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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

HP caisson, décollé .. Réparation ou changement ?

Message » 26 Oct 2015 23:28

Sagem a écrit:Attention un 18" dans moins de 220l demandera de trop gros events pour ne pas faire prout prout!!

Troll du soir, bonsoir :lol: .

Bon le petit lf18x401 tient très bien dans 150 litres (même un peu moins au besoin, mais comme on veut descendre dans le grave !).

Accord à 35 Hz (diamètre de 15cm et environ 13/14 cm de long, donc première fréquence parasite de l'évent au delà de 1KHz et vitesse de l'air dans l'évent pour 112dB inférieur à 13m/s), il permet d'atteindre pas loin de 122dB pour 900 watts au xmax, mais avec un passe haut à 30Hz. F-3 à 35Hz en mesure ground.

Bref une tuerie que tu auras du mal à mettre à terre à mon avis :hehe: .

Des questions ?

:thks:
Cobrasse
 
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Message » 26 Oct 2015 23:50

Sa construction est magnifique, et sur le papier il est un poil plus évolué que le 18PS100, sur les points suivants :

- bobine mieux ventilées : des trous sur la plaque arr., en plus de la ventilation de la pièce polaire ;
- des aérations également pour décompresser le spider, entre la plaque de champ et le support du spider ; sur le 18PS100 on dirait bien que le saladier est plein à cet endroit
- un x-max réel supérieur : 7,5mm contre 5,25mm pour le 18PS100
- une tenue en puissance (découlant en partie des points 1 et 2) supérieure

Pour 30 euros de plus... pour un sub à mes yeux il n'y a pas photo.
androuski
 
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Message » 27 Oct 2015 0:10

Bonsoir REW n'est pas évident à utiliser sans quelques connaissances acoustiques et électroniques.
Avec ces graphes je voulais juste faire prendre conscience qu'un bassreflex doit être protégé des fréquences en dessous de l'accord de l'évent.
Tu peux mesurer un de tes caissons en le laissant en place en mettant le micro proche du HP (1cm) puis même chose près de l'évent.
Ceci permet de déterminer la fréquence d'accord du BassReflex.
Ensuite ajouter un filtre passe haut avec sa fréquence de coupure calée sur la résonnance de l'évent.
L'ensemble constitue une sub qui est protégé des fréquences indésirables et là il ne devrait plus y avoir de talonnement.

Après je ne connais pas ton installation il y a peut être d'autres phénomènes qui interviennent et à distance impossible de se prononcer et je ne suis pas un spécialiste non plus.
J'essaye juste de dire que peut être tu peut garder tes subs au prix d'un filtre passe haut.
Après avec de plus gros HP tu auras plus de marge mais sous réserve de ne pas avoir d'autres problèmes.
A titre de comparaison j'ai un 33cm avec un ampli 200W/4Ohms ça ne talonne pas et mes oreilles en ont suffisamment dans une pièce de 20m2.
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YvesM
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Message » 27 Oct 2015 9:01

Bonjour,

YvesM a écrit:Avec ces graphes je voulais juste faire prendre conscience qu'un bassreflex doit être protégé des fréquences en dessous de l'accord de l'évent.

Ça peut même talonner avec des fréquences au dessus de l'accord :wink: . Tout dépend de l'alignement choisi, mais il est vrai que c'est quasi inévitable pour les fréquences sous l'accord, le débattement augmente sévèrement et la membrane n'est plus "tenue" :grad: .

Ensuite ajouter un filtre passe haut avec sa fréquence de coupure calée sur la résonnance de l'évent.

Tout dépend l'ordre du filtre et son type, entre un passe haut 6dB/oct et un 24dB/oct :hehe: .

J'essaye juste de dire que peut être tu peut garder tes subs au prix d'un filtre passe haut.

Sage remarque, reste à savoir si la folie du DIY ne va pas l'emporter :lol: .

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 27 Oct 2015 9:55

Et bien merci à tous , j'ai toutes les cartes en main pour la suite.
* caisson avec 150l pour le lf18x401 avec un event de 15cm de diamètre et profondeur de 13,5cm
Merci à Cobasse pour ces chiffres.

ou alors

* Tester avec Rew et voir . Tu parles de connaissance en électronique, c'est pour le montage du filtre ? mon père pourra m'aider. Le pb c'est l'utilisation de Rew. Je me retrouve bloquer c'est la le problème. Je ne veux pas changer pour le plaisir mais parce que je ne sais pas quoi faire. En plus voila une phrase traduite d'un site Allemand concernant mes caissons de basse:
"le caisson de basses produisent niveau soignée jusqu'à 35 Hz. Moins de 35 Hz, la baisse du niveau du caisson de graves est si élevé que vous percevez pratiquement rien à 25 Hz! Les informations de fréquence de Canton (20 -150 Hz) sont tout simplement faux. Le caisson de basses joue effectivement entre 30 et 200 Hz (et au-delà!).Pour cette raison, je l'ai acheté pour le Canton THX S-10 un subwoofer supplémentaire, égaliseur à 20 Hz pièces linéaires sous le niveau. Le KCS C-218A est conçu pour 135 dB son continu et l'OMI le complément idéal pour le haut-parleur.Malheureusement, les fronts et les enceintes surround à partir de 12 000 Hz tombent massivement dans le niveau. 16.000 Hz (-5 dB).
"

Je crois que Cobasse touche aussi du doigt l'envie de me construire le caisson. La folie du DIY. Je vais voir si je trouve un tuto simple pour l'utilisation de REW mais je crains de ne rien pouvoir faire. ..
Merci à tous et je mettrai des photos des la construction ou des photos de Rew.
ericson89
 
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Message » 27 Oct 2015 10:09

Beaucoup plus simple
Observer visuellement l'amplitude du déplacement de la membrane en faisant varier la fréquence avec d'un générateur (soft PC par ex)
Quand l'amplitude est au minimum on est à la fréquence d'accord du BR, je dirait à la louche entre 30Hz et 40Hz.

Cobrasse: tu as tout à fait raison j'ai voulu faire simple :-)

ericson89: à toi de voir ce que je te propose (j'aurais du y penser avant) coute 0€ et ne demande aucune connaissance particulière.
Après juste rajouter un filtre passehaut du 2eme ordre Q=1, Fc= calée sur celle trouvé expérimentalement.
Cout: ~150€ ? (minidsp)

Maintenant si c'est la folie du DIY alors je ne peut plus rien :-)
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YvesM
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Message » 27 Oct 2015 10:59

Cobrasse, 35Hz, c'est trop haut comme accord. Le but est de ne pas avoir un caisson de sono mais un caisson cinéma.
Il faut au moins un accord à 25Hz pour profiter des fréquences les plus basses en BR. Notre ami a une salle de compét et ce serait dommage à investir dans du lourd de ne pas profiter des infras.

Même si une EQ sera nécessaire, cf caisson cinéma JBL.

Dans tous les cas, 2 caissons pour ne pas trop exciter les premiers modes sur la largeur et avoir un raccord avec les fronts se comportant de façon identique pour L & R.
JIM
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Message » 27 Oct 2015 11:06

Un 18" dans 150l avec un event de 15cm et pas de bruit d ecoulement d air... et la marmotte?
J ai essayé le 18ps100 avec un seul event de 15, prout prout... avec 2 plus de problemes...
Ce rcf effectivement pour 30e de plus c est un tres beau bébé. Et plus tu peux litrer mieux c est quand meme. En general dans 150l on met des 15".
Sagem
 
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Message » 27 Oct 2015 11:21

Houlà je viens de simuler le lf18x401... bah il descend pas en dessous de 40hz à 0db dans 180l... quand le 18ps100 tombe à 30hz à 0db dans 220l... sans correction bien sur... je ne vois donc pas l interet...
J attend les reponses habituelles de ta part cobrasse :wink: , foireuses :mdr: (je te charie....), mais là si c est pour acheter un hp plus cher avec un xmax plus fort pour lui mettre une correction ensuite, et perdre au final l avantage de ce xmax superieur ca ne me va pas... 18ps100!
Sagem
 
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Message » 27 Oct 2015 11:33

Désolé de ne pas entrer dans cette discussion, mais je n'ai pas les connaissances pour cela.
La je vais faire le test d'yves pour voir.. Je pense que Rew doit avoir un générateur de fréquences .
ericson89
 
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Message » 27 Oct 2015 12:01

JIM a écrit:Cobrasse, 35Hz, c'est trop haut comme accord. Le but est de ne pas avoir un caisson de sono mais un caisson cinéma.

Of course, mais disons que j'ai optimisé la descente et la limite d'excursion dans la bande passante. Si tu fais la simulation tu verras que c'est plutôt pas mal ... Après la pièce va venir rehausser le niveau dans les très basses fréquences :wink: .

Il faut au moins un accord à 25Hz pour profiter des fréquences les plus basses en BR. Notre ami a une salle de compét et ce serait dommage à investir dans du lourd de ne pas profiter des infras.

Certes, mais le Xmax au dessus de cette fréquence est vite dépassé, pas sûr que ça aide, non ... Sachant qu'il y a plus rarement de chose sous 30 hz en HC et que majoritairement ça se concentre en 30 et 80Hz pour le LFE ... A voir.

Dans tous les cas, 2 caissons pour ne pas trop exciter les premiers modes sur la largeur et avoir un raccord avec les fronts se comportant de façon identique pour L & R.

Il peut certainement testé avec un et aviser pour le deuxième, non ?

Sagem a écrit:Un 18" dans 150l avec un event de 15cm et pas de bruit d ecoulement d air... et la marmotte?
J ai essayé le 18ps100 avec un seul event de 15, prout prout... avec 2 plus de problemes...

C'est pas les mêmes HP, simule avec WinISD tu verras qu'il n'y a rien à craindre sur les bruits d'écoulement, même avec un évent on doit être en dessous du 18PS100 avec 2 :grad: .

Houlà je viens de simuler le lf18x401... bah il descend pas en dessous de 40hz à 0db dans 180l... quand le 18ps100 tombe à 30hz à 0db dans 220l... sans correction bien sur... je ne vois donc pas l interet...
J attend les reponses habituelles de ta part cobrasse :wink: , foireuses :mdr: (je te charie....), mais là si c est pour acheter un hp plus cher avec un xmax plus fort pour lui mettre une correction ensuite, et perdre au final l avantage de ce xmax superieur ca ne me va pas... 18ps100!

Parce que tu ne raisonne pas de la bonne manière ... Qu'est-ce qui est important pour faire du grave ? Car tu ne perds pas l'avantage du xmax, le grave c'est l'air brassé, donc ce qui compte c'est surface émissive et déplacement, donc comme la surface émissive est identique mais que le Xmax est plus important sur le RCF pour une même fréquence ce dernier aura plus de SPL et/ou moins de distorsion ... C'est une règle physique, toutefois le RCF demandera une correction électrique pour descendre en fréquence pour rejoindre l'allure de courbe du B&C :wink: .... Après n'oublie pas d'appliquer le passe bas à 60 / 70 Hz ... Ça change la donne sur la F-3 :wink: .

ericson89, oui REW a un générateur de fréquence :wink: .
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Message » 27 Oct 2015 13:08

Voici mon analyse
Encore une fois il sera toujours temps de passer a des subs de ouf :D
Tu peux tester une configuration avec tes subs couchés, si c'est pas trop compliqué. ça devrait gagner qq dB au prix d'une excitation supplémentaire des ondes stationnaires. Peut être aussi moins de risque de faire vibre la toile ?

Utiliser absolument un filtre passe haut du 2eme ordre(pour être précis) pour protéger et utiliser au maximum tes sub bassreflex. ça vaudra aussi pour pour tes éventuels futurs subs.
A mon avis le minidsp doit pouvoir faire cela et en plus REW le prend en compte.

A titre de comparaison, ma salle en chantier fait 21m2, 46m3 et je n'utilise qu'un 33cm drivé par un ampli DIY 100W/8Ohms (200W/4Ohms).
Je n'ai pas de talonnage mais plutôt l'ampli qui serait un peu juste mais le niveau de grave me parait suffisant pour l'instant le mur avant n'étant pas encore rempli de LdR. http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=687
J'ai fais tout un tas de tests la salle vide c'est pour ça que ça avance pas :-?
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Message » 27 Oct 2015 14:00

Cobrasse c est bien ce que je dis le choix du rcf pour du sub HC, c est comment faire simple quand on peut faire compliqué. ..
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Message » 27 Oct 2015 14:01

Non il m'est impossible de mettre les caissons couchés.
J'ai installé REW pour générer les frequences.
J'envoie un signal sinusoidal , le hp vibre mais impossible de dire s'il est plus moins avancé.
En plus je constate que la centrale vibre aussi même à 20hz ce qui ne me semble pas normal.

Un petit truc en passant, j'ai un antimode, tu peux me dire si j'achete ton minidsp, ca fait double emploi avec l'antimode ou pas?
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Message » 27 Oct 2015 14:36

Et sinon, pourquoi pas par exemple le dayton RSS390 dont on parle par exemple dans le post sur l'asservissement ? si les paramètres annoncés sont bon c'est un bon candidat pour du HC, et les personnes qui l'utilisent ont l'air plutôt satisfait :wink: il à un Vd supérieur au 18" RCF si sont Xmax est vrai :mdr:
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