Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Le câblage

Message » 11 Jan 2010 20:08

Bonsoir,

De ce que je lis, il est visible que certains de ceux qui s'engagent sur des projet, ne sont pas des câbleurs émérites.
Il est dommage que leur projet avorte ou fonctionne mal à cause de cela.
Ce forum dispose de talents multiples.
Je propose que, sur ce fil, les plus alertes en câblage conseillent précisément ceux qui le sont moins.
Et puisqu'il faut bien commencer,
Avant d'effectuer une quelquonque soudure, il faut que les pièces à assembler soient propres, et si possible étamées. La graisse, l'eau , l'oxyde empêchent un bon assemblage.
Le fer doit être approprié au travail à effectuer. Il doit être propre et étamé sans pour autant gouter.
Les deux pièces sont chauffées simultanément et la soudure doit fondre sur elles et non pas sur le fer.
Une bonne soudure est toujours brillante.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 11 Jan 2010 20:18, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Jan 2010 20:11

Câblage de quoi ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Jan 2010 20:21

Bonsoir Ptisik,
Câblage de quoi ?

Cablage des PCB, intercablâge d'amplis, de préamplis, d'effets, de prises etc... Tout ce qui nécessite l'emploi d'un fer à souder.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Jan 2010 20:38

Ok :mdr:

Bon ben je vais pas aider beaucoup je crois ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Jan 2010 21:21

A éviter : les fers dits "instantannés" qui sont de véritables grille-composants.Choisir une soudure dite "électronique" étaim/plomb 60/40% avec éventuellement un peu d'argent.Eviter les fers et soudures vendus dans les magasins de bricolage (le roi merlin etc...) et s'approvisionner dans les magasins d'électronique.J'aime pas trop les nouvelles soudures RoHS dites "écologiques" qui demandent une température de fusion plus élevée 220° au lieu de 180°(ce qui est bon pour l'environnement n'est pas forcément bon pour l'électronique).En général je règle la température de mon fer à 400°.La soudure doit se faire assez rapidement en 2 à 3 secondes.Ne pas souffler sur la soudure pour accélérer le refroidissement : celle-ci se trempe et devient cassante.Cela se remarque à son aspect terne!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Jan 2010 12:03

Bonjour Grand_Floyd.
Tu as en tout point raison. Je dispose d'un Weller de 60w et d'un jeu de pannes qui me permettent de souder tous types de composants.
Tout comme le fer à souder, il ne faut pas mégoter sur la qualité de la pince coupante. En fait deux sont nécessaire, une pour les faibles diamètres de fil dont la coupe doit être précise et franche et, une autre, mois élaborée mais de qualité suffisante pour couper les fils de plus forts diamètres (1.5mm² et plus, fils blindés etc..) sans les écraser et les blesser.
Il est clair que pour ces trois outils de base la note s'élève à près de 150 Euros, mais que le résultat est la.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Jan 2010 12:20

Un petit dicton d'électricien, pour alimenter la discussion:

Un câble coupé juste à la bonne longueur...

...est un câble trop court !

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 12 Jan 2010 14:39

J-C.B
J'ai aussi un fer Weller 60W thermostaté avec affichage numérique de température et différentes pannes! :wink: J'ai dû faire des milliers pour ne pas dire dizaines de milliers de soudure avec et il est toujours au top.Ces fers , c'est du costaud.
Sinon,un accessoire bien utile bien qu'au départ je n'y croyais pas trop avant de l'avoir, c'est le plieur de composants.Celui-ci permet de plier les pattes au bon écartement et cela s'apprécie beaucoup si on soude souvent!Pas indispensable mais bien utile dans la pratique!
Concernant le dénudage des fils, il faut éviter de marquer le fil avec son couteau car il va se fragiliser et peut casser (les électriciens connaissent bien le problême car c'est une des premières que l'on apprend dans le métier).Il faut donc attaquer l'isolant en biais en modifiant un peu l'angle d'attaque de façon à arriver quasimment parallèle au fil conducteur.Ou alors posséder une pince à dénuder automatique.
Dernière édition par Grand_Floyd le 12 Jan 2010 18:04, édité 1 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:04

Grand_Floyd,
Mon Weller n'a pas d'affichage numérique, car il a une trentaine d'annéee. Il vit toujours et effectue son taff à merveille.
En ce qui concerne l'outil de pliage, il est intéressant pour des séries.
La soudure des fils sur une cosse ou un PCB doit être faites de telle manière que sa gaine isolante soit en extrémité de la soudure. Ce qui veut dire que l'on ne doit pas percevoir de partie dénudée.
Réchauffer une soudure puis la titiller avec le fer est à prohiber.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Jan 2010 18:19

Ca ne m'étonne pas car les Weller sont réputés pour leur extrème fiabilité.Le mien doit n'avoir qu'une vingtaine d'années mais il est sur les traces du tien! :mdr:

Sinon l'outil de pliage, je ne sa
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Jan 2010 18:19

Ca ne m'étonne pas car les Weller sont réputés pour leur extrème fiabilité.Le mien doit n'avoir qu'une vingtaine d'années mais il est sur les traces du tien! :mdr:

Sinon l'outil de pliage, je ne sais pas duquel tu parles, le mien c'est ça :
Image
Et c'est tellement simple à utiliser que même pour 3 ou 4 composants ça vaut le coup de s'en servir.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Jan 2010 19:04

Gran Floyd,
J'ai une pince réglable. Alors que tes pouces doivent être meurtris en fin de formage , c'est mon poignet qui déguste.
Sur la Zippy, il sera impossible de s'en servir car j'ai opté pour un pas de 7,62.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Jan 2010 22:04

Bah ma plieuse au plus prés donne 7.5 soit 0.12 mm d'écart,c'est négligeable.Pour un travail à la main c'est pas gênant, on peut déformer lègèrement pour que ça entre et ça ne se verra même pas.Et à la limite en collant un bout d'adhésif de chaque côté de la plieuse , je serais quasiment bon (il faut ruser de temps en temps :mdr: )!
En tout cas ce sera plus propre que de plier à la main au pif!Sinon pour les pouces ça va.J'ai déjà fait des cartes avec plus d'une centaine de composants et je n'ai rien ressenti.Les queues de résistance ne sont pas si dures que ça!Mais bon chacun fait ce qu'il veut!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:55

En ce qui concerne, l'entraide ou la mutualisation d'un projet, je trouve que c'est une bonne idée surtout quand on est du même coin et sur les mêmes projets (on peut partager du matériel, des essais, l'écoute finale ...)

Pour ma part, je suis Toulousain et je suis le projet d’enceintes asservies « Zippy » mené par J-C.B. alors, s’il y a d’autres Toulousains … :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Jan 2010 1:13

Je profite de ce post pour poser une question sur le cablage interne de mon DAC. Je dois donc cabler les sorties symetriques (XLR) de mon DAC. Pour cela, j'ai achete du cable galileo 238+ de sommercable. Il y a deux brin pour les sorties + et - ... et deux blindages. Comment suis cense cabler ces deux blindages ? Je les relient ensemble sur le masse des deux cotes (PCB du DAC et conecteur XLR), des deux cotes sur un blindage et l'autre a l'air ??

Bref je suis un peu perdu :oops:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message