Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Clone du Genelec w371a plus petit HP de 16cm pour 80-300hz

Message » 18 Oct 2023 23:00

tcli a écrit:
ppierre a écrit:Je ne trouve pas de MiniDSP avec 4 sorties numériques. Sinon c'est 8 avec Dirac : DDRC-8. Ou je rate un modèle ?

Ls SHD Studio a deux sorties numériques donc 4 canaux. (je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches)
mais ca fait beaucoup plus que DSP , c'est aussi un streamer :
https://www.minidsp.com/products/streaming-hd-series/shd-studio

et c'est pas donné


Effectivement, un SDH Studio pour faire le crossover plus un 2x4 HD pour piloter les amplis (2x2 HP pour cardioïde) cela ferait une solution autonome. Mais pour moi personnellement, j'ai le Trinnov qui devrait remplacer le SDH Studio.

J'aurais tout de même aimé trouver une solution comme une platine de subwoofer, mais capable de piloter deux HP indépendant (+ sortir le highpass pour les enceintes). Cela permettrait un "pied autonome".
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Oct 2023 23:12

Demande à Hypex, à mon avis c'est jouable.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 23:18

Dagda a écrit:Demande à Hypex, à mon avis c'est jouable.

Je regarderai cela demain.
Dagda a écrit:Ah mais ok, mais ce n'est pas un sub le W371A c'est une troisième ou quatrième voies avec un sub !
C'est pour ça que ça coupe si haut je comprends mieux.

Là objectivement, avec des KH150 je ne voie pas bien l'intérêt de la chose. La config est vraiment très différente !

D.


Effectivement, si cela descendait à 25Hz, cela serait un W371A. Mais alors pourquoi ne acheter un W371A et changer pour des Genelec... Mais a ce moment pour quoi pas des Kii Three, ou alors un DBA pour le Trinnov...

J'ai acheté les Neumann car elles semblaient la solution "raisonnable" et j'en suis super content.

Faire un Cardioïde 80Hz 400Hz c'est effectivement une 3em voie pour les Neumann Kh 150. Mais l'intérêt en directivité reste le même que le W371A.

Pour les moins de 80Hz, c'est un autre projet (DBA). Si je le fais, je passerai à des enceintes inwall...

Les pistes de HP, c'est ce qui me bloque le plus pour l'instant. 80Hz 400Hz ?
Et si il descend plus bas que 80Hz, c'est bien aussi pour qui l'utiliserait sans subwoofer.
Dernière édition par ppierre le 18 Oct 2023 23:23, édité 1 fois.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Oct 2023 23:21

Je capte pas pourquoi tu veux avoir absolument du cardioïde ... ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 23:32

Pour tester, si les remplaçantes des Kh 310 peuvent se monter inwall... Alors sans doute je laisserai tomber et je me bougerai pour faire un "mur" (ou alors des Kef inwall).
Là j'ai les Kh150 á 1m du mur arrière. C'est théoriquement pas idéal. Une cardioïde c'est résoudre le problème sans changer la pièce. Et il y a plein de HP cardioïde qui sortent... Kii, D&D, ect...

Le problème est que si j'achète des enceintes cardioïde toutes faites, elle seront "obsolètes" si je passe en mural. D'où l'idée de l'expérimentation en DIY.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 19 Oct 2023 11:19

Bonjour

D apres ce que j avais vu les pro prennent les même caisson pour faire du cardio en les mettant dos a dos ou l'un derrière l'autre.

Donc en faisant ainsi tu pourra toujours récupérer ceux qui serons non inutilisé, si passage inwall, en les ajoutant a ton mur et ainsi augmenter le spl.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 19 Oct 2023 11:35

Dans l absolu le cardio est plutôt utilisé sous les 150Hz donc ...

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 19 Oct 2023 11:51

En dessous de 80 Hz ce n'est pas cardioïde. L'intérêt du W371 A Genelec, c'est de pouvoir monter plus haut en fréquence.

Deux subs classiques mis dos à dos n'ont pas le même effet. C'est juste de l'annulation de phase dans l'extrême grave. ça ne doit pas être évident à régler d'ailleurs, le risque étant de supprimer beaucoup d'infra grave au point d'écoute si c'est pas bien fait ni bien dosé.

De toute façon, pour la gestion du grave et de l'extrême grave rien ne vaut une grosse enceinte soffit mounted descendant très bas , ou un ou plusieurs gros subs soffit mounted également, mais ça suppose des travaux dans le local d'écoute et de perdre en surface.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Oct 2023 14:02

coset78BB a écrit:Bonjour

D apres ce que j avais vu les pro prennent les même caisson pour faire du cardio en les mettant dos a dos ou l'un derrière l'autre.

Donc en faisant ainsi tu pourra toujours récupérer ceux qui serons non inutilisé, si passage inwall, en les ajoutant a ton mur et ainsi augmenter le spl.

O


:thks: excellente idée. Si je fais des caissons qui peuvent tout de même descendre (30Hz) avec assez de puissance (clos) : Deux caissons de 90x30x20 cm dos à dos font le pied d"enceinte avec cardioïde. Séparés et posés à plat sur le mur, ils (2*2=4) font une partie de Double Bass Array (j'avais pensé faire des caissons de 120x30x20cm pour le DBA)

Juste faire des moitiés de pieds. À placer dos à dos. Cela simplifie aussi les platines, une platine par moitié donc ne pilote (EQ et délais) qu'un HP. Bonus si on peut mettre un pass haut sur le pass trough. Et extra bonus si possible de connecter en numérique.

:bravo:

Mais maintenant il faudrait des HP 30Hz - 400Hz dans ~ 32L

Edit taille plus logique 90x25x25 -> 90x30x20
Dernière édition par ppierre le 19 Oct 2023 15:31, édité 1 fois.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 19 Oct 2023 14:16

tovarich007 a écrit:En dessous de 80 Hz ce n'est pas cardioïde. L'intérêt du W371 A Genelec, c'est de pouvoir monter plus haut en fréquence.

Comme dit plus haut mon idée est plus un 3iem voie 80Hz-400Hz pour "soulager", mais sur tout contrôler la directivité dans ces fréquences

Deux subs classiques mis dos à dos n'ont pas le même effet. C'est juste de l'annulation de phase dans l'extrême grave. ça ne doit pas être évident à régler d'ailleurs, le risque étant de supprimer beaucoup d'infra grave au point d'écoute si c'est pas bien fait ni bien dosé.

Dans mon cas j’espère qu'avec des caissons clos et >80Hz. Qu'il suffira d'appliquer un délai et une opposition de phase. S’il faut varier les délais et EQ suivant la fréquence... Cela doit vite devenir compliqué.

De toute façon, pour la gestion du grave et de l'extrême grave rien ne vaut une grosse enceinte soffit mounted descendant très bas , ou un ou plusieurs gros subs soffit mounted également, mais ça suppose des travaux dans le local d'écoute et de perdre en surface.


C'est l'alternative qui me tente. Mais cela suppose tout déplacer et refaire deux "faux" murs pour caissons et enceintes. Là j’apprécie les Neumann Kh 150, expérimenter me tente. Mais tout chambouler n'est pas tentant vu que l'actuel me plait.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:36

ppierre a écrit:Dans mon cas j’espère qu'avec des caissons clos et >80Hz. Qu'il suffira d'appliquer un délai et une opposition de phase. S’il faut varier les délais et EQ suivant la fréquence... Cela doit vite devenir compliqué.

C'est possible avec un filtre FIR assez long (vu les fréquences). On peut aire un passe tout avec phase variable suivant les fréquences ou/et EQ , mais après il faut savoir générer les coeff et surtout savoir ce qu'on veut faire.

Avec deux HP dos à dos et un FIR , on peut donc faire varier le diagramme de rayonnement suivant la fréquence. ie le faire passer de omni à figure en 8 (comme un open baffle) et tous les intermédiaires (ex : cardioide).
En tout cas, pour de l'expérimentation DIY , il y a de quoi s'amuser

Mais un truc que je comprend pas : Si tu as un Trinnov , il peut pas faire tout ca ? (vu le prix quand même :ane: )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:37

Dagda a écrit:Je capte pas pourquoi tu veux avoir absolument du cardioïde ... ? :hein:

C'est tendance ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2023 14:52

Dagda a écrit:Demande à Hypex, à mon avis c'est jouable.

J'ai posé la question hier, toujours pas de réponse et je l'ai pas forcément bien formulée.
Par contre ce matin, j'ai regardé mieux et les design sont modulaires et réalisés sur un DSP3-213 qu'ils documentent (et vendent ?) séparément.

La documentation Datasheet-R06 DSP3-213-04xx.pdf montre bien un DSP capable de piloter 3 HP par 3 DAC intégré. Page 11 : J3 (CH1 et CH2) et J7 (CH3 tweter).

Donc on a une troisième sortie J7 CH3 pour un tweter. Qui pourrait convenir pour piloter l'enceinte en passe haut. Mais elle est analogique.

Par conte on à J6 "Expansion connector" décrit page 12 qui a :
  • J6:6 I/O SPDIFdata Communication over SPDIF data
  • J6:11 Output SRC_DATA I2S data
Aurait-on bien une entrée et une sortie numérique connectées au DSP ?
Pourrait-on filtrer cette sortie numérique ?

tcli a écrit:
ppierre a écrit:Dans mon cas j’espère qu'avec des caissons clos et >80Hz. Qu'il suffira d'appliquer un délai et une opposition de phase. S’il faut varier les délais et EQ suivant la fréquence... Cela doit vite devenir compliqué.

C'est possible avec un filtre FIR assez long (vu les fréquences). On peut aire un passe tout avec phase variable suivant les fréquences ou/et EQ , mais après il faut savoir générer les coeff et surtout savoir ce qu'on veut faire.

Avec deux HP dos à dos et un FIR , on peut donc faire varier le diagramme de rayonnement suivant la fréquence. ie le faire passer de omni à figure en 8 (comme un open baffle) et tous les intermédiaires (ex : cardioide).
En tout cas, pour de l'expérimentation DIY , il y a de quoi s'amuser


La doc du DSP3-213 donne :
Chip specification DSP: ADAU1452
DSP Filters
- 15 biquads per channel. Channels configured for BTL still have 15 biquads available.
- One FIR filter with fixed 4500 taps on the input, or three 1500 tap FIR filters, one for each channel


Je ne connais pas la relation filtre FIR / Nbr de tap et fréqeunce (ici 80Hz et delais ?) traité. Les 1500 tap FIR suffirait ?

tcli a écrit:Mais un truc que je comprend pas : Si tu as un Trinnov , il peut pas faire tout ca ? (vu le prix quand même :ane: )

"no one gets fired for buying ibm" Le Trinnov je le relance les mesures quand je fais un changement et c'est tout ! Oui il est sensé faire du filtrage actif. Mais je ne l'ai pas acheté pour cela.
Mais maintenant que tu le dis, il faudrait que je lise sa documentation sur le filtrage actif. Par contre, je doute qu'il permette de rentrer des FIR calculés en externe (pas automatiquement par lui). (Et j'ai qu'un Atl. 16, donc 20 canaux).

Dans le meilleur des mondes, j’aimerais une solution qui me permettrait d’apprendre un soft tel que CamillaDSP et faire avec. Pas une solution prioritaire contre laquelle je finirais par devoir "luter". Je n’ai rien contre le "propriétaire", mais quand je l'acquiers, je veux juste le brancher ; pour en avoir pour mon argent (en termes de simplicité).

Pour cette idée de pied d'enceinte mid-woofer cardioïde, avoir une solution intégrée a du sens AMHA.

Et in fine, je suis toujours en recherche de HP...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 21 Oct 2023 10:55

Bonjour
Vous auriez des info sur le fonctionnement du Genelec w371 ?

Houlala, je n'avais pas vu le prix, 9000 euros tout de meme.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Oct 2023 11:18

Ce qu'a dit @tcli est sans doute le plus précis que j'ai lu sur le sujet.

Quand au prix, il s'agirait de faire bien moins puissant et descendant moins bas dans le grave.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline


Retourner vers Caissons