Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, tigerhug et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer de salon 18HP1030...

Message » 24 Aoû 2021 22:27

Bonjour à tous,
J'ai commencé à évoquer mon sujet ici même sur la page suivante:

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/evolution-systeme-stereo-t30116290.html

Hors, suite à une opportunité Leboncoin, je devrais recevoir sous peu, un petit HP Faital Pro "neuf" 18HP1030-8.

J'avais initialement prévu de mettre un caisson clos équipé d'un 30cm ou d'un 38cm de chaque coté de l'ancienne cheminée. Après une longue discussion avec ma moitié (bon ok 10sec max), impossible de mettre une grosse vérue de part et d'autre de la cheminée.
Après une tout aussi longue discussion, le sub ira dans la cheminée, avec l'électronique.
J'ai donc à ma disposition, un espace de 84cm de large, 50cm de profond et 50cm de haut maxi.

Grace aux alertes LBC, je suis donc tombé sur un vendeur qui brade beaucoup de 46cm dont un Celestion CF18VJD avec lequel j'ai hesité, qui était au même prix.
Les paramètres du 18HP1030-8 me paraissait sympa, même si je n'aurait pas une descente de folie. Bon Qms, bon rapport Bl/Mms pour un sub, Rms contenu.

Comme je cherche quelque chose de physique, mais surtout de propre, ça devrait être cohérent avec mes attentes.

Vu que c'est un hp typé sono, j'oublie la charge close avec transformée de Linkwitz, La Fc, même avec un Qtc faible sera trop élevée.
Je pense partir sur une charge proche du Bessel, à savoir Vb contenu, et Fb faible. Un petit boost à Fb pourrait être envisager pour améliorer l'infra.

Avez-vous déjà utilisé ou écouté ce HP, j'espère ne pas m'être précipité pour me planter...

Merci par avance pour votre participation.
Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 6:13

Je vois que mon sujet emballe les foules :ane:

Je viens de vendre mon Topping D50s en quelques heures...
Du coup, il faut que je trouve définitivement ma future solution de filtrage.
J'étais parti sur un MiniDsp 4x10HD pour rester en full numérique depuis la source jusqu'au filtrage final puis sortir en XLR.
Comme j'ai un DCX2496 qui dort à la maison, je pensais l'attaquer en AES avec un MiniDsp DDRC 22D pour compenser ma calamiteuse pièce.
Vous en pensez quoi?
Merci pour votre participation.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 11:11

180L - 46cm ... il y a de quoi faire un truc qui pète un peu :bravo:
Pour l'amplification pourquoi pas plus simplement une platine hypex FA500 ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 11:29

mostivince60 a écrit:Avez-vous déjà utilisé ou écouté ce HP, j'espère ne pas m'être précipité pour me planter...

Même si je n'ai jamais écouté, aucune inquiétude c'est un HP pro de 18" ... Tous se valent plus ou moins, les seuls différences font être l'extension dans le grave, les non-linéarités par rapport à l'excursion et la compression thermique, la puissance admissible et le SPL possible ... Et tu as là un beau bébé, pas de panique ;) .

Comme j'ai un DCX2496 qui dort à la maison, je pensais l'attaquer en AES avec un MiniDsp DDRC 22D pour compenser ma calamiteuse pièce.

C'est très redondant tout cela ... Le DCX ne servira que de convertisseur NA ...

Celui suffirait pour se mettre entre l'ampli et ta source si tu peux rentrer en Toslink dessus :

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 10813.html
Esscobar
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Aoû 2021 12:23

Dagda a écrit:180L - 46cm ... il y a de quoi faire un truc qui pète un peu :bravo:
Pour l'amplification pourquoi pas plus simplement une platine hypex FA500 ?

D.


Les series TA de chez T.amp sont très abordables, surtout en occasion. En plus en bridgeant les deux canaux je n'ai pas forcément besoin d'un gros bébé.
Un FA500 fournira probablement 250w sous 8ohms, et le prix est assez élevé, même si le dsp est intégré.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 12:30

Esscobar a écrit:
mostivince60 a écrit:Avez-vous déjà utilisé ou écouté ce HP, j'espère ne pas m'être précipité pour me planter...

Même si je n'ai jamais écouté, aucune inquiétude c'est un HP pro de 18" ... Tous se valent plus ou moins, les seuls différences font être l'extension dans le grave, les non-linéarités par rapport à l'excursion et la compression thermique, la puissance admissible et le SPL possible ... Et tu as là un beau bébé, pas de panique ;) .

Comme j'ai un DCX2496 qui dort à la maison, je pensais l'attaquer en AES avec un MiniDsp DDRC 22D pour compenser ma calamiteuse pièce.

C'est très redondant tout cela ... Le DCX ne servira que de convertisseur NA ...

Celui suffirait pour se mettre entre l'ampli et ta source si tu peux rentrer en Toslink dessus :

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 10813.html


En fait, le ddrc 22d me servirai de sélecteur de source, reglage volume par télécommande, compensation de l'effet de la pièce. Il me permets d'attaquer le dcx2496 en AES, et je filtre tous mes hps avec, je sors en xlr pour attaquer tous les amplis.
Je vois pas de redondance...
Cordialement.
Vincent

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 12:38

Je me permet de proposer mon Hypex PSC2.400D avec entré AES donc :mdr: ( 500W bridgé )
Bientôt à la vente mais dis moi si tu es intéressé.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 13:08

mostivince60 a écrit:En fait, le ddrc 22d me servirai de sélecteur de source, reglage volume par télécommande, compensation de l'effet de la pièce. Il me permets d'attaquer le dcx2496 en AES, et je filtre tous mes hps avec, je sors en xlr pour attaquer tous les amplis.
Je vois pas de redondance...
Cordialement.Vincent

D'accord je croyais que le DCX n'était réservé qu'au caisson. Dans ce cas oui, même le MiniDSP OpenDRC-DI serait adapté, non ?

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -9670.html
Esscobar
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Aoû 2021 13:21

Disaster a écrit:Je me permet de proposer mon Hypex PSC2.400D avec entré AES donc :mdr: ( 500W bridgé )
Bientôt à la vente mais dis moi si tu es intéressé.


Merci pour ta proposition.
Mais je ne penses pas pouvoir tout acheter tout de suite.
Et j'ai déjà une daube d'inuke 1000 dans mon atelier pour mon sub jbl qui peut me dépanner.
Mais envoie moi un mp quand même stp :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 13:25

Esscobar a écrit:
mostivince60 a écrit:En fait, le ddrc 22d me servirai de sélecteur de source, reglage volume par télécommande, compensation de l'effet de la pièce. Il me permets d'attaquer le dcx2496 en AES, et je filtre tous mes hps avec, je sors en xlr pour attaquer tous les amplis.
Je vois pas de redondance...
Cordialement.Vincent

D'accord je croyais que le DCX n'était réservé qu'au caisson. Dans ce cas oui, même le MiniDSP OpenDRC-DI serait adapté, non ?

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -9670.html


Tout a fait, j'ai eu la même reflexion, c'est le même, sauf que le ddrc 22d permet de compenser quasi automatiquement les modes de pièce, la phase...etc (pas de miracle j'imagine, que ça doit être surtout pour la position d'écoute).
Enfin... c'est ce que j'ai compris.
Vu le prix en sus, j'espère que ça marche bien.
Le Minidsp 4x10hd que j'avais vu initialement n'en ai pas capable non plus. Lui intégrait tout dans un boitier sobre par contre. Car le dcx2496...c'est plus un design char d'assault tuning que sobre :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:32

mostivince60 a écrit:Tout a fait, j'ai eu la même reflexion, c'est le même, sauf que le ddrc 22d permet de compenser quasi automatiquement les modes de pièce, la phase...etc (pas de miracle j'imagine, que ça doit être surtout pour la position d'écoute).
Enfin... c'est ce que j'ai compris.
Vu le prix en sus, j'espère que ça marche bien.

Alors les correcteurs automatique c'est rare que ça apporte quelque chose de convainquant, c'est au petit bonheur la chance ... Donc pas sûr que la différence de prix se justifie.
Esscobar
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Aoû 2021 14:51

Esscobar a écrit:
mostivince60 a écrit:Tout a fait, j'ai eu la même reflexion, c'est le même, sauf que le ddrc 22d permet de compenser quasi automatiquement les modes de pièce, la phase...etc (pas de miracle j'imagine, que ça doit être surtout pour la position d'écoute).
Enfin... c'est ce que j'ai compris.
Vu le prix en sus, j'espère que ça marche bien.

Alors les correcteurs automatique c'est rare que ça apporte quelque chose de convainquant, c'est au petit bonheur la chance ... Donc pas sûr que la différence de prix se justifie.


:ko: :ko: :ko:

Donc selon toi, il vaudrait mieux que j'achète l'open drc-di. Après j'ai un micro apex 220 et une carte son pro pour faire de la mesure...dont je n'ai jamais été foutu de me servir :ane:

En plus, je comptais un peu dessus, car je vais être obliger de mettre mes futures enceintes diy en encoignure je n'ai que 3m30 de large), et ça risque d'être cata à régler cette affaire.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 15:52

Si tu as tout le matériel pour faire la mesure, nous serons là pour t'aider ;)

Je rejoins Pablito, les correcteur automatique c'est pas folichon ... en particulier dans le grave.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 16:56

Dagda a écrit:Si tu as tout le matériel pour faire la mesure, nous serons là pour t'aider ;)

Je rejoins Pablito, les correcteur automatique c'est pas folichon ... en particulier dans le grave.


J'attends confirmation d'Audiophonics, mais visiblement, le ddrc-22d n'a pas de contrôle de volume intégré contrairement à l'OpenDrc-Di.
Hors, l'ensemble etant dans le salon, il faut que mes filles et ma femme puissent facilement changer le volume sonore de l'installation, notamment avec une télécommande.

Visiblement, c'est plié pour le ddrc-22d, dommage, il y en avait un pas mal sur lbc.
C'est bien, ça fait une économie.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 19:08

18HP1030-8 reçu...c'est déjà un beau bébé, toujours agréable d'avoir un 46cm dans les mains :ane:
Il est effectivement neuf, aucunes traces nulle part, pas même au niveau des orifices des vis.
Une très bonne affaire donc.
Demain j'essayerai de mesurer ses paramètres avec mon Dats V3.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message