Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson Infra sans se ruiner

Message » 19 Fév 2019 10:51

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de refaire ma salle de ciné, qui est une salle dédiée home cinema et jeux vidéo (je compte faire un pti compte rendu de la réalisation sur le forum). Le principe de cette salle est d'être sur un bon rapport qualité/rendu/prix, donc mettre 2000 euros dans un caisson :o très peu pour moi. De plus étant quelqu'un de manuel, et très bien outillé à la maison, je suis un partisan du DIY.

Ma salle fait 16m², 4m x 4m. Coté audio, je suis équipé d'un ampli Denon 3310, 2 colonnes avant et 2 enceintes biblio Jamo (je n'ai plus la ref en tête), 1 centrale triangle, et 1 caisson triangle horizon.

J'aimerais réaliser un caisson qui permettrait de descendre relativement bas dans les bass, genre 25Hz, sans avoir forcément à pousser le volume. Pour alimenter ce caisson j'ai trouve un ampli de puissance JB systems C2 450 à un prix raisonnable (je ne l'ai pas encore acheté).

J'ai lu en long et en large la réalisation de la salle de ftaupe, et entre autre la réalisation de son caisson de bass. Il à réalisé son caisson avec un haut-parleur Beyma 18PWB1000, et il avait l'air de dire que le rendu était bluffant.
N'étant pas très à l'aise avec toutes les données techniques en audio, je me demandais si cet haut-parleur conviendrait pour ma salle, ou si il valait mieux que je me tourné vers autre chose.

Merci d'avance pour votre aide.
Polis

Inscription Forum: 18 Fév 2019 16:18

Message » 19 Fév 2019 11:22

Bonjour,

Quel est déjà ton budget global (HP, bois, amplification ...) ?

Après se donner des objectifs de bande passante basse dans une pièce non traitée pour et aux dimensions faibles ne permettra pas forcément d'en profiter et peu même apporter plus de problème que d'en résoudre !

Pour 16m², un 18" est vraiment une solution extrême, un 15 voir même un 12" peuvent largement suffire, après rien n'empêche d'avoir un 18" pour avoir beaucoup de marge et une distorsion souvent plus contenue si le volume de la caisse n'est pas un obstacle (plus de 200 litres externes !).

Une alternative en 18" moins cher que le Beyma ;) :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 19 Fév 2019 12:19

Merci déjà pour ta réponse.

Pour le budget global, j'aimerais ne pas dépasser 500€.
L'ampli JB systems que j'ai trouvé est à 120€. Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité. J'ai aussi vu un QSC RMX 2450 mais il est à 250€, et l'ampli m'a l'air surdimensionné pour mon utilisation.

En lisant les postes sur le forum, beaucoup de personnes avait l'air de dire qu'en dessous d'un 15'' il ne fallait pas espérer descendre bas en fréquence. C'est pour cela que je m'orientais vers un 18.
La salle étant une salle dédiée, je pourrait intégrer un caisson de 200l mini. J'ai déjà des idées d'intégration.

J'ai regardé ton lien. Ce haut parleur à l'air de descendre moins bas en fréquence que le Beyma. Il est donné pour une bande passante de 35 à 1000Hz, et sur la courbe on s'aperçoit qu'il faut être à plus de 40Hz pour avoir 85db là ou le Beyma peut descendre à 30Hz pour 85db.
Après je ne sais pas si j'interprète comme il faut les courbes.
Polis

Message » 19 Fév 2019 12:44

Regarde du côté des Dayton audio en 38 ça marche plutôt pas mal dans l'Infra les caisses sont plutôt raisonnable et l'ampli tu peux le trouver d'occasion à 250 balles sur leboncoin
boston76

Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03

Message » 19 Fév 2019 12:46

boston76

Message » 19 Fév 2019 12:55

+1 avec Boston, perso dans ton volume de salle et pour ton application un Dayton RSS390Ho me parait très bien :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 19 Fév 2019 13:39

Merci a tous.

En effet ce HP m'a l'air tout à fait adapté pour mon utilisation. En plus il est vendu à 190$ sur un site US et ils expédient à l'étranger.
https://www.parts-express.com/dayton-audio-rss390ho-4-15-reference-ho-subwoofer-4-ohm--295-469

boston76 a écrit: l'ampli tu peux le trouver d'occasion à 250 balles sur leboncoin

Tu parles d'un ampli spécifique?
Le JB systems que j'ai vu ne conviendrait pas ? Sinon il y a le QSC mais il coute le double du JB systems et m'a l'air surdimensionné.
Polis

Message » 19 Fév 2019 13:48

Je ne connais pas cet ampli moi j'ai un haut-parleur presque identique avec un crown xls2500 ça marche très bien
boston76

Message » 19 Fév 2019 14:23

Je viens de regarder, ton ampli à l'air d'avoir les mêmes caractéristiques que le QSC RMX 2450. C'est du costaud, 1x2400W en 4ohm

Pour ce qui est de commander sur le site américain, les frais de ports sont aussi cher que le HP :o :o :o finalement c'est plus intéressant de la commander en France.
Polis

Message » 19 Fév 2019 14:32

Polis a écrit:L'ampli JB systems que j'ai trouvé est à 120€. Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité. J'ai aussi vu un QSC RMX 2450 mais il est à 250€, et l'ampli m'a l'air surdimensionné pour mon utilisation.

Tu préfères un ampli tout fait et externe (sachant qu'il y aura de forte probabilité pour changer le système de ventilation qui sera très bruyant, ou alors une solution DIY comme le caisson, avec possibilité de mettre tout ceci en passif et intégré au caisson, genre :

Solution pas trop cher (189€ pour 500W @ 4 ohms)) : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8237.html

Solution plus cher mais plus performante (270€ 800W @ 8 ohms en bridge) :

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -6950.html

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9760.html

Après il existe aussi les modules subwoofer montés sur plaque :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 13325.html

En lisant les postes sur le forum, beaucoup de personnes avait l'air de dire qu'en dessous d'un 15'' il ne fallait pas espérer descendre bas en fréquence. C'est pour cela que je m'orientais vers un 18.
La salle étant une salle dédiée, je pourrait intégrer un caisson de 200l mini. J'ai déjà des idées d'intégration.

Non pas forcément, il y a bien d'autres paramètres qui interviennent ! Des 12" peuvent descendre plus bas que des 18", regarde le W12GTI par exemple ;) .

J'ai regardé ton lien. Ce haut parleur à l'air de descendre moins bas en fréquence que le Beyma. Il est donné pour une bande passante de 35 à 1000Hz, et sur la courbe on s'aperçoit qu'il faut être à plus de 40Hz pour avoir 85db là ou le Beyma peut descendre à 30Hz pour 85db.
Après je ne sais pas si j'interprète comme il faut les courbes.

Ne te fies pas trop aux courbes qui sont hors caisson ;) , car sur la doc du beyma ça chute vite aussi, et c'est logique.

Le Beyma doit à tout casser descendre 2 voir 3 Hz plus bas pour un même alignement, pas de quoi refaire le monde, surtout vu l'écart de prix !

:wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 19 Fév 2019 17:48

Tu as le choix entre du bass reflex ou du Clos, choisis un ampli externe de minimum 2 x 500 / 8 avec une belle alim classique ou en classe D le qsc est bien..
boston76

Message » 19 Fév 2019 17:56

Bonjour

46 cm, 200 L et moins de 30 Hz à -3 dB ?
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 46 cm
Volume = 200 L
F à -3 dB < 30 Hz
Autres paramètres inchangés.

5 références seulement conviennent, et c'est 29 ou 30 Hz à -3 dB (en champs libre)...
Arrivez vous à voir les références ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 19 Fév 2019 21:31

Esscobar a écrit:Tu préfères un ampli tout fait et externe (sachant qu'il y aura de forte probabilité pour changer le système de ventilation qui sera très bruyant, ou alors une solution DIY comme le caisson

Sur ce point j'ai choisi l'ampli externe. Le bruit des ventilateurs n'est pas un problème car tout ce qui est électronique sera en dehors de la pièce. L'amplification externe permet aussi d'être évolutif plus facilement.

boston76 a écrit:Tu as le choix entre du bass reflex ou du Clos

De ce que j'ai compris, le bass reflex permet de descendre plus bas que le clos, et est plus adapté au cinéma.

boston76 a écrit:choisis un ampli externe de minimum 2 x 500 / 8 avec une belle alim classique ou en classe D le qsc est bien

C'est vrai que le qsc me plait bien mais je vais éclater mon budget. Pourquoi tu dis minimum 2 x 500w sous 8ohm mini alors que le sub est annoncé pour 800W rms sous 4ohm ?

PETOIN Dominique a écrit:Arrivez vous à voir les références ?

Désolé Dominique, mais alors là, le tableau est beaucoup trop complexe pour mes petites connaissances en audio. :-?
Polis

Message » 19 Fév 2019 22:06

Désolé Dominique, mais alors là, le tableau est beaucoup trop complexe pour mes petites connaissances en audio.

Vous retenez, du tableau de résultats, la marque et la référence des 5 HP qui répondent à votre besoin.
Arrivez vous à les faire afficher ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 19 Fév 2019 22:40

Dans les deux cas il faut quand même pas mal de Watt et surtout une alimentation costaud pour tenir de l'Infra grave n'oublie pas que à ce niveau-là ça chauffe quand même pas mal et il y a pas mal de perte du coup l'ampli lui plus il serat puissant et bon a 2ohm mieux il tiendra la membrane :mdr: ça évitera de faire de la bouille
boston76

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message