Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Avis choix subwoofer caisson DIY

Message » 28 Juin 2014 17:31

Bonjour à tous !

Avant de me lancer dans l'achat de tout ce qu'il me faut pour me construire un caisson de basse principalement HC, mais également hifi, qui descend assez bas, je souhaiterais votre avis sur un subwoofer précis.

C'est un subwoofer destiné au caraudio, un MTX RT15-04. Je vous poste un lien ci-dessous, ainsi que ses caractéristiques, qui me paraissent vraiment pas mal, si on le compare au Atohm D300 P04. Je compte l'installer dans un caisson BR, avec évent laminaire.

http://www.cartel.fr/store?page=shop.pr ... egory_id=6

Caractéristiques :


Subwoofer Diamètre : 38cm (15")
Puissance Max : 900W
Puissance RMS : 300W
Sensibilité : 94,7dB/2,83v/1m
Impédance : 4Ω Réponse : 18Hz - 500Hz
Profondeur : 16,3cm
Fs : 20,0 Hz
Re : 3,60 Ω Z : 4 Ω
Qms : 6,07
Qes : 0,52
Qts : 0,48
Vas : 223 liters
Mms : 263 grams
Cms : 231 mm/N
Bl : 15,3 N/A
Sd : 830 cm2
Vd : 1,162 liters
Xmax : 14,5 mm
Prms : 300 Watts
SPL 2,83V/1m : 94,7dB

Je vous remercie par avance :D
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 28 Juin 2014 22:57

Personne pour me conseiller ? :wtf:
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 28 Juin 2014 23:27

Salut,

A premiere vue, ton MTX serait plutot adapté pour du clos ! Généralement MTX fourni la doc avec ses HP. L'as tu encore ?
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Juin 2014 23:33

Je n'ai pas encore le hp ! J'envisage de prendre celui-ci pour mon caisson si il conviendrait à ce que je recherche..

Concernant MTX, ils disent qu'il fonctionne aussi bien en clos qu'en BR .

Ils préconisent 49,7L en clos, et 70,4L en BR avec event laminaire en MDF 19mm
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 29 Juin 2014 0:02

Pour avoir eu du MTX lorsque je faisais du caraudio...privilégie d'autres marque...
Peerless, Beyma, Monacor, Athom :wink:

Y a pleins de post sur des caissons qui marchent bien :wink:

Quelles sont tes attentes?
Spl, 16Hz à 0dB, HC ou Hifi, pour quelle pièce?

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2014 0:22

kevyn67 a écrit:Ils préconisent 49,7L en clos, et 70,4L en BR avec event laminaire en MDF 19mm


Bon bah c'est clair, ils donnent des preconisations pour une utilisation en champ clos. Pour une utilisation home, je trouve des volumes assez conséquent. mini 200 litres !

Focaliste a écrit:Pour avoir eu du MTX lorsque je faisais du caraudio...privilégie d'autres marque...
Peerless, Beyma, Monacor, Athom


Pour une foie, moi aussi je ne vais pas encouragé à recycler ce sub car audio. Et en plus, les 38 cm en entrée de gamme de chez MTX que j'ai pue connaitre ... Bah ils étaient léger niveau qualité. Membrane trop souple et moteur ridicule !

Si tu tiens à faire un essai, je te conseille 150 Litres clos. Ca te fera un accord à 29,65 Hz. Je n'ai pas le bon logiciel pour voir le Xmax mais ca devrais le faire.
Invite211
 
  • offline

Message » 29 Juin 2014 0:57

Merci à tous les deux pour vos réponses tout d'abord :)

Je tiens quand même à préciser que je ne pense pas être un fun audiophile...j'ai actuellement un focal cub3, sur du HC ca va on va dire, mais en musique, il ne donne rien et descend pas.

Je cherche à me faire un caisson polyvalent, hc/hifi. Quand je dis hifi, c'est de la musique..."commerciale", radio, électro, rap us, rock etc..un caisson qui sache descendre surtout :)
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 29 Juin 2014 20:35

Bonsoir,

Avant de balancer dans le HIFI, HC, qui passe du rock et du jazz .... Il faudrait des infos concrètes. Là c'est comme si tu voulais que te donne des références de voiture en disant, je la voudrais bleu ciel, avec des sièges rayés ... et qui freine :hein: . Pour une voiture on demande le kilométrage effectué à l'année (pour déterminer le choix du carburant par exemple), le temps de conduite dans la journée (pour évaluer le confort nécessaire si grande distance), si elle tractera (pour définir la puissance nécessaire), le type de trajet (ville, route, autoroute) ...

Un caisson c'est pareil, il possède une bande passante avec un minimum bas et un minimum haut pour laisser les enceintes faire le reste de la bande. Il possède aussi un niveau de pression acoustique (SPL) pour déterminer les besoins suivant la distance et/ou les normes à respecter. Il sera aussi loger dans une pièce qui elle aura une influence très très importante sur le rendu, car elle possède des défauts variables suivant l'emplacement et suivant la fréquence (pour s'en rendre compte, il suffit de diffuser diverses fréquences graves et de se promener dans la pièce !), il n'est pas rare pour une même place dans une pièce à vivre d'avoir des écarts de 20 dB (c'est énorme !!! c'est environ 100 fois plus de puissance de différence :hehe: , on double la puissance toutes les +3dB) entre 2 fréquences dans le grave ! Genre le 40Hz qui est à +10dB et le 90Hz à -10dB, et ce ne sera pas pareil pour la place d'à côté !

Bref pour déterminer à peu près tout cela, ils nous faudrait grosso-modo une description de ta pièce (superficie, placement du sub : en coin, contre un mur ...), ta distance d'écoute, la bande passante que tu désires recouvrir (*), le volume max d'encombrement que tu es près à tolérer, le prix, comment tu amplifies et filtres en amont.

(*) La bande passante en musique n'est pas clairement définie, mais si tu la veux complète, il y a des orgues et certains sons électroniques qui descendent sous 20Hz ... En HC généralement on part de 20Hz et le canal LFE court ensuite jusqu'à 120Hz (plus en réalité, mais c'est la limite haute réelle utile sans vouloir rentrer dans les détails) sans compter que la majeur partie des signaux est concentrée entre 25/30Hz et 80/90Hz et en HC le caisson est calibré pour que le LFE soit réglé pour un maximum de +115dB au point d'écoute ..

Cela dit il faut resituer le contexte dans pièce à vivre qui impose sa loi dans le grave, mon constat est que plus en cherche à descendre plus on va exciter de modes (et qui au passage ont des temps de décroissance plus long) venant rendre de moins en moins lisible le grave pour l'écoute, c'est dans ce sens que je préfère me limiter à des caissons descendant max à 40Hz dans le grave. C'est largement suffisant pour faire un grave profond et plaisant (surtout que la pièce de part son room gain permet de gagner des hertz dans le bas, et plus on met le caisson en angle plus c'est efficace, mais on existe d'avantage les modes aussi, c'est donc à double tranchant !) sans venir exciter les derniers modes souvent les plus néfastes.

Donc en commençant à répondre à ces questions on devrait y voir plus clair pour t'orienter vers la solution la plus adaptée pour toi :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juin 2014 21:41

Merci Cobrasse pour ta réponse.

Concernant ma pièce, c’est un rectangle de 3.50m sur 7m. Le point d'écoute et au milieu sur la longueur (soit a 3.5m de chaque mur sur le coté, et contre le mur, donc a 3m de la tv, des frontales, de la centrales, et mon caisson actuel et a droite de la frontale droite.) Je trouve la position d'écoute plutôt bien vis-à-vis des graves (en bougeant dans la pièce, c’est un des endroits avec les angles ou il y a le plus de basses.)

En ce qui concerne le prix : je souhaiterais me limiter au plus bas...genre 130 le hp (comme le mtx..), 80-90€ de MDF, et moins de 200 le module d'ampli si possible..(je pense notamment au IMG Stage line sam-300D (monacor)

Pour l'encombrement, de ce côté ca va...base de 60-70 de large, profondeur de 60, hauteur peu importe.

Aussi, je ne souhaite pas reproduire d'orgue à la perfection...sinon ma plage de fréquence serait idéalement de 20-25hz à 120 (lfe). Si je souhaite descendre si bas, c'est pour l'infra sur certaines musiques de rap us, là ou mon cub3 est à la ramasse.

A noter aussi que je ne compte pas rester encore longtemps là ou j'habite actuellement...donc pour ce qui est de calculer tout ça par rapport à la pièce actuelle, ce n'est pas l'idéal.

A la limite, vous pourriez peut etre me conseiller sur le couplage d'un mtx rt15 à un monacor stage line sam-300d...je pourrait me baser sur les conseils de MTX pour la fabrication du caisson.
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 30 Juin 2014 8:36

Bonjour,

Dans ce cas j'ai une préférence pour ce genre de produit :

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... build.html

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Juin 2014 19:13

Salut Cobrasse :)

Effectivement, ce HP semble correct également, je le trouve à 112€ + 15-20 de port sur un site UK...

Mais pourquoi celui-ci spécialement ? Qu'est ce qui n'irait pas avec le MTX ? (histoire de me coucher moins bête, c'est tout :) )
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 30 Juin 2014 20:38

kevyn67 a écrit:Mais pourquoi celui-ci spécialement ? Qu'est ce qui n'irait pas avec le MTX ? (histoire de me coucher moins bête, c'est tout :) )

La qualité de fabrication ne semble pas la même :hehe: . Les données sont relativement fiables pour le JBL, alors que MTX, difficile à dire :-? .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Juin 2014 20:49

Arf en général MTX sont certifiés CEA au niveau des puissances, donc le reste devrait être fiable aussi.

M'enfin, le JBL me parait très bien également, et je pense que ce ce n'est as pour rien que pas mal de monde utilise le W15gti, une référence en la matière apparemment.

ET sur quel type de module partir pour l'amplifier ? Ou construire un ampli soi meme, avec bloc d'alim et boitier, mais comment...ça je ne sais pas trop...(je souhaiterais le brancher sur le canal LFE de mon ampli..)

Merci Cobrasse de ton implication ! :)
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 30 Juin 2014 22:27

kevyn67 a écrit:ET sur quel type de module partir pour l'amplifier ? Ou construire un ampli soi meme, avec bloc d'alim et boitier, mais comment...ça je ne sais pas trop...(je souhaiterais le brancher sur le canal LFE de mon ampli..)

Tout dépend ton budget, tes connaissances en électroniques, tes envies de faire toi-même sachant qu'au final ce ne sera pas forcément à faible coût (ça reste du sur mesure à quelques exceptions près) et la difficulté de faire trouver un boitier et l'adapter ! C'est faisable en DIY, mais cela demande un investissement personnel plus conséquent que de faire un caisson clos ;) .

Avec 200€ comme tu l'indiques, en tout fait et neuf : http://www.thomann.de/fr/mackie_frs1700.htm (qui permet de tenir du 4ohms en bridge !)

La doc : http://www.mackie.com/products/frsserie ... ies_SS.pdf

En DIY fait un petit MP à Alkasar et/ou Philby qui sont de bons conseils sur ce sujet ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juil 2014 0:51

Merci Cobrasse,

Mais le Mackie ressemble plus à un ampli de sono non ?

Je recherche un ampli de ce genre pour l'intégrer dans le caisson :

http://www.audiophonics.fr/monacor-sam3 ... -7722.html

Et si tu t'y connais en WiniSD, car en rentrant tous les paramètres que j'ai sur le JBL, ça ne le prend pas en compte, il me sort une erreur avec le QTS, QES etc...pourtant tout est juste :wtf:
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message