Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Dayton RSS390 HO-4 ou Klipsch R115? Projet évolution

Message » 21 Juin 2020 23:37

Bonjour,

Projet de construction de maison en cours de finalisation avec Home cinema en cours d'évolution.

Actuellement équipé avec le matériel suivant:
-Marantz AV 7705,
-amplis PX5 x 4 raccordés, +1 en attente pour les SRB,
-ampli PX8 pour Sub,
-enceintes Focal Cobalt 826 2 raccordées (4 en stock), 816 (surrounds actuel), 806 (4 en stock non raccordés), CC800,
-caissons Klipsch R115 SW X2 amplifiés par le PX8.

Je n'entre pas dans les détails du projet global d'installation de la futur maison, mais pour synthétiser, malgré les capacités du préamp, ce sera du 7.2 et je ne suis pas là pour débattre du Atmos, pas atmos ou autre :-)

Une petite parenthèse avant d'entrer dans le vif du sujet:
Je suis actuellement équipé de deux Klipsch R115SW, amplifiés par un yamaha PX8.
J'anticipe une question qui, je suppose, arrivera: Les R115 sont actifs, pourquoi un PX8?
Réponse: 1 des deux amplis a claqué à la suite de mon dernier déménagement.
J'avais plusieurs options possibles:
-Réparer > ampli claqué parce qu'il à fait 800 km en camion > verdict, c'est fragile, réparer sera une loterie qui amènera à une autre réparation et l'autre module va-t-il suivre le même chemin??? > option non sélectionnée,
-remplacer par un module équivalent > électronique différente > déséquilibre de l'image sonore des caissons?...
-essayer une autre méthode d'amplification: ampli de sono à prix cohérent, puissance disponible équivalente au module d'origine, possibilité de basculer les deux caissons sur le même ampli et accessibilité des réglage disponibles en façade et non plus derrière le caisson.

Nombreux sont les membres du forum qui utilisent des amplis sono. J'ai voulu essayer par nécessité palliative et curiosité.
Au bilan, je suis totalement satisfait de cette modification. Les caissons sont plus vivants qu'ils ne l'étaient avec les modules d'origine. Plus de punch et moins traînards. J'ai redécouvert ces caissons en ++ du point de vue de mon avis subjectif 8)
Inconvénient: Ces amplis sont bruyant d'origine mais facilement modifiables. Les ventilateurs sont alimentés en 12v. Je les ai tous remplacés par des be quiet. Il y en a 5 branchés dans le meuble TV à moins de 3 mètres de la zone d'écoute et ils sont inaudibles dans le calme absolu.

J'envisage d'améliorer le système d'ou la question suivante:
Pourrais je faire mieux que ces deux klipsch en utilisant des BMS15N850?
J'envisage, de réaliser deux caissons avec chacun deux BMS15N850 montés en BR.

- Est ce une idée cohérente? Je suis piqué de curiosité mais j'aimerai connaitre vos avis sur la question. Si il n'y a aucune plus value, cette voie est potentiellement sans intérêt.

-Mon cahier des charges, chaque caisson doit être dans les proportions suivantes: 45 cm de haut(+1/-4), 100 cm de large (+/-15), 40 cm de profondeur (+/-10).


Avancement du projet:


Phase réflexion, avant projet:

Idée initiale:

1. Projet avec deux BMS 15N850 par caisson:
côtes internes H/L/P: 38.2 cm/ 105 cm/ 32.2 cm,
Events rectangulaire X 2: Hauteur 4.5 cm, longueur 45.7 cm, largeur 38.2 cm.


2. Suite à conseil probablement plus adapté à mon besoin, je postule sur des HP Dayton RSS390>>>
Projet avec Deux Dayton RSS390 HO-4 branchés en série par caisson:


Voici ce que donnerai la simulation de l'ébénisterie des caissons:
Les côtes ci-dessous sont internes,
-Longueur: 100.3 cm,
-Hauteur: 41.8 cm,
-Profondeur: 45.6 cm

Dimensionnement évents (net en prenant en compte l'ébénisterie finie):
Type d'évent choisi: 2 évents rectangulaires disposés à chaque extrémité, en façade, avec pour chacun:
-Largeur 41.8 cm (pleine hauteur),
-Hauteur évent: 4 cm,
-Longueur: 91.3 cm (un coude sera nécessaire)

Accord évent: 22.1 Hz
Alignement Bessel.


>>>> Mon idée tient elle la route?
>>>> le dimensionnement du caisson est il correct?
>>>> Quels seraient vos conseils?
>>>> Autre HP à conseiller?
Dernière édition par fabrice047 le 11 Juil 2020 10:54, édité 5 fois.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 26 Juin 2020 8:54

Quelqu'un a déjà fabriqué un caisson pour HC avec les BMS 15N850?
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 10:54

Je cherche à obtenir un résultat qui améliore l'utilisation hi-fi sans trop perdre sur le rendu HC. Si c'est possible de gagner sur les deux plans, c'est encore mieux.
Peut-être avez vous un autre type de HP qui correspondrait à mon cahier des charge ?
Je privilégie 4 15 pouces plutôt que 2 ou 4 18 pouces à cause de la contrainte de hauteur.
Caisson couché passant sous 50 cm.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:08

En 15" je privilégierai plus les membranes plus lourde dayton RSS390 HO ou HF mais tu es entre les deux en volume en Br et le dayton UM15 si clos.
Par contre l’intérêt vs tes Klipsch R115 sur ampli de sono est plus que discutable, c'est bien un HP par boite que tu veux faire ?

Sinon des 18TBX100 sont pile de dans en volume, si tu veux faire mieux c'est plus coté 18" qu'il faut regarder tout en gardant en tête que ce que l'on écoute, surtout dans le grave, c'est sa pièce
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Juil 2020 18:28

Mon idée serait de deux HP par boîte en 15 pouces.
Je ne sais pas si l'idée est bonne ou pas.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, les klipsch font déjà du bon boulot.
Mais je me demande si je pourrai améliorer le système en passant à 2 caissons avec 2 15 pouces chacun.

Les klipsch sont très bon en hc. Ils ne me déçoivent pas de ce côté là, mais j'aimerai trouver une membrane un peu plus légère pour améliorer l'écoute musicale.
Dans l'idéal, sans perdre ou sans trop perdre sur la qualité hc...

Est ce réalisable en doublant la surface émissive avec des hp à membrane plus légère, ou est ce que je fais fausse route.

Les dayton m'ont traversé l'esprit.
En passant sur deux dayton par caisson, j'ameliorerai la partie hc mais je ne pense pas qu'ils m'apportent une plus value côté musical (voir même l'inverse...)

Il y a également l'option 1 hp 18 pouces, du type 18n862.
1 hp par caisson x 2 caissons, orienté vers le sol pour passer sous 50 cm de hauteur fini.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:06

Ah si c'et deux par boite de 140L ça serait plus dual RSS390 HO alors.

La légèreté de la membrane n'a aucune influence sur la "musicalité" ou la "rapidité" (juste au cas où ^^), ça descent le rendement et donc la Fs entre autre, tu fais fausse route avec des clichés qui datent un peu maintenant si je peux me permettre ^^.
Double la surface et tu vas améliorer ton SPL max et repousser la compression thermique, la disto aussi, mais à mon avis tu es déjà très loin des limites de tes deux 15" actuel, à moins d'avoir une grande salle dédié.

Si tu rends tes hp plus flat (en gros qui descendent "plus") tu vas juste trouver le son plus "boomy" car tu vas plus exciter les mode de ta pièce, d'où la mesures, les EQ pour dans un sens améliorer ce point (rien de magique non plus), tout est une question d'intégration dans la pièce (avec les enceintes) avant tout.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:15

La salle ne sera pas dédiée.
Ce sera en pièce de vie complètement ouverte de presque 80 m2.
Je prévois un traitement acoustique minimum derrière la scène frontale.
10 cm de laine de roche masqué par un bardage en clair voie sur un pan de mur de 5.5m.
Un ou deux panneaux absorbants au plafond au dessus des canapés.
Un bardage en clair voie derrière le canapé principal (placard central qui contiendra l'électronique placé derrière le canapé)


Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:28

ha oui ça commence à faire 80m², dans ce cas ok, même si dommage de ne pas y coller des 18".
Pour ton mur traité, fais celui derriere les enceintes et si possible pas recouvert par quelque chose ou le moins possible, dans le cas des structures absorbante "ouvertes" (type mur arrière des enceintes de salle dédié quoi) dans ce cas là VMC sur ce mur et molleton devant histoire de tirer les fibres à l’arrière. Enfin ça depends de ta LDR et d'autres critères
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:04

Je ne peux pas faire un mur non recouvert pour une question de déco.
Le claire voie sera constitué de tasseaux de 40x40mm espacés entre eux de 20mm.
Derrière, il y aura 100mm de LDR, recouvert de tissu noir pour contenir les fibre et donner une touche sombre au mur.
Je pense que les qualités absorbantes devraient être plutôt correctes.
L'ensemble couvrira le pan de mur complet derrière les enceintes (et les caissons).

Concernant le "non choix" du(des) 18 pouces est du à la limitation en hauteur des caissons.
Il y aura une toile motorisée encastrée dans le faux plafond.
Normalement un xtrem screen en 3.25 de base.
En projection 16/9, ça me laisse 60 cm sous la toile mais sans marge au plafond.
Du coup, il faut que la toile passe au dessus des caissons.
Ça laisse 3.30 de long et 50 cm de haut max pour les caissons et la voie centrale.

Le 18 pouces n'est pas impossible mais il faut que ça passe dans ces dimensions.
330 cm moins 80 à 100 cm d'espace pour la voie centrale.
Ça me laisse environ 115cm de large par caisson pour 50 cm de haut net maximum.

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par fabrice047 le 02 Juil 2020 20:29, édité 1 fois.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:10

Un exemple en photo pour montrer le principe de mon idée.
Il faut imaginer le mur du fond entièrement recouvert avec le traitement acoustique derrière le bardage. Image

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:28

ok essaye d'espacer plus ton bardage quand même mais oui l'idée est simpa, sinon les mailles d'un tissus ne sont pas assez serrés pour bloquer les micro fibre

Amiante -> moins de 1 micron
Laine de roche -> entre 2 et 3,5 microns
Laine de verre -> entre 2 et 8 microns

point 6 diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html

Ton écran peut descendre et couvrir les sub aussi, ce n'est pas un soucis à ces fréquences, en gardant les event en bas pour éviter un effet de tremblement à fort volume (je suppose)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:36

Si je comprends ce que je lis, je peux mettre ldr/molleton (pour emprisonner les fibres) /tissu noir/bardage clair voie ?

J'avais prévu de doubler le tissu mais le molleton a l'air plus judicieux en couche intermédiaire.

Je ne pense pas dépasser 50 cm de haut pour les caissons.
1. Pour une raison d'esthétique,
2. Parce que je ne souhaite pas avancer la toile de projection pour conserver un ratio correct pour le vp,
3. Encore un peu également pour une raison d'esthétique et de budget lié au positionnement de la voie centrale.
Pas de toile transonore (ouch le prix).
Et j'ai une idée en tête que je schématiserai si je trouve une faisabilité dans mon projet de caissons.
L'idée serait de finir par la réalisation d'un grand meuble de faible hauteur qui intégrerait caissons+voie centrale. En gros, donner l'impression que les caissons sont un grand meuble TV, bien proportionné.
Je précise au cas où, la voie centrale ne serait pas dans une niche. Ce serait l'ensemble caissons+enceinte centrale qui serait une sorte de grosse enceinte.

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par fabrice047 le 02 Juil 2020 20:48, édité 2 fois.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:45

Entre autre oui, sinon tu remplis de basotect et voilà lol, un poil moins efficace que la LDR spécifique.

Mais il y a LDR et LDR, tu peux mettre de l'Asoucstished A80 en peignant les bords (ils sont nue) et l’arrière (voile de protection mais plus destiné à la pose qu'autre chose) pour bien bloquer, en face il y a un voile de protection plus poussé, évidemment il ne faut pas la blesser à un endroit où que ce soit lors de la pose, tu rajoutes ton molleton devant histoire de te faire une pseudo bi densité et voila, efficace et protégé :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:46

Je prends bonne note de tes conseils.
Pour le traitement je verrai en fonction du rapport q/prix.
Ldr/molleton/tissu ou les spécifiques que tu as cité.
J'ai fait une petite recherche Google. C'est également de la laine de roche recouverte. A voir.

Concernant les caissons, deux rss390ho/caisson montés en série semblent convenables et compatibles avec mon cahier des charges du point de vue encombrement.

Ça n'a pas l'air de pouvoir faire moins bien que le klipsch r115.



Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 03 Juil 2020 13:04

deux 15" dans 140L en BR oui il n'y en a pas des masses, bien compris la notion de meuble avec la central au fait ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message