun courant entre les masses)
Dans la pratique il peut y avoir des couplages (ou du mode commun) et toutes les masses ne sont pas exactement au même potentiel … mais les connexions entre appareils "équilibrent ces masses" au prix de petits courants qui circulent dans le fil qui sert de référence au signal pour une liaison asymétrique :-?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:20

Salut LCD31, :)

Justement d'apres Rane, les courant qui equilibrent les potentiels des boitiers et qui peuvent provenir des perturbations sur le shielding sont evacues par la masse chassis et pas par la masse signal. Si ils passent pas la masse signal, cela risque fortement de perturber le signal. Si ca passe par la masse chassis, ca devrait limiter la perturbation sur le signal lui meme. D'ou la recommandation (chez Rane) de bannir la masse signal du cablage (du blindage) en symetrique et de n'y faire passer que la masse chassis.

Indirectement (puisque la masse signal est reliee a la masse chassis en un seul point pas boitier), la masse signal contribue a la mise au meme potentiel des boitiers, mais indirectement seulement. C'est ce qui semble etre le point central des note 110 et 151 de Rane.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2010 2:12

Je suis d'accord mais tout cela dépend de plusieurs paramètres :
- le câblage de chaque appareil (flottant ou non ... et même quelquefois masse électrique relié au châssis !)
- des couplages perturbateurs et du type de couplage (capacitif ou en tension cad à basse impédance / inductif ou en courant cad à haute impédance)
- de la liaison asymétrique ou pas
- de la rejection des entrées sur la plage de fréquence
bref chaque cas est différent ! je ne suis pas certain qu'il existe une recette "passe partout"

Dans le monde de la CEM, ou généralement tout les appareils sont connectés à la terre on demande de faire le maximum de reprise masse pour les blindages (de chaque coté)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Jan 2010 2:21

Pfiou ... c'est complique tout ca !! :D

Bon au moins avec mon CD723 bidouille, mon DAC, UGS et UP, tout sera en symetrique. Ca sera deja un probleme en moins. Je crois que je vais etre oblige de tester differentes possibilites.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2010 8:51

Oui ça peut être délicat et je ne crois pas à la recette qui marche dans tout les cas (la CEM est "une science" :oops: de compromis)

Au moins, en symétrique (la masse ne sert pas de ref pour le signal) et avec des étages d'entrées qui ont une bonne réjection du mode commun ont doit être pas mal ! :wink:
(cela dit la réjection sera probablement limitée aux hautes fréquences alors il faut peut-être la filtrer car elle peut être "détectée" ou intermoduler dans l'electronique suivante ... mais si le filtre n’est pas bien équilibré (impédances non équivalentes sur chaque fils) le mode commun se transforme alors en mode différentiel et s'ajoute au signal :roll: bon ! j’arrête la le hors sujet :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Jan 2010 9:11

Bonjour LCD 31,
Dans l'ensemble, tout ce qui s'est dit autour de la (dé) symétrisation, concerne celle faisant usage de transformateurs. dans ce seul cas la théorie du blindage tient.
La (dé) symetrisation électronique nécessite toujours une référence de potentiel véhiculée par le blindage, ou commune aux éléments à raccorder.
Elle a l'avantage vis à vis du transformateur d'une bande transmise large. Vouloir passer l'intégralité de la bande audio et sa dynamique à travers un transfo nécessite d'y mettre un prix qui frise le colossal tout autant que sera son encombrement. Par contre la symétrisation électronique ne bénéficie que des caractéristiques différentielles d'entrée.
C'est en usage domestique la plus utilisée des deux. Elle reste supérieure à une transmission asymétrique, mais nécessite des précautions vis à vis du câblage des masses.
cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Jan 2010 10:32

Bonjour JCB,

Ah bon ? Donc tout ce que raconte Rane est incorrect ? :o Le blindage des cables sans transfos est donc inutile ?
Pourtant, autant je suis comprends que le cas ideal est certainement avec un transfo, autant si on est soigneux avec les cablage de masse chassis et signal, une liaison symetrique doit pouvoir ameliorer le blindage des liaisons. Quel point te semble a ce point contestable dans les notes de Rane ? Le fait que les perturbations de la masse chassis puissent etre evacuees en perturbant peu la masse signal malgre la fait qu'elle sont connectees a un moment ou a un autre ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2010 10:51

Bonjour Akira9a
Ah bon ? Donc tout ce que raconte Rane est incorrect ?

Je n'ai pas dit tout ça.
Le blindage des cables sans transfos est donc inutile ?

Et surtout pas ça.
Cela veut dire qu'il faut rechercher l'équipotentialité des liaisons de blindages. Un câblage étoilé des terres est une solution qui est très efficace. Il ne faut pas hésiter à véhiculer cette dernière avec de la tresse de 16mm².
Dans l'absolu, un plan de masse est le bien venu. Cette solution est principalement réservée aux installations pros car d'un prix de revient conséquent. Pour résumé la qualité de l'installation dépend avant tout de la qualié de la terre et de sa distribution.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Avr 2010 18:10

Un article assez consequent sur les probleme de cablage de blindage et de masse :
http://www.diyaudio.com/forums/diyaudio ... ction.html

Pas encore lu mais ca semble aborder pas mal de point interessants.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2011 15:38

un pti up sur le sujet

cablage XLR-XLR entre carte son 9632 et ampli a-s2000

cable argent nerve audio 3 conducteurs + tresse de masse

fiches neutrik

j'ai relié pin1 pin2 et pin3 aux 3 conducteurs. la tresse de masse est reliée que d'un seul coté (coté source/fiche femelle donc) au niveau du rectangle.
je n'ai pas relié pin1 et rectangle (je ne sais pas d'ailleurs s'ils sont reliés par défaut)

cela vous semble t il cohérent car j'ai un problème de ronflette.
et comme j'utilise une carte son(pc forcement à la terre), j'ai un peu du mal à comprendre s'il faut ou pas relier les masses.

d avance merci
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 28 Sep 2011 21:24

crazyeight a écrit:j'ai relié pin1 pin2 et pin3 aux 3 conducteurs. la tresse de masse est reliée que d'un seul coté (coté source/fiche femelle donc) au niveau du rectangle.


Bonjour,

le rectangle n'est relié qu'au corps de la prise.

Si ta prise femelle est isolée ou non reliée à la masse, le rectangle n'est relié à rien... Donc le blindage de ton câble n'est relié à rien non plus :idee:

AMHA, relie le blindage à la pin1 d'un côté, voir des 2 côtés si ton problème persiste.

En règle général, on ne soude rien sur le rectangle.

http://www.audiosystemsgroup.com/Pin_1_Revisited.pdf
http://www.audiosystemsgroup.com/Pin_1_Revisited_Part_2.pdf

http://www.rane.com/note165.html

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message