Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Clone du Genelec w371a plus petit HP de 16cm pour 80-300hz

Message » 21 Oct 2023 19:39

Bonjour
En farfouillant dans Vituix dans les hp de 16 dispo, je ne vois que le Purifi qui cumule Xmax important, disto moindre et Spl correcte.
donc 2 hp a l avant et deux a l'arrière soit 4hp (Oui, je suis particulièrement pointu en math) en jouant avec le logiciel, j arrive a
40 litres en clos ou avec des passifs..
Bon, le spl reste limité (108)...

Ce sont des hp chers. et tout cela reste très théorique.
Si vous ajoutez les traitements dsp doublés et les amplis, la note commence a être salée pour un résultat aléatoire.

De plus, j ai cru comprendre qu'il y avait un calculateur dsp pour ce régler sur la piece et également obtenir une phase linéaire dans le kh.
La partie bas-medium ajouter ne risque t elle pas de mettre le bordelle ?

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Oct 2023 13:30

purifi ptt8 600€ (x4) ou purifi ptt10 750€ (x4)

Plus si je voulais confortablement mesurer, développer les filtres sur un PC et piloter les différents ampli et enceintes : Okto Research DAC8 PRO 1550€

Ou alors, j'ai essayé de regarder les solutions pour piloter plusieurs DAC avec un Raspberry PI, mais au mieux MiniDSP U-DIO8 400$ qui existe en carte à intégré (i2s) MCHStreamer Kit 120$.

Bref, oui les coûts s'accumulent et je serais mieux à acheter des Kii Seven l'année prochaine !

En fait j'ai fini par réaliser que le plus simple et économique serait de simplement mettre deux de mes Neumann Kh 150 l'une sur l'autre et en direction opposé. Puis de commencer à mesurer, tester le principe de Cardioïde sur les 80Hz-400Hz.

Mais ce qui me plaisait dans le principe du pied, c'est que je pouvais rapidement tester et revenir á une configuration utilisable tout les jours. Bourlinguer les enceintes, pas vraiment tentant ! Le travail va reprendre plus trop envie de me créer des complications.

Reste que je pense que le filtrage pour une cardioïde dans les mid-bass est un sujet DIY qui mériterait qu'on s'y attarde. Personnellement je pense plus essayer de mettre documenter/former sur les principes FIR/convolution que de mettre en vrac mon installation. Expérimenter attendra de meilleurs jours.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 23 Oct 2023 9:22

Bon alors on va reprendre un peu à la base :)

On a en enceinte principale des Neumann KH150 composée d'un grave médium de 6.5" et d'un aigu (tweeter) de 1".
Tu veux adjoindre un caisson de basse "large bande" pour soulager la KH150 et en même temps tenter d'augmenter la directivité dans le grave bas medium en couplant ce "caisson" avec la KH autour des 400Hz.

Normalement, je ne me suis pas gouré dans le cahier des charges.

Question, est-ce que ta pièce est traitée ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2023 11:24

Oui c'est bien cela.
Au passage, Hypex a répondu que la sortie XLR de la 252 était un simple repiquage.

La pièce (salon) était assez mate à l'origine. Le Trinnov donnait 0.26 de RT 60. J'ai ajouté, principalement sur le mur derrière les enceintes, 13 (X2) t.akustik cbt 37 et 5 EQ Acoustics Spectrum 2 L10 Bass Trap (plus diffuseur au plafond). Maintenant, le RT60 est donné à 0.22.

Dans les graphes affichés sur le Trinnov, il ne semble pas avoir de gros accidents dans les 80hz 400hz. Mais j'ai pas fait l'effort de mesurer avec REW. Et encore moins de faire une comparaison avant/après.

La démarche est juste l'envie d'expérimenter. Sur le long terme cela serait (cardioïde) intéressant si je garde la disposition actuelle et que passe l'OLED sur un support motorisé au plafond.
Mais si c'est trop compliqué, je sais que je pense plus faire l'effort de passer en mural, OLED, enceintes et caissons. Les traitements acoustiques et la position de la,OLED sont du temporaire (qui risque de durer) á la place d'un écran de vidéo projection.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 23 Oct 2023 13:10

Ok, si c'est pour l'expérimentation alors dans ce cas c'est un autre domaine :)

Oui la XLR est une PassTrouth donc pas exploitable pour l'utiliser en sortie filtrée.
La meilleur option serait bien de prendre une platine avec deux amplis pour faire le sub et la 3ème voie et de sortir avec la sortie tweeter de la platine sur un XLR placé à l'arrière de l'enceinte pour aller sur la KH150.

Par contre pour l'utilisation du FIR je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, en particulier pour le grave où ça demande beaucoup de ressources et que les platines Hypex n'ont pas ça.

Du coup il faut trouver un HP qui va faire la plage 80-400 et un ou plusieurs autres pour tout ce qui se trouve sous les 80.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2023 14:02

ppierre a écrit:Je ne connais pas la relation filtre FIR / Nbr de tap et fréqeunce (ici 80Hz et delais ?) traité. Les 1500 tap FIR suffirait ?

Pour faire simple : avec un FIR de longueur N, tu as le contrôle de l'amplitude et la phase à N/2 fréquences réparties linéairement de 0 à Fs/2 (soit Fs/N entre fréquences).
Plus tu veux faire des corrections à des basses fréquence, plus il est nécessaire d'être précis en fréquence, (10Hz de précision à 40Hz c'est pas terrible, mais très suffisant à 10000Hz), et donc plus il faut une grande valeur de N.
D'après son datasheet, ls DSP3-213 travail à Fs=93.75Khz ( :o original), donc , non, 1500 taps ne sont pas suffisantes.

Mais j'indiquais l'utilisation d'un FIR pour contrôler la directivité uniquement à titre expérimental. Si tu veux juste faire un cardioïde "classique" , un simple délai suffit. Je ne sais pas ce que ls DSP3-213 permet dans ce domaine. Pour le filtrage et EQ classique, ses 15 biquad sont amplement suffisant

PS : le cardioïde par l'exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=23q3zoKiuGs&t=390s
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2023 14:22

tcli a écrit:D'après son datasheet, ls DSP3-213 travail à Fs=93.75Khz ( :o original), donc , non, 1500 taps ne sont pas suffisantes.

Putzeys l'expliquait je ne sais plus où.
Le but est d'avoir une fréquence de travaille qui ne soit pas un multiple de 44.1kHz ou 48kHz.
Les UCD et Ncore font pareil.

tcli a écrit:un simple délai suffit. Je ne sais pas ce que ls DSP3-213 permet dans ce domaine.

Je n'ai plus en tête mais c'est assez large !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:39

Dagda a écrit:Ok, si c'est pour l'expérimentation alors dans ce cas c'est un autre domaine :)

Oui, la situation actuelle de mes KH150 me ravit. C'était plus trouvé une occupation intéressante. Mais dans 15j, j'aurais des horaires chargés et du boulot potentiellement stressant en janvier. Donc je ne lance pas cela au bon moment. Même si j'ai fait cela par désœuvrement. :oops:

Dagda a écrit:Oui la XLR est une PassTrouth donc pas exploitable pour l'utiliser en sortie filtrée.
La meilleur option serait bien de prendre une platine avec deux amplis pour faire le sub et la 3ème voie et de sortir avec la sortie tweeter de la platine sur un XLR placé à l'arrière de l'enceinte pour aller sur la KH150.

Donc si je reformule, une platine pour faire subwoofer (passe-bas) avec sortie passe-haut pour la KH150 (juste vérifier qu'on peut mettre la FC à 400Hz).
Et en parallèle, une autre platine (juste subwoofer passe-bas) qui elle ferait le délai et l'inversion de phase pour le cardioïde.
Cela serait effectivement une bonne solution pour faire un "kit" facile à assembler et configurer.
Dagda a écrit:Du coup il faut trouver un HP qui va faire la plage 80-400 et un ou plusieurs autres pour tout ce qui se trouve sous les 80.

Dans l'idée d’expérimenter/mesurer, il serait plus simple que je commence par utiliser une autre KH150 pour tester la diffusion en cardioïde. Mais cela sera plus un travail d'été, en champ libre, avec une rallonge pour s'éloigner de la maison.
La question du FIR était liée à savoir si un délai "fixe" était satisfaisant. À vérifier et mesurer en champ libre et dans la pièce...
___________

tcli a écrit:
ppierre a écrit:Je ne connais pas la relation filtre FIR / Nbr de tap et fréqeunce (ici 80Hz et delais ?) traité. Les 1500 tap FIR suffirait ?

Pour faire simple : avec un FIR de longueur N, tu as le contrôle de l'amplitude et la phase à N/2 fréquences réparties linéairement de 0 à Fs/2 (soit Fs/N entre fréquences).
Plus tu veux faire des corrections à des basses fréquence, plus il est nécessaire d'être précis en fréquence, (10Hz de précision à 40Hz c'est pas terrible, mais très suffisant à 10000Hz), et donc plus il faut une grande valeur de N.
D'après son datasheet, ls DSP3-213 travail à Fs=93.75Khz ( :o original), donc , non, 1500 taps ne sont pas suffisantes.

C'est pour cela que je recherchais une solution basée sur un Raspberry PI, pour avoir largement assez de marge.

L'autre bonne solution serait de commencer à tester avec un PC. Mais acheter un Okto dac8 PRO à 1500€ juste pour s'amuser... (il a tout ce qu'il faudrait, même une sortie numérique pour la KH150).

Il existe des interfaces audio avec assez de sorties et pas trop chères ?
Ou une solution basée sur un Raspberry PI, capable de faire du multicanal ?
tcli a écrit:Mais j'indiquais l'utilisation d'un FIR pour contrôler la directivité uniquement à titre expérimental. Si tu veux juste faire un cardioïde "classique" , un simple délai suffit. Je ne sais pas ce que ls DSP3-213 permet dans ce domaine. Pour le filtrage et EQ classique, ses 15 biquad sont amplement suffisant

PS : le cardioïde par l'exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=23q3zoKiuGs&t=390s

J'avais vu cette vidéo depuis le forum d'ASR. Je l'ai juste survolé. Mais j'avais cru comprendre des commentaires faits sur le forum que le délai pouvait varier suivant la fréquence (problème d'évent ?).

Reste que l'idée de traiter le problème en FIR m'intéresse (ces math seraient à apprendre pour moi). Et est potentiellement intéressant pour ajuster la réponse HP devant/derrière dans la pièce en tenant compte des réflexions.

J'avais en idée de faire un protocole du genre :
  • En champ libre :
    • Mesurer la dispersion du HP de devant
    • Mesurer la dispersion du HP de derrière
    • Tester à différente fréquence et différent délais la dispersion combiné
    • Essayer de modéliser, et calculer les éventuels coef FIR.
  • Refaire de même en intérieur
    • Essayer d'analyser les différences et de faire une démarche corrective des coefs FIR suivant la mesure in situ.

Mais tout cela ne sera pas cet hiver. Et je pense commencer par deux KH150 pour tester et expérimenter. La, je ne vais pas les sortir, car la flemme et le mauvais temps. :siffle:
_________

Dagda a écrit:
tcli a écrit:un simple délai suffit. Je ne sais pas ce que ls DSP3-213 permet dans ce domaine.

Je n'ai plus en tête mais c'est assez large !

Datasheet-R06 DSP3-213 : "Delay per channel 0 32 mS Set in software"
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 23 Oct 2023 16:36

ppierre a écrit:Donc si je reformule, une platine pour faire subwoofer (passe-bas) avec sortie passe-haut pour la KH150 (juste vérifier qu'on peut mettre la FC à 400Hz).
Et en parallèle, une autre platine (juste subwoofer passe-bas) qui elle ferait le délai et l'inversion de phase pour le cardioïde.
Cela serait effectivement une bonne solution pour faire un "kit" facile à assembler et configurer.

Non :)
Tu prends une FA252 par exemple.
Un ampli sert pour la 3ème voie, l'autre pour le sub et la 3ème voie (tweeter non câblé sur la platine) tu l’envoies sur un XLR qui va aller sur la KH150.
Là tu fais ce que tu veux. Dans le logiciel HFD tu as 3 voies qui sont libres avec 15 biquads chacune. Donc tu coupes à la fréquence que tu veux.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2023 17:18

C'est ce que tu disais début, déclarer la FA252 en FA253 pour faire cela. Et donc câbler soit même la troisième voie vers une XLR. J7 dans le diagramme semble bien une liaison symétrique.
Tu sais si ces deux points sont bien possible ? Ou demander à Hypex ?

Édit : aussi passer en XLR á la KH150 n'est pas idéal, cela ajoute une latence á déterminer (ADC DAC ADC)
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 23 Oct 2023 19:07

On s'en fout de la latence, c'est pour de l'écoute pas du monitoring, et tu peux mettre un delay sur le reste.

La platine doit pouvoir être affecté comme tu veux, c'est la même pour toutes les platines.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Oct 2023 20:42

L'idée de tout numérique faisait un réglage en moins d'aligner le nouveau HP et la KH150. Moins de latence á connaître/mesurer.
Je vais faire demain un message à Hypex pour demander confirmation de l'utilisation de cette troisième sortie.

Mais je reste à espérer trouver une solution (pas trop complexe) où je puisse entrer en numérique et sortir en numérique.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 23 Oct 2023 20:51

De toute manière, la latence globale est ridicule sur la platine DSP de Hypex ... 350µs

Je viens de regarder, le delay max applicable est de 19000µs (soit 19ms)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Oct 2023 12:46

Bonjour

Ou alors pour faire un test de cardio, faire juste le pied avec un hp arriere avec dsp et ampli ?

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Oct 2023 16:16

C'est ce que je pense faire (un jour, plus tôt un 'beau jour').

Sinon Hypex á répondu 'Use of 3rd channel on a FA252' :
I’m sorry to inform you that is not possible.

2CH-Fushion amps are programmed to run 2x channels.


De plus, je suis entrain de me rendre compte que passer en mural pourra être plus simple que je le pensais.
Donc je doute tester quoi que se soit cet hiver. :oops:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline


Retourner vers Caissons