Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double Caisson SLIM 18" encastrés

Message » 08 Sep 2019 20:33

il y a des proportions à respecter pour éviter les mauvaises résonances internes (genre 2 fois la meme dimension)
sur le site de Dominique y a une ""rubrique "" pour trouver les bonnes dimensions en fonction des fréquences de résonances de la caisse
(je sais plus trop où c'est) de toute façon c'est ta profondeur max qui va causer problème….
de toute façon, tu peux faire un proto vite fait avec 5 planches, et voir ce que ça donne
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2019 20:43

Je comprends que tu sois "offusqué" mais je n'ai pas voulu étre agressif, juste dire que rien n'est parfait. Dire qu'il y a une erreur, factuelle sur une donnée ne veut pas dire que les 6000 autres sont fausses. Le progrés naît aussi de l'écoute des "erreurs" mais si celles ne veulent pas être entendues ...


Quand vous avez signalé un problème ponctuel, je l'ai regardé avec la plus grande attention, j'ai corrigé ce qui devait l'être, et j'ai donné les explications.
Mais vous avez voulu en faire une généralité, c'est votre point de vu et vous en verrez les conséquences.
Ce n'est pas parce que WINISD ne dit rien sur le Xmax des HP qu'il est irréprochable sur ce point. Simplement vous ne le savez pas.

Vous devriez leur apprendre leur métier, heureusement que vous êtes la....


9 équations : http://petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
50% des fabricants sont en erreur.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Sep 2019 21:15

fred-ql a écrit:[size=85]@Esscobar :

Quant tu mets 10° au lieu de 100, impossible de sortir de l'affichage de l'erreur même en modifiant
Il se ferme quelques fois sans raison
Il indique "erreur programme" et se ferme

Chez moi, je n'ai aucun de souci que tu énonces ! Par contre le logiciel n'aime absolument pas les valeurs erronées sur les fichiers de HP, donc je les fais toujours moi-même de manière consciencieuse, ainsi aucun souci ;) .
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Sep 2019 21:20

PETOIN Dominique a écrit:Mais vous avez voulu en faire une généralité, c'est votre point de vu et vous en verrez les conséquences.

Rien que ça, des menaces :lol: :roll:

Ce n'est pas parce que WINISD ne dit rien sur le Xmax des HP qu'il est irréprochable sur ce point. Simplement vous ne le savez pas.

WinISD implique de connaître un peu l'acoustique avant de s'en servir ! Il faut des bases !

50% des fabricants sont en erreur.

Nous savons maintenant pourquoi il vous est impossible de mettre des chaussettes :siffle: .

Sans déconner, M. Petoin vous devenez horripilant et trop prétentieux, il faudra redescendre sur terre à un moment !
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Sep 2019 23:10

Rien que ça, des menaces


Je ne menace personne.
Je n'interviendrai plus sur le fond du sujet " Quel 15" ".

Je garde en base de données Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le et Xmax.
Je recalcule les autres, et parfois (trop souvent) ce que je calcule est différent de ce qu'annoncent les fabricants.
Je dis haut et fort que l'erreur se trouve chez les fabricants.
Ce propos ne plait pas ? Rien à faire et je l'assume totalement.
Aucune polémique, toute personne avec un minimum de bonne fois et une calculette peut le vérifier lui même.
Alors faites le...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Sep 2019 9:30

pereti a écrit:il y a des proportions à respecter pour éviter les mauvaises résonances internes (genre 2 fois la meme dimension)
sur le site de Dominique y a une ""rubrique "" pour trouver les bonnes dimensions en fonction des fréquences de résonances de la caisse
(je sais plus trop où c'est) de toute façon c'est ta profondeur max qui va causer problème….
de toute façon, tu peux faire un proto vite fait avec 5 planches, et voir ce que ça donne


J'ai un peu regardé ce qu'il existait chez les pro et ils proposent des caissons plats

Focal : https://www.focal.com/fr/integration/en ... 100-iwsub8
B&W : https://www.iacono.fr/bw-isw4-subwoofer ... BWisw4.cfm
Vélodyne : https://www..../caisso ... rable.html
...

Par là et vu leur expérience, je peux en déduire que cela est faisable.

il y a des proportions à respecter pour éviter les mauvaises résonances internes (genre 2 fois la meme dimension)

Avec du DIY, il doit être faisable de respecter ce critére (sachant que bcp de caissons du commerce sont cubiques, donc même dimension).

Idée (bonne ?)
- raisonner en "local" avec parois non paralléle
- faire un guide d'onde interne pour diriger le signal vers les cotés et non le fond (un peu comme Yam YST SW1500 faisait mais pour l'extérieur)

de toute façon, tu peux faire un proto vite fait avec 5 planches, et voir ce que ça donne

Pour respecter le volume, cela me donne un cube un peu grand (en largeur et/ou en hauteur), je vais donc réfléchir sur une forme de "T" inversé avec le HP au centre. Par là, un peu plus de 5 planches.

Image

Avec de la chance (pas regardé dimension), tout peut tenir derriére un écran transonore.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Sep 2019 11:39

fred-ql a écrit:@Esscobar :

Quant tu mets 10° au lieu de 100, impossible de sortir de l'affichage de l'erreur même en modifiant
Il se ferme quelques fois sans raison
Il indique "erreur programme" et se ferme

@ PETOIN Dominique

Nous en avions discuté au sujet des larges bandes où le résultats indiquait une puissance admissible de plus de 200W sur un 4" donné à 50 W



Sinon et pour en revenir au sujet :
- est que la caisse peut avoir n'importe quelle forme ? (en respectant le volume)
- existe t il une distance minimale entre l'arriére du HP et la paroie ? (exemple : 1 cm, c'est assez ?)


nb : ces questions (disons les réponses) me sont utiles vue mes contraintes de dimensions ;)

Merci


Selon ma maigre expérience, tu devrais prévoir un peu plus d'espace derrière l'aimant, 1 cm cela fait vraiment peu pour le refroidissement.

Voila pour ma maigre contribution.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • online

Message » 09 Sep 2019 13:11

bonne idée pour le T inversé ça permet de ""gagner du volume" .
dans tes simulation de hp regarde bien la longueur de l évent c'est la en générale que on a des problèmes !!!.
tu es arreté sur quel HP ???
Idée (bonne ?)
- raisonner en "local" avec parois non paralléle
- faire un guide d'onde interne pour diriger le signal vers les cotés et non le fond (un peu comme Yam YST SW1500 faisait mais pour l'extérieur)
oui bien sur ca le fait. (juste un peut + compliqué )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Sep 2019 13:31

@Sub113: cela peut jouer en effet même si à nos puissances d'utilisation, cela ne doit pas beaucoup chauffer.

Dans le pire des cas, il peut exister des systèmes de refroissement passif (dissipateur) ou actif (dissipateur ventilé asservi ou pas) pour éviter la chauffe. Faut "juste" que la bobine soit à l'extérieur et quelle soit solidaire (et étanche) avec la boite.

Mais est ce nécessaire ? (ou faisable)

@pereti : vu ma méconnaissance en la matière, je vais regarder ce que "les autres" font ou ont fait. Pour l'instant je creuse sur les différentes références qui pourraient aller (18TBW100, 18N562, 18LX1800, ...) et dès que j'aurai une vision plus globale (ce qui est bien ou moins bien), je pourrais partir sur un modèle (là je regarde les 18 mais les 15 ne seront pas exclus)

Je prendrais aussi en compte le prix, le volume nécessaire, ... et la puissance nécessaire (j'ai un ampli de 600W que je ne compte pas changer)

Donc pour te répondre, non pas encore retenu le modèle ;)

nb : Dans tous les cas, je vais étudier cette forme de boite en T inversé et les volumes qui me sont permis d'avoir (cela me dirigera aussi vers les volumes possibles)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:19

l 'ampli ca irra toujours vue les rendements des hp autour de 95 db
ta lu le teste sur les 48 cm ???
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:52

pereti a écrit:l 'ampli ca irra toujours vue les rendements des hp autour de 95 db
ta lu le teste sur les 48 cm ???


Oui je l'ai lu (tres vite fait pour avouer) et j'ai vu que TBW100 était apprécié.Au sein du même sujet, le 862 a été discuté (comme bon) et aussi le XL1800 qui ressemble au 862 (et aussi cher) ...

Mais la mise en oeuvre n'est pas si simple et les indications de WinISD peuvent être relativement adaptées. Non simple car le relativement n'est pas défini.

Par contre et en toute logique, les 15" sont moins profonds que les 18" (ce qui est dans mon cas une données importante)
Les 18" font environ 225 mm
Les 15" font environ 175 mm
et dans mon cas, avec une profondeur limitée, mon choix initial de 15" (au hasard j'avoue) n'est au final pas si mal que ça.

En rapport prix / pretation :
en 18" : 18TBW100 (270 €)
en 15" : 15LX60 (200 €)

Reste à vérifier les volume et Fc
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:37

Sinon, j'ai 2 questions pour affiner ma compréhension :

- est ce l'arrière de l'aimant est étanche ? (laisser l'aimant à l'extérieur - question assez théorique j'avoue)
- à nos écoutes et pour augmenter la BP (vers les bas) tout en restant dans X max, est-ce qu'un compresseur audio peut aller ? (*)

(*) Compresseur qui ne fonctionnerait qu'à (très) basse fréquence pour limiter la puissance aux fréquences où le HP a un débattement le plus grand.

Ainsi :
- Fréquence basse autorisée/ améliorée
- HP protégé

merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Sep 2019 18:15

En respectant, pour le BMS (bleu) et le B&C (vert), :
- les indications fabricants quant à Fc et Volume
- en équilibrant les niveaux entre le 10G40 et les autres HP
- en respectant Xmax
- vitesse évent < 12
- en ajoutant, sur le B&C un "paramétric EQ" de - 2db pour une Fc=200hz
- en ayant 200W pour le 10G40 et le 18N562, 250W sur le 18TBW100

j'obtiens :

Image

Pas grande différence entre le BMS 18N862 et le 18TBW100-8 (sauf le prix) avec F-3db à 27 hz et F-6db à 24hz pour le 18TBW

nb : c'est le paramétric EQ qui permet d'avoir un certains rapprochement, au moins au niveau des courbes.

Par contre, X max atteint sur le 8TBW100-8 alors que 1/2 Xmax sur le BMS 18N862 pour F<20 hz (à 104 db SPL)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Sep 2019 18:50

moi j'ai un xmax (12 mm) avec 1000 W a 1 métre (volume 150l -- accord 31.50 h -- 2 évents diam 11.8 cm L 35 cm (j'ai simplifiée))
highpass butterworth n4 a fc=27h
par contre mon rear port -air Velocity est a 31 donc pas bon ma la on est a 124 spl truc de ouffff
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Sep 2019 19:30

J'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui a cet HP de fonctionnel ? ;) (même si quelque peu discuté et apprécié sur le forum)

Tu as pu le comparer à d'autres HP ? (et ton ressenti si tel est le cas)

Merci :thks:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message