Bonjour,
Possédant une paire de Prima depuis quelques temps , mais trouvant un manque dans le bas grave , je viens juste de me faire un caisson à base de Dayton mx15-22.
le caisson est clos ; dimensions externe en gros de 59 /44/40 ; faute de pouvoir faire plus gros. alimenté par un t amp e400 .
Mais n'ayant pas pensé au filtrage avant la réalisation , j'ai rajouté un filtre passif dans le caisson https://www.audiophonics.fr/fr/filtres- ... -3137.html
l'ampli denon qui alimente les prima n'est pas filtré sur sa partie pré ampli non plus.
je savais que c'était pas l'idéale mais pensait naïvement que ce ne serait pas si mauvais !
potard de du t amp a 9/10 le caisson marche , mais c'est loin de ce que je pensais , à un niveau plus modéré je ne ressent pas plus de grave qu'avec les prima seules.
Du coup je me demande ce qui est le pire et ce que je peux améliorer sans changer les deux amplis ni refaire une caisse
le placement du caisson et des enceintes est difficilement variable ( caisson placé sous l'enceinte gauche )
le filtrage , je ne sais par ou commencer, virer le filtre passif et trouver de quoi filtrer et les enceintes et le caisson ?
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Caisson dayton mx15/22
- Tibob
- Inscription Forum: 06 Fév 2017 20:39
Salut
Alors, d'après le site de Dayton, il peut se monter dans 60l net en clos. Donc tu ne dois pas être trop mal sur ce point.
Par contre, il lui faut impérativement un filtrage actif sérieux pour ce genre de montage. Le petit filtre passif ne peut pas faire le job.
Le placement d'un caisson est important, d'autant plus si tu n'en a qu'un seul. Du coup, il n'est pas impossible que le manque que tu ressent soit en parti causé par la position d'écoute.
Mais avant tout, il faudrait vraiment lui dédier un ampli sub un peu sérieux - https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12636.html
Ca permettra de bien filtrer le caisson ET de filtrer les enceintes principales.
Remarque : Le HP est en double bobines, tu l'as correctement câblé ?
D.
Alors, d'après le site de Dayton, il peut se monter dans 60l net en clos. Donc tu ne dois pas être trop mal sur ce point.
Par contre, il lui faut impérativement un filtrage actif sérieux pour ce genre de montage. Le petit filtre passif ne peut pas faire le job.
Le placement d'un caisson est important, d'autant plus si tu n'en a qu'un seul. Du coup, il n'est pas impossible que le manque que tu ressent soit en parti causé par la position d'écoute.
Mais avant tout, il faudrait vraiment lui dédier un ampli sub un peu sérieux - https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12636.html
Ca permettra de bien filtrer le caisson ET de filtrer les enceintes principales.
Remarque : Le HP est en double bobines, tu l'as correctement câblé ?
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Hello Dagda!
Merci pour ton retour
Concernant lefiltre passif , oui j me rend compte qu'il ne fait pas du tout le job, enceintes coupés , on entend encore les voix dans le dayton
Le module ampli que tu cite ferais effectivement mieux à ce niveau au vue des fonctions et réglages dispo.
Mais avant de changer l'ampli je souhaite tester un autre ampli pour les enceintes , voir si c'est pas la sortie préout qui a trop peu de niveau ( j'avais déjà fait un caisson avec un 25 cm de chez Focal il y'quelques temps , et idem le caisson ressortais avec peu de niveau avec cette ampli Denon , tester avec un ampli home ciné , le caisson a montrer plus de potentiel )
Pour le placement , je vais en tester d'autres , mais waf et dispo de la pièce restreignent les possibilités . Dailleurs on sent clairement des zones " de trou " quand on se déplace dans la pièce.
J'ai bien câblé les bobines en séries oui
Merci pour ton retour
Concernant lefiltre passif , oui j me rend compte qu'il ne fait pas du tout le job, enceintes coupés , on entend encore les voix dans le dayton
Le module ampli que tu cite ferais effectivement mieux à ce niveau au vue des fonctions et réglages dispo.
Mais avant de changer l'ampli je souhaite tester un autre ampli pour les enceintes , voir si c'est pas la sortie préout qui a trop peu de niveau ( j'avais déjà fait un caisson avec un 25 cm de chez Focal il y'quelques temps , et idem le caisson ressortais avec peu de niveau avec cette ampli Denon , tester avec un ampli home ciné , le caisson a montrer plus de potentiel )
Pour le placement , je vais en tester d'autres , mais waf et dispo de la pièce restreignent les possibilités . Dailleurs on sent clairement des zones " de trou " quand on se déplace dans la pièce.
J'ai bien câblé les bobines en séries oui
- Tibob
Oui ce module sub a vraiment l'air adapté et super complet
Il en existe une version moins puissante moins chère si tu manques de budget.
Effectivement les sorties préout sont parfois assez anémiques, avec 1v en sortie là où 2 ne seraient pas du luxe et plus universelles.
Un ampli A/V assez récent et plutôt milieu de gamme serait une solution adaptée également puisqu'il s'occuperait du filtrage de tes biblios, de ton caisson ainsi que de l'égalisation.
Tu peux également parcourir les expériences des autres membres sur ce sujet pour juger du succès du couplage entre la sortie d'un A/V et l'entrée de ton E400
son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/ampli-pro-t-amp-e400-en-hc-ca-detonne-t30081228.html
Il en existe une version moins puissante moins chère si tu manques de budget.
Effectivement les sorties préout sont parfois assez anémiques, avec 1v en sortie là où 2 ne seraient pas du luxe et plus universelles.
Un ampli A/V assez récent et plutôt milieu de gamme serait une solution adaptée également puisqu'il s'occuperait du filtrage de tes biblios, de ton caisson ainsi que de l'égalisation.
Tu peux également parcourir les expériences des autres membres sur ce sujet pour juger du succès du couplage entre la sortie d'un A/V et l'entrée de ton E400
son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/ampli-pro-t-amp-e400-en-hc-ca-detonne-t30081228.html
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Salut,
Oui j'ai regarder , il existe en version 250 W mais au vue de l'écart de prix , la version en 500 est plus intéressante je trouves.
L'avantage de l'ampli a/v est de pouvoir filtrer les enceintes dans le bas par rapport au module sub , mais le réglage du caisson est plus limité avec ce genre d'ampli je pense.
Mais avant tout ,j'attend que mon frère passe avec son ampli a/v pour voir si il y'a une grand différence ou non.
En attendant je teste le placement mais pour le moment je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.
Oui j'ai regarder , il existe en version 250 W mais au vue de l'écart de prix , la version en 500 est plus intéressante je trouves.
L'avantage de l'ampli a/v est de pouvoir filtrer les enceintes dans le bas par rapport au module sub , mais le réglage du caisson est plus limité avec ce genre d'ampli je pense.
Mais avant tout ,j'attend que mon frère passe avec son ampli a/v pour voir si il y'a une grand différence ou non.
En attendant je teste le placement mais pour le moment je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.
- Tibob
Tibob a écrit:L'avantage de l'ampli a/v est de pouvoir filtrer les enceintes dans le bas par rapport au module sub , mais le réglage du caisson est plus limité avec ce genre d'ampli je pense.
tu peux aussi avec le module dayton
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Hello !
Petit retour après deux jours de test avec l'ampli onkyo A/V du padré ..
Le T AMP est branché sur les deux sorties sub en rca , coupure a 80 Hz caisson et enceintes.
C'est mieux ! plus de niveau , plus de grave et du coup j'ai pu baisser le t amp.
Je vais essayer de déplacer le sub avec ce réglage.
Petit retour après deux jours de test avec l'ampli onkyo A/V du padré ..
Le T AMP est branché sur les deux sorties sub en rca , coupure a 80 Hz caisson et enceintes.
C'est mieux ! plus de niveau , plus de grave et du coup j'ai pu baisser le t amp.
Je vais essayer de déplacer le sub avec ce réglage.
- Tibob
Salut ! Je reviens seulement maintenant car j'avais laissé de coté le caisson et pas de budget pour l'ampli.
du coup , Dayton audio spa500dsp reçu , installé ce weekend , tests à venir..
en attendant des photos de l'installation :
du coup , Dayton audio spa500dsp reçu , installé ce weekend , tests à venir..
en attendant des photos de l'installation :
- Tibob
Hello !
Apres deux soirs à tester avec les réglages que propose l'ampli et à changer le placement du caisson , je pense avoir trouvé sa place..
Plus de kick mais peu d'infra. je suis toujours un peu déçu.
j'ai coupé à 70 Hz le caisson et les prima mais je ne sens pas trop de différence sur d'autres réglages. est ce que j'ai pas assez l'oreille habitué ? est ce que le prima ont assez de niveau plus bas ?
l'enceinte droite est sur le caisson et reculé pour qu'ils soient sur la même ligne et ne pas mètre de délai.
Je n'ai pas touché à la phase.
filrte subsonic sur 25 hz.
Dites moi ce que je fais mal , ce que je peux améliorer.
N'ayant rien pour mesurer , je n'ai que mon ressenti et j'ai bien peur d'avoir trop peu d'expérience et de point de comparaison..
Deux photos de la salle pour montrer comment est placé le systeme .
Apres deux soirs à tester avec les réglages que propose l'ampli et à changer le placement du caisson , je pense avoir trouvé sa place..
Plus de kick mais peu d'infra. je suis toujours un peu déçu.
j'ai coupé à 70 Hz le caisson et les prima mais je ne sens pas trop de différence sur d'autres réglages. est ce que j'ai pas assez l'oreille habitué ? est ce que le prima ont assez de niveau plus bas ?
l'enceinte droite est sur le caisson et reculé pour qu'ils soient sur la même ligne et ne pas mètre de délai.
Je n'ai pas touché à la phase.
filrte subsonic sur 25 hz.
Dites moi ce que je fais mal , ce que je peux améliorer.
N'ayant rien pour mesurer , je n'ai que mon ressenti et j'ai bien peur d'avoir trop peu d'expérience et de point de comparaison..
Deux photos de la salle pour montrer comment est placé le systeme .
- Tibob
Tu peux essayer de jouer un peu avec la coupure mais 70hz ne me parait pas déconnant comme réglage. Ensuite le délay si l’ampli le permet. Car si visuellement l’enceinte et le caisson semblent alignés sur le même plan, les hp eux sont différents et sûrement pas les mêmes dimensions (en profondeur). Il est sûr que sans pouvoir mesurer on ne sait pas forcément ce qui se passe hélas.
- Baboulinet
- Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Salut Baboulinet,
j'ai reculer un poil les enceintes du coup.
Pour la mesure, cela viendra , faut que j'étudie plus les tutos du site.
j'ai reculer un poil les enceintes du coup.
Pour la mesure, cela viendra , faut que j'étudie plus les tutos du site.
- Tibob
Ok, sache qu’avec du matériel d’occasion tu peux t’en sortir pour vraiment pas chère afin d’effectuer les mesures potables. Pas besoin de matos dernier cri et compagnie.
- Baboulinet
- Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
|
12 messages
• Page 1 sur 1
|