Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Focal 33V1

Message » 18 Fév 2019 17:34

Bonjour, j'ai un HP focal 33V1 que j'aimerai utiliser dans un caisson de basses.
Caractéristiques : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-33v1.pdf

J'ai fais quelques simulations sur le site de Dominique Petoin mais je n'arrive pas à concilier volume et évent.
Je cherche un caisson plutôt compact et j'ai une utilisation plutôt polyvalente HC, hifi et occasionnellement petite sono. Ce sera filtré en actif.
J'ai besoin d'aide pour le calcul volume/évent. Focal donne des volumes sur son PDF mais ne parle pas d'évent.
Merci d'avance pour votre aide.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 18 Fév 2019 20:57

Un petit coup de fil chez Focal et ils te donneront les dimensions de l'évent, qui est probablement standard chez eux.
Si c'est le cas, y a plus qu'à commander... :)
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Fév 2019 21:39

salut moi le miens fonctionne dans un caisson mtx slh12U et c'est parfait ca tape et il y a de l'infra . 2vent laminaire donc je peux pas te donner d' indice si tu pars si un circulaire
Seul bémol c'est qu 'il est prévu pour un 30 donc il faut lui filer un coup de scie sauteuse pour faire rentrer le 33 .pour 100 balles ca vaut le coup a part si tu veux une finition ou forme specifique ...
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 19 Fév 2019 17:51

Bonjour

Avec un alignement LEGENDRE, un évent pris dans un tube PVC de 12.5 cm extérieur longueur 41.9 cm, il n'y a qu'un petit compromis de 2.3 dB sur le SPL maxi.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Fév 2019 14:59

blaker a écrit:salut moi le miens fonctionne dans un caisson mtx slh12U et c'est parfait ca tape et il y a de l'infra . 2vent laminaire donc je peux pas te donner d' indice si tu pars si un circulaire
Seul bémol c'est qu 'il est prévu pour un 30 donc il faut lui filer un coup de scie sauteuse pour faire rentrer le 33 .pour 100 balles ca vaut le coup a part si tu veux une finition ou forme specifique ...

Merci blaker cela me fait une base de départ, mais comme je ne ne suis pas en car audio et que je suis équipé en menuiserie je vais essayer de le fabriquer. L'utilises-tu en car audio? As-tu une idée du litrage/évent?
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 25 Fév 2019 19:04

fishgame a écrit:
blaker a écrit:salut moi le miens fonctionne dans un caisson mtx slh12U et c'est parfait ca tape et il y a de l'infra . 2vent laminaire donc je peux pas te donner d' indice si tu pars si un circulaire
Seul bémol c'est qu 'il est prévu pour un 30 donc il faut lui filer un coup de scie sauteuse pour faire rentrer le 33 .pour 100 balles ca vaut le coup a part si tu veux une finition ou forme specifique ...

Merci blaker cela me fait une base de départ, mais comme je ne ne suis pas en car audio et que je suis équipé en menuiserie je vais essayer de le fabriquer. L'utilises-tu en car audio? As-tu une idée du litrage/évent?

moi je l'utilise en hc .
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:35

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Avec un alignement LEGENDRE, un évent pris dans un tube PVC de 12.5 cm extérieur longueur 41.9 cm, il n'y a qu'un petit compromis de 2.3 dB sur le SPL maxi.

Cordialement, Dominique

Merci Dominique, donc avec un volume de 68l le site donne un évent de 42.2 c'est vrai que c'est viable.

Mais je regardais plutôt les volumes vers 42 L et là l'évent est beaucoup trop long.
Par contre je serai pas mal en passe bande 41.7 L. Est-ce que cette solution est envisageable avec ce HP, merci.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 28 Fév 2019 11:27

Bonjour

Qu'appelez vous passe-bande ?
4th order bandpass ? http://www.petoindominique.fr/php/symetrique-4th.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Fév 2019 22:24

Oui, exactement.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message