Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson en Double 15"

Message » 16 Fév 2023 17:05

Bonjour,

Mon caisson W12GTI est parti faire le bonheur d’un amateur de HC, donc je remplace. Ce HP est assez exceptionnel en regard de son encombrement mais un peu « pneumatique » en hifi dès qu’il est fortement sollicité (type electro).

Je ne peux malheureusement pas placer un 18" en façade, éventuellement comme table basse en jonction des deux canapés disposés en L mais pas certain que ce soit l’idéal. J’ai vu que Wakup a placé le sien sous sa table basse proche du canapé, est-il satisfait de cette disposition ?

Par contre je peux intégrer un double 15 " faisant office de meuble bas pour le téléviseur, dans l’alignement des principales.

J’ai en lice deux HP, le PHL 5021 (30/2000 Htz / mms 165grs /FS 32Htz), et le B&C 15SW100 (40/1500Htz / mms175grs / FS 37Htz) Promo SonoVente.
L’idée est tout de même de rester dans un budget de 600€ pour la paire (hors ébénisterie).

Les cosses du B&C 15SW100 font un peu cheap, mais sa conception peut être plus évoluée que l’ancien PHL 5021 (qui équipait tout de même les NEXO..).

La puissance nominale pour mon utilisation n’a que peu d’importance, la bande passante utile sera de 35 à 80Htz au mieux 35 à 120Htz, les principales sont en 12 » (B&C 12PLB 75 ou PHL 4511/PHL 4230), trois top que je fais tourner d’une pièce à l’autre selon mon humeur, le tout en actif.

Si j’ai un lointain souvenir (agréable) du PHL, je ne connais pas ce B&C 15SW100 ne risque t'il pas d'être un peu bourrin..

Une idée dans cette gamme de performance et de tarifs .

Musicalement, 18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2023 17:30

Les GTI ne sont pas pneumatiques, ce sont de vrais sub avec Fs basse et Qts elevé, HP peu amorti, comme tout les HP destinés à l'infra.

Si tu changes ces critères tu fais le choix de HP plus amorti qui donc, descendront moins, tout dépends de la plage utile à couvrir, un GTI 12, c'est un accord de caisse si BR vers 24Hz et tout à fait utilisable jusque 300Hz, mais avec un rendement très faible vu l'amortissement.

Ce type de HP qui reproduit les très très basses fréquences, excite aussi ces mêmes très basses fréquences, ce n'est pas habituel, alors on pense que c'est un HP pneumatique.

En fait, c'est les problèmes de la salle qui remontent proportionnellement au fait que les basses fréquences montent en SPL et détruisent l'écoute.

95dB à 30Hz, c'est pas habituel et ça ne passe pas dans une salle dont la fréquence de Schroeder est haute, et à raison, supprimer ces très basses fréquences est une bonne idée. :thks:

Tu peux tester et comparer un GTI (ou tout autres HP destinées aux infras), filtrer en pass haut et comparer à un HP plus amorti, si la réponse est la même, le son sera le même....

Autre essai >> Ecoute un GTI 12 ou 15 à 20cm, tu verras qu'il n'a rien de pneumatique :D

Le HP pneumatique, c'est un mythe.

Un HP voit son rendement chuter par inertie, à un moment, l'équipage mobile est trop lourd et le rendement chute dans la montée en fréquence.

Un GTI 12 en clos monte à 400Hz, rendement faible certe, mais pas de fractionnement... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 18:30

Les GTI ne sont pas pneumatiques, ce sont de vrais sub avec Fs basse et Qts elevé, HP peu amorti, comme tout les HP destinés à l'infra.


çà reste discutable, mais çà n'en demeure pas moins un exceptionnel HP pour du HC, pour la musique classique aussi, en regard de l'encombrement, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser, mais c'était avant......

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2023 18:56

C'est clair, ils étaient très en avance, les constructeurs pro reviennent d'ailleurs vers de purs HP de Sub comme le GTI, pour le cinéma en particulier, dans les salles Imax tout particulièrement.



Prochaine sortie chez 18S, du 18NLS4000 qui est une sorte de GTI en 18", 30mm one way de X :D :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2023 21:33

Je ne sais pas si Thxrd a testé ce produit, cela me semble intéressant pour de sub de compét: https://www.powersoft.com/en/products/transducers/m-system/m-force-301p02/ :hehe:
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 16 Fév 2023 22:12

Oui il les a testé, il ne les a pas retenu et a préféré des HP plus traditionnels à base de 18 et de 21 pouces

c’est la solution généralement employée dans le domaine pro, par exemple en concert où la multiplication des Subs est la solution retenue pour atteindre le SPL voulu.
je me rappelle aux vieilles charrues sur la grande scène, avoir compté environ une centaine de boîtes qui contiennent chacune de 2x18 pouces. Des Adamson E218.

Le M Force (2 tailles) est haut-parleur énorme, il semble que la bonne taille se situe entre 18 et 21 pouces, par exemple chez Adamson, les T21 embarquaient 2x21 pouces puis les E218… 2x18 pouces et maintenant le E219 2x19 pouces…

ce sont des compromis difficile entre la fréquence, le SPL Max, la bande passante de la compression thermique.

Le M Force serait plutôt adapté pour impressionner le public par exemple dans les boîtes de nuit, c’est là où il est principalement déployé
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Fév 2023 2:06

ou à coachella par dave rats :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2023 14:50

En terme de rapport prix/perf ils ne sont pas vraiment supérieurs, il est plus simple et moins chère d'utiliser et empiler des boites standard et c'est ce qui est fait dans la majorité des cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Fév 2023 16:23

C'est clair... et le choix d'une Fs plus basse n'est pas évidente (cas du M-Force)
Le souci à un moment, c'est l'amplification et le nombre de groupes électrogènes pour faire tourner le bordel, le choix du pass haut pour la limite basse des subs est fonction de ces 2 critères, descendre de 35 à 30Hz, c'est 1,5 fois plus d'ampli et de courant à fournir...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message