Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Clone du Genelec w371a plus petit HP de 16cm pour 80-300hz

Message » 17 Oct 2023 16:51

Bonjour,
Je viens d'avoir une envie : l'équivalent du Genelec w371a en plus petit (HP de 16cm pour 80hz 300hz).

Le concept serait un pied de biblio/moniteur avec deux HP 16cm (un devant, un derrière). Les dimensions seraient 90x20x20 cm (avec les "pointes").

Les deux HP en opposition seraient pilotés indépendamment par un DSP. Pour avoir une diffusion en cardioïde.

L'idée serait d'avoir un pied de moniteur/biblio qui prend le relais dans les mid-bass, là ou il y a plus de distorsion dans les petites enceintes (et aussi problème de directionnalité).

Bonus, si les HP pouvaient être asservis ( https://www.servobass.com/, Sub HCFR) ?

Un avis ? Des pistes de solution matérielles pour la mise en œuvre ?
(Pouvoir entrer et sortir en numérique serait un plus).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 17 Oct 2023 17:03

Le sub HCFR n'est pas asservi ;)

Pourquoi 16cm ? pour la largeur du pied ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2023 17:45

Au temps pour moi, j'avais souvenir de post sur un sub asservi.

Mais les 16 cm c'est effectivement pour rester à la taille d'un pied. Mais si un 8" à fort déplacement "passe" dans 25/30 cm...

L'idée était aussi d'assumer que cela serait utilisé avec des caissons pour les < 80Hz. Donc quelle taille de HP serait "optimale" ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 17 Oct 2023 20:49

Tu as quoi au dessus ?
Parce qu'en gros tu vas faire deux subs collés à tes enceintes biblio donc il faut les traiter comme une 3ème voie.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2023 22:20

Oui c'est cela, deux HP en cardioïde juste en dessous d'une enceinte monitor existante (Neumann kh 150).

Si on laisse l'asservissement de côté, le minidsp pwr-ice250 l'affaire ? Peut-il filtrer sa sortie digitale ou c'est juste une recopie de l'entrée. J'ai survolé le manuel, mais j'ai pas trouvé.
Édit : la configuration semble figé contrairement au autres minidsp, un minidsp permettant de mixer sortie analogique et numérique serait plus approprié ? Plus une platine d'ampli ?

Sinon quel HP ferait 80-300hz dans 20 litre (à doublé, deux HP) pour rester dans le volume d'un pied. Ou alors il faut mieux plus gros ? 90x25x50cm ? (Prix sans objet)
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Oct 2023 0:30

Comme je le disais sur l'autre sujet, le plus chiant va être de gérer le flux audio allant à l'enceinte.
J'allais te proposer une platine FA251 de Hypex mais il n'y a pas de sortie pour justement filtrer une enceinte, comme ça doit normalement être fait.
Cependant, comme la platine DSP dedans est normalement la même pour tout les modules Hypex, on doit pouvoir récupérer le signal filtré et déclarer la platine comme étant une FA252 et donc gérer deux voies. Faudrait demander à Hypex ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 13:43

Oui, est je ne trouve pas de MiniDSP avec 4 sortie numérique. Sinon c'est 8 avec Dirac : DDRC-8. Ou je rate un modèle ?

Sinon d'autres DSP ?
Avec un Raspberry PI, il existe des addons qui couvrirait 1 canal numérique en entrées (S/PDIF) et 2 sorties pour ampli (ou numériques, 1 sortie numérique pour enceintes ?
Ou alors, le double : S/PDIF en entrées, 4 sorties ampli et une sortie enceintes ?

J'ai fait un poste en "DIY filtrage équalisation" pour plus de réponses : diy-filtrage-equalisation/en-num-1-entrees-et-2-sorties-pour-ampli-bass-1-moniteur-t30128164.html

Au pire je peux faire le filtrage avec le Trinnov et juste un MiniDSP 2x4 HD que j'ai déjà un exemplaire. Mais ce n’est pas top.

Pour le HP, je regardais la directivité de la Neumann Kh 150, et en fait cela serait même 80Hz 400Hz qu'il faudrait.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

en num. 1 entrées et 2 sorties pour ampli bass + 1 moniteur?

Message » 18 Oct 2023 13:58

Bonjour,
Pour faire un clone de Genelec w371a pour une Neumann Kh 150.
Pour cela il faut une entrée (numérique si possible), deux sorties amplifiées avec EQ et délais et une sortie passe hauts pour la moniteur/biblio.

Je ne trouve pas de MiniDSP avec 4 sorties numériques. Sinon c'est 8 avec Dirac : DDRC-8. Ou je rate un modèle ?

Sinon d'autres DSP plateforme ?
L'hypex FA 252 peut-elle filtrer ses pass tgrough ? La difficulté est d'avoir 2 amplis et une sortie filtrée passe haut (format numérique si possible).
Avec un Raspberry PI, il existe des addons qui couvrirait 1 canal numérique en entrées (S/PDIF) et 2 sorties pour ampli (ou numériques, 1 sortie numérique pour enceintes ?
Ou alors, le double : S/PDIF en entrées, 4 sorties ampli et une sortie enceintes ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Oct 2023 15:40

J'ai regroupé les sujets parce que c'est le même projet ;)

Si tu n'es pas réfractaire à avoir un rack chez toi, tu peux aller voir du côté de la sono https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_204.htm

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:25

Tu vas rire j'ai un rack. Et dedans j'ai deux P2500S que je n'utilise pas pour l'instant (les Kh 150 les ont "remplacés").
Et un MiniDSP 2x4 HD acheté pour les caissons avant le Trinnov.

Donc je peux sortir du Trinnov en S/PDIF vers le MiniDSP 2x4 HD qui sera branché sur les P2500S
Et sur une autre sortie, je garde les Neumann Kh 150 avec un filtre passe-haut à 400Hz dans le Trinnov (jamais fait, possible il me semble).

Mais cela aurait été plus "logique" d'avoir une platine pouvant filtrer deux HP (basses) et ressortir le signal pour l'enceinte.
Cela retire de l’intérêt de le faire si c'est la galère pour le répliquer.

Reste quels HP dans quel volume pour faire 80Hz 400Hz ?
(En restant assez petit pour être un pied 90x25x30 cm).

Et question HP, mis à par rentrer les paramètres dans un formulaire pour calculer le volume clos : je ne sais rien faire d'autre !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:32

Pourquoi monter à 400Hz ?? :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:48

Car c'est à 400Hz que les Kh 150 commencent à devenir omnidirectionnelles :
ADSR : Neumann Kh 150
Image

Le Genelec W371A est donné pour 23 Hz - 500 Hz pour également se raccorder en directionnalité (Eg. Genelec 8351), donc assez haut.

Par contre, pas besoin de descendre plus bas que 80Hz car caissons.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:58

Sur ASR il y a des discussions sur les (sub) cardioide :
https://audiosciencereview.com/forum/in ... st-1417544
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Oct 2023 20:47

Ah mais ok, mais ce n'est pas un sub le W371A c'est une troisième ou quatrième voies avec un sub !
C'est pour ça que ça coupe si haut je comprends mieux.

Là objectivement, avec des KH150 je ne voie pas bien l'intérêt de la chose. La config est vraiment très différente !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 21:22

ppierre a écrit:Je ne trouve pas de MiniDSP avec 4 sorties numériques. Sinon c'est 8 avec Dirac : DDRC-8. Ou je rate un modèle ?

Ls SHD Studio a deux sorties numériques donc 4 canaux. (je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches)
mais ca fait beaucoup plus que DSP , c'est aussi un streamer :
https://www.minidsp.com/products/streaming-hd-series/shd-studio

et c'est pas donné
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Caissons