Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Multiprises/cable secteur pour mon ampli Yamaha

Message » 21 Jan 2009 12:00

Bonjour,

Devant le nombre de post sur les Câbles Secteurs et multiprises, j 'ouvre celui-ci car je m'y perd un peu......... :oops:

J'ai tiré un câble de mon compteur electrique en 3 x 2.5 pour alimenter la partie salon (TV Ampli Console et PC). Ma multiprises actuelle est en 3 x 1.5 et câble secteur ampli yam 2500 en 2 x .75.
Je posséde un Ampli Yamaha HC 2500 connecté par son câble secteur d'origine (2 x 0.75).

Je compte changer d'ampli pour le milieu ou fin d'année 2009 pour un Yam 3900/1900 ou Onkyo 876, donc je voudrais m'occuper des câbles secteurs maintenant pour être tranquille pour la suite des achats matériels courant 2009.

Je constate que les câble secteurs vendus déjà montés ou en DIY (audiophonics par exemple) sont tous en 3 x 2.5 avec une connectique IEC côté ampli.
Moi je n'ai que deux connecteurs sur mon ampli Yam 2500 et j'ai vu que sur le 1900/3900 ou onkyo 876 c'était la même chose donc pourquoi un câble avec terre en plus si l'ampli ne posséde pas ces trois entrés ???????? :roll:

Je vais réaliser une barettes secteurs également en 3 x 2.5 avec 8 prises et sans disjonteurs.

Je suis clair !!! :D

Que me conseillez-vous vu la qualité milieu de gamme de mon installation ????
Lecteur BR Pioneer prévu églement courant 2009.

J'ai vu sur ebay, la vente de câble secteur (allemagne) et des barettes secteurs en achat immédiat. Mais ces derniéres je ne sais pas si elles sont démontables pour changer le câble 3 x 1.5 en 2 x 2.5 et blindés.

Merci d'avance.

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 21 Jan 2009 13:29

Concernant la terre, si elle n'est pas présente à l'origine sur l'ampli, c'est pour une bonne raison, c'est que l'appareil est protégé par une double isolation (classe II ) et donc il n'y a pas de risque qu'une partie active du secteur se retrouve sur la carcasse en métal (accessoirement à la masse) dans une utilisation normale.

Mettre la terre sur cette carcasse peut amener 2 problèmes:
- Une boucle de masse ... bruit dans les enceintes franchement chiant
- Une perte de la classe II de l'appareil ... donc hors garantie en cas de soucis et surtout avec un risque potentiel d'électrisation (picotements lorsque tu touches la carcasse) ou pire ... électrocution (mort !!! ) ... certes c'est un cas extrême mais bien réel.

En revanche, rien n'empêche d'utiliser du câble un peu sérieux (3G2.5 souple) avec, pourquoi pas, un blindage autour connecté à la terre (relié uniquement coté prise secteur)et surtout sans brancher la terre coté ampli.
Cela permet d'avoir un câble secteur "blindé", même si le fil de terre dans le câble ne sert pas (sauf à protéger le câble).

J'espère que tu as un disjoncteur différentiel 16A - 30mA pour ce départ dédié ?

Je n'aborde pas ici la partie très subjective du rendu sonore d'un câble secteur ........................ :roll:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:19

Re, et merci Dagda

[url]J'espère que tu as un disjoncteur différentiel 16A - 30mA pour ce départ dédié ?[/url]

Sur l'ancien tableau electrique à fusible, j'avais installé un différenciel 16A - 30 mA mais (il y a un MAIS) depuis la rénovation de l'appartement, l'électricien à remplacé l'ancien tableau par un nouveau. Par contre, il y a toujoiurs le différenciel 30ma mais cette fois-ci un du 20A. De plus, sur ce même différenciel, l'electricien à relier d'autres dijoncteurs en 20A et 16A pour 2 éléments electroménagés de la cuisine la hotte et et pour la chauddiére.
J'ai un deuxiéme diff"érenciel sur l'autre rangée de disjoncteurs pour le reste de l'appart.

L'électricien n'a pas voulu et n'a pas vu la nécessité de laisser seul ce départ en 16A pour alimenter en 3 x 2.5 le salon pour la TV HIFI HC et PC...

Pour l'ampli Yam actuel et les futurs ampli HC voir Hifi je ne toucherais jamais à la connectique interne de l'appariel même l'entrée secteur sans terre.

Je veux juste apporter une amélioration à mon systéme si il y a éventuellement une amélioration sans me ruiner et en apportant ma touche (infime) de DIY.
Je dois changer la multiprise actuelle pour l'intaller dans la chambre pour le PC fixe qui n'a actuellement qu'une multiprise trés basique. Donc pour changer pour la salon et le matos, je désire prendre une multiprises de 8 de bonne facture avec parafoudre ou faire du DIY. Disjoncteur ou pas sur la multiprise ????????
Et aprés la multiprise, ajouter un câble secteur pour avoir une contuinité de qualité jusqu'à l'ampli ou le futur lecteur BR et ampli HIfi seul.

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:40

Déjà ... l'électricien est un c** ... si tu demande une prise dédiée, je ne vois pas en quoi ça le dérange ... bref
Donc perso, je mettrais un disjoncteur dédié pour cette prise.

Ensuite, je serais plutôt du genre à mettre un bout de goulotte contre le mur avec les 8 prises directement dedans et donc ta sortie dédiée directement sur les 8 prises sans passer par une prise murale.
Quitte même à faire une grosse goulotte avec un filtre secteur maison dedans (j'ai quelques schémas).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:03

Bonsoir,

Si je comprends bien le faît de remettre mon 16A - 30mA comme auparavant me permettra d'avoir une ligne dédiée.
J'avais tiré un câble 3G2.5 du compteur dans une goulotte qui alimente 3 prises murales en goulottes.

Donc, avec le disjoncreur dédiée 16A 30mA je n'ai plus besoin de fusible sur la multiprises. Il fa
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:08

Re, je termine ce que j'ai commençé. :oops:

Donc, avec le disjoncreur dédiée 16A 30mA je n'ai plus besoin de fusible sur la multiprises. Il faut juste le parafoudre et un filtre ou le parafoudre ne sert à rien avec le disjoncteur ???

J'ai les 3 prises dans la grosse goulotte mais mon matos n'est plus à proximité suite à un nouvel agencement de l'appart. Je ne peux plus brancher directement aux trois prises murales c'est pour ce la que je vaux faire deux multiprises de qualité pour brancher tous le matos.

Sur une multiprises exemple = ampli DVD BR
Sur l'autre TV LCD Consoles CANL+/SAT

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 23 Jan 2009 19:35

Bonsoir,

j'ai reperé ceci sur la toile.

J'en prends deux et je change le câble si il est en 3G1.5 pour du 3G2.5 blindé.

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=61390

Merci d'avance.

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 23 Jan 2009 19:37

Re,

J'ai oublié de vous demander, ces multiprises sont-elles démontables ???

Sinon quels modéles choisir ???

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 25 Jan 2009 14:19

Salut :)

Alors, dans l'ordre ...

Les disjoncteurs ou fusibles sur les bloc prises ne servent à rien dans un habitation.
Le parafoudre et le filtre antiparasites peut avoir une utilité certaine.
Le parafoudre ne remplace pas un disjoncteur.

Rien ne t'empêche de faire un petit bout de goulotte jusqu'à ta nouvelle installation ... non ?

Pour ma part, j'ai tout intégré dans le meuble TV ...
une goulotte dans le fond du meuble en haut (donc non visible) ou j'ai mis un filtre secteur, et deux bloc de 3 prises de chaque coté (bloc pour goulotte).
Ainsi, je n'ai qu'un fil qui part du meuble vers la prise murale.
Les éléments sont branchés dans le meuble.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:39

Dagda

as tu des photos stp ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Jan 2009 9:36

C'était lors du montage ...

Image

Et une fois en place ...

Image

Je pourrais prendre plus de photos en détails si besoin.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:28

très astucieux :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Jan 2009 8:55

Merchi ^^

Ça évite d'avoir un floppé de câbles derrière qui traine avec une multi-prise ou pleins de ficelles vont jusqu'au mur ... la je n'ai qu'un câble qui va au mur et les prises dans la goulottes sont filtrées :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:12

Bonjour,

[url]les prises dans la goulottes sont filtrées[/url]

Comment procédes-tu pour le filtre ???

J'ai énormément de fils qui se croisent etc... prés de ma pultiprise trés basique !!!
C'est pour cela que je voulais passer à la multiprises avec câble blindé et parafoudre antiparasites.

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:59

Re,

Je viens de vérifier le sens .Neutre/Phase dans le boitier 3 prises dans le salon que l'électricien à monté à partie du tableau elecrique (ligne dédiée salon).

Aprés démontage le neutre (bleu) est branché à droite, la phase (noir) à gauche et la terre au centre en haut. :o

Selon les normes électrique le Neutre (bleu) doit être à gauche et la Phase (noir) à droite et la terre en haute centre.

Moi, sur la prise, le bleu est bien sur l'entrée Neutre symobilsé par un grand N à droite et la Phase P à gauche et la terre en haut au centre.

Je n'ai pas de tournevis testeur, mais d'aprés les symboles sur la prise le branchement est correct MAIS quand je regarde la prise en face de moi, terre en haut au centre on constate que le Neutre (bleu) est à droite et la Phase (noir) est à gauche. :roll:

Etant donné, la réalisation d'une multiprise blindée en 3G2.5 je peux faire correspondre le neutre(bleu)/phase(noir) avec le neutre/phase de la prise murale et bien entendu faire de même pour le câble secteur. Mais au bout de ces câble il y aura-t-il concordance entre le neutre/phase de l'ampli ????????

Suis-je clair ????

Merci d'avance

Je crois que je me suis aventuré là où certains non aucun soucis de rélisatoin et de résultats.

Je posséde un câble secteur 3x4 mm2 tornado blindé de 1.20m que je reçois dans qqles jours. Je l'ai eu pour un bon prix par l'intermédiare d'un ami...
Je veux donc réaliser une multiprises de bonne facture pour rélier la ligne dédiée et le câble secteur.....

Cdlt :wink: :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message