Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

HP caisson, décollé .. Réparation ou changement ?

Message » 27 Oct 2015 22:39

Ecoulement d air clairement, vis mal serrée ou joint du hp lzissant passer de l air, voir event sous dimensionné... bref de l air passe à une vitesse trop élevée quelque part. ..
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2015 22:43

Finalement on y arrive, c'est quoi ce 31Hz du gain ou de l'atténuation ?
Pour lever le doute sur ton PB de talonnage il faut que tout soit en linéaire aucune atténuation ni amplification nulle part.
Pour REW je ne comprend pas trop ton problème car tu utilise un PC donc ça devrait sortir comme le reste. Peut être un pb de paramétrage.
Mais si c'est pour faire les niveaux le Z7 suffit pas ?
Concernant ton HP j'ai bien peur que ton HP ait un PB mécanique genre suspension ou spider partiellement décollé ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Oct 2015 0:30

Effectivement je pense qu'il y a un pb ce un des H¨P, car ce bruit ne se retrouve pas sur l'autre caisson. bon ce n'est pas vraiment audible à 4m, mais cela doit jouer sur la qualité des basses. Mais pour l'instant c'est utilisable. Ceci dit, je crois que finalement je vais finir par en changer quand même.
Pour les niveaux, oui, je vais finir par faire avec le Z7, mais je voulais utiliser le même logiciel que les vidéos ainsi être sur que les niveaux sont bons. AVec Rew je voulais choisir sur quel HP je veux le bruit rose, mais je ne trouve pas cette option.
JCB, pas mal de salles sont comme la mienne , et je pense que les caissons conseillés sur la première page sont suffisants. Ceux que j'ai actuellement sont finalement pas si mal mais le pb de bruit étrange fait qu'ils vont devoir être changé ... A force de talonner peut être sont ils abimés.
Dernière édition par ericson89 le 28 Oct 2015 10:37, édité 1 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 28 Oct 2015 9:44

ericson89 a écrit:Oui je lis bien les vidéos avec un PC, j'ai la config KAZ7 donc MPC.
Le son est envoyé en direct dans le Yamaha et lui qui s'occupe du son.

Normal ton préampli yam doit avoir un filtre high pass pour la sortie LFE (en espérant qu'en cas de bass management il inclut LFE + sommation des autres canaux) ... Après avec la config de Kaz qui de mémoire utilise Ffdshow audio, on doit pouvoir faire aussi ce type de filtrage au besoin (via peut être un plugin externe car d'origine, pas sur qu'il intègre ce traitement) :wink: .

Sagem a écrit:Ben alors pourquoi tu veux faire descendre le rcf si tu dis que gagner plus bas tu ne le retenterai pas? :-?

Que si le besoin se présente, il peut le faire à l'aise ... Ffdshow possède un equalizer sympa sur lequel on peut régler des paramètres (même si limité en nombre d'Eq possible) :

Image

Sinon petit hs, ca fait un bon moment que je recherche un 12" (pro bien sûr, et hors PHL puidque je l ai deja repéré ) avec f-3 à 45hz mini dans 60l sans EQ, avec le 12lx60v2 j y suis presque mais je cherche à gratter un peu plus bas, une idée (en MP pour pas lui bousiller son post merci...)

JBL 1200fe, Eminence LAB12 ou Acoustic Elegance série TD12 ...

lionel83 a écrit:actuellement j'ai deux caisson avec des Eminence LAB12 , ça descend très très bas mais je doute de la qualité du grave :roll:

Un rachat à Firebird ? En tout cas très bon petit HP, s'il est bien chargé point de souci le grave est bon :bravo: .

J-C.B a écrit:Pardonne moi, mais je reste convaincu que ton problème est dans le traitement acoustique de ta salle et pas dans son équipement.

C'est possible, mais si son traitement permet d'obtenir les préconisations ciné, se serait dommage de tout "casser" pour que le matos puisse suivre, non ?

ericson89 a écrit:Maintenant je ne sais pas trop ce que j'ai fait.

Tu as fait varier le facteur de qualité de l'EQ :wink: :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_qualit%C3%A9

En gros tu fais varier la largeur de la bosse :grad:

Ceci dit, il me reste à refaire les niveaux des HP mais j'ai chercher partout comment sortir du bruit rose sur chacune des enceintes mais absolument rien trouvé..

J'avais fait pas mal de bidouille avec eac3to :

http://www.videohelp.com/software/eac3to

http://www.hdfever.fr/2009/12/23/eac3to ... s-hd-flac/

Avec l'interface utilisateur de Yraen :

Image

je l'ai en 5.1 mais pas en 7.1 Je voulais eviter d'utiliser celui du yamaha en utilisant directement mon lecteur vidéo mais comme je suis mauvais je n'ai pas réussi. J'ai bien vu que REW permet de le faire, mais je n'arrive pas à le balancer sur toutes les enceintes. Ca reste sur la centrale.

Pas sûr que REW gère le 5.1 :o

Par contre j'ai remarqué qu'un des caissons de basse voire même plus précisément un des HP sur les 4. a tendance à faire un bruit étrange. Un peu comme si on soufflait avec la langue sortie, .. elle se met alors à vibrer en faisant un bruit pas très subtile. je pouvais trouver un autre bruit ressemblant mais c'était moins "classe" ... :siffle: Est-ce un pb connu?

J'ai eu un problème du genre, en démontant le HP je me suis rendu compte que de l'amortissant frottait contre la membrane ... A voir si c'est pareil pour toi ou si tu as un autre problème :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Oct 2015 10:39

Finalement tu vas changer quand même :) Dommage que tu ne trouves pas la cause de tes soucis parce que ça aurait pu te servir par la suite et je reste persuadé (peut être à tord) que tu aurais pu garder tes caissons mais maintenant qu'il faut en faire réparer un effectivement la question se pose.
Bon courage pour la suite donc, je constate que tu n'en manque pas, les sub en DIY c'est un autre challenge :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Oct 2015 10:40

Cobasse, merci pour toutes ces informations.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
Déjà je peux par le pc ou par le Z7 diminuer le pb de talonnement
La priorité est de voir quel est le pb du HP. Je vais le démonter.
Et ensuite on verra s'il est nécessaire de changer les caissons, j'ai toutes les dimensions qu'il me faut pour cela.
SI je le change , je ne manquerai pas de mettre des photos
Mais je crois que je vais me mettre à REW même si je n'y connais pas grand chose. En commençant tranquillement avec le micro du Z7.
Cordialement
Eric
Dernière édition par ericson89 le 28 Oct 2015 22:05, édité 1 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:39

La 1200fe evidemment c est le hp parfait. .. mais on le trouve où?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2015 12:52

Sagem a écrit:La 1200fe evidemment c est le hp parfait. .. mais on le trouve où?

Bonjour Sagem,

Tu en causes à ce fort aimable monsieur : membre/Arnaud%20%252F%20Futronix/

Prix HT : 430€

:wink:

PS : Si c'est pour un caisson de basses, c'est peut être un peu trop élitiste ... LAB12 parfait pour ça :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Oct 2015 17:17

Cobrasse a écrit:Un rachat à Firebird ? En tout cas très bon petit HP, s'il est bien chargé point de souci le grave est bon

salut Cobrasse , Firebird je pense pas :roll: , je les ai acheté il y un an à une personne de Valence , en fait je trouve l'extrème grave excélent , mais par moment il y a quelque chose qui me gène dans la restitution du grave dans les films d'action , peut-ètre un petit manque d'impact ? , pas forcément le HP mis en cause finalement , peut-ètre ma petite salle ? , mon ampli ? , mes caisson qui ne font que 60 litres (je sais plus la fréquence d' accord ) qui ne sont pas forcément le litrage idéal qui ce situ plutot vers 90l ? , mes oreilles ? , mon cerveau ? .........
c'est pour ça que le LF18X401 me tente pour voir la différence , mais est-ce raisonnable dans 30m3 :roll: , j'ai peur finalement d'ètre déçu

Pardon Ericson , je squate un peu ton post :oops:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 31 Oct 2015 14:39

Pas mal d'informations t'ont été données. Tu en es où ?
J'ai aussi utilisé REW pour le réglage de mes caissons, c'est pas mal et pas très compliqué à utiliser.
Il propose même les réglages (tout faits) à rentrer dans ton égaliseur (DCX, DEQ, DSP ou SMS-1)

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:51

Salut Luc, j'ai continué a regarder mes caissons. Ca talonne nettement moins mais j'entends maintenant un bruit étrange. J'ai démonté le HP qui fait ce bruit et voila le résultat
Image
Il est décollé ... je ne sais pas si c'est réparable.. je tire peut etre trop dessus ?
ou alors c'est quand ça talonne ...
Donc réparation ou alors puis je juste couper celui la , il me restera 3 hp sur 4. Mais bonjour le déséquilibre dans la salle.
OU alors je me fais un nouveau caisson...
Bon je l'ai pas fait volontairement pour me bricolé un caisson !! :siffle:
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message