Il y en a un autre sur un autre forum qui a joué au jeu de la boule de cristal.
Il avait prédit comme toi un son bouché (pas du tout résolvant), un medium bouffi, des graves baveux ....... ça m’avait amusee.
Et le jour où il est venu écouter il s’est ramassé. Dans les grandes largeurs.
La prédiction sans connaître en rien le potentiel matériel est risquée lorsqu’on aime bien donner des leçons.
L’humilité invite à la prudence lorsqu’on n’a pas tous les paramètres.
En l’occurrence il en avait oublié un : le matériel est d’un niveau largelent supérieur au sien. On part donc d’emblée de beaucoup plus haut.
Que l’empirisme vous dérange, ok, que ceux qui existent même avec un discours qui ne vous convient pas vous dérange, ok.
Je respecte. Cela s’appelle une opinion.
Eh bien si vous voulez jouer à madame Irma avec ce système, no problem puisque vous savez tout mieux que les autres .
La pièce n’est pas dédiée, c’est la pièce de vie.
Non le rt ne fait pas une seconde, un visiteur l’a mesuré et a trouvé 0,6, mais peu importe.
Je suis locataire, ce qui est le cas de beaucoup de passionnés de musique, donc aucune modification envisageable, rien sur les murs même provisoire c’est la règle.
Pas de place pour des panneaux mobiles.
On a déjà discuté trnquillement de ça avec l’Indien.
La disymétrie est corrigée par la correction active. Heureusement car sans elle on perd des détails à gauche.
Logique l’enceinte de gauche est près de la porte, dans le vide.
La correction résoud le problème c’est net.
En un mot ce système est dans un lieu de monsieur tout le monde,
ce qui est le cas de la majorité des possesseurs de système.
Force est de constater que l’acoustique, qui est incontournablement à prendre en compte, je ne cesse de le dire, ne fait pas tout.
Notamment la forte tenue du matériel influe beaucoup sur le résultat.
Côté correction, j’ai prs le parti de ne pas corriger jusqu’en haut du spectre. Je m’arrête aux pics engendrés par la clarté de la deuxième partie de la pièce. Au dessus je ne touche pas.
Ce qui me permet de conserver un grand naturel et une liberté d’expression.
Les limites qui restent sont mécaniques : à volume soutenu les vibrations aux basses sont celles de tout logement.
Ce qui , parenthèse, permet de se rendre compte qu’elles ne vont pas jusqu’au bout de la pièce, elles s’estompent à environ 5m.
La correction active est indispensable !!
Dans un monde idéal j’aurais une pièce dédiée et je serais propriétaire
Mais la majorité des gens est dans mon cas, ce qui, avec un système bien affûté, ne pose pas de problème.
Hormis une fenêtre que je ne peux pas caleret qui se manifeste sur un ou deux morceaux.

Ça va c’est un pis aller supportable.
Mais tu peux jouer madame Irma si tu veux. Ça ne dérange personne.
Simplement les diagnostics à distance sont assez périlleux.
Si encore le matériel était du marché tu pourrais effectivement te permettre un avis judicieux en connaissant ce qu’il sort. Là tu n’as aucun point de repère.
C’est pour toi que je dis ça.