Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mostivince60 et 50 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double Caisson SLIM 18" encastrés

Message » 08 Sep 2019 11:54

WinISD est simple d'utilisation pour les débutants (comme moi) car il est assez intuitif (par contre, il bug pas mal). Le soucis est, justement pour les neophites, qu'il n'y a pas de garde fou.

Gardes fou qui permettraient de ne pas rentrer n'importe quelles valeurs. En effet, le principe du débutant est que justement, il ne connait pas les limites du possible ou faisable.

Le site de M Petoin fourni bcp plus d'info mais pour un débutant, il est noyé avec toutes les données (dont certaines peuvent être fausses ;) ).

nb : il est indiqué sur le tutoriel de WinISD qu'il vaut mieux respecter les valeurs qu'il indique par défaut (volume caisse et Fc par exemple) mais celles ci ne sont pas toujours en adéquation avec le site http://petoindominique.fr qui lui n'est pas toujours en adéquation avec des sources fabriquant (donc 3 données différentes).

Sinon et en parlant de bug, j'ai regardé le CIARE NDH15

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Il y a une incompatibilité entre 30 Hz, volume faible, et une sensibilité de 95 dB compatible avec le 10G40.
Dans 80 L : Rien.
Dans 100 L, CIARE NDH15-4S.
...


et ai récupéré sur http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/Ciare/NDH15-4S les données WinISD et cela donne, pour 600W à 1m un niveau de SPL de 80 db. Plusieurs données sont initialement fausses ce qui améne ces résultats erronés.

Pour ce CIARE,
WinISD indique 60 litres /28 Hz
M Pétoin indique 100 litres / ?

Pas facile pour un débutant de s'en sortir :o
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 12:21

Sinon, avec tout cela, pas bcp avancé sur le "schmilblick"

fred-ql a écrit:Dans le cadre d'améliorer le bas du spectre des Baby ciné (10G40 & DE250), je recherche un 15 ".
...

Je recherche :
- fréquence entre 30 (environ) et 250 hz (en dessous, j'ai un caisson)
- volume de caisse le plus faible (caisse de 20 / 25 cm de profondeur)
- capable de "suivre" le 10G40 (mais je pense que tous les modèles de 15" PRO le font).

Pour alimenter ces caissons, il est prévu un ampli de 600W Crown

En vous remerciant d'avance :thks:


A priori le Ciare NDH15-4S le fait dans un volume assez petit (100 litres) mais je reste à l'écoute de toute proposition

nb : je fais des essais de WinISD avec ce caisson

Sinon, comment savoir qu'un HP (de 15") est bon ? (les données techniques sont suffisantes ?)

merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 13:14

Tant qu'ils couvrent la zone qui t'intéresse ils conviendront, les rares modèles qui feront du 30hz seront tous assez bons pour monter à 250hz parce que forcément des hps qualitatifs dans les gammes pro, les bas de gamme ne descendent jamais (ce qui ne veut pas dire qu'un hp qui ne descend pas est mauvais) ce n'est pas du tout une zone difficile pour des 38. Des 46 seraient encore plus appropriés et permettraient de baisser encore en THD, mais là c'est ton litrage qui ne conviendra pas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Sep 2019 13:28

~Sypher~ a écrit:Tant qu'ils couvrent la zone qui t'intéresse ils conviendront, les rares modèles qui feront du 30hz seront tous assez bons pour monter à 250hz parce que forcément des hps qualitatifs dans les gammes pro, les bas de gamme ne descendent jamais (ce qui ne veut pas dire qu'un hp qui ne descend pas est mauvais) ce n'est pas du tout une zone difficile pour des 38. Des 46 seraient encore plus appropriés et permettraient de baisser encore en THD, mais là c'est ton litrage qui ne conviendra pas.


Merci de la réponse, au moins cela " s'implifie ".

J'y pensais justement au 46 (disons pourquoi pas), mais en effet, le litrage va limiter l'approche.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 13:46

au final tu peux peut etre faire genre, un ou deux sub à base de 46 cm dans 150 litres. (beaucoup de forumeurs font ça avec les baby ciné ).
tu vends ton caisson de basse tu raccordes tout ça autour de 80 Herts et voilà ...
en plus le prix des 18 pouces est très équivalent au 15 ex :::B&C Speakers 18TBW100 272 euros et B&C Speakers 15TBW100 252 euros
par contre y a un souci avec la profondeur car les évents sont généralement assez profonds on peut ""couder mais bon un coude en 125 ou 160 ou 200
c'est ""large"" ta profondeur c'est 25 cm maxi intérieur ou extérieur
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2019 13:49

pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2019 13:56

ne pas oublier le room gain de 9-12 db en +
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2019 14:10

ma config LCR est un peu comme toi. 10 pouces monacor SPA110 PA.. de250.. pav Pavillon Celestion H1-9040P.. et 2 subs dont un 18tbw100 et un lab12c
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2019 14:50

pereti a écrit:au final tu peux peut etre faire genre, un ou deux sub à base de 46 cm dans 150 litres. (beaucoup de forumeurs font ça avec les baby ciné ).
tu vends ton caisson de basse tu raccordes tout ça autour de 80 Herts et voilà ...
en plus le prix des 18 pouces est très équivalent au 15 ex :::B&C Speakers 18TBW100 272 euros et B&C Speakers 15TBW100 252 euros
par contre y a un souci avec la profondeur car les évents sont généralement assez profonds on peut ""couder mais bon un coude en 125 ou 160 ou 200
c'est ""large"" ta profondeur c'est 25 cm maxi intérieur ou extérieur
michel


Merci pour le lien. Si je vais dans ce sens, il est urgent d'attendre :mdr:

Pour les 25 cm, le soucis est que je veux les intégrer dans le mur et mes contraintes sont ainsi. 25 extérieur c'est déjà bcp mais j'en conviens qu'avec le TBW100, https://www.bcspeakers.com/en/products/ ... 8/18tbw100, il fait déjà 24.1 cm extérieur (225,5 mm dans la boite), cela est "limite".

De plus, cela va faire des dimensions imposantes 180 x 96 x 25 cm pour 150 litres internes. Franchement pas gagné.

Avec cet HP, courbes WinISD (150litre, 33hz)
Image

Filtrage 20hz pour limiter l'excursion du HP (en dessous de son X max)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 15:22

fred-ql a écrit:(par contre, il bug pas mal).

C'est à dire ?
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Sep 2019 16:13

Le site de M Petoin fourni bcp plus d'info mais pour un débutant, il est noyé avec toutes les données (dont certaines peuvent être fausses


Quelles sont donc ces données qui sont fausses ?
Vous devez comprendre une chose : Sont rentrés en base de données Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le et Xmax.
Les autres données sont calculées.
Les équations de calculs ont été très soigneusement vérifiées.
Il existe bon nombre de fabricants qui ne savent pas donner un jeux de données homogène, cela n'arrive pas avec mes outils.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Sep 2019 17:42

@Esscobar :

Quant tu mets 10° au lieu de 100, impossible de sortir de l'affichage de l'erreur même en modifiant
Il se ferme quelques fois sans raison
Il indique "erreur programme" et se ferme

@ PETOIN Dominique

Nous en avions discuté au sujet des larges bandes où le résultats indiquait une puissance admissible de plus de 200W sur un 4" donné à 50 W



Sinon et pour en revenir au sujet :
- est que la caisse peut avoir n'importe quelle forme ? (en respectant le volume)
- existe t il une distance minimale entre l'arriére du HP et la paroie ? (exemple : 1 cm, c'est assez ?)

nb : ces questions (disons les réponses) me sont utiles vue mes contraintes de dimensions ;)

Merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 18:15

Nous en avions discuté au sujet des larges bandes où le résultats indiquait une puissance admissible de plus de 200W sur un 4" donné à 50 W


La puissance est un champs calculé.
Les fabricants ne donnent pas des données justes.
Indiquer Xmax=8 mm au lieu de Xmax=+/-4 mm est une faute grossière.
J'ai mis en place un outil, avec la puissance, qui permet de s'en rendre compte, et je corrige les cas qui me sont signalés.
Mais je ne peux pas repasser à moi tout seul les 6793 références de la base.
Et puis si c'est faux chez moi, c'est tout aussi faux chez WINISD, et là rien ne vous permet de le savoir.
1 point partout, balle au centre... Quoique.

Il y a un autre problème, avec un débutant qui n'y connais pas grand chose et qui se permet des critiques au lieu de demander pourquoi telle ou telle chose.
La solution est que ce débutant ira se brosser pour avoir de l'aide, et même si je vois un problème flagrant rien ne m'oblige à le signaler.
Réfléchir avant d'écrire est la sagesse inconnue de certain.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Sep 2019 19:56

PETOIN Dominique a écrit:Il existe bon nombre de fabricants qui ne savent pas donner un jeux de données homogène, cela n'arrive pas avec mes outils.


Vous devriez leur apprendre leur métier :bravo: heureusement que vous êtes la....


Je remet le tuto winisd de cobrasse qui permet de s'en servir correctement.

diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Sep 2019 19:58

Je comprends que tu sois "offusqué" mais je n'ai pas voulu étre agressif, juste dire que rien n'est parfait. Dire qu'il y a une erreur, factuelle sur une donnée ne veut pas dire que les 6000 autres sont fausses. Le progrés naît aussi de l'écoute des "erreurs" mais si celles ne veulent pas être entendues ... :oldy:

Sinon, cela ne répond pas trop à ma derniére question qui peut être aussi utiles à d'autres, qui comme moi, ont des difficultés de placement (dimension). Et qui ouvre le choix à différentes formes ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message