Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

cherche quel module d'ampli avec dsp pour mon système

Message » 23 Juin 2021 17:21

Bonjour
je cherche quel module d'ampli avec dsp choisir pour mon future caisson basse clos.
j'ai un haut parleur le "dayton-audio-um15-22" et au début j'envisageai se module Dayton Audio SPA500DSP mais je ne sais pas quant à ça puissance s'il est suffisant (le hp fait 800 W sous 4 ohms et l'amplis 500 w sous 4 ohms) j'ai peur de générer de la distorsion, il en existe un plus puissant presque introuvable chez dayton le spa 1200dsp(et le prix!!!).

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-subwoofer/dayton-audio-spa500dsp-module-amplificateur-class-d-subwoofer-500w-avec-dsp-p-12636.html

en cherchant j'ai trouvé aussi ces deux là mais comme je ne connais pas trop ce qui est électronique...
quel serait vos conseils pour trouver le bonne équilibre ampli - haut parleur ? lequel des trois serait le plus adapté ? Quels sont vos avis ?
et si toutefois vous en connaissez d'autre je suis ok.

https://french.alibaba.com/product-detail/d1-1kd-1000watts-active-amplifier-module-built-in-dsp-for-speaker-62093851894.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_title.4b892b0fQnGWRo

https://french.alibaba.com/product-detail/1200w-subwoofer-amplifier-module-professional-speaker-plate-amplifier-class-d-with-dsp-audio-processor-62290709269.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_title.4fe33a0d4DdF8I

Par avance merci
yan
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 24 Juin 2021 9:50

Salut :)

Il ne faut pas se leurrer, les produits Alibaba ne vont pas faire la puissance annoncés, ou alors avec une distorsion très conséquente !
Quand je vois déjà le 0.1% de THD + N à 1W pour l'un et 0.5% pour l'autre ... ça donne quoi quand on balance 10W ? :o :ko:

Pour ce type de produit, le prix n'est pas surestimé.

J'aurais plutôt tendance à aller sur du Hypex parce que je connais les produits, mais Dayton c'est bien aussi ;)
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 13529.html

Regarde du côté de l'occasion si tu veux un truc de qualité mais à prix moindre.

Après, est-ce que pour un sub, le DSP est nécessaire ?
https://www.toutlehautparleur.com/ampli ... -500d.html

Sinon, il reste l'option DSP + ampli en deux éléments séparés ...
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2021 11:04

bonjour
Merci déjà pour ces réponses, sympa.
HYPEX je ne connaissais pas je vais éplucher ça.

Les 500 w serait suffisant (le hp 800 w sous 4 ohms) ? on lit tellement de chose à se sujet que je ne sais même plus quoi faire.

Si cela est suffisant lequel serait le plus adapté le Dayton Audio SPA500DSP ou le HYPEX FUSIONAMP FA50 en sachant que c'est pour de la Hifi en enceinte close. je recherche à reproduire des basses le plus propre possible.

Le dsp me servira à modifier la réponse du haut-parleur dans l'enceinte close pour lui donner la réponse souhaitée car 120 litre pour ce Haut parleur ne serait pas suffisant.
J'aimerai faire un sub indépendant du système connecté en xlr.

merci
yan
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 24 Juin 2021 11:38

Du coup, soit le Dayton soit le Hypex peut importe ;)
500Wrms @ 4 ohms, je sais que le Hypex sera à l'aise (pour en avoir à la maison).

Cependant, comme le Dayton est vraiment orienté Sub, il n'y a qu'une quantité limité de fonctions mais il semble plus ergonomique au niveau de l'interface, le Hypex est plus polyvalent et permettra de faire beaucoup plus d'ajustement surtout dans le cas d'une TL pour booster correctement le HP.

Si le contrôle de volume sur l'appareil est nécessaire, ça sera peut être plus simple avec le Hypex puisque le potentiomètre est dédié à ça uniquement.
Le Dayton semble pouvoir être ajuster grâce à l'encodeur rotatif (quelques fonctions accessibles) ....

Bref, c'est selon les choix et les besoins. Perso j'ai une préférence pour Hypex, mais c'est subjectif ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2021 16:49

ok merci,
mais en caisson clos ne pense tu pas que 500 w soit juste pour l'um15 de 800 w ? pourrais-je utiliser le sub à ses pleins capacités et cela ne risque pas d'être "mou" ?

Yan
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 24 Juin 2021 17:48

Dans 80 litres, en clos avec 500W (Donc sans marge) tu es déjà un peu au max du HP, l'excursion est à 16mm / 20mm à ce moment là tu es à 114db
Le Max 600W environs, toujours limité par l'excursion.

Donc avec 500 tu es bien.
500 c'est le max de l'ampli, mais de toute façon tu n'iras pas à priori aussi haut, pas en moyenne. Enfin dans un salon de taille normale en tout cas.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2021 20:37

500W de Sub dans un salon de taille normale.
Soit on n'a pas la même définition de "normal", soit la baie vitrée va se briser.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 24 Juin 2021 20:46

En clos avec une sensibilité basse, on a vite besoin de watts pour avoir un niveau correct.
Sans parler de tout les autres problèmes liés au manque de puissance transitoire par exemple ... et ça dépend à quelle fréquence on le fait descendre ...

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2021 10:25

très interessant la documentation cabasse... Merci
je n'ai pas trop compris le mode de calcule de puissance nécessaire mais je n'ai peut-être pas tous les chiffre non plus et puis pas encore compétant pour saisir tous ces chiffre...
Selon les tableau de calcule de Petoin Dominique, le caisson (en théorie) avec correction devrait reproduire 23 hz à -3db, 18hz à -6db avec une puissance de 106,2 db à 1 m. Pour tout se qui est watt et le reste il est vrai qu'il y à tellement de données !
Pour la puissance il est évident que je n'écouterai pas non plus à des puissance très élevées pendant des heures même si la pièces de vie est de 80 m2. Je pense que la réponse en impulsion est importante aussi donc pour trouver ce qu'il faut ce n'est pas évident.
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 25 Juin 2021 11:32

Il faut considérer qu'un HP c'est un ensemble électromécanique.
Un ensemble électrique qui a des limites.
Un ensemble mobile (mécanique) qui a des limites.
Très souvent, la capacité de l'ensemble électrique est supérieur à la capacité de l'ensemble mécanique afin de ne pas avoir une détérioration trop rapide de la restitution.

L'avantage du montage clos, c'est que tu auras une "résistance" mécanique supplémentaire qui permet d'avoir un peu plus de sécurité sur la partie électrique (donc de pouvoir mettre un peu plus de puissance)... mais comme rien n'est gratuit, c'est au détriment d'autres paramètres ... Et ce n'est pas garantie avec tout les HP non plus.

Par analogie, on pourrait dire qu'un moteur puissant dans une petite voiture c'est confortable, on a de la réactivité, ça marche bien, mais si tu sollicite trop le moteur, sa puissance étant supérieur à ce que peut encaisser le reste du véhicule, il y a de la casse à prévoir.
Si tu met un rupteur (limiteur de puissance / charge close), tu auras la possibilité d'exploiter un peu mieux le véhicule, mais ça sera toujours avec un risque et au détriment du confort de conduite.

Bref, dans ton salon, il y a de fortes chance que ce ne soit pas problématique.
Par contre, avec 80m², perso j'aurais été directement sur du BR ... bien réglé c'est tout aussi performant que du clos avec une fréquence basse plus faible ... pourquoi ne pas partir là dessus ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2021 17:29

J'y est pensé aussi mais je préfère privilégier la qualité du son pour le caisson. La compression Tannoy est tellement bonne et précise que je ne veux pas "salir" l'ensemble. Le but est d'obtenir quelque db de grave dans une enceinte prévu pour ça (le caisson) pour alléger mes enceintes qui ne sont pas prévu pour descendre aussi bas avec le rendement qui va bien( même si elle s'en sortent plutôt bien).
La place aussi je ne vie pas tout seul... et il faut faire des compromis. mais ce sont peut-être de fausses idée reçu comme on en a souvent ! le projet n'est pas encore clos, je n'est que le haut parleur et le medium de 25 pour l'instant...

yan
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 25 Juin 2021 23:20

C'est en effet un préjugé qui a la vie dure cette histoire de BR qui est pas bien chez soit ... un BR bien réalisé et réglé marche très bien et sans avoir recourt à une TL pour faire cracher des SPL en bas.

Par contre, je n'ai pas regardé le volume nécessaire pour le HP choisi ... si il y a une limitation de la taille de la boite, soit clos (si le HP est imposé) soit se tourner vers un autre HP ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juin 2021 12:02

Pour un caisson en basse reflex le volume est beaucoup plus grand que pour le clos (si j'avais été tout seul j'aurai fait également mes enceintes avec des 38... lol) et le hp est plus adapté en clos avec une transformée de Linkwitz. comme je l'ai déjà...
L'ampli le plus adapté semble être le iNUKE NU3000DSP, mais si j'avait pu trouver un module "d'ampli à plaque" (qu'il appel "Plate-Amplifier" en anglais) avec dsp et connectique xlr ça aurai été top.
en discussion autour de l'INUKE j'ai trouvé ça

extrait : trouvant cette ampli un peut moue j'ai décidé de le mètre à nue.
je lui ouvert les tripes et que voie-je...
quatre simple mosfet IRFS 4227 dont la puissance est loin des 1500W annoncé par behringer...
le montage en lui même est pouilleux, des simple bout de métal en guise de dissipateur(cf photos).
bref une conception médiocre.
au vue du montage et des technologie utilisé, cette ampli doit difficilement offrir plus de 1000W total.
la déception est bien là.
bref, c'est bien le dernier produit behringer que nous achetons, cette marque est désormais tombé dans la lignée des autres matériel de débutant au caractéristiques des plus navrante.
lien :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/behringer/inuke-nu3000dsp/

Est-ce que ça serai monté comme les amplis made in china ?
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 26 Juin 2021 16:18

yanney a écrit:si j'avait pu trouver un module "d'ampli à plaque" (qu'il appel "Plate-Amplifier" en anglais) avec dsp et connectique xlr ça aurai été top.

Bah, le Hypex sus cité c'est ça .... :hein:
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 13529.html

Tout comme le Dayton que tu as montré en premier message.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juin 2021 12:51

oui bien sur mais je reste sur 500 w en clos.

il y a bien celui-la qui fait un peut plus mais peut-on vraiment le connecter à 630 w sur une sortie ?
Sur les autres sites qui le vende (même celui de la marque) il ne dise pas combien il délivre quand on mix le canal gauche et droite.
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/minidsp-pwr-ice250-module-amplificateur-asx2-630w-4-ohm-p-9531.html

Pas évident tout ça, peut-être que se que je cherche n'existe pas à par ceux que j'ai cité au début de la discussion...
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message