Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Question ampli pour caisson passif Dayton ... (encore)

Message » 22 Mar 2024 13:09

Bonjour,

Je réfléchis a m'équiper de deux nouveaux caissons - clos cette fois pour avoir un grave plus tendu/plus rapide - en plus de mes caissons actuels Klipsch R-115SW (deux dans les coins avant de ma salle de 30M2).

Je pensais partir sur deux caissons clos a base de Dayton Ultimax 15" UM15-22

Que me faudrait il prendre comme ampli pour alimenter ces deux caissons (mon preampli LFE sort en RCA et a une sensibilite de 1.2V maxi 2V apparemment) ? Dois-je partir sur ampli sono genre Mac Mah / Crown ... ou puis-je partir sur ampli de puissance classiques (genre T.amp) qui n'ont aucun réglage de phase/gain/crossover sachant que mon préampli peut gérer le crossover (je coupe toutes mes enceintes a 80Hz maxi).

Et quelle puissance faut il pour bouger ce 15" Dayton a votre avis ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,
JDB
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:59

Bonjour
D après Vituix le xmax est atteint a un peu plus de 1000 w donc 1 ampli un peu plus puissant serait utile.
Pour info, ne pas oublié le passe haut sur un caisson.
Le clos descendra moins bas sans avantage réel donc...
O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:17

155 W pour un Xmax de +/-15.9 mm dans 210 L clos. Qtc = 0.71.
Compte tenu d'une atténuation thermique de 3.3 dB estimée, il faut multiplier la puissance par 2.15, ce qui donne 335 W.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Mar 2024 10:40

Merci pour vos reponses !

Mais l'autre question reste en suspend ... mon preampli LFE sort en RCA et a une sensibilite de 1.2V maxi 2V apparemment ? Dois-je partir sur ampli sono genre Mac Mah / Crown ... ou puis-je partir sur ampli de puissance classiques (genre T.amp) qui n'ont aucun réglage de phase/gain/crossover sachant que mon préampli peut gérer le crossover (je coupe toutes mes enceintes a 80Hz).

En gros cela ferait SR7012 -> LFE RCA (1.2V a priori)-> Ampli de puissance (2x300w sur 2ohms ou 1x1200w sous 4ohms) (sans aucun réglage) -> Sub Ultimax UM15-22 (clos de 110 L). C'est possible ca sachant que j'utilise Audyssey XT32 pour la calibration HC et que c'est 100% mon utilisation ... (pas de musique).

Ou est-ce qu'il me faut avoir des réglages sur l'ampli de puissance (comme ceux qui se trouvent sur les amplis des caissons du commerce) ?


Merci !
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Mar 2024 11:36

Bonjour
Le plus simple est l achat d'une platine pour caisson qui comprend un filtre passe-bas (mariage avec vos enceintes) et un passe-haut ( protection du hp) et un équaliseur et phase.
Faire un Bass reflex qui aura plus de base et éventuellement reboucher le/les events pour le transformer en clos si probleme avec la piece.
Bien sure c'est ce que "JE" ferait avec cet HP.
Essayez de rechercher sur le site les réalisations qui ont été faite avec succès, il doit en exister pas mal.
O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message